Citroen ayant reçu ses voitures de lancement avant peugeot, j'ai eu la chance de pouvoir essayer la C1 avant hier ! :W
Mise en route pour le moins surprenante,le petit trois 3 cylindres a une personnalité d'enfer ! bruit très sympa et original tant à l'avant (évidemment...) qu'au niveau de l'échappement, il donne tout de suite envie de partir faire un tour et de se marrer au volant de cette voiture de manège !!!
direction remarquable, consistante mais pas collante, précise mais pas casse-gueule, elle complète le sentiment global de sécurité et met tout de suite en confiance.
Bonne sensation d'espace à l'avant, beaucoup moins à l'arrière du fait des sièges en une seule partie... en tout cas sentiment de sécurité malgré l'étroitesse de l'auto.
Tenue de route tout à fait satisfaisante, on comprend tout de suite pourquoi, les suspensions étant tarées fermement... plus que sur une Twingo par exemple... ça accentue encore le côté jouet et ne sera pas un défaut rédibhitoire sur une auto citadine avant tout, mais bon il faut le savoir, la puce est plutot ferme, et les sièges aussi.
le moteur épate par sa bonne volonté, y compris à bas régime ou il reprend très bien , avec une voix grave qui donne envie de grimper haut dans le compte tours... la C1 que j'ai conduit n'en avait pas, alors on fait à l'oreille, et avec un immense plaisir tellement il grimpe facilement dans les tours, en musique, et -ça c'est une surprise- sans envahir pour autant l'habitacle de ses vocalises !
Freinage très correct, abs peut-être un peu sensible, déclenché très tôt lors d'un freinage un peu appuyé sur une plaque d'égoût... à confirmer.
J'ai trouvé la commande de boite sympa mais moins précise que ce que j'éspérait, j'attendait un agrément "à la japonaise" mais non, pas si précise que cela et avec un peu trop de débattement .... ok, j'en demande trop, il ne s'agit tout de même pas d'une Lotus Elise !!
tenue de route apparemment neutre et éventuellement ludique malgré l'étroitesse des pneus (à confirmer sur le mouillé)
Impression globale ? Coup de coeur esthétique (la 107 sera encore plus belle que la C1 avec son "sourire" à l'avant, économique sans sacrifices au niveau qualité, agrément de conduite nouveau dans la catégorie, un moteur qui permettra de faire de la route ... une réussite quoi !
Reste à essayer la 2-tronic et la Hdi pour voir si la réussite est totale!
des défauts ? oui, quand même ! comme tout le monde ,je regrette que la banquette arrière ne soit pas coulissante car la boite à gants - pardon, le coffre !- est vraiment lilliputien, je regrette que le compte tours soit facturé 60 euros, et qu'il n'y ait qu'un seul vérin pour tenir la frêle vitre du hayon; je pense qu'il y en aura deux dans quelque mois ....!
A bientôt pour un essai de 107 ... je la reçois vers le 30 ....
Mise en route pour le moins surprenante,le petit trois 3 cylindres a une personnalité d'enfer ! bruit très sympa et original tant à l'avant (évidemment...) qu'au niveau de l'échappement, il donne tout de suite envie de partir faire un tour et de se marrer au volant de cette voiture de manège !!!
direction remarquable, consistante mais pas collante, précise mais pas casse-gueule, elle complète le sentiment global de sécurité et met tout de suite en confiance.
Bonne sensation d'espace à l'avant, beaucoup moins à l'arrière du fait des sièges en une seule partie... en tout cas sentiment de sécurité malgré l'étroitesse de l'auto.
Tenue de route tout à fait satisfaisante, on comprend tout de suite pourquoi, les suspensions étant tarées fermement... plus que sur une Twingo par exemple... ça accentue encore le côté jouet et ne sera pas un défaut rédibhitoire sur une auto citadine avant tout, mais bon il faut le savoir, la puce est plutot ferme, et les sièges aussi.
le moteur épate par sa bonne volonté, y compris à bas régime ou il reprend très bien , avec une voix grave qui donne envie de grimper haut dans le compte tours... la C1 que j'ai conduit n'en avait pas, alors on fait à l'oreille, et avec un immense plaisir tellement il grimpe facilement dans les tours, en musique, et -ça c'est une surprise- sans envahir pour autant l'habitacle de ses vocalises !
Freinage très correct, abs peut-être un peu sensible, déclenché très tôt lors d'un freinage un peu appuyé sur une plaque d'égoût... à confirmer.
J'ai trouvé la commande de boite sympa mais moins précise que ce que j'éspérait, j'attendait un agrément "à la japonaise" mais non, pas si précise que cela et avec un peu trop de débattement .... ok, j'en demande trop, il ne s'agit tout de même pas d'une Lotus Elise !!
tenue de route apparemment neutre et éventuellement ludique malgré l'étroitesse des pneus (à confirmer sur le mouillé)
Impression globale ? Coup de coeur esthétique (la 107 sera encore plus belle que la C1 avec son "sourire" à l'avant, économique sans sacrifices au niveau qualité, agrément de conduite nouveau dans la catégorie, un moteur qui permettra de faire de la route ... une réussite quoi !
Reste à essayer la 2-tronic et la Hdi pour voir si la réussite est totale!
des défauts ? oui, quand même ! comme tout le monde ,je regrette que la banquette arrière ne soit pas coulissante car la boite à gants - pardon, le coffre !- est vraiment lilliputien, je regrette que le compte tours soit facturé 60 euros, et qu'il n'y ait qu'un seul vérin pour tenir la frêle vitre du hayon; je pense qu'il y en aura deux dans quelque mois ....!
A bientôt pour un essai de 107 ... je la reçois vers le 30 ....