Ca va mal dans l'automobile

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 489
3 713
113
123
Apres Renault et les 3 suicides du technocentre, c'est au tour d'un jeune de 31 ans travaillant dans une fonderie PSA dans le 57 qui a décidé d'abandonner la vie.

C'est pas normal tout ça. C'est meme tres inquietant.

Ce sont des gens qui apparement n'ont jamais fait de tentatives qui sont en général le signe d'un appel au secours..... La, c'est direct....

C'est tres ennuyeux je trouve. Je serais DRH, je ne serais pas à l'aise.
 

On va pas blamer toutes les sociétés pour tout les suicides tout de même
 

Je suis d'accord avec David.
Sans compter qu'avec le slogan commercial "Pour que l'automobile soit toujours un plaisir", il y a quand même un méchant problème :confused:
 

C'est pas normal tout ça, juste après les 3 suicides chez Renault qui se suivent là un chez PSA, je trouve ça louche...
De plus par rapport au gars de chez Renault qui avait de la pression vu qu'il travaillait sur le projet X91, et qu'y se fesait descendre par la hierarchie devant ses collegues je me demande quelle explication on va trouver ?
Avant, quand y'avait un suicide dans ces entreprises, on en entendait pas parler là ça devient une sorte de "mode"... :heink:
 

Bah c'est un hasard à mon avis

Il doit exister des stats par branche

Maintenant 31 ans c'est pas un age pour partir...

Ce sont peut-etre des problemes familiaux qui ont été declancheur c'est pas forcément à cause de la "boite"
 

Euh, l'effet de mode, j'y crois pas vraiment. On ne se donne pas la mort parce qu'un autre la fait.
Pour Renault, il est aujourd'hui de notoriété que l'ambiance est au plus bas depuis longtemps et la pression de la direction dont Carlos Gohsn en tete est au maximum.
Certes, on est bien d'accord, ce ne doit pas etre les premiers suicides du monde de l'entreprise. (y'en a eu un aussi chez moi,, il y a quelques années et c'était aussi la pression de l'employeur).
Mais 3 suicides dans le meme service, c'est pas bon signe quand meme.

Pour le cas de PSA, l'employé aurait laissé une lettre pour justifier son geste. Il faut attendre les resultats de l'enquete. Seuls les collegues pourront confirmer sous le sceau du secret l'environnement dans lequel ils travaillent. Ce qu'on sait déjà pour Renault.

Répétons le, le suicide c'est surtout des tentatives d'abord. La, ils sont visiblement passés direct à l'acte.
Pour PSA, je ne sais pas, mais pour Renault ce sont quand meme des cadres de haut niveau. Donc, chaque acte est murement réfléchi.
 

je trouve qu'on fait beaucoup de bruits au sujet de ces suicides.
Apparemment chez Renault ça serait du à la pression, par contre pour le fondeur, qui nous dit que c'est en rapport avec son boulot??
Des suicidés il y en a dans toutes les branches...........
 

Bah c'est pas parce que c'est PSA que c'est mieux ou que ce n'est pas possible !!!

Article du monde.fr. Le suicide date du 3 fevrier, donc avant le 3eme de Renault.
Un salarié de l'usine PSA Peugeot-Citroën de Charleville-Mézières s'est suicidé le 3 février en invoquant ses conditions de travail dans une lettre d'adieu, a-t-on appris jeudi auprès de la CGT et de son avocat. Un autre salarié se trouve quant à lui dans un état grave après une tentative de suicide intervenue quelques jours plus tard, selon la CGT, qui avance dans ce cas là "des problèmes personnels". Une enquête de gendarmerie a été ouverte après le suicide de cet employé de maintenance, âgé de 31 ans et père de deux enfants. Les gendarmes ont saisi sa lettre d'adieu, selon l'avocat de la famille Me Xavier Medeau. Il ne s'agit pas d'une enquête pénale sur les conditions de travail, contrairement à la décision prise par le parquet de Versailles après le troisième suicide en quelques mois d'un salarié du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines). "On attend d'avoir quelques éléments qui pourraient nous permettre de soupçonner" que les conditions de travail sont en cause, a indiqué le parquet de Charleville-Mézières à propos de cette affaire révélée par le quotidien l'Union. Le suicide "n'est pas dû à des problèmes personnels mais à des problèmes collectifs, entre autres à l'organisation de travail", a estimé la CGT dans une déclaration au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) le 14 février. L'avocat de la famille Me Medeau a évoqué de son côté "la presssion morale qu'il subissait". "Rien ne démontre qu'il y ait eu une quelconque pression ou harcèlement", a en revanche affirmé Alain Beaujot, responsable de communication du site PSA. L'enquête a permis selon lui d'entendre "des collègues de travail et la hiérarchie" que le défunt citait dans sa lettre posthume, saisie par la gendarmerie. La fonderie PSA de Charleville, qui fabrique des pièces pour la Peugeot 407, est le premier employeur des Ardennes avec 2.500 salariés.
 


La fonderie c'est pas rose comme boulot c'est clair :/
Mais bon, à 31 ans faut avoir pas mal de problemes pour se foutre en l'air, surtout quand on a une famille....
Forcement des mecs "faibles" dans des boulots "durs" ça fait pas bon menage
 

Maintenant 31 ans c'est pas un age pour partir...

Je suis d'accord, mais c'est lui qui a décidé, on n'y peut rien...
Ce sont peut-etre des problemes familiaux qui ont été declancheur c'est pas forcément à cause de la "boite"

C'est ce que je pense...
Euh, l'effet de mode, j'y crois pas vraiment. On ne se donne pas la mort parce qu'un autre la fait.

Un effet de mode d'en parler et de médiatiser ça, faut lire...
De plus ton article du monde nous parle bien de quelqu'un qui travaille aussi dans la fonderie et qui a tenté de se suicider quelques jours parès alors...
je trouve qu'on fait beaucoup de bruits au sujet de ces suicides.
Apparemment chez Renault ça serait du à la pression, par contre pour le fondeur, qui nous dit que c'est en rapport avec son boulot??

C'est ce que je disais plus haut !
 


On peut continuer avec le suicide chez les constructeurs étrangers ??? :rolleyes:

Ce topic donne l'impression que seuls les constructeurs français mettent la pression sur leurs employés à tel point qu'il se suicident... :spamafote:
 

Apres Renault et les 3 suicides du technocentre, c'est au tour d'un jeune de 31 ans travaillant dans une fonderie PSA dans le 57 qui a décidé d'abandonner la vie.

Charleville n'est pas dans le 57. :D

Bon sinon Je trouve qu'on fait aussi pas mal de bruit pour le cas du jeune chez PSA. Faut pas généraliser non plus. Et puis la pression y'en a aussi dans les autres secteurs... :sarcastic:
 

Oui c'est vrai : chez FT, ça tombe comme des mouches aussi.
Un livre a même été écrit la dessus.
Bizarre quand même que toutes ces épidémies se déclarent uniquement dans des boites endettées à mort, ou avec courbes de vente toutes pourries :pfff:
 

C'est les maronniers du journalisme.
On a eu la semaine du suicide il y a qq temps. Du coup c'est plus tabou de parler de suicide dans les médias, parler de mode serait excessif mais il y a un peu de ça. Et toutes les affaires dont on ne parlait pas avant passe d'un coup du faits divers à la une.
Citer ses collègues et sa hiérarchie dans sa lettre c'est normal... tu les voies parfois plus que ta famille, surtout si tu as une long trajet domicile/travail.
 

Il semble qu'en France le nombre de suicides dans l'automobile s'estiment en 400-500 suicides par an de moyenne il parait. Dans les autres pays de l'UE j'en ai aucune idée.
 

Avant, quand y'avait un suicide dans ces entreprises, on en entendait pas parler là ça devient une sorte de "mode"...

Je tiens à préciser, que personne n'a parler de mode en parlant de l'acte, mais de la surmédiatisation des ces faits car j'en vois certains venir...
 

Avant, quand y'avait un suicide dans ces entreprises, on en entendait pas parler là ça devient une sorte de "mode"...

Je tiens à préciser, que personne n'a parler de mode en parlant de l'acte, mais de la surmédiatisation des ces faits car j'en vois certains venir...
Bien sur. Je ne parlais pas de l'acte mais de son traitement médiathique :chinois: :chinois: .
Autre exemple de surmédiatisation. Une mère et son enfant en poussettes se font écrasé par un chauffard...... (c'est évidemment tragique et rare quand il s'agit de la mère et de son enfant en bas age en même temps) :cry: :cry: ... et pendant 2 semaines tous les médias vont nous parler des gens qui se font écraser..... puis on ne vas plus en parler. Tout autant de gens se font malheuresement écrasé.. mais l'intéret des méidas n'y est plus... ça repasse à la case fait divers.
 

Bien sur. Je ne parlais pas de l'acte mais de son traitement médiathique :chinois: :chinois: .
Autre exemple de surmédiatisation. Une mère et son enfant en poussettes se font écrasé par un chauffard...... (c'est évidemment tragique et rare quand il s'agit de la mère et de son enfant en bas age en même temps) :cry: :cry: ... et pendant 2 semaines tous les médias vont nous parler des gens qui se font écraser..... puis on ne vas plus en parler. Tout autant de gens se font malheuresement écrasé.. mais l'intéret des méidas n'y est plus... ça repasse à la case fait divers.

Je suis d'accord avec toi dans ce cas (mais j'ai preferé éviter les malentendus), je rajouterais que l'on est arrivé dans une époque où il faut toucher l'opinion publique pour que les choses changent... :chinois:
 

Je réitère ce que j'ai écrit dans l'autre topic :
"Quand on bosse dans le secteur automobile, c'est comme ça et cela s'accentue du fait de l'hyper-concurrence.
C'est clair que les autres secteurs d'activité et notamment le public, ça n'a rien à voir.
Petit à petit, les autres secteurs piochent des idées issues de l'automobile (ex. l'aéro. : EADS,...)"

En gros, ceux qui ne travaillent pas dans le secteur automobile ne peuvent pas comprendre... :(
 

Et la presse étrangère se fait vite l'écho des suicides chez les constructeurs français !! :mouai:

Par exemple le site italien http://www.sportautomoto.it qui le met en page de couverture :rolleyes:


S'ils se tournaient chez le groupe Fiat découvriraient-ils des suicides chez eux aussi ?? :whistle:
 

A mon avis il y aura encore des suicides, vu que l'automobile est en crise... les pressions seront de plus en plus forte, faudra travailler plus rapidement, faire du chiffre, atteindre les objectifs de "ouf", réduire les couts (chomage...).
C’est malheureux dans arriver la.
il faudra etre encore plus solide mentalement...
 

Et encore un comme par hasard, je me disais bien que c'été un effet de mode :

"Triste nouvelle … alors que le printemps fleurit et le soleil resplendit … un salarié de PSA Mulhouse a choisi de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail.

Sans qu’on ne puisse à l’heure actuelle associer son geste désespéré à une hypothétique “ambiance négative au travail” ou à un phenomène de stress, il nous faut tout de même rappeler que l’usine PSA de Charleville-Mézières avait été endeuillée par un suicide à la fin février.

Un ouvrier de 51 ans de PSA Peugeot-Citroën a mis fin à ses jours jeudi sur son lieu de travail à Mulhouse. Les syndicats réclament d’ores et déjà que “toute la lumière soit faite”."

http://www.leblogauto.com/2007/04/psa-suicide-a-mulhouse-apres-charleville-mazieres.html
 



Ce qui est vrai, c'est qu'on n'a pas de comparatif avec les années précédentes.

Ce qui amené les médias sur cette question ce sont les suicides rapprochés du seul technocentre de Renault. Surement aussi parce qu'en interne ça a du fuité vers les médias histoire d'avertir l'opinion publique sur un mal etre indéniable la bas.

Surement aussi qu'avec les difficultés que traverse le secteur, ca fait un peu augmenter les stats.
 

J'ai lu la news aussi...sur un site étranger(italien) :rolleyes:

Encore une fois, et si les médias étrangers se penchaient sur les suicides chez leurs constructeurs nationaux(Fiat, VAG, ou encore au Japon il doit y en avoir pas mal,...)plutôt que de ne parler que des cas français??? :confused:
 

Et encore un comme par hasard, je me disais bien que c'été un effet de mode :

"Triste nouvelle … alors que le printemps fleurit et le soleil resplendit … un salarié de PSA Mulhouse a choisi de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail.

Sans qu’on ne puisse à l’heure actuelle associer son geste désespéré à une hypothétique “ambiance négative au travail” ou à un phenomène de stress, il nous faut tout de même rappeler que l’usine PSA de Charleville-Mézières avait été endeuillée par un suicide à la fin février.

Un ouvrier de 51 ans de PSA Peugeot-Citroën a mis fin à ses jours jeudi sur son lieu de travail à Mulhouse. Les syndicats réclament d’ores et déjà que “toute la lumière soit faite”."

http://www.leblogauto.com/2007/04/psa-suicide-a-mulhouse-apres-charleville-mazieres.html

c'est triste, vivement que mon père soit à la retraite...je l'ai eu hier au tel, l'ambiance n'est pas à la joie.
 

C'est une faiblesse genetique!
C'est pas moi qui le dit!

:D :W

Bon treve de cynisme, je pense quand même que c'est un faux debat, il est evident que c'est pas dans les usines auto que c'est l'eclate totale mais je ne pense pas que PSA ou Renault poussent au point d'en arriver a un suicide, il doit y avoir pleins d'elements exterieurs