Ca va mal dans l'automobile

Je suis d'accord avec ce que dit Thomas !
Effectivement c'est triste, mais j'ai l'impression que c'est un message de faire cela, cela dit je n'en sais pas plus que ça !
Je suis aussi d'accord avec ce que dit Lyrks !
 


J'ai posté exactement le même lien il-y-a déjà une semaine à peu près... ;)
[...]
http://www.leblogauto.com/2007/04/psa-suicide-a-mulhouse-apres-charleville-mazieres.html
 


Oups une semaine de retard :eek:
Toutes mes excuses Yves02 :coucou:
Et David sait que des fois je lis de travers... :D
 

Alors Therry, on ne l'a fait pas à Yves02. :p

Bien essayé :lol: :lol: :lol:

Pas grave Therry, pas besoin d'excuses pour si peu ;)

Je tenais à le préciser avant que tu te fasses enguirlander [:benigne:2]
 

Au Technocentre Renault, les remous causés par la série de suicides en fin d'année dernière ne sont pas encore totalement apaisés. Mais plus qu'un problème lié à la marque au losange en particulier, il semble que le problème soit plus globalement lié au secteur. Chez Peugeot, la CGT vient d'alerter les médias et la direction suite à 3 nouveaux cas de suicides sur le seul mois de mai.

Le syndicat met en avant les fortes pressions exercées actuellement sur le personnel. Ces suicides ne sont pas des évènements isolés et font suite à la pendaison d'un agent technique de 51 ans sur le site de Mulhouse en avril mais aussi à celui d'un salarié de Charleville-Mézières qui invoquait dans une lettre-testament ses conditions de travail.

"En seulement 15 jours, il y a eu 4 suicides d'employés de Mulhouse" s'alarme la CGT qui précise tout de même qu'un seul eut lieu sur le site même de l'entreprise.

Comme à chaque fois dans ces cas là, les conditions de travail ne sont pas la seule cause et le représentant CGT admet que chacunes des victimes avaient des problèmes familiaux ou financiers en plus des soucis professionnels.

PSA qui ne souhaite pas, par respect pour les familles, ouvrir un débat s'est engagé à renforcer les cellules de veille et à multiplier les actions d'aide et d'écoute. La direction va également renforcer le processus interne de détection des harcèlements.

Des réunions sont prévues dans les prochaines semaines pour trouver une réponse adaptée et cerner les causes profondes de ces actes. Pour Renault, au moins un des cas fut reconnu comme causé par l'activité professionnelle et reconnu comme accident du travail

S'il ne faut pas tirer de généralités de tels phénomènes, on peut se poser la question de l'impact d'un secteur en déprime sur les ouvriers qui le compose.

Sa continue...
 

Il semble, en effet, que Peugeot ait une conception discutable du départ volontaire...
 


Si les soucis portent sur les conditions de travail seules, n'est-ce pas plus simple de démissionner de l'entreprise plutôt que de se suicider(surtout lorsqu'on a une famille) ??? :spamafote:
 

Chacun sa vision de la vie, moi j'ai bien trop de caractère ne serait-ce que pour l'envisager, d'autre sont beaucoup plus fragiles ... Je le sais mais j'ai toujours autant de mal a le comprendre et à l'accepter :(
 

çà continue
Un salarié a été retrouvé pendu ce lundi à l'intérieur de l'usine Peugeot-Citröen de Mulhouse • Cela porte à 6 le nombre d'employés du groupe ayant mis fin à leur jour.
source : Libération

:/
 


Pareil, il s'agirait encore d'une personne du ferrage. :/

C'est quand meme bizarre. Ca peut pas etre une mode quand meme.
 

Pareil, il s'agirait encore d'une personne du ferrage. :/

C'est quand meme bizarre. Ca peut pas etre une mode quand meme.
Toujours pareil, aujourd'hui c'est médiatisé.
Avant qqun qui se suicide dans son entreprise ça faisait une ligne dans la rubrique fait divers... aujourd'hui c'est remonté en tête de gondole.
J'écoutais dans Cdanslair le nombre d'enfant disparu par an, c'est énorme quand tu comapres a la dizaine de cas qui passe à la télé chaque année.... ;) ;) ;) .
 

http://www.autoactu.com/la-justice-saisie-de-l-affaire-des-suicides-chez-renault.shtml


Si les soucis portent sur les conditions de travail seules, n'est-ce pas plus simple de démissionner de l'entreprise plutôt que de se suicider(surtout lorsqu'on a une famille) ??? :spamafote:

Tout le monde ne pense pas comme ça...tu ne sais pas à quel point l'Homme peut être égoiste...
 

Qu'un chef d'entreprise qui voit sa boite s'effrondre après y avoir mis tout son argent et son énergie se fout en l'air çà peut se comprendre mais là un employé d'un grand groupe sans haute responsabilité... il y a surement d'autres causes personnels. Le travail est juste le détonateur. Sans compter la médiatisation comme le dit benigne. Par exemple on ne parle pas des suicides des jeunes dans les lycée et collèges...
 

Oui je suis d'accord, les médias toujours les médias...
+1 Les suicides chez les jeunes sont très importants aussi !
 


Sur le cas d'hier, l'homme avait appris que sa femme l'avait trompé, il avait même prévenue ses enfants qu'il allait faire une connerie...
Après les média, et surtout les syndicalistes s'emballent derriere :pfff:
 

Tous ces suicides sont vraiment inquiétants. :eek:
Mais il faut essayer d'en éclaircir les causes exactes afin que l'on accuse pas à tort l'entreprise lorsque la cause est d'ordre personnel. :sarcastic:
 

Oui je suis d'accord, les médias toujours les médias...
+1 Les suicides chez les jeunes sont très importants aussi !

+1

On compte 5000 milles morts par an sur nos routes, on nous rabache ça tous les we, tous les 6 mois, ds les journals, les stats et les graph ds libé .... et pourtant il y a environ 12000 suicides par an .. :sweat: on en parle pas bcp pas de jolie graphique ou de courbe. Et on parle encore moins des entreprises qui embauchaient ses pauvres malheureux ...
 

+1

On compte 5000 milles morts par an sur nos routes, on nous rabache ça tous les we, tous les 6 mois, ds les journals, les stats et les graph ds libé .... et pourtant il y a environ 12000 suicides par an .. :sweat: on en parle pas bcp pas de jolie graphique ou de courbe. Et on parle encore moins des entreprises qui embauchaient ses pauvres malheureux ...


Oui ça me choque aussi qu'on ne parle pas des suicides qui sont plus nombreux que les morts sur les routes. Ca ne veut pas dire que j'accepte les morts sur la route, loin de là. :non:
Mais faut parler de tous les fléaus et tous les combattres. Pas seulement ceux qui donnent un alibi pour remplir les caisses de l'état... :sarcastic:
 

En meme temps, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour lutter contre le sucide ? Vous avez des idées vous ?
 

Sur le cas d'hier, l'homme avait appris que sa femme l'avait trompé, il avait même prévenue ses enfants qu'il allait faire une connerie...
Après les média, et surtout les syndicalistes s'emballent derriere :pfff:

halte à la desinformation ou la rumeur.

Mario Graffi était séparé de sa compagne selon Le Parisien donc faut pas chercher de ce coté là. (ou en tout cas pas en cause directe).
 

Extrait du communiqué Psa
...
En effet, seule l’enquête menée peut permettre de comprendre les circonstances et les raisons d’un tel acte. En l’occurrence, il apparaît, selon l’enquête de gendarmerie, qu’une « cause d’ordre privé » soit à l’origine du drame de Mulhouse.

La direction déplore des prises de position dogmatiques de personnes souvent extérieures à l’entreprise, relayées par les médias, et développées sans une réelle connaissance du dossier.
...
 

une cause d'ordre privé, ca evite de déclarer en accident du travail (indemnités), et d'aller au civil (dommages et intérêts)...

(comment ca, je vois le mal partout ? )
 


En meme temps, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour lutter contre le sucide ? Vous avez des idées vous ?

Dans le cas de Peugeot, amélioré davantage les conditions de travail surtout pour ceux qui bosse à la chaine. Sa sera un bon début...
 

Des nouvelles dans l'affaire, selon l'un des fils le plus proche de son pere, il ne pense pas que Peugeot ait à voir la dedans, mais bien un probleme d'ordre privé.

A noter un suicide chez Areva. Une femme s'est jeté du 7eme étage du siege.

On se croirait comme à l'epoque des emeutes ou la presse comptait les bagnoles incendiées. :sarcastic: