Cache de protection sous moteur absent ?

coyote78

Membre régulier
27 Novembre 2015
37
0
6
124
Bonjour,

Je viens de prendre livraison de ma Peugeot 2008 82 ch pure tech, finition allure.

Déjà première impression whoua que c'est beau à l'intérieur, j'ai l’impression d'être dans une voiture de gamme supérieur.

par contre quand j'ai ouvert le capot moteur j'étais très surpris de ne voir le moteur lol pas de cache de protection sur le moteur tout est très accessible. mais le plus étrange pas de cache sous le moteur je vois la route ce n'es pas dangereux pour le moteur ? projection de graviers ou de débris sur la route ? ma courroie de distribution et parfaitement visible pas de risquer pour la courroie ?

le point positif c'est que les entretiens et les réparation semble plus facile à effectuer par le garagiste.
 

[cpp]Déjà première impression whoua que c'est beau à l'intérieur, j'ai l’impression d'être dans une voiture de gamme supérieur[/cpp]

oui l'interieur est top, très jolie, par contre les sièges MI-TEP façon faux cuir sont vraiment pas terrible quand il fait chaud, tu transpires beaucoup sur le plastique. :heink:
C'est un gros point négatif.

[cpp]par contre quand j'ai ouvert le capot moteur j'étais très surpris de ne voir le moteur lol pas de cache de protection sur le moteur tout est très accessible.[/cpp]

oui, pas de cache moteur, car le véhicule est un peu plus haut que la normal.
Je suis un anti-cache moteur, du coup je trouvais ça très bien (j'ai eu le modèle que toi pendant un peu plus d'un an).
Idéal pour faire ton entretien toi-même hors garantie. Accès facilité.
 

oui l'interieur est top, très jolie, par contre les sièges MI-TEP façon faux cuir sont vraiment pas terrible quand il fait chaud, tu transpires beaucoup sur le plastique. :heink:
C'est un gros point négatif.

Je te dirais ça cet été ça fais juste 150km que je roule avec. par contre la ou j'étais très déçu et je ne comprend pas la décision de Peugeot pourquoi il y-a pas d'aide au démarrage en cote sur le 82ch ?

et la visibilité arrière pour faire un créneaux avec la vitre sur-teinté j'étais dans l'impossibilité de faire de manœuvrer dans un endroit sombre j'ai opté du coup de me ranger en marche avant.
 

[cpp]la visibilité arrière pour faire un créneaux avec la vitre sur-teinté j'étais dans l'impossibilité de faire de manœuvrer dans un endroit sombre j'ai opté du coup de me ranger en marche avant.[/cpp]

je manœuvre uniquement au radar de recul, inutile de voir, ça repère tout. Question d'habitude.
Les vitres surteintés sont un peu gênante pour ça, mais tellement pratique pour les passagers arrières, surtout pour les enfants.
Je ne l'avais pas sur mon 2008, je l'ai maintenant sur le CAPTUR, je dois dire que c'est bien.
 


jamais eu de problème avec le radar du 2008 oui actuellement du captur. Il sonne même pour une plante ou une simple tige de fleur...
 

Oui le radar de recul est fiable , il faut pas aller trop vite quand même.
Regarder dans le rétro pour le trottoir.
Fait quelques manœuvres avec des plots pour entrainement tu prendras confiance.
A mon avis c est mieux qu une camera surtout de nuit.
 

Le mieux, de nuit c'est de regarder ce qu'il y a derrière le véhicule avant de démarrer. Ainsi on est pleinement rassuré.
Par exemple si tu te gares perpendiculairement à un trottoir bas, le radar va voir la bordure Vert->Jaune->Rouge puis plus rien car l'obstacle sera trop près ou sous le champ de détection.
Un coup d'oeil permet d'éviter deux ou trois billets verts.
 

Autant le cache sur le bloc moteur, je n'en comprends pas trop l'utilité, autant savoir que le moteur va prendre par dessous tout un tas de saleté et projections çà me gêne bien également !
Combien coûte la pièce à fixer en version d'origine si c'est possible ?
Est-ce que çà existe en adaptable ?
merci :bounce:
 

La suppression du cache moteur remonte déjà à pas mal de temps. Cela fait partie de tous les équipements (visibles) qui ont été supprimés depuis le lancement en 2013.

Voir sujet "Suppression équipements".

Très regrettable... J'avais crû comprendre que Peugeot souhaitait tendre vers le premium...

La pièce doit être adaptable puisqu'elle existe, mais c'est à vérifier !
 


J'ajouterais que seuls les diesels ont été validés avec le cache sous moteur, notamment d'un point de vue thermique.
Eh oui, ce cache confine les pièces sous capot et modifie les écoulement d'air, ce qui peut entraîner un vieillissement prématuré de certaines pièces.
D'autre part le moteur respirera moins bien car l'air d'admission sera plus chaud vu qu'il est aspiré directement sous le capot (devant la batterie).
 

Ce qui est étonnant, c'est sur 3008 et 308 1.2 130, il y a un cache... Le moteur respire sûrement mieux sur ces vehicules que sur 2008, ça doit être cela...
 

C'est clair que sur 2008 c'est la chasse aux économies. Il suffit de faire une protection sous moteur qui va bien. Que l'on ne me parle pas d'aerologie avec sa calandre verticale et les bosses sur le toit qui ne servent à rien. Dans une tempête de neige oui il y aura de l'aerologie dans le moteur, la neige avec......
 

Puisque je vous dis que c'est une question de température d'air d'admission et de tenue thermique des organes sous capot... Et effectivement un 2008 ou une 208 n'ont rien à voir à ce niveau avec un 3008 ou une 308, ce n'est pas du tout la même conception.
Il y a même des gens chez PSA dont le job consiste à valider tout ça, la conception d'un véhicule ne se fait pas à la légère.

Tout se valide sur un véhicule :
- la température d'air d'admission du moteur
- la tenue thermique des organes sous capot et sous caisse autour de l'échappement
- le confort de suspension
- le confort des sièges
- l'ergonomie du poste de conduite
- le confort thermique
- l'acoustique
- la compatibilité électromagnétique
- la pollution
- la consommation
- les performances
- le comportement routier
- le refroidissement du groupe motopropulseur
- le vieillissement des plastiques
- l'étanchéité
- la résistance aux chocs
- la réparabilité
- l'aérodynamique
et j'en oublie probablement des dizaines...

Alors vous comprenez bien que le moindre paramètre peut avoir une influence sur une ou plusieurs prestations, avec des conséquences qui peuvent être graves.

Le cache sous moteur est présent sur les 2008 diesel principalement pour des questions d'acoustique (ce qui se comprend aisément), il ne joue en aucun cas un rôle de protection contre les projections, c'est la raison pour laquelle il est absent sur les autres motorisations.
 

Merci pour cet éclairage, mais nous ne sommes pas totalement idiots !

Des contraintes, il y en a...

Des économies drastiques réalisées sur 2008, il en a aussi ! Et pas des moindres !

Quand on va jusqu'à supprimer l'éclairage de la boite à gants, c'est pas qu'on cherche à valoriser le produit !
 

Je crois que c'est le marketing qui valide en final. J'ai acheté cette voiture pour aller dans les chemins boueux donc un SUV comme le dit la pub, j'aurais bien aimé avoir cette protection contre les projections.
Au fait ma boîte à gants a sa lampe, entre l'achat de la lampe et le petit accessoire le coût doit être de 10 euros, le plus dur c'est de démonter la boîte à gants
 

Merci pour cet éclairage, mais nous ne sommes pas totalement idiots !

Des contraintes, il y en a...

Des économies drastiques réalisées sur 2008, il en a aussi ! Et pas des moindres !

Quand on va jusqu'à supprimer l'éclairage de la boite à gants, c'est pas qu'on cherche à valoriser le produit !

Sauf que là on ne parle pas de suppression d'équipement en cours de vie : le cache sous moteur n'a tout simplement jamais existé sur les moteurs essence sur 2008, parce qu'il n'aurait servi à rien.
Encore une fois il ne s'agit pas d'une pièce de protection, mais d'un artifice acoustique (et aérodynamique pour aller parfois gratter quelques dixièmes de grammes de CO2 lorsqu'il y a un seuil fiscal à la clé et à condition que cela ne mette pas en péril la tenue thermique des organes sous capot ainsi que la température d'air à l'admission du moteur).
Pour la protection contre les projectiles en tout genre, il existe sur certains marchés (en série ou en accessoire selon les cas) une tôle de protection de forte épaisseur pour les routes "dégradées", mais c'est totalement inutile sur les routes européennes, et ça alourdit le véhicule. Et cette tôle est généreusement ajourée afin de ne pas compromettre la tenue thermique des composants sous capot (un moteur essence ça chauffe davantage qu'un diesel, les gaz d'échappement sont beaucoup plus chauds, jusqu'à 1000°C au niveau du collecteur d'échappement).

Je le répète, sur les motorisations essence du 2008 ou de la 208, la mise en place d'un cache sous moteur pourrait :
- causer un veillissement prématuré de certaines pièces sous capot par élévation de la température (boîtiers électriques, calculateurs, batterie, silentblocs...)
- rendre le moteur asthmatique à cause d'une température d'air d'admission trop élevée, en particulier les 3 cylindres qui ont besoin d'air frais pour compenser leur déficit de cylindrée.

J'ai près de 20 ans d'expérience dans différents métiers de la conception automobile et notamment certains dont il est directement question ici, toutes ces problématiques me sont donc familières. Et après toutes ces années j'avoue être toujours aussi impressionné par la complexité d'un véhicule !
 

Je crois que tout le monde a compris, pas la peine d'en rajouter...

C'est vrai qu'il vaudrait peut être mieux s' atteler à résoudre des problèmes genre colmatage de FAP à 5000 kms... Et là, c'est pas la protection sous moteur en cause !