calage distribution HDI 2.2

moha94

Membre
11 Décembre 2006
18
0
0
salut à tous!!
J ai fait appel à un mecano de quartier pour me changer la distribution et il a procédé comme convenu:
-démontage de la courroie accessoire pour la changer
-démontage de la distribution pour la changer
-pompe à eau car succeptible de fuir plus tard
Ayant terminer ces opérations, il a fait un marquage de la distribution pour remettre la neuve de la meme façon
En faisant tourner la distribution pour essai, il s avere que les reperes n étaient plus réspectés.
bizzare!!
il a appelé un mecano de peugeot qui lui a dit que les repères étaient décalés quand la courroie tournait à cause de la pompe à eau qui tourne dans le vide.
Quand le montage a été terminé, on a essayé sur une deux voie à 180km/h et tout étai nickel,alors quel est voter avis???
y a t il un calage à respecter obligatoirement ou pas????
merci pour vos réponses
 

un repere sur une courroie ne retombera sur sa meme place (poulie courroie) qu'une fois le nombre de tours corrspondants aux differents pignons et nombre de dents de la courroie auront été accompli a 100 %, ce qui veut dire un grand nombre de tours.
pour la pompe a eau, n'importe quoi, elle ne tourne pas dans le vide mais son nombred e dents contribu aussi.
je ne sais pas ce su'est ce mécano mais le 2.2 se pige a l'arrire de la boite de vitesse pour le moteur et sur la poulie d'atbre a came, c'est tres simple, bien plus sur que cette methode du marquage et en plus sur les premieres versions, la poulie d'arbre a came doit etre absolument reglée avec les trois vis sinon, la tension de la courroie ne sera pas égale et le risque de rupture est tres important.
je viens de fair edeux coupés et rien de plus facile a part la dépose du FAP pour ne pas abimer le flexible de l'echappement.
 

Ouh lala, j'aime bien le "un petit mécano de quartier", c'est du travail au noir ça non! Ce gars n'a pas de l'air de trés bien s'y connaitre en mécanique, ses explications et sa méthodologie le montre ! Il n'a même pas piger le vilebrequin, l'arbre à came et la pompe à injection !!! Sache que le remplacement de la courroie de distribution n'est pas une intervention legere et peut engendrer une casse du moteur si le "petit mécano de quartier" à fait une connerie et qui c'est qui paye dans ce cas là??? Je te laisse deviner.
 

Merci pour vos réponses.
J'ai reesayé la voiture hier et elle tourne bien sauf que dans temps en temps y a un claquement a chaud donc je me demande si ce nest pas la poulie damper qui fait des siennes!!!
Lorsque j avais acheté ce véhicule elle le faisait de temps en temps et puis plus rien!!!
maintenant elle le fait donc rapport avec la courroie????
 

pas forcement de rapport, ca peut etre la poulie DAMPER mais j'insiste sur le reglage de la poulie d'arbre a came, c'est risqué si la tension n'est pas correcte, surtout si tu utilises ton moteur dans les tours.

pour info, la pompe a injection ne se cale pas sur un hdi mais sur les ancien diesels
 

la poulie d'arbre à came a été calée.
C est au niveau de poulie de devant (celle à coté du calculateur)
ou il a utilisé un marquage mais aprés montage et essai le marqueur n 'était plus respecté.
Quels sont les signes qu une courroie de distri est mal montée???
merci
 

Les risques d'une erreur lors du remplacement de la distribution sont:
Bruit (claquement) si il y a un decalage de dents (soupapes qui touchent les pistons par exemple!)
Usure prematurée de certaines pieces (comme la pompe injection ou HP et la courroie de Distibution) et/ou bruit si la courroie est trop tendu.
Bruit aussi si la courroie n'est pas assez tendue et risque de décalage de la distribution.
Casse moteur dans le pire des cas si une piece est mal serré ou trop serré et casse (vis de poulie, galet tendeur etc...).
Pour info (pour jean marc!), tu as raison la pompe HP sur ce HDI ne ce cale pas (autant pour moi) mais ce n'est pas une généralité sur les HDI, maintenant beaucoup de HDI nouvelle generation (notamment les 1.4 hdi) ont des pompes HP dites "asynchrones" et il est necessaire de les caler lors de la depose de la courroie de distribution.
 

info que je ne connaissait pas pour 1.4 hdi merci
sinon, +1 pour les commentaires sur les risques mais si l'arbre a came a été pigé et le vilbrequin aussi, aucun sosucis si ce n'est éventuellemet la tension vu que la poulie n'a pas été desseree et resserée une fois la courroie tendue