calage distribution

jacot 84

Membre
8 Août 2017
10
0
1
123
bonjour a tous !
je suis nouvel adhérant, donc merci a vous pour l acceptation .

je possède une 406 2,1l diésel, de 1997 avec la clim ,
j ai ma pompe a eau qui fuit, donc a changer, en même temps, je compte faire la distribution......
si quelqu un pouvait m indiquer le schéma de calage des poulies, et me dire si ce n est pas trop galère a faire, ce serait vraiment super ......
merci d avance pour vos réponses .
 

Ne pas faire cette intervention seul la première fois !
Il faut des outils, de la doc et un peu d’expérience.
Quel est ton niveau technique ?
 

merci pour ta réponse, debeno !!!
j ai déja fait ce genre de réparation sur une 405 (même style ,apparemment ... disons que cette bonne vieille n a plus de gros secret pour moi !) , je fais la mécanique légère régulièrement, (alternateur, courroie service, démarreur, ect...) donc ça devrait le faire .
c est juste que j aimerai avoir "l aide" d un adepte de ce genre de mécanisation , si tu le veux bien !
 

Je ne connais pas la 406 mais si tu as déjà fait tu peux refaire ! Je pense que la RTA ou/et Haynes devraient te donner les explications nécessaires. Si tu as besoin de ref de pièces laisse un message avec le VIN de ta voiture.
Bon courage
 


bonjour a tous !
je suis nouvel adhérant, donc merci a vous pour l acceptation .

je possède une 406 2,1l diésel, de 1997 avec la clim ,
j ai ma pompe a eau qui fuit, donc a changer, en même temps, je compte faire la distribution......
si quelqu un pouvait m indiquer le schéma de calage des poulies, et me dire si ce n est pas trop galère a faire, ce serait vraiment super ......
merci d avance pour vos réponses .

Salut,

C'est super simple à faire et tu as raison de te lancer.
Il te faudra qlqs Clées (une dizaine max) et deux forets 7 et 8 pour caler la poulie AAC et le Vilbrequin.

Pour les schémas, voici un lien qui pointe sur une Bibliothèque de R.T.A (revue technique Auto) il te suffira de " retrouver ton modèle " et tu trouvera les croquis et les explications simples pour " piger " sans se tromper l' AAC et le Vilbrequin. >> http://www.peu406.org/

Petit rappel: certains clips sur YouTube montre un " Pro" faire une distribution en " calant " le Vilbrequin avec un Tournevis ou un Burin.... A NE JAMAIS FAIRE

Prévoir 1 journée complete ...
 

bonjour a tous !
je suis nouvel adhérant, donc merci a vous pour l acceptation .

je possède une 406 2,1l diésel, de 1997 avec la clim ,
j ai ma pompe a eau qui fuit, donc a changer, en même temps, je compte faire la distribution......
si quelqu un pouvait m indiquer le schéma de calage des poulies, et me dire si ce n est pas trop galère a faire, ce serait vraiment super ......
merci d avance pour vos réponses .

Suite...

Peugeot 406 2,1 l turbo Diesel. Type mines 8BP8CE

Ce moteur quatre cylindres de 2 088 cm3 (alésage 85 mm x course 92 mm) est suralimenté par un turbo compresseur. Il possède trois soupapes par cylindre entraîné par un arbre à cames en tête. Doté d'une injection indirecte électronique et d'un pot catalytique, il répond à la réglementation actuellement en vigueur. Il développe une puissance maximale de 80 kW (110 ch) à 4 300 tr/mn et un couple maximum de 250 N.m (26 m.kg) à 2 000 tr/mn. La présence ou non d'une recirculation des gaz d'échappement (E.G.R.) proposée pour certains pays à dépollution sévèrisée, ne modifie en rien les performances de ce moteur. La 406 respecte la norme de bruit fixé à 14 décibels. En utilisation, ce moteur correspond aux objectifs fixés lors de son développement, c'est-à-dire une utilisation faite d'agrément de conduite avec des consommations raisonnables.
 

http://197.14.51.10:81/pmb/collections/SCIENCE%20ET%20TECHNOLOGIE/Revue%20technique%20automobile/peugeot%20406/diesel.pdf
Voici également une excellente notice PDF (donc imprimable et enregistrable) qui te permettra de faire ta Distribution " les doigts dans le nez "
Cerise sur le Gâteau, TU DOIS CALER TA POMPE à Gasoil.
 

merci beaucoup a toi, Jean Veu le pdf est imprimé ;)
j espère bien réussir , ça n a pas l air compliqué,,,,, sur le shéma !
 


bonsoir !
Désolé, Jean VEU ,,,, gros problèmes de connexion au forum !

pour faire court , j ai du passer par un garage "de merde "qui m a changé le kit disri,,, ça m a coûté un bras ,,, si j avais eu un "pont", je l aurait fait moi même ,,, même a 60 balais,,,
le gros hic sur ce modèle est la vis "6 pans" qui tient le galet tendeur auto ,,,, et qui n est pas du tout accessible,,, une clé ordinaire (même facom ) nique l empreinte du fait du serrage ,,,, il a fallu percer au dessus du longeron pour attaquer la vis de face avec un embout torx ( diamètre au dessus ),,, le tout parceque ce galet est a la base de la tension de la courroie !
le gars m a gardé la voiture 3 jours,,, :p

merci de l intérêt en attendant , et désolé pour le retard !