Calage moteur à 60 km/h

Je ne pense pas que les gens ici remettent en question le fait que FJX ait calé a 60. Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit un menteur. Pénible, certes, mais pas menteur. C'est pourquoi j'étais sincère quand je disais que le sujet était pourtant intéressant, car il doit se passer quelque chose de pas net sur sa voiture. Car ce n'est pas normal du tout et même carrément dangereux. Imaginez si ça arrive en pleine montée d'un col enneigé ! Pour ma part je pense que Peugeot devrait quand même investiguer un peu plus sérieusement. Même si ce n'est pas facile à reproduire.
J'ai l'impression que les mécanos (si on peut encore parler de mécano d'ailleurs) se reposent un peu trop sur les ordinateurs de bord des voitures aujourd'hui. Pour certains, j'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont plus bon qu'à brancher un ordinateur sur la voiture. On a perdu la compétence de diagnosticien au fil des années..
 

Je ne pense pas que les gens ici remettent en question le fait que FJX ait calé a 60. Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit un menteur. Pénible, certes, mais pas menteur. C'est pourquoi j'étais sincère quand je disais que le sujet était pourtant intéressant, car il doit se passer quelque chose de pas net sur sa voiture. Car ce n'est pas normal du tout et même carrément dangereux. Imaginez si ça arrive en pleine montée d'un col enneigé ! Pour ma part je pense que Peugeot devrait quand même investiguer un peu plus sérieusement. Même si ce n'est pas facile à reproduire.
J'ai l'impression que les mécanos (si on peut encore parler de mécano d'ailleurs) se reposent un peu trop sur les ordinateurs de bord des voitures aujourd'hui. Pour certains, j'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont plus bon qu'à brancher un ordinateur sur la voiture. On a perdu la compétence de diagnosticien au fil des années..

Je cautionne totalement ta réponse, ce qu'il faut souhaiter c'est que ce sujet très intéressant ne soit pas fermé, et que l'on est réponse à ce problème. La voiture 0 défaut n’existe pas, quand on tombe sur une "mauvaise série (dit-on)" c'est une réelle galère pour son propriétaire
rappelez-vous les misères de @jean1792
http://www.forum-peugeot.com/forum-...9/peugeot-multi-probleme-sujet_73_1.htm#t4549
qui a fait 20 pages de post avec des réponses des forumeurs FP avec une correction complète.
Ce n'est que mon avis
 

C'est incroyable cette histoire de bouton start appuyé 3 secondes qui coupe tout, même la direction :eek:

Remarque c'est pareil si on enlève la clef "normale", ça bloque le neiman ... :pt1cable:
 

J'ai aussi eu un problème similaire sur ma 206, le relais Bitron était HS. (j'avais pu me ranger en sécurité sur mon élan et heureusement pas de voiture derrière, ce qui surprend c'est que tout devient silencieux, la direction devient dure ainsi que le freinage)

Le fait que le bouton coupe tout au bout de 3 secondes est normal (et c'est long 3 secondes) , il faut bien prévoir une procédure pour couper le moteur (on notera que ça coupe la direction assistée, pas la direction, apparemment elle ne se bloque qu'une fois immobilisée).
C'est la même chose que si tu tires le frein à main électrique alors que tu roules à 130 et oui il s'enclenche.

Après on peut discuter de l'emplacement qui aurait pu être sur une partie verticale (comme chez Renault) afin d'éviter une pression involontaire , mais bon, je ne pose jamais rien sur le tunnel central sauf dans les emplacements réservés.

As-tu souvenir d'avoir appuyer à cet endroit ?
 

Après on peut discuter de l'emplacement qui aurait pu être sur une partie verticale (comme chez Renault) afin d'éviter une pression involontaire , mais bon, je ne pose jamais rien sur le tunnel central sauf dans les emplacements réservés.
Sur la plupart des voitures, le frein à main électrique se déclenche en tirant le bouton (comme quand tu tires le frein à main manuel).... pas en appuyant dessus pour justement éviter une maladresse.

Il faut appuyer sur 308 :confused: :confused: .
 



On mélange le bouton START sur lequel il faut appuyer et débrayer pour mettre en route la mécanique, ou appuyer pour couper et lq commande frein électrique qui pour un fonctionnement manuel nécessite de tirer.
Il est vrai que avec beaucoup de pas de chance, quelque chose d'un poids suffisant et de la forme idoine pourrait appuyer sur la commande START quand la voiture roule pour commander un arrêt moteur et tout le reste; mais il faut quand même réunir pas mal de conditions.......
 


Sur la plupart des voitures, le frein à main électrique se déclenche en tirant le bouton (comme quand tu tires le frein à main manuel).... pas en appuyant dessus pour justement éviter une maladresse.

Il faut appuyer sur 308 :confused: :confused: .

Je parle bien du bouton du moteur qui pourrait avoir un autre emplacement, tu as fait un mix.

C'est la même chose que si tu tires le frein à main électrique alors que tu roules à 130 et oui il s'enclenche.
 

On mélange le bouton START sur lequel il faut appuyer et débrayer pour mettre en route la mécanique, ou appuyer pour couper et lq commande frein électrique qui pour un fonctionnement manuel nécessite de tirer.
Il est vrai que avec beaucoup de pas de chance, quelque chose d'un poids suffisant et de la forme idoine pourrait appuyer sur la commande START quand la voiture roule pour commander un arrêt moteur et tout le reste; mais il faut quand même réunir pas mal de conditions.......

Le bouton Start est quand meme honnetement pas tres bien placé. Il y a nettement plus sur en le mettant sur la planche de bord.
 

J'ai déjà appuyé dessus assez longuement (quelques secondes) en roulant, pensant activer le DSP, et cela n'a eu aucun effet sur la voiture (encore heureux me direz vous).

Donc même si l'emplacement n'est très heureux, en soi ce n'est pas non plus dramatique. Appuyer trois fois de suite suffisamment longtemps par hasard, ça semble assez peu crédible ...
 


Me demande si le problème décrit par notre FFF (fou furieux des forums) ne pourrait pas avoir comme origine une non identification de la clé.

J'ai eu une ou deux fois le message "clé absente du véhicule", notamment en étant sorti puis re-rentré sans couper le moteur, et je me demande ce qui se passe si la clé n'est pas à nouveau "perçue"?

Des systèmes antivols prévoient de couper le moteur dans ce cas là, mais uniquement en phase arrêt complet, peut-être a t'il connu un mélange de "non reconnaissance de clé" et de bug de la coupure moteur correspondante.

Ou peut-être que c'est prévu d'origine de couper en roulant mais je pense que cela contreviendrait à une quelconque législation.
 

davidcentrale: écoute je n'ai pas mesurer mon temps de pression en roulant pensant activer le dsp, mais ça a bien du faire 3 secondes. On peut en déduire que ça ne coupe heureusement pas le moteur en roulant.
 


davidcentrale: écoute je n'ai pas mesurer mon temps de pression en roulant pensant activer le dsp, mais ça a bien du faire 3 secondes. On peut en déduire que ça ne coupe heureusement pas le moteur en roulant.

je ne fais que me réferer à ce qui dit le manuel et qui a été mis un peu plus haut. Peut etre as tu fait 2s9.
Si la clé n'est plus reconnue, le moteur ne s'arrête heureusement pas sur le champ. La voiture reste utilisable jusqu'à la coupure du contact.
En revanche, il sera impossible de la redémarrer.

Et tu auras donc le message "clé absente" avec probablement un gong.
 

J'ajouterai même que la coupure du contact ne peut se faire avec un simple appui sur le bouton Start comme habituellement, mais justement avec cet arrêt forcé (appui long).
 

Je parle bien du bouton du moteur qui pourrait avoir un autre emplacement, tu as fait un mix.

C'est la même chose que si tu tires le frein à main électrique alors que tu roules à 130 et oui il s'enclenche.


C'est bien expliqué à la page 126 du mode d'emploi:
...
Le freinage de secours doit être utilisé uniquement en cas de situation exceptionnelle.

En cas de défaillance du freinage par la
pédale de frein ou en situation exceptionnelle (exemple : malaise du conducteur, en
conduite accompagnée...), le tirage maintenu de la palette permet de freiner le véhicule.
Le freinage est actif tant que la palette est maintenue tirée. Il s’interrompt lorsque la palette est relâchée.
Les systèmes ABS et CDS assurent la stabilité du véhicule lors du freinage de secours.
En cas de défaillance du freinage de secours, le message «Défaut frein de parking» s’affiche.
...
 

J'ai eu le même coup avec une Golf TDI DSG6, calage en plein dans son élan sur la route. Personne derrière heureusement...
Le concessionnaire n'a trouvé aucune anomalie avec la valise diagnostic, puis a supposé que c'était lié à une fuite du radiateur de recyclage des gaz d'échappement. Celui-ci fut changé (prise en charge de 90% sur un véhicule de 5 ans. Merci VW, j'espère que Peugeot est aussi correct :) ).

C'est sûr qu'après un coup pareil, tu n'as quand même plus confiance dans la voiture et tu doutes , des fois que ça lui reprenne sur autoroute, file de gauche.... Donc j'ai revendu et pris la 308.
 

Bonjour a tous,

désoler de ne pas avoir suivi toute l'affaire...

Ma voiture a calée 2 fois aujourdui! boite manu et lorsqu'elle cale voyant de batterie allumé!

une fois en passant la 5eme sa fait bizarre. et en rétrogradant en deuxième...

si quelqu’un peu m aider...
 



Pour info, le problème n'a pas ressurgi sur 2000km depuis le dernier calage. Donc je suppose que ce problème va partir aux oubliettes...
 

C'est bien expliqué à la page 126 du mode d'emploi:
...
Le freinage de secours doit être utilisé uniquement en cas de situation exceptionnelle.

En cas de défaillance du freinage par la
pédale de frein ou en situation exceptionnelle (exemple : malaise du conducteur, en
conduite accompagnée...), le tirage maintenu de la palette permet de freiner le véhicule.
Le freinage est actif tant que la palette est maintenue tirée. Il s’interrompt lorsque la palette est relâchée.
Les systèmes ABS et CDS assurent la stabilité du véhicule lors du freinage de secours.
En cas de défaillance du freinage de secours, le message «Défaut frein de parking» s’affiche.
...

Je n'ai pas encore osé essayer, même sur un parking dégagé, j'ai peur que ça fasse un plat sur les pneus :lol:
 

Ah ouai carrément ! Je ne savais même pas que c'était possible.

Le problème que c'est du tout ou rien, pas vraiment comme un vrai manche.

J'aimerais bien voir ce que ça peut donner en courbe.
 




Oui c'est bien aussi, j'attends ton retour sur le comportement et si c'est positif, je tenterai de mon côté. ;)