Calage moteur 607 2.2 16v EW12J4

yannick5959

Peugeot Addict
9 Janvier 2014
46
0
0
Bonjour à tous, j'ai besoin de vous les experts !!!!

Je possède une Peugeot 607 2.2 16v 160cv de 2003 (moteur EW12J4)
J'ai testé l'éthanol sur ce véhicule, sans succès car depuis que je roule en partie à l'éthanol, j'ai le problème suivant:
Le véhicule cale lors d'une accélération et message : anomalie antipollution moteur déficient
ce défaut apparait de manière aléatoire (je peux caler 10x de suite ou être 3 jours sans le défaut...)

Vu le résultat j'ai arrêté de mettre du E85 et je roule depuis maintenant 3 pleins au SP95.

J'ai le même problème !!!

Je suis allé chez Peugeot et voici la liste des défauts fugitifs :
P0131, P1160, P1112
Sonde à oxygène amont. CC à la masse
Contrôle position papillon. Cohérence
Tubulure admission air. Fuite

Il m'ont conseillé de changer tout d'abord le capteur pression air 1920AN, je l'ai changé ==> sans succès.
Ils m'ont ensuite demandé de changer la tubulure admission air car il y a peut être une fuite (Grosse pièce métallique à l'avant du moteur) ==> pas encore fait !

D'autres me parle de boitier papillon, catalyseur...voiture.... :)

Qu'en pensez-vous ?

MERCI D'AVANCE
 

Hello,

je regarderais du côté du système antipollution. Il y a un genre d'EGR là dessus, mais je ne sais pas comment ça fonctionne.
Si on peut le shunter facilement (genre débrancher une électrovanne), ça vaut le coup d'essayer.
 

un bon décalaminage a l’hydrogène peu faire un grand bien a ta voiture.
ca nettoie tout. ca a fait un grand bien a la mienne.
 

La pompe à air tu veux dire, en bout d'arbre à came, il y a une vanne destinée à l'admission d'air forcé pour accélérer la mise en température du catalyseur à froid ....(30 premières secondes)

Tu penses vraiment ?
 

Je penserais au décalaminage ! ;)

Mais concernant ce calage en roulant ? ça devient même dangereux sur l'autoroute....
 





Bonsoir,

Il nous faut d'avantage de renseignements:
-le moteur semble hésiter (ratés ou toussotements) avant l'apparition du message et son arrêt (le moteur, j'entends)?
-le moteur démarre du premier coup?
-le phénomène se produit toujours à l'accélération?
-le moteur monte dans les tours sans hésitation?
-après un calage, le moteur redémarre normalement?
Sinon, l'arrêt brutal d'un moteur essence en roulant est principalement du à un défaut alimentation en carburant (pompe) ou à un défaut électrique (allumage). les divers capteurs et accessoires ne le font normalement pas caler mais se mettre en mode dégradé. Petit truc au cas où, réarme le bouton rouge du coupe-circuit sous le capot il est peut-être mal verrouillé.
 

Bonjour et merci pour ces pistes,
Voici mes réponses :

-le moteur semble hésiter (ratés ou toussotements) avant l'apparition du message et son arrêt (le moteur, j'entends)? le moteur ne s'arrête pas toujours, mais, pied au plancher, je n’accélère pas du tout
-le moteur démarre du premier coup? oui sans problème
-le phénomène se produit toujours à l'accélération? je ne suis pas sûr
-le moteur monte dans les tours sans hésitation? oui sans hésitation mais on sent une l'accélération non régulière, avant qu'il se mette en défaut
-après un calage, le moteur redémarre normalement? il suffit juste de tourner la clé de contact en position OFF sans arrêté le moteur et le remettre en position ON tout de suite (quand il ne cale pas complétement

je réarme le bouton rouge du coupe-circuit sous le capot ce matin et je vous tiens au courant.

Merci !
 

les sondes O2 pilote la pompe à air, pour moi ton pb vient soit de l'un soit de l'autre ;)

:coucou:
 

Salut,
As-tu changé ton filtre à essence ? L'ethanol décolle toutes les crasses !
Si ça peut te rassurer je roule depuis environ 100 000 km avec l'E85 et le même moteur que toi ;)
 

Filtre a essence changé. As tu un kit ethanol ?

Vous pensez vraiment que je doit changer les 2 sondes O2 sur le catalyseur ?
 

Bonjour,
Pour avoir eu un problème de pompe à air secondaire sur une modèle 2005, tu aurais un code défaut P0410.
La sonde O2 est plus cohérente avec ce problème.
La pompe à air secondaire ne fait qu'injecter de l'air sous pression pour faire monter le catalyseur plus vite en température.
Quand elle ne fonctionne pas, ce qui a été mon cas, tu n'as pas de problème de calage, de perte de puissance ou de mode dégradé, tu as juste le code défaut P0410 et le message "système antipollution moteur défaillant" (de bon souvenir , hein Ced !!!)
Tu risques juste de flinguer ton catalyseur si tu démarre à froid en permanence.
Pour ce qui te concerne, l'éthanol a du déregler un truc genre sonde ou autre.
Si tu as un problème avec le boîtier papillon motorisé, sur les phases 1 il y a un test actionneur par la valise.
De même, tu auras une réponse sur tes sondes si tu fais un test valise : les valeurs étant bien normées, tu vois tout de suite si une sonde déconne.
Bon courage popur la suite.
 

Merci ! Le problème c'est que je ne suis pas équipé. J'ai juste l'équipement pour lire et effacer les defauts. Sinon direction Peugeot à chaque fois.....
 



Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique: si l'une (ou les deux sondes) est HS ou donne des infos discordantes, le calculateur adopte le mode dégradé avec message antipollutuion et puissance limitée. En aucun cas, il ne fait caler le moteur (imaginez les conséquences que ça pourrait avoir pour juste préserver un catalyseur). Je pencherais d'avantage pour un problème d'alimentation en carburant, coupe-circuit (j'ai déjà eu ce cas, calages aléatoires), relais double ou pompe à carburant.
L'éthanol ne peut pas flinguer de sondes, il n'est en contact direct qu'avec la pompe, le filtre et les injecteurs.
 

relais double ou pompe à carburant avec ces défauts ?

P0131, P1160, P1112
Sonde à oxygène amont. CC à la masse
Contrôle position papillon. Cohérence
Tubulure admission air. Fuite
 

relais double ou pompe à carburant avec ces défauts ?

P0131, P1160, P1112
Sonde à oxygène amont. CC à la masse
Contrôle position papillon. Cohérence
Tubulure admission air. Fuite

Ces défauts sont peut-être consécutifs aux nombreux dysfonctionnements. D'ailleurs, tu les as systématiquement ou y en a t'il d'autres? Le seul qui selon moi pourrait avoir un rapport avec les calages intempestifs est celui du contrôle papillon mais il s'agit juste d'un défaut de recopie de sa position. A approfondir quand-même, il serait bon de savoir si le moteur du papillon fonctionne correctement mais je pense sincèrement que ce n'est pas le coupable, tu aurais plein d'autres symptômes comme pas d'accélération, ou brutale, ou impossibilité de tenir le ralenti, etc...Un problème sur l'alimentation en carburant ne remonte pas de défaut à l'ODB.
 

la pompe en fin de vie ça arrive aussi, le relais bitron en fin de vie aussi......

:coucou:
 




le pcode ne me sert à rien sans l'intitulé qui va avec, je ne les connais pas tous par coeur........
 

P0131= pas de signal de la sonde "lambda" amont en boucle fermée,

ce défaut est tout à fait cohérent avec ton moteur qui "ratatouille"

Les autres défaut remontent probablement parce que tu tournes "trop pauvre" consécutivement au P0131


vérifie que le câble de la sonde avant catalyseur n'est pas abimé (connecteur vert)
il peut avoir fondu sur l'échappement
Sinon changer la sonde amont ...
 


J'ai regardé le faisceau des 2 sondes (entrée / sortie cata) le faisceau est bien cheminé et pas de coupure. La gaine n'est pas abîmée.
Depuis hier matin je n'ai plus le defaut. J'ai juste appuyé fortement sur le bouton rouge dans le moteur hier matin. A suivre...
 

Bonjour,
Une semaine sans rien et ce soir le véhicule a calé 5x de suite !
Je me suis arrêté sur le bord de la route, j'ai enlevé la clé du contact, j'ai fais fonctionné le plip (fermeture/ouverture des portes) j'ai redémarré et plus rien sur le reste de la route !!!

Avez-vous d'autres idées ?

Merci !
 

T'as regardé du côté des bobines d'allumage ???
Car la perte de puissance, le calage intempestif peuvent aussi être provoqué par une bobine qui déconne...
:coucou:
 

P0131, P1160, P1112
Sonde à oxygène amont. CC à la masse
Contrôle position papillon. Cohérence
Tubulure admission air. Fuite

Pas de perte de puissance.

Je vais regarder du côté du collecteur d'admission (fuite, fissure, joint HS...)