Calcul de la puissance fiscale

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
Histoire de rire un peu :D

Voila le pourquoi du comment de la puissance fiscale depuis 1998.

Pa = (CO2/45) + (P/40)^1,6

avec en guest star :
CO2 : Rejet de CO2 en cycle normalisé
Pa : puissance administrative
P : puissance en kW

... et oui il y a des conn**ds qui se creusent le cerveau pour pondre des pseudo calculs scientifiques basés sur des constantes bidons et une formule sans fondement ...

Qu'est-ce que j'aime la france :whistle:
 


Au niveau formule, ca va pas chercher très loin :heink:

Tiens compare avec ca, tu comprendras:
Forumule de math.jpg


L'équation peut paraitre sans fondement, mais elle est quand même pas si idiote: plus tu as de chevaux, plus tu pollues et donc plus tu payes. A l'achat, pour l'assurance et le carburant, ca marche de la même facon ;)
 

Oui enfin j'ai aussi fais des études de fonctions et limites pour savoir qu'ils existent des formules compliqués je te rassure [:benigne:2]
En tous cas c'est simpa de savoir comment ils effectuaient :chinois:
 

Au niveau formule, ca va pas chercher très loin :heink:

Tiens compare avec ca, tu comprendras:
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/6258/Forumule de math.jpg

L'équation peut paraitre sans fondement, mais elle est quand même pas si idiote: plus tu as de chevaux, plus tu pollues et donc plus tu payes. A l'achat, pour l'assurance et le carburant, ca marche de la même facon ;)
Ca va pas chercher loin on est bien d'accord, mais le fondement de cette formule est inexistant, des coeff diviseurs bidons une addition fumeuse et une puissance encore plus abracadabrante ... non mais sans rire on va où la ?

Que l'on paie plus parceque l'on pollue plus ok, mais quel rapport avec la puissance ? pourquoi payer plus parcequ'on a une voiture puissante ? et pourquoi on se tape un "éco malus" en plus ? encore une double taxation à la con ...
 

Tout simplement parce qu'on considere que plus tu as de la puissance, plus c'est un luxe et le luxe est toujours plus taxé.
C'est pas completement illogique non plus.
Pour les plus jeunes, vous n'avez pas connu la TVA à 33,3%.
Si on regarde bien, il fut une epoque ou on avait la TVA à 33,3 + Vignette annuelle. JE sais pas dire si finalement à francs ou euros constants, on est vraiment plus taxé aujourd'hui.
 

Tout simplement parce qu'on considere que plus tu as de la puissance, plus c'est un luxe et le luxe est toujours plus taxé.
C'est pas completement illogique non plus.
Pour les plus jeunes, vous n'avez pas connu la TVA à 33,3%.
Si on regarde bien, il fut une epoque ou on avait la TVA à 33,3 + Vignette annuelle. JE sais pas dire si finalement à francs ou euros constants, on est vraiment plus taxé aujourd'hui.
Ouais mais à force c'est pénible à force de voir des taxes redondantes, et c'est sûr que la vignette était la plus révoltante d'entre elles.
Maintenant ce qui m'ennerve le plus c'est cette formule mathématique toute droit sortie de nulle part. Le pire c'est que c'est foutrement opaque pour le français lambda, alors qu'il aurait été bien plus simple de faire un double barême compréhensible par la majorité ... mais non :mad:
 

Que veux tu, on a des enarques au pouvoir s'ils mettaient en place des choses très simples ça les tuerait!
 

Je sais pas mais je trouve qu'aujourd'hui, la puissance fiscale me parait coherente. Avant, y'avait de gros ecarts entre essence et diesel, aujourd'hui ça s'est pas mal tassé. Et puis au final, depuis la disparition de la vignette, ça a nettement moins d'ilmportance. Avant, tout le monde essayait de ne pas depasser 7cv car tu sautais un palier en passant à 8 alors qu'aujourd'hui, la difference fiscale entre une 7 et une 9cv est de 60 à 90 euros sur la vie d'une voiture, c'est que dalle. Bien moins que la difference entre un véhicule qui emet 160g et un autre à 166 par exemple.
En gros, je pense que c'est un "combat" depassé. ;)
Ok, le systeme de calcul peut paraitre bizarre, mais il me semble au final pas injuste dans le resultat. Un V6 HDI comme Essence est plus taxé qu'un 2.2e ou HDI, lui meme plus taxé qu'un 1.6 THP ou HDI...
Enfin voilà, au resultat, ça me semble cohérent. A moins que tu aies un exemple précis d'absurdité ?
Vous vous proseriez quoi comme systeme de calcul ?
 

Je sais pas mais je trouve qu'aujourd'hui, la puissance fiscale me parait coherente. Avant, y'avait de gros ecarts entre essence et diesel, aujourd'hui ça s'est pas mal tassé. Et puis au final, depuis la disparition de la vignette, ça a nettement moins d'ilmportance. Avant, tout le monde essayait de ne pas depasser 7cv car tu sautais un palier en passant à 8 alors qu'aujourd'hui, la difference fiscale entre une 7 et une 9cv est de 60 à 90 euros sur la vie d'une voiture, c'est que dalle. Bien moins que la difference entre un véhicule qui emet 160g et un autre à 166 par exemple.
En gros, je pense que c'est un "combat" depassé. ;)
C'est pas le principe de taxation qui me fait raler mais la formule obscure, on te balance ça comme telquel et c'est à toi de te renseigner, bordel c'est quand même du pognon que l'on nous soutire, c'est pas à nous de gratter pour trouver les mécanismes de cette taxe mais à l'état de justifier cette taxe. Honnêtement il ne doit pas y avoir un automobiliste sur 100 qui doit savoir qu'il paye désormais 2 fois pour les emissions en CO2 de son véhicule.
Ok, le systeme de calcul peut paraitre bizarre, mais il me semble au final pas injuste dans le resultat. Un V6 HDI comme Essence est plus taxé qu'un 2.2e ou HDI, lui meme plus taxé qu'un 1.6 THP ou HDI...
Enfin voilà, au resultat, ça me semble cohérent. A moins que tu aies un exemple précis d'absurdité ?
Vous vous proseriez quoi comme systeme de calcul ?
Oui la taxation est cohérente, enfin a partir du moment que tu acceptes que quand tu gagnes plus d'argent que la moyenne basse tu soit plus imposé, et que si tu veux profité de ton argent tu t'en fasses encore confisquer plus.
Le principe d'additionner la polution et la puissance est cohérent (dans la mesure ou l'éco-taxe n'existait pas en 1998) mais les coéfficients n'ont aucune justification : pourquoi diviser les émission de CO2 par 45 ? pourquoi diviser la puissance par 40 ? et pourquoi la monter à la puissance 1,6 ? Franchement cela n'a aucun sens, on se retrouve à additionner une fonction linéaire (X/45) et une fonction parabolique ((x/40)^1.6) ...
Un système de calcul plus simple ? ben 2 bêtes tableaux de correspondances : C02 -> € & P en kW -> €. Comme ça cela mettrait fin à l'obscurité qui entoure cette taxe ainsi qu'aux inégalitée généré par le prix du cv entre les différentes région ( jusqu'a 30% d'écart).
 


C'est trop compliqué pour moi. :lol: JE comprends pas grand chose à la formule meme si j'aime bien les maths, je suis largué. :D
Par contre + 1 pour le systeme inégal entre regions. Et il n'y a pas de correlation evidente entre région riche et taxation / cheval.

De mémoire, auparavant, le systeme était calculé sur la puissance + le rapport de pont, non ? Etait ce plus logique ? :confused:
Du coup, les constructeurs te sortaient des versions boite longue....voire ultra longue pour gagner 1 tranche fiscale. :rolleyes:
Qu'est ce qui vaut mieux ? :/
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP1