calculateur fap remise a zero ? resolu

benj56

Membre régulier
15 Novembre 2014
40
1
0
Bonjour,

possesseur d un 807 2L2 HDI Navtech de mi2006, depuis 1an on accumule quelques soucis comme beaucoup.
Il y a une semaine, naturellement quelques jours avant la revision, une petite alerte au tableau de bord.
niveau additif fap faible.
Je trouve cela curieux, le plein a été fait il y a 25000km...
bref profitant de la revision a faire notre petit garage de campagne s y colle et effectivement, a remplir malgres tout. chose qu il fait avec la vidange et filtres et mise a niveau.
par contre petit probleme, impossible de mettre a jour les calculteur, il n a rien trouvé dans son logiciel....
En attente de son referent technique, nous sommes donc reparti avec le 807 plein d additif fait, revisé, et comme le garage est honnete, il nous a pas fait payer la facture de cerine car probleme non solutionné
Ma question est, doit t on attendre le prochain plein pour que cette alerte disparaisse. certains dise cela. Ou mauvaise manip de mon garagiste?(petit garage renault de campagne)
2eme question, cette alerte qui ne reste que 30s au tableau de bord et disparait a chaque demarrage, est t elle avec consequence pour le fap? ou puisje rouler comme ca des année en supposant que l injection de cerine se fasse bien avec le plein a chaque fois ? (nous ne faisons que des pleins , jamais de 10€ ).
Le vehicule doit tenir 1an et demi tout au plus, il a 175000km. Il grimpe tres bien les 4500tr et sans fumée. ralenti parfait aussi. bref une horloge ^^
merci de vos reponse.
 

nan,il faut reseter le calculateur,sinon,plus d'injection de cerine et donc colmatage du fap a court terme.
il faut aller chez un petit peugeot ou citroen,pour reseter
 

obligatoirement un garage peugeot citroen ? les autres ne peuvent pas?
 

nan,sans valise on ne peut pas
ou peut etre un membre pret de chez toi,qui a la valise
http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
 

a ok et bien merci, donc mon garagiste renault qui a une valise multimarque ne pourra jamais enfait. assez curieux mais bon.
Je vais voir cela merci des renseignement
 


bon des nouvelles.
les 2 calculteurs sont bien reseter, plus aucun defaut a la valise.
cependant le message apparait toujours a chaque demarrage puis s etteint.
une idée du pourquoi?
reset BSI a faire peu etre ?
 

si tu es sur que les 2 compteurs sont bien reseter,

va remettre du gazoil!!!!!
 

si c est ca la solution je serai agreablement surpris ! a tester donc aujourd hui !
 


Bonjour,
IL y a deux compteurs dans ton calculateur additif (je pense)
les anciennes versions n'en avaient qu'un seul.

c'est le deuxième compteur qu'il faut remettre à 0 pas le premier.
sauf en cas de non vouloir du calculateur, cela peut aider, mais idéalement seul le deuxième est à remettre à 0.
 

Bonjour,

probleme solutionné.
sur mon modele, 5 modules a reinitialisés en default et non 2 comme je pensais en lisant sur tous les forum et dixit les garages de mon coin.
realisé via une valise peugeot en suivant la procedure exact pour mon vehicule.
Inutile d aller faire le plein apres, et inutile d ouvrir la trappe a essence. voila pour mon retour d experience.
merci a ceux qui ont essayé de m aider.
et merci a la concession peugeot qui a gerer mon probleme avec de nombreuse explication comme le fait que l injection de cerine sur ce modele ne se fait pas a chaque fois qu on fait le plein, ou un demi plein, mais a chaque demarrage fonction du niveau de carburant contrairement au dire du garage ou on l avait acheté ! Le FAP approche des 180000 et n est pas a remplacer encore, les mesures etant bonnes.
voila pour les news si ca peut aider d autres.
 

la cérine n'injecte pas comme ça au démarrage.. elle n'injecte qu'après un rajout de carburant.

deux possibilité :
300 secondes après démarrage et véhicule à l'arrêt
ou
passé 30 km/h

il n'existe pas 5 modules à initialiser sur les 2.2 HDI 136 DW12ATED.
seulement 1 après rajout de cérine.

Il n'existe même pas 5 modules sur les dépollutions récentes.
je serai curieux de voir le garageen question m'expliquer cela.
le cycle bouchon en cas de non prise en compte de la remise à 0 est une réalité sur les systèmes équipés d'un calculateur additif déporté.

les pompes additif avec poche filaire ou mux ne nécessitent pas cette manipulation.
 
  • J'aime
Reactions: Angelisart

la cérine n'injecte pas comme ça au démarrage.. elle n'injecte qu'après un rajout de carburant.

deux possibilité :
300 secondes après démarrage et véhicule à l'arrêt
ou
passé 30 km/h

il n'existe pas 5 modules à initialiser sur les 2.2 HDI 136 DW12ATED.
seulement 1 après rajout de cérine.

Il n'existe même pas 5 modules sur les dépollutions récentes.
je serai curieux de voir le garageen question m'expliquer cela.
le cycle bouchon en cas de non prise en compte de la remise à 0 est une réalité sur les systèmes équipés d'un calculateur additif déporté.


les pompes additif avec poche filaire ou mux ne nécessitent pas cette manipulation.
[:sniper:9] il y en a qui ont vraiment besoin de formation :whistle:
ca va tout de suite mieux avec un pps,par rapport a un multi diag ;) c'est surtout ca
 

µ+2, c'est du foutage de gueule, mais tant que les gens y croient et qu'ils ont l'impression de payer pour quelquechose, tout ira bien


mais moi je dis haut et fort, que celui qui veut me raconter la messe, faudra soit, qu'il soit un bon curé, soit qu'il y croit trés fort (en dieu).......

et malgré tout celà, il risque de se retrouver bien seul..... [:hermann:1]
 

Bonjour.
je viens de faire le plein d eolys. Est ce que quelqu un peut me venir en aide pour le raz du fap ? Merci bien
 

Bonjour
Peut-être préciser la ville ou le département, cela aiderait grandement les réponses :coucou:
 

Bonjour
Peut-être préciser la ville ou le département, cela aiderait grandement les réponses :coucou:
Bonjour. En effet ... je croyais que cela apparaissait dans mon profil.
je suis dans les yvelines 78 dans le secteur de poissy. Pour info le lien de yann3 plus haut semble hs. Merci bien.
 





Hello.
Finalement j ai reussi a trouver delphi en outil diag. J ai donc fait le raz. Par contre 2 dtc permanents:
» P1490 : fap surchargé (normal ca fait qqs milliers de kms parcourus sans regeneration )
»P1445: additif injecte dans fap depasse seuil maxi, remplacer fap !!
=> j ai mis presque 3 litres, est ce qqun peut me dire la quantité max que j aurais du mettre sachant que le reservoir est rigide noir. Merci.
 
Dernière édition:


si j'ai bonne mémoire, il contient 3l
tu peux aussi nettoyer ton fap au karsher, ça ne lui fera pas de mal, et toujours si j'ai bonne mémoire, tu peux indiquer via la valise que le fap a été changé
 
  • J'aime
Reactions: cocopops

Hello gege,
Merci du retour. En effet j ai fouine sur les forums cette histoire de Pcode1445:
https://www.lesamisdudiag.com/diagbox/87858-apres-plein-d-additif-renseigner-bsi-km-quantite-3.html

Visiblement apres le raz fap, il y a ce pcode qui remonte. L astuce est en effet de leurer le systeme en indiquant que le fap a ete change. Du coup cela permets d autoriser le lancement de la routine 'regeneration forcee du fap' ( je l ai fait en debut de soiree). Je vous tiens au jus si cela solutionne.
Concernant le volume reservoir, son etiquette mentionne capacité 1,07 litre :crazy: alors que j ai quasi rempli les 3 litres de powerflex eolys acheté ...
 

Bonjour.
Un petit bilan suite aux manips faites sur le fap avec delphi ds150 :
A / avant
B/ manip 'remplacement fap ' (diag)
C/ manip 'régénération forcee fap'

Les mesures associées:

1/Charge suie du fap g/l :
A /4,47 B/0 C/0,09

2/ Poids total additif accumulé g :
A/42 B/0 C/0

3/teneur en suie du fap % :
A/100 B/82 C/82

4/distance restante avant remplacement fap kkms:
A/0 B/41k C/41k

5/diff.pression fap mbar :
A/ 30 B/30 C/12

6/T° amont fap:
A/72 B/190 C/278
 

Le seul DTC restant est celui du fap surchargé P1490 (donc la manip remplacement fap a permis de lever le defaut P1445).

Je note que la regeneration forcee ( qui dure pres de 2 heures ...) a permis d ameliorer la différence de pression fap. On passe de 30 a 12 mbar
=> est ce acceptable ? Visiblement non d apres le diag qui remonte toujours le P1490.
==> est ce qqun connait les conditions d.appariton et disparition de ce defaut.?

Je me sens.pas.de.nettoyer par demontage le fap.=> est ce que un nettoyant fap type wynns pourrait suffire ?


Par contre je ne sais pas trop.ce que vaut le 82% de teneur de suie sachant qu avant remplacement du fap au diag etait a.100 %
 
Dernière édition:

au ralentit, la difference de pression doit estre de 0 ou tres peu au dessus.

si la regeneration ne donne rien, c'est que le FAP est trop colmaté, donc nettoyage physique obligé (karcher) ou remplacement....
 

au ralentit, la difference de pression doit estre de 0 ou tres peu au dessus.

si la regeneration ne donne rien, c'est que le FAP est trop colmaté, donc nettoyage physique obligé (karcher) ou remplacement....

Merci du retour.
Je vais quand meme essayer un produit 'nettoyant fap' si couplé avec des regenerations en roulage diminue cette valeure de 12 mbar.
On jugera donc.factuellement l.efficacité de ces produits et au besoin demander remboursement aupres de ces chimistes mesures diag a l appui ;)