Calculer résistance pour ODB

Tabaz

Peugeot Addict
14 Mars 2012
389
1
0
123
Salut ,

J'ai besoin de vos lumières ( jeu de mot , lol ) afin d'acheté des résistances pour trompé l'odb de la 607.
étant donné que je vais passer mes feux arrières pour du 100 % led.

Ma question parait conne mais comment savoir quelle résistance mettre pour y arrivé, il y a un calcul, une connaissance . Je veux du précis pas du pif au mètre comme j'ai pu le lire sur le net.

5W 100ohms ? 20W 10Ohms. bref tous ça c'est un peu du chinois et tous les chiffres sont lachés sur les sites d'achat de led anti erreur. Aucun n'a les mêmes valeur en termes de Ohms et de Watt.
C'est la foire au valeur mais il y a pas 40 réponses , il y en a qu'une.

J'aimerai comprendre ça afin d'acheté le produit parfait .
 

si tu veux comprendre Voilà:tu pourras mettre exactement ce que tu as besoin

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/phares-led-12v-led-en-serie-et-resistance
 



si tu as un minimum de notions d'électricité ,c'est simplement l'application de la loi d'Ohm
 

Je suis dessus depuis tous à l'heure et j'avous que j'ai du mal à suivre le truc. c'est bien expliqué mais parfois on vois des chiffres qui apparaissent sans savoir d'ou sa viens .
 



Pour simuler une ampoule P21W de la 607 jsuis mal barré je crois !

Power 0.08W
Voltage: 12V only
Power: 2.5W

Voilà ce que je sais de mon ampoule led de remplacement.
 

C'est le courant souhaité dans la led. Je m'explique l'ODB te signale si la lampe est brulée si l'amperage descend sous une certaine valeur (en gros 300miliampere)
 

Pour simuler une ampoule P21W de la 607 jsuis mal barré je crois !

Power 0.08W
Voltage: 12V only
Power: 2.5W

Voilà ce que je sais de mon ampoule led de remplacement.

Alors ta lampe fait 21W et ta led 2,5W donc 21W-2,5W= 18,5W
donc tu dois calculer une resistance qui consommé 18,5W sous 12V

P=U au carré/R donc R=U au carré/P=144/18,5=7;78 Ohm
TU dois mettre un groupement de resistences en parallele pour arriver a cette valeurs
si tu mets 3 resistances de 22 ohm ça devrait aller

J'ai calculé une tension de 12 v mais si tu veux etre precis a moteur en marche ça fait 14,4 volts
 

Alors ta lampe fait 21W et ta led 2,5W donc 21W-2,5W= 18,5W
donc tu dois calculer une resistance qui consommé 18,5W sous 12V

P=U au carré/R donc R=U au carré/P=144/18,5=7;78 Ohm
TU dois mettre un groupement de resistences en parallele pour arriver a cette valeurs
si tu mets 3 resistances de 22 ohm ça devrait aller

J'ai calculé une tension de 12 v mais si tu veux etre precis a moteur en marche ça fait 14,4 volts


:eek: ou la la!!!, moi je vous laisse là, je ne comprend rien du tout :bounce: [:nono le bo] [:francis:1]
 

Alors ta lampe fait 21W et ta led 2,5W donc 21W-2,5W= 18,5W
donc tu dois calculer une resistance qui consommé 18,5W sous 12V

P=U au carré/R donc R=U au carré/P=144/18,5=7;78 Ohm
TU dois mettre un groupement de resistences en parallele pour arriver a cette valeurs
si tu mets 3 resistances de 22 ohm ça devrait aller

J'ai calculé une tension de 12 v mais si tu veux etre precis a moteur en marche ça fait 14,4 volts

[:tekytoa:2]
La résistance équivalente sera de 7.34 en arrondissant et il faudra que chaque résistance dissipe un peu plus de 6 watts.
 

Waou, vous faites ça si naturellement que je me sent tous petit . lol !

P = ( U x U ) / R

P c'est la puissance donc si on veut être bon on prend la valeur de 14.4 Volts que l'auto peut offrir .
R c'est la résistance qu'il me faut ( je le sais avec le calcul simple 21 - 2.5 )

207,36 / 18.5 = 11 , 20 Ohms.

Donc en théorie la résistance parfaite serrai 18.5 W 11.2 ohms .

Vu que ça existe pas. Je vais devoir prendre une résistance de 20W 15ohms ?

J'ai passer ma soirée à lire des courts de physique mais je crois que c'est rentré ... lol .

Si j'achete par exemple des résistance de 5W10 ohms. il me faudra 4 résistances en série pour avoir les Watts mais j'aurai trop de ohms ?

l
 

Bon , encore un peu de physique :

La puissance dissipée dans une résistance est P=R*I*I (la résistance que multiplie le carré de l'intensité exprimé en ampères)
tu cherches à conduire 300 mA donc ce que doit dissiper ta résistance est au max 10*0.3*0.3=0.9 donc pas besoin de résistances de 5w dans ce cas ... :pt1cable:

Mais si tu met 4 résistances de 10ohms en série, tu auras 40 ohms ... sous 14v ça donne 14/40=350mA donc c'est bon au niveau courant ...

la puissance dissipée par chaque résistance est alors 10*0.35*0.35=1.225 W

donc en pratique , 4 résistances de 10 ohms en série et 1.5 W chacune suffisent largement .... ;)

:coucou:
 

Bon , encore un peu de physique :

La puissance dissipée dans une résistance est P=R*I*I (la résistance que multiplie le carré de l'intensité exprimé en ampères)
tu cherches à conduire 300 mA donc ce que doit dissiper ta résistance est au max 10*0.3*0.3=0.9 donc pas besoin de résistances de 5w dans ce cas ... :pt1cable:

Mais si tu met 4 résistances de 10ohms en série, tu auras 40 ohms ... sous 14v ça donne 14/40=350mA donc c'est bon au niveau courant ...

la puissance dissipée par chaque résistance est alors 10*0.35*0.35=1.225 W

donc en pratique , 4 résistances de 10 ohms en série et 1.5 W chacune suffisent largement .... ;)

:coucou:

Il faut relire le problème, ton raisonnement est faux !
 

Il faut relire le problème, ton raisonnement est faux !

Si tu veux consommer plus de 0,3 A pour émuler une ampoule (ce qui au passage est le postulat dans le
post de Gaillot :"C'est le courant souhaité dans la led. Je m'explique l'ODB te signale si la lampe est brulée si l'amperage descend sous une certaine valeur (en gros 300miliampere)")
mon raisonnement est plus que juste :lol: tu n'as pas besoin de consommer les 1,5 A d'une ampoule de 21W sous 14 V pour chauffer ton coffre avec des résistances ... :whistle: :whistle:

Le problème initial n'est pas de s'approcher au plus près de la résistance d'une ampoule de 21w mais bien de ne pas avoir de message d'erreur à l'odb (après ton raisonnement est juste aussi mais plus dissipateur de chaleur... :) )
 

Je vous remercie pour les réponses et pour ce mini-débat de connaissance.

J'ai donc effectuer un test à la va-vite en mettant en série 4 résistances 5W 10ohms et ça marche ! L'ODB ne s'allume pas.

si je me trompe pas, j'ai donc simuler une résistance de 20W 40ohms pour mon feu stop.

J'ai donc été surpris pendant mon test que la veilleuse ne fassent pas de défaut.
J'ai donc retiré mon ampoule ( veilleuse ) avant anti erreur et là , j'ai eu le droit à la total.

Feu de position ARD défaillant. c'est étonnant de voir que l'avant et l'arrière sont liés mais c'est sur car dès que je rebranchait l'avant , l'arrière ne se fessait plus connaitre à l' ODB

Pendant que le sujet est ouvert, il faudrait donc quoi pour simuler les ampoules 5W des veilleuses arrières ? ( je mettrai les réponses dans mon premier messages pour que les gens trouve la réponse directement dans le futur )

Merci à vous en tous cas c'est cool !
 

Alors on reprend ?
on P=U*I et U=R*I d'ou I=U/R et logiquement P=U*U/R d'ou R=U*U/P

sachant que U vaut 14v et P 5w logiquement R=39.2 ohms :sol:

Tiens :lol: on retrouve une résistance d'environ 40 ohms (5w) , il faut croire que la loi de détection de courant du Bsi est la même quelque soit les ampoules (5w ou 21 W :lol: :lol: logique non ?)
 

Toute notre discussion est irreprochable mais seulement en théorie mais dans la pratique ce n'est pas pareil,c'est pour celà que Tabax disait en ouverture de post qu'il y avait un tas de propositions concernant la vente de leds anti-erreur(et toutes valables)
L'ODB de la voiture envoie frequemment des impulsions pour voir s'il n'y a pas de lampes brulées(amperage nul) ou en court circuit avec la masse (amperage trop élevé) mais pour la limite inferieure il n'existe aucune documentation la dessus ,il semblerait que pour des lampes de 25 w ça soit dans les 300mA et pour celle de 5W 45mA,tout depend de la voiture.
Donc se basant uniquement sur la theorie sans savoir exactement le limite ou intervient l'ODB l'on monte de resistances,bien sur qui trompent l'ODB,mais inadéquates et qui chauffent trop .
L'ideal serait de faire des essais en augmentant chaque fois la resistance jusqu'à l'intervention de L'ODB.
Pour etre plus clair,en theorie pour remplacer une lampe de 5W 12V il faudrait une resistance de 28;8 Ohm ,donc 416 mA ,si je monte par exemple une resistance de 300 Ohm 5Wj'aurais 40mA ajouté aux 20mA de mes leds ça nous donne 60mA qui pour certains ODB pourrait aller tres bien.
Ce qui permetterait de monter des resitances qui ne chaufferaient pas et renderaient l'ODB plus precis. :coucou:
 

ça serrai l'idéal en effet mais bon Peugeot va pas nous le dire .

Pour que les resistances ne chauffe pas, j'ai lu un truc qui disais qu'il fallait prendre le double de watt qu'il ne faut en théorie .

il disais que la chaleur se dissipait mieux.
L'avantage de nos 607, c'est qu'on a de la place pour stocké ses résistances dans les ailes arrières.
Je viens de soudé mes 4 resistances 5W 10ohms. je vais aller testé ça et planqué ça dans les ailes.
 

ça serrai l'idéal en effet mais bon Peugeot va pas nous le dire .

Pour que les resistances ne chauffe pas, j'ai lu un truc qui disais qu'il fallait prendre le double de watt qu'il ne faut en théorie .

il disais que la chaleur se dissipait mieux.
L'avantage de nos 607, c'est qu'on a de la place pour stocké ses résistances dans les ailes arrières.
Je viens de soudé mes 4 resistances 5W 10ohms. je vais aller testé ça et planqué ça dans les ailes.

;) les Watts sont seulement la puissance de dissipation des resistances ,(ça te fait changer le courant qui circule),plus les Watt sont haut moins ça chauffe ;) l'important ce sont les Ohm
si tu veux un bon dissipateur de chaleur pour tes resistances fixe-les sur la carrosserie
 

J'ai testé les 20w sous 40ohms ... j'ai toujours l'erreur.

J'ai pourtant fais les 2 cotés ( 5w 10ohms X4 ) j'ai l'erreur sur le coté gauche tous le temps. même avec son ampoule d'origine.

j'ai tous envoyer chier, j'ai remonté la 607 .je me suis exploser les oreilles avec mon caisson .
Je vais mettre en standby la modif des feux arrière car pour le moment , 'jai pas les carcasses de feu , et que techniquement la 607 veut pas jouer le jeu pour le moment. ( je suis dégouté d'avoir perdu du temps la dessus , je voulais du résultat .

Quand je serrai détendu , j'y remettrai le nez dedans !

C'était tabaz en mode dégouté, triste ...
" j'ai envie de pleuré ! "