Calculs pour un changement de jantes sur 407

galaxian

Peugeot Addict
4 Janvier 2009
74
0
6
Bonjour à tous,

Pour tous les anxieux comme moi, qui veulent tout savoir sur la technique avant de changer de jantes, voici un petit classeur excel rapide...

Ca permet de se rendre compte de combien de cm la jante va être décalée par rapport à l'origine...
(Avec la possibilité d'intercaler des cales)

Et surtout que quoi qu'il arrive il n'y a pas de modification significative de hauteur de caisse malgré tout ce qu'on lit partout...
Et aussi que les voie AV et AR ne sont pas modifiée outre mesure.
Et enfin ca permet de choisir les tailles de pneus pour rester dans la tolérance admissible...

Je n'ai volontairement mis que des jantes Peugeot montables sur 407 Berline et SW mais on peut intégrer d'autres jantes du marché.
Le classeur peut être applicable à tout autre voitures à condition d'avoir les infos techniques...

J'espère ne pas m'être trop planté dans les calculs... c'est tout ;)
D'ailleurs si vous notez des erreurs merci de me les signaler...

Pour s'en servir, il suffit de choisir la feuille de la taille d'origine et puis jouer sur les paramètres...

http://tinyurl.com/4vw3daf

@+
 

Je sais pas trop de quoi ça parle exactement. Tu pourrais nous mettre un titre de sujet plus explicite ?

Une fois fait et vu que tu dis que ça peut servir pour d'autres véhicules, je deplacerai le sujet en service et vie pratique.
 

Ben ca permet de calculer toutes les nouvelles valeurs quand on change de jantes.

Nouvelles voie AV et AR, nouvelle vitesse, débordement de l'ensemble jante pneu etc etc...

Et ca ne peut servir à d'autre véhicules que si on change les valeurs adéquates.

J'ai changé le sujet en espérant que ce soit plus parlant ?
 

Sympa ton tableau de correspondance mais y'a plus simple !!
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
 

Plus simple mais moins complet.

Ça donne pas les décalages latéraux ce qui peut parfois être important.

A la base je trouve que les 17" Quasar et Cosmos rentrent trop dans la carrosserie.
Maintenant je sais que si je veux que mes jantes affleurent il me faut une cale de 1,5 pour mes 17" (Bof Bof...) ou que je passe au 18" ou au 19"...

J'avais lu ici ou la qu'il y avait un "effet 4x4" avec rehaussement quand on montait en taille.
J'étais pas convaincu, et maintenant je suis sur du contraire ;)

Ça m'a permis aussi de voir que les jantes de RCZ risquaient de trop ressortir.

Le 19" est aussi envisageable en 245/40/19 car c'est la seule dimension qui offre des indice de charge suffisant pour moi (98) et des prix canons (151€ en Pzero Corsa !!!!)
Et cela en restant dans les normes légales (+/- 3% d'écart de vitesse), j'avoue que c'est plus que tentant !

Le problème d'homologation ne se posant pas par rapport au 235/40/19 puisque de toute façon le 19 n'est pas monté d'origine sur SW.

Ce tableau m'a été très utile... Si il peut l'être à d'autres, j'en serais heureux, en espérant ne pas avoir fait d'erreur...

@+
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 407 vers la categorie Services et vie pratique par Davidcentrale
 

Sympa ton tableau de correspondance mais y'a plus simple !!
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

Oui, mais ça n'a pas vraiment la même utilité que son tableau.
 

bonjour voila je dispose d'une 407 berline 136cv jai des jante en alu en 16p
et aujourd'hui jai acheter des jante de 407 coupé en 17p,et sa serait pour savoir les jante que je vien d'acheter ne dispose pas des detecteur de pression donc je vais mettre les mienne ece que je doit passer chez peugeot pour les passer a la valise? comme je change de taille de pneu et donc aussi pas la meme pression.et aussi une autre quest le vendeur ma affirmé que je devait aussi la passer a la
 

valise pour modifier ABS sinon sa change le freinage a votre avis ece que cet vrai merci de votre reponse
 

valise pour modifier ABS sinon sa change le freinage a votre avis ece que cet vrai merci de votre reponse

Pour l'ABS, ça n'est pas utile car tu ne changes pas le diamètre de ta roue, juste un peu la largeur et la hauteur de flanc.
Pour les détecteurs de sous gonflage, il faut les repérer et les remettre au même endroit, la différence de pression ne devrait pas être un problème car de toute façon au dessus de la pression d'alerte.
Ça ne coûte de faire l'essai ;)
 

bonjour ok merci bien .quand tu dit je change pas le diam de la roue cet par a rapport a la jante? ou la roue complete? car je suis monté en 16p d'origine et les nouvelle cet du 17p
 

bonjour ok merci bien .quand tu dit je change pas le diam de la roue cet par a rapport a la jante? ou la roue complete? car je suis monté en 16p d'origine et les nouvelle cet du 17p

Sers toi de ce tableau ci desous, tu dois rester dans la tolérance haute ou basse et garder les mêmes indices de charge et de vitesse.
Même en 18" le diamètre de ton pneu reste le même.
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
 


bonjour jai regarder pour la correspondance des pneu et cet écrit hors norme alors que cet le monte origine sur 407 cet normal?et pareil je me suis renseigné pour les détecteur il mon dit des le moment que je démonte les capteur il faut en gros remettre a jour les capteur,ece vrai?si oui combien cela va me couté merci