Campagne de rappel YGG du 13/07/2007 sur 207 1,6l HDI 110

peugeotmania

Lion de Bronze
16 Décembre 2006
1 367
0
36
Salut,

J'ai reçu un courrier recommandé avec AR le 19/07/2007 de Peugeot. Ce courrier concerne la campagne de rappel YGG qui (je cite) "demande de procéder sur votre Peugeot 207, au téléchargement d'une nouvelle version de logiciel dans le calculateur moteur pour éviter un éventuellement manque de puissance en reprise.".

Je me suis rendu le 21/08/2007 au Garage Peugeot (de Sarreguemines, si des mosellans me lisent), pour réaliser cette campagne.

Pour le temps imparti pour effectuer cette campagne, on m'a dit qu'il fallait entre 30 et 60 minutes, mais dans mon cas ça a été fait en 20 minutes.

La description du courrier est assez complète et simple. :ange:

Personnellement, je n'ai pas remarqué "un éventuellement manque de puissance en reprise" comme dit dans le courrier, mais lorsque j'en ai discuté avec le mécano qui a fait la campagne YGG sur ma 207, sa description m'a permis de me rendre compte que j'avais bien remarqué ce qui est décrit dans le courrier, mais sans savoir que c'était cela. Pour moi cela a dû arriver une dizaine de fois (et encore) et de manière très faible.

Je vais essayer de vous décrire le phénomène tel que je l'ai ressenti. Vous imaginez que vous êtes dans une montée bien raide (genre 10-12%) à 75 km/h en 4ième et vous rétrogradez en 3ième pour accélérer encore plus fort. Au moment où vous relâché la pédale d'embrayage vous avez un léger accoup : comme si vous aviez lâché la pédale alors que le régime moteur était plus faible que le régime moteur normal en 3ième à 75 km/h. Mais après 2 ou 3 dixièmes de seconde, où je ressentais ce phénomène, la puissance est de nouveau là et ça accélère normalement. Personnellement je pensais que c'était moi qui avait effectivement lâché trop vite l'embrayage ou pas encore redonné assez de régime au moteur.

Après la campagne réalisée, j'ai essayé à plusieurs reprises et je n'ai pu reproduire ce phénomène, si ce n'est en lâchant trop vite l'embrayage ou en n'ayant pas encore redonné assez de régime au moteur.

En tous cas merci à Jean-Michel de Peugeot Sarreguemines de m'avoir emmené lorsqu'il a essayé ma 207 après la campagne et surtout pour ces explications (données pendant l'essai :lol: ) sur cette campagne YGG. Je ne fais pas de la publicité, mais ça fait plaisir de bien être accueillit et de pouvoir discuter : ça donne envie de revenir et de conseiller ce garage.

Est-ce que d'autres ont reçu ce courrier ?

Est-ce que vous aviez constaté un phénomène que la campagne YGG a corrigé ?

Est-ce que c'est le même phénomène que je décris moi ?

Est-ce que le dégré de constatation du phénomène était plus important ?

Je n'ai pas pensé à demander, mais je suppose que cela ne concerne que les 1,6L HDI 110 Ch. Quelqu'un pourra peut-être confirmer.

A plus,
 


T'es peut etre pas le seul a avoir eu le courrier....Mais en tous cas y en a plein qu on profités de la révision pour arranger le probleme. Curieusement, je me souviens pas que le rappel dont ma wouature a fait l'objet se nomme YGG. T'es sur de ton coup????
 

Ah y'é. J'ai retrouvé le topic de mon rappel. Donc le mien s'appelait YFC. Il concernait le capteur de regime, défaillant, qui nuisait aussi a la puissance. Donc changé a la révision. Salut
 

Ah y'é. J'ai retrouvé le topic de mon rappel. Donc le mien s'appelait YFC. Il concernait le capteur de regime, défaillant, qui nuisait aussi a la puissance. Donc changé a la révision. Salut
La campagne YFC et la campagne YGG sont 2 campagnes différentes.

Pour la campagne YFC j'en parlais dans un autre sujet dans lequel tu as aussi participé : lien vers ce sujet pour ceux que cela intéresse ;) .
 

HA.... Autant pour moi(voir plus). Dois-je en conclure que je risque d'avoir un autre problème sur ma voiture?
C'est marrant (voir désolant) comme ce moteur a des problèmes a développer sa puissance. Y a quand meme plein de trucs périfériques qui déconnent sur cette assemblage. Alors pour répondre a ta question première; non j'ai pas eu ce courrier. Et les gars de chez Peugeot qui ont fait le rappel YFC sont restés tres flous sur ce qu'ils avaient faits. Incapable de te dire s'ils ont mis quoique se soit a jour. En fait cette voiture et son poids de grosse berline est de toutes façons tèlement molle que si défaut il devait y avoir, il serait super dur a détecter. Entre les fap qui brulent les particules,les relances loupées a cause de la boite trop longue en 2eme.... ca en fait des trucs bizarres. A plus
 

HA.... Autant pour moi(voir plus). Dois-je en conclure que je risque d'avoir un autre problème sur ma voiture?
Pas forcément. Ta 207 ne fait peut-être par parti des véhicules rappelés pour la campagne de rappel YGG.
Alors pour répondre a ta question première; non j'ai pas eu ce courrier.
Comme dit juste au dessus, peut-être que ton véhicule n'a pas besoin de l'intervention prévu par la campagne de rappel YGG.

Quel est le moteur de ta 207 ? Visiblement un HDI avec FAP, d'après ton dernier message, mais tu ne précises pas quelle puissance.

Ma 207 est équipé du 1,6l HDI 110 sans FAP.

Il est également possible que, si tu es le second (ou plus) propriétaire de ce véhicule, le changement de nom sur le propriétaire du véhicule connu par Peugeot n'a pas été corrigé. Dans ce cas c'est le propriétaire connu par Peugeot qui recevra ce courrier et qui est invité à le renvoyer à Peugeot avec les coordonnées du nouveau propriétaire du véhicule. Mais si celui-ci ne suit pas l'invitation de Peugeot, Peugeot ne pourra pas te faire parvenir ce courrier.
Et les gars de chez Peugeot qui ont fait le rappel YFC sont restés tres flous sur ce qu'ils avaient faits. Incapable de te dire s'ils ont mis quoique se soit a jour.
Le sujet auquel tu as déjà participé et que tu pourra consulter ici, parle justement des détails de l'intervention liée à la campagne YFC.
En fait cette voiture et son poids de grosse berline est de toutes façons tèlement molle que si défaut il devait y avoir, il serait super dur a détecter. Entre les fap qui brulent les particules,les relances loupées a cause de la boite trop longue en 2eme.... ca en fait des trucs bizarres.
Je ne trouve pas la 207 tellement molle, mais j'ai aussi eu un peu de mal à remarquer la différence liée à l'intervention de la campagne de rappel YGG.

Quand tu dis "les relances loupées a cause de la boite trop longue en 2eme", je pense effectivement que ce que tu ressens comme phénomène est ce que corrige l'intervention de la campagne de rappel YGG.
 

Salut. Alors dans l'ordre; je suis le premier proprio de cette caisse et elle est censée avoir 110cv. A l'époque ou je l'ai achetée (avril 2006) les tarifs sans FAP etait prévus, mais pas disponibles. Donc a la prochaine visite je vais les tanner pour qu'ils me mettent un nouveau firmware. Si ca peu corriger le creu des bas régimes, ca serait top. J'ai l'air de critiquer beaucoup cette voiture, mais en fait je l'adore, on se sent vraiment tres bien a son bord. Y aque ce moulin qui gache un peu le plaisir pour quelqu'un(comme moi) qui a une conduite tres dynamique. si tu passe par strasbourg et que tu vois un mec en 207 qui te parait un peu taré, c'est moi. A plus
 

je suis le premier proprio de cette caisse et elle est censée avoir 110cv.
Donc dans les dossiers de Peugeot le propriétaire de ta 207, ça doit bien être toi, sauf erreur ... :confused:

Par contre, il est pas exclu que la poste est perdue ton courrier. [:grenouillette:2]

Ce que je te conseille c'est de demander chez un concessionnaire Peugeot, si ton véhicule ne fait pas l'objet d'un rappel par Peugeot, dans le cadre de la campagne de rappel YGG. Tu peux certainement les appeler avec ta carte grise sous les yeux, ils pourront te dire également je pense. Sinon je pense que tu peux aussi faire une demande d'information sur http://www.peugeot.fr/ppp/cgi-bin/pppfcwebfr/ppplp0203_01.jsp.
A l'époque ou je l'ai achetée (avril 2006) les tarifs sans FAP etait prévus, mais pas disponibles.
Donc le moteur est le même, je pense, sauf que tu as un FAP et pas moi.

Peut-être qu'une personne qui travaille chez Peugeot et qui lit ce sujet pourra dire quels sont les véhicules concernés.
Donc a la prochaine visite je vais les tanner pour qu'ils me mettent un nouveau firmware. Si ca peu corriger le creu des bas régimes, ca serait top.
Si tu n'es pas concerné par la campagne de rappel YGG, je ne pense pas que cela corrige quelque chose.
J'ai l'air de critiquer beaucoup cette voiture, mais en fait je l'adore, on se sent vraiment tres bien a son bord.
J'en suis aussi très satisfait. [:203-207]
Y aque ce moulin qui gache un peu le plaisir pour quelqu'un(comme moi) qui a une conduite tres dynamique.
Je ne sais pas si le FAP a une forte influence sur le comportement du moteur, mais je suis quand même très satisfait de la motorisation 1,6l HDI 110.

Je possédais une 306 2,0l HDI 90 [:jak-69:1] avant la 207 et c'est vrai que le comportement du moteur semble beaucoup plus "mou", mais en fait ce n'est qu'une impression dû principalement à mon avis au fonctionnement de la suspension, à l'insonorisation et à la hauteur de caisse. Les performances de la 207 1,6l HDI 110 sont quand même supérieure à la 306 2,0l HDI 90 même si c'est pas énorme, à cause de la boite qui est plus longues.
 

Salut. Pour ma part, j'avais une 206 2l hdi. C'etait quand meme moins mou en dessous de 2000 tours. Mais aussi c'etait moins lourd. La prise de poids est certainement due au luxe d'équipement et de finition dont je ne pourrait plus me passer. C'est pourquoi je pense que peugeot aurait au moin du prevoir d'y loger un 2l, au lieu de ce 1,6l pas tout a fait au point. A moins que ce soit le fait de tirer dessus pour palier au manque de couple, qui abime toute la mécanique??? A plus
 

j'avais une 206 2l hdi. C'etait quand meme moins mou en dessous de 2000 tours.
Les moteurs ne sont pas identiques (cylindrée et autre), donc la cartographie moteur (courbe de puissance et de couple) diffère aussi. C'est pourquoi il faut s'adapter aux nouvelles caractéristiques du nouveau moteur et rouler en conséquences.
Mais aussi c'etait moins lourd. La prise de poids est certainement due au luxe d'équipement et de finition dont je ne pourrait plus me passer.
C'est sûr le poids doit avoir son importance aussi, mais entre mon ancienne 306 et ma 207, la 207 reste plus performante.

Poids :
-> 207 1,6l HDI 110 : 1319 / 1328 kg en 3 et 5 portes respectivement
-> 306 2,0l HDI 90 : 1192 kg (3 ou 5 portes, je ne sais pas [:grenouillette:2] )

1000 m départ arrêté :
-> 207 1,6l HDI 110 : 32,0 secondes
-> 306 2,0l HDI 90 : 34,7 secondes
C'est pourquoi je pense que peugeot aurait au moin du prevoir d'y loger un 2l
Je pense effectivement que Peugeot aurait pu prévoir un 2,0l HDI 136 dans la 207, mais à mon avis Peugeot à de bonnes raisons pour ne pas l'avoir fait.
 



Effectivement cela peut-être une raison, mais il doit y en avoir d'autres. ;)

A plus,

Comme je l'ai signalé dans un autre topic, la BVM6, trop volumineuse pour cette plateforme, est en interférence avec la structure.
C'est une excellente raison pour ne pas implanter le HDi 136, non ? :D
Quand on vous dit que tout n'est pas possible techniquement, et que ce n'est pas forcément un choix marketing...
 

Salut,
Comme je l'ai signalé dans un autre topic, la BVM6, trop volumineuse pour cette plateforme, est en interférence avec la structure.
C'est une excellente raison pour ne pas implanter le HDi 136, non ? :D
Je n'ai pas dit que ce n'est pas une raison qui fait que le 2,0LHDI n'est pas proposé sur 207, mais que ce n'est probablement pas la seule raison. :whistle:

En tous cas, merci pour tes infos. [:chris34:9]
et que ce n'est pas forcément un choix marketing...
Je ne pensais pas à un choix marketing en disant qu'il pouvait y avoir d'autres raisons,par exemple : le moteur étant plus lourd, la voiture est alourdie et il faut certainement augmenté la taille des freins pour encaissé le sur-poids.

A plus,