Capacité du reservoir en nette baisse vs T7

Manec, j'ai écrit vite mais il faut comprendre que j'ai comparé à une 207+ qui n'est dispo qu'en Hdi 70 et une 308 II en Hdi 115. :D
 




Un peu dommage pour l'autonomie (même si le gain de conso compensera en partie) mais la capacité du réservoir a été ramené de 60 à 53l. Il sera quasiment impossible de franchir les 1000 kms avec un plein.

Les concurrentes se situent

BMW One = 52
Audi A3 = 55
VW Golf = 50
Alfa Giulietta = 60
Opel Astra = 56
Ford Focus = 55
Classe A = 54
Renault Megane = 60
Citroen C4 = 60

T7 était dans le haut du panier. T9 se retrouve vers le bas. Surpris de découvrir que la Golf était la moins bien loti de ce coté battant même BMW pourtant pas le champion des gros réservoirs.

ils ont dû se mettre dans la moyenne et mais par contre baisse du poids oblige.
 

Je pense qu'il sera tout à fait possible de faire 1000 bornes avec un plein.
Je fais 4.8l/100 avec une C4 hdi 92 de 2011 qui est plus lourde que nouvelle 308.
 

Quand je descends en dessous de 7l/100, j'ouvre une bouteille de champagne :lol:

Et je parle pas de la 407 :d ( j'ai jamais fait 800 km même avec son réservoir maousse)
 

Après 180000km sur la 406 HDI 110 et 110000km sur la 308 HDI 110 j'ai chiffré la consommation personnelle en extra urbain à 0.6 litres au-dessus du chiffre officiel. Ce qui donnerait 4 l avec la 308 HDI 115. Ne pas oublier que l'aérodynamique est améliorée, le rapport poids-puissance est proche de 10. Le meilleur choix est certainement le modèle HDI 115. Il faut conduire entre le régime du couple max et le régime de la puissance max sur chaque rapport (dixit le technicien de l'Auto-journal à l'époque où l'AJ était au format journal!!!)
 

Faire plus de 1000km avec 53 litres doit être possible. Avec mon ancienne 308 (business pack) 92 ch, j'arrivais à faire 1080 km avec le plein (59 litres). Et actuellement, avec ma C4 business hdi 112 bop, j'arrive à faire 4,8l/100 km.
La nouvelle 308 est beaucoup plus légère, donc cela doit être possible. Mais je privilégierai une boite BMP.
 

Quand je descends en dessous de 7l/100, j'ouvre une bouteille de champagne :lol:

Et je parle pas de la 407 :d ( j'ai jamais fait 800 km même avec son réservoir maousse)
Avec le X1 ? Etrange, le X3 chez nous fait "facilement" moins de 7litres ... En fait, 7l sur autoroute, 6,8 en moyenne sur les 50.000km qu'il a (et beaucoup d'autoroute justement).
Suis descendu à 5,9/100 sur un trajet de 60kms (pas long, certes) traversée de villages et route nationale (90...), globalement aux limitations.

1000km avec 53 litres, ça doit être jouable. Grosso-merdo du 5/100, si on prend un peu de réserve. L'odb indique 5,4 sur notre C4 HDi 110, conduite sur petites routes et ville, pas souvent de longues distances et en ne cherchant pas systématiquement l'économie (quand je conduis ...).
Bref, jouable à mes yeux.
 

Avec le X1 ? Etrange, le X3 chez nous fait "facilement" moins de 7litres ... En fait, 7l sur autoroute, 6,8 en moyenne sur les 50.000km qu'il a (et beaucoup d'autoroute justement).
Suis descendu à 5,9/100 sur un trajet de 60kms (pas long, certes) traversée de villages et route nationale (90...), globalement aux limitations.

1000km avec 53 litres, ça doit être jouable. Grosso-merdo du 5/100, si on prend un peu de réserve. L'odb indique 5,4 sur notre C4 HDi 110, conduite sur petites routes et ville, pas souvent de longues distances et en ne cherchant pas systématiquement l'économie (quand je conduis ...).
Bref, jouable à mes yeux.
Ville, montagne, montée descente tous les jours et un peu d'autoroute.
En 40000km, rarement moins de 7l/100. Et je ne recherche pas l'economie a tout priw, sinon, je prends une citadine de 70 cv...

Sinon, je déteste faire le plein ( a fortiori de gazout). Je prefere remplir une fois 100l que 2 fois 50l :/
Mais bon, bel effort fait sur la sobriété depuis ces dernières années :chinois:
 

Me disais aussi que le type de route y était pour beaucoup. C'est plus plat par chez moi :D
 

Pour avoir eu une golf 7 avec reservoir 50L, c'est tres dur de faire plus de 1000 bornes avec

a environ 850 bornes, je devais refaire le plein..et sur autoroute bien sur car en rentrant de vacances par exemple..

le 2008 en ma possession a 50 litres aussi...je verrais bien mais c'est chiant de devoir refaire le plein plus de fois..

Un bon reservoir de 60l comme avant..
 

Le 2008 est de la catégorie des 208.
Mais c'est vrai que la 308 II passe de 60 à 53. Je pense que la cause de cette baisse est essentiellement du au futur reservoir d'Adblue.
 

Le 2008 est de la catégorie des 208.
Mais c'est vrai que la 308 II passe de 60 à 53. Je pense que la cause de cette baisse est essentiellement du au futur reservoir d'Adblue.
Et aussi pour réduire la masse dans le catalogue :eek: .
Bah oui le poids est tout plein fait.... en diminuant le réservoir de 60 à 53L tu réduis déjà le poids de presque 7 kg :D :D :D :D (la densité du carburant est pas tout à fait de 1).
Et tu peux annoncer que la 308II est plus légère que 308I de quelques dizaines de kg :chinois: .
 

Et aussi pour réduire la masse dans le catalogue :eek: .
Bah oui le poids est tout plein fait.... en diminuant le réservoir de 60 à 53L tu réduis déjà le poids de presque 7 kg :D :D :D :D (la densité du carburant est pas tout à fait de 1).
Et tu peux annoncer que la 308II est plus légère que 308I de quelques dizaines de kg :chinois: .

:coucou: [:remboses:8]

je viens d'aller vérifié à version équivalente:
92cv HDI --> T9 --> 1165 kgs --> T7 1200 kgs soit 35 kgs d'écart :sweat:

ce n'est pas énorme :D ;)
 

et pour une fois je crois que mon david a raison :D :D c'est pour avoir de la place pour mettre le réservoir dADBLUE
 

J'ai le catalogue sous les yeux (Prix octobre 2013 Belgique):

308 T7 HDI 92 ch -> 308 T9 HDI 92 ch

1350 kg vs 1340 kg


308 T7 e-HDI 115 ch -> 308 T9 e-HDI 115 ch

1455 kg vs 1395 kg


Ils sont où les 150 kg en moins et en plus le réservoir est plus petit :(

C'est bizarre, j'ai pas les mêmes chiffres que Manec :pfff:
 

D'accord, je compare de pommes et des poires mais entre ma T7 HDI 92 ch et ma T9 e-HDI 115 ch il y a 45 kg de plus :heink:
 

C'est bizarre, j'ai pas les mêmes chiffres que Manec :pfff:

bof! ici on est en France [:francis:1]

nan sans déconner l'ami, tu as le catalogue "officiel des prix" en haut de gondole en 308 T7 et T9, c'est là que j'ai ouvert deux pages pour comparer :spamafote:
 

Bah moi j'ai le catalogue officiel pour la belgique :kaola: :lol: ;)

image.jpg16..jpg


image.jpg18..jpg
 

Sinon dans le mode emploi de la T9, il parle d'un réservoir de 45 l :D

image.jpg19..jpg
 





:coucou: bonjour je viens de faire le plein de ma 308 féline 1.6 hdi 115 ch avec une conso moyenne de 6.3 l que 100 km au compteur mais j ai un probleme avec le plein car mon odb m annonce que 490 km d autonomie :sweat: merci pour vos retour
 

Moi j'aime pas les petits réservoirs... et c'est vrai que ça devient une tendance du fait que les voitures consomment de moins en moins.
Ma Passat faisait 62l, ma 407 66l et ma508 a 72l tout en consommant moins que les 2 précitées, et c'est très bien....
En plus comme je roule à l'essence j'apprécie d'avoir malgré tout une autonomie satisfaisante, même si sur ces motorisations là il y a eu aussi du progrès dans les consos.
La faible taille du réservoir pourrait même influer sur mon acte d'achat.
50 l pour une golf, aussi sobre soit elle, c'est pour moi insuffisant. Ma 205 il y a 20 ans avait la même contenance....
J'estime les tailles de réservoir idéales comme suit :
Citadines : entre 45l et 50l
Compactes/Monospaces compacts : entre 55l et 60l
Familiales/Suv/Monospaces : >65l
Routières/GT : >75l
 

:coucou: bonjour je viens de faire le plein de ma 308 féline 1.6 hdi 115 ch avec une conso moyenne de 6.3 l que 100 km au compteur mais j ai un probleme avec le plein car mon odb m annonce que 490 km d autonomie :sweat: merci pour vos retour
Ton autonomie est calculé je crois par rapport à ta conso des derniers kms. Donc si tu as rouél fort avant de faire ton plein, logique qu'il t'indique seulement 490 kms.
Cependant, moi, il m'indique quasi 900 kms d'autonomie et je ne les ai encore jamais fait.
Je trouve ridicule d'être descendu en capacité de réservoir car là, j'ai une autonomie de 700-750 kms (j'ai pour le moment un peu peur de descendre trop dans le rouge surtout avec le style d'afichage de la jauge qui est perturbant).
Et encore, je pousse pas trop la voiture car je fais un léger rodage par respect de la mécanique.
 

Il faut rétablir quelques vérité su ce topic. Et vite car on lit de tout et surtout des choses fausses.

Déja la 308 T7 meme avec le plus petit moteur atteignait 1300kg. Avec les hdi on dépassait allegrement les 1400kg.

Peugeot annonce avec la T9 1075kg pour le 1.2 vti, 1165kg pour le 1.6 THP et 1160kg avec le HDI 115. La brochure est dans cette rubrique meme tout en haut.

http://www.association-bmfia.net/manec/new_308.pdf

Aucune 308 T9 n'atteint 1340 kg, ou alors avec des passagers :chinois:

En tout cas ce ne sont pas les 7L perdus dans le reservoir qui expliquent seuls la réduction de poids. :lol: