Capacité réel reservoir 308 T9

titi45

Membre régulier
21 Novembre 2015
33
0
0
Bonjour,

Question peut-être bête mais je ne pense pas qu'elle est déjà était posé.

Quel est le plus gros plein de carburant que vous ayez fait sur vos 308 ?

Personnellement je n'ai jamais mis plus de 50L et la jauge était vraiment au mini.

Petite remarque également sur la visibilité de la jauge : En position de conduite j'ai toujours l'impression de voir la jauge plus basse que la normale, obligé de se décaler vers la gauche et baisser la tête pour voir sa vrai position, assez désagréable je trouve. C'est un détail mais j'avais envie de le soumettre.
 

comme c'est un réservoir de 53 l c'est normal que la jauge était vraiment à mini s'il restait à peine 3 l; d'ailleurs ce n'est pas bon d'aller au fond de son réservoir
 

Bonjour,

Question peut-être bête mais je ne pense pas qu'elle est déjà était posé.

Quel est le plus gros plein de carburant que vous ayez fait sur vos 308 ?

Personnellement je n'ai jamais mis plus de 50L et la jauge était vraiment au mini.

Petite remarque également sur la visibilité de la jauge : En position de conduite j'ai toujours l'impression de voir la jauge plus basse que la normale, obligé de se décaler vers la gauche et baisser la tête pour voir sa vrai position, assez désagréable je trouve. C'est un détail mais j'avais envie de le soumettre.

J'ai la même impression. C'est le biais de l'extrémité de l'aiguille qui est impliqué dans ce désagrément visuel. Le réel niveau est d'ailleurs indiqué par le haut de ce biais. Comme pour la vitesse du compteur, ou régime moteur,...
 

comme c'est un réservoir de 53 l c'est normal que la jauge était vraiment à mini s'il restait à peine 3 l; d'ailleurs ce n'est pas bon d'aller au fond de son réservoir

Bof, ça c'est un vieux débat qui n'est fondé sur rien. Moi aussi, depuis plus de 25 ans, je vais souvent au fond de mes reservoirs (reste entre 3 et 5 litres) et je n'ai jamais eu de souci.
De toute façon, le carburant qui part dans le moteur est celui qui est au fond du reservoir sinon, on serait en cale seche avant d'arriver au fond. :D
 


Ce matin il me restait 30 km avant d’être à sec. Depuis 2-3 jours je roule tout doux pour repousser au maximum l'échéance "passage à la pompe."

J'ai fais le plein: 43 litres. (SP95 ET pour 56€)

Surpris que ca s'arrête à 43 litres, j'ai attendu un peu puis remis un coup de pistolet. Plus rien ne rentre. Je suis au maximum.

Je pensais que nos réservoirs faisaient 53 litres?
 

Conclusion : Il devait te rester environ 10 litres !

L'ODB n'est pas très précis, c'est juste une indication pessimiste dans l'intérêt de l'utilisateur afin d'éviter la panne sèche...
ça dépend aussi des derniers kilomètres effectués (montée ou descente, bouchons, etc)
 

Rappel moi a quel moment je suis alerter que j'arrive bientôt à sec.

Il me semble qui il a différentes alertes, sonore et visuel.
 

Je ne sais pas, je fais toujours le plein quand j'arrive au début de la zone rouge, bien avant que le voyant s'allume...
 

Bonjour,

pour ma part, le maximum que j'ai pu mettre dans ma 308 est 50,9l. L'ODB affichait "---" depuis une dizaine de km.
Sur toutes les voitures que j'ai eues (environ 750000km parcourus), je vais toujours puiser dans la réserve et je n'ai jamais eu de problème.

Je fais environ 900km avec un plein (entre 48 et 50l).Ce qui fait une consommation d'environ 5,5l/100 avec ma 308 GT 180 HDI, c'est pas mal je pense.

Bonne journée
 

"Je fais environ 900km avec un plein (entre 48 et 50l).Ce qui fait une consommation d'environ 5,5l/100 avec ma 308 GT 180 HDI, c'est pas mal je pense. "

Tu m'étonnes que c'est pas mal. Moi je fais le double en conso en 130Cv 1.2 Puretech EAT soit 560km MAXI!!
 

Bonjour,

Mon maximum a été d'un peu plus de 51L.

L'ODB ne m'indiquait plus rien depuis un dizaine de km...

Après je suis pas sur que la capacité du réservoir soit la même pour les HDI et les Pureteck.

Déjà le fait que l'on ait un réservoir de 17L pour l'ADblue...
Bonjour,

Je fais environ 900km avec un plein (entre 48 et 50l).Ce qui fait une consommation d'environ 5,5l/100 avec ma 308 GT 180 HDI, c'est pas mal je pense.

Bonne journée

Environ la même chose, 5.5L sauf si je route plus sportivement.
 

Ce matin il me restait 30 km avant d’être à sec.
Non. D'expérience l'indicateur d'autonomie correspond à 5 L restants quand elle arrive à 0 (mais elle cesse de s'afficher avant).

Donc s'il te restait 30 km ça doit faire environ 2 L de plus, soit 7 L au total. Tu aurais donc dû remettre 46 L. Mais d'expérience aussi pour remplir complètement le réservoir il faut relever un peu le pistolet, ça rajoute 1L. On est donc quasiment à ton total.

Les différents niveaux signalés sont :
- Allumage du témoin réserve à 10 L
- Autonomie 0 à 5-6L
- Témoin clignotant à 3 L.

Le maximum que j'ai rajouté c'est 50 L et le témoin venait de passer clignotant, donc ça correspond bien.
 


Petite remarque également sur la visibilité de la jauge : En position de conduite j'ai toujours l'impression de voir la jauge plus basse que la normale
Pour que la jauge soit vraiment remplie au max il faut finir le plein en relevant un peu le pistolet, sinon effectivement elle est en dessous du max.
Et elle baisse très vite au début, après avoir consommé juste 1 L on a l'impression qu'elle a baissé de 10%.
 

Non. D'expérience l'indicateur d'autonomie correspond à 5 L restants quand elle arrive à 0 (mais elle cesse de s'afficher avant).

Donc s'il te restait 30 km ça doit faire environ 2 L de plus, soit 7 L au total. Tu aurais donc dû remettre 46 L. Mais d'expérience aussi pour remplir complètement le réservoir il faut relever un peu le pistolet, ça rajoute 1L. On est donc quasiment à ton total.

Les différents niveaux signalés sont :
- Allumage du témoin réserve à 10 L
- Autonomie 0 à 5-6L
- Témoin clignotant à 3 L.

Le maximum que j'ai rajouté c'est 50 L et le témoin venait de passer clignotant, donc ça correspond bien.

Ah j'ai jamais eu la jauge clignotante!
Je confirme pour les 10L, page 22 du manuel. Cela représente tout de même 20% du réservoir...

ok cool Julauto... merci pour les précisions...

Mitsoumitaux: as tu une roue de secours?


Oui je l'ai, mais pas d'origine. Je l'ai acheté à part. Pourquoi donc ?
 


Salut.
A la livraison de ma 308 1.2 puretech 110cv neuve, j'ai filé direct à la station car voyant allumé et j'ai mis 53,53litres ce qui m'a étonné pour un réservoir d'une contenance de 53litres.....
 

Très étrange, normalement ils mettent entre 10 et 15 L (c'est précisé sur le bon de commande) et si le voyant n'était pas clignotant il restait au moins 3L.
 

Très étrange, normalement ils mettent entre 10 et 15 L (c'est précisé sur le bon de commande) et si le voyant n'était pas clignotant il restait au moins 3L.

:coucou:
tu as raison mais ce n'est pas une obligation et pourtant ils n'en font pas cadeau, c'est facturé.
 

tu as raison mais ce n'est pas une obligation et pourtant ils n'en font pas cadeau, c'est facturé.
Tout à fait, et donc la quantité est indiquée.
Après s'il n'y a rien d'indiqué sur la facture c'est peut-être qu'effectivement il n'y avait quasiment rien, et ça peut expliquer les 53 L à la pompe. Mais ça me semble assez risqué, parce que ça veut dire que si la station avait été juste quelques centaines de m plus loin, il aurait fallu terminer en poussant la voiture...
 

Quantité non, mais une somme
carburant : 15€ ou 30€ c'est ce que j'ai eu sur mes 2 T9

Dès réception direct à la pompe :)
 

C'est ça, donc ça fait dans les 10 à 25 L, normalement ça laisse plus de 3 L jusqu'à la pompe la plus proche...
 

J'ai poussé la réserve bien bien loin une fois et j'avais mis 55 litres. Donc, je pars du principe qu'il doit faire environ 55 litres ! (c'est un diesel)
 

L'info de casimfred me parait plus réaliste !
Il est commun de pouvoir mettre 2/3 L de plus que la capacité théorique du réservoir : marge constructeur plus le conduit de remplissage.

Et comme avec 2 litres de plus on peut faire 40 bornes en étant très doux...cela laisse un espoir aux inquiets de la jauge :)

Cdt.
 

Salut,

Sans compter le fait que les carburants se dilatent et/ou contractent en fonction de la température. Et c'est assez sensible (de tête 0,1% par degré en moyenne sur une température de distribution à 15°)

A+
 

J'ai déjà attendu le dernier moment (voyant clignotant depuis 20 km) et j'ai remis un peu plus de 53L... a mon avis la capacité réelle max est un peu > 53L (je dirais entre 54 et 55 L)
 

Ce sont des informations très intéressantes. merci beaucoup.
Cela devrait aider ma femme à comprendre que mettre 10L d'une essence quelconque dans un réservoir qui a encore une autonomie de 80km pour en parcourir 35 en mode pousse-pousse/bouchon est sans intérêt.

Mon record au ticket est 49,65L.
Je pensais vraiment que j'étais plus près de la fin que cela et que j'en mettrais davantage.

Maintenant, c'est vrai que j'ai rarement l'occasion de faire des "maxi plein".
Je prends la voiture pour de longs trajets (souvent 500km) d'autoroute et payer plus pendant le parcours m'agace donc souvent j'ajuste avant le départ histoire d'être tranquille tout du long.

Contrairement aux véhicules à moteur Diesel avec l'ajustement des doses de sérine pour le FAP ou d'Adblue, je doute que cela pose problème sur le 1.2 Puretech 130.
 

Non effectivement, aucun inconvénient à effectuer des pleins partiels, je le fais toujours avant un long trajet pour ne pas avoir à m'arrêter en chemin.