Capacité Réservoir et autonomie

geddean

Membre
3 Janvier 2018
5
0
1
Bonjour
J'ai cru comprendre que le réservoir des 308 était de 53 L
Celle que j'avais avant (HDI de 2012) faisait 60 L
Du coup avec un plein je fais 750 kms avec un moyenne de 6.1 L /100
Ca change de l'autre avec laquelle je faisais 1100 Kms et une moyenne de 5 L /100
A+
 

Et oui, le progrès ..
Et félicites toi d'avoir un diesel (ou d'avoir le pied léger sur Puretech)
Car avec mon PureTech 130 SW EAT6 en utilisation urbaine, c'est réserve à 450 km ....
 

Tout à fait, c'est un des premiers défauts que j'ai remarqué sur ce modèle, le réservoir est nettement sous-dimensionné. En essence il faudrait 70 L. D'autant qu'il y a tout à fait la place, puisque la différence de 17 L correspond exactement à la taille du réservoir d'Adblue, qui est absent en essence.
 

On m'avait dit que le pure Tech 110 Cv était peu gourmant
J'ai vu des consommations de 5.1 L mais j'y crois pas trop.
Par contre une fois sur la réserve avec 1.2 110 Cv on fait combien de kms ?
 

Ma Puretech 110 fait 6.4 l/100 en usage route/ville et des trajets de 3 kms pour aller travailler.
Je crois que tu peux faire une centaine de kms sur la réserve...
 

Les réservoirs ? Mais ils sont tout petits aujourd'hui. Et chez tous les constructeurs. On trouvera la raison dans les paliers fiscaux liés à l'émission de CO2 : un gain de 10kg sur l'auto équivaut à peu près à un gain d'1g de CO2.
Ceci dit, VAG par exemple, propose un réservoir supplémentaire, en option payante (faut pas déconner non plus) sur certains modèles.
 

750km ça va :ange: avec la mienne j'ai une autonomie d'un peu plus de 500km avec conso moyenne en urbain 9L/100 et sur autoroute ça descend à 7L/100 :pt1cable:
 


On trouvera la raison dans les paliers fiscaux liés à l'émission de CO2 : un gain de 10kg sur l'auto équivaut à peu près à un gain d'1g de CO2.
Oui, à cause d'une norme stupide qui impose de faire les tests réservoirs pleins. Il suffirait que la norme impose un volume fixe, par exemple 20 L, et le problème disparaît.

Idem pour le réservoir de lave-glace, qui doit faire dans les 3 L max, alors que sur ma Mégane précédente il en faisait 5.
 



750km ça va :ange: avec la mienne j'ai une autonomie d'un peu plus de 500km avec conso moyenne en urbain 9L/100 et sur autoroute ça descend à 7L/100 :pt1cable:

Bonjour,
Voilà quelqu'un qui au moins ne triche pas sur ses consommations et pour reprendre une expression que je n'aime pourtant pas trop:"il ne faut pas se mentir"
En effet tout Purtech que sont ces moteurs, ils sont économiques à partir du moment ou l'on roule très très gentiment. Sitôt appuyé un peu sur le champignon on est vite dans la démesure. Remarquez, les moteur essence allemands et consorts sont du même tonneau.
On enterre vite le diesel en France et pourtant ...
 

Tout à fait, c'est un des premiers défauts que j'ai remarqué sur ce modèle, le réservoir est nettement sous-dimensionné. En essence il faudrait 70 L. D'autant qu'il y a tout à fait la place, puisque la différence de 17 L correspond exactement à la taille du réservoir d'Adblue, qui est absent en essence.

Le réservoir à carburant est sous la banquette arrière donc en avant du train arrière.
Le réservoir d'Adblue est à droite de la roue de secours donc en arrière du train arrière.
Alors ta conclusion est fausse.
Sauf si ça ne te dérangerait pas de rouler avec de l'essence dans un réservoir à côté de la roue de secours. Sympa, en cas de choc arrière violent...
 

pour ma part sans avoir cherché à verifier volume du reservoir avec mon hdi 115 de 2014 je fais du 5.0-5.2 donc entre 850 et 950 km; mais principalement sur autoroute et seul! (bouh , je sais c'est pas ecolo, mais pas trouvé de covoiturage!!!)
 


On m'avait dit que le pure Tech 110 Cv était peu gourmant
J'ai vu des consommations de 5.1 L mais j'y crois pas trop.
Par contre une fois sur la réserve avec 1.2 110 Cv on fait combien de kms ?
Je fais avec mon puretech 110 entre 800 et 850 km (50 % autoroute et 50 % ville en région parisienne avec trajets de 10 km). Je trouve cela trés raisonnable, la voiture approche des 20 000 km et la moyenne de consommation est de 5.6 l/100. Pour la réserve je ne sais pas je ne joue pas avec le feu.
 

Je dois avoir une conduite plus nerveuse que je le pense car j'ai une consommation plus importante et une autonomie pour faible que vous (puretech 130). Ou alors vous roulez en sous régime (<2000 tours/min) ? Comment faites-vous ?
 

... j'ai une consommation plus importante et une autonomie pour faible que vous (puretech 130). Ou alors vous roulez en sous régime (<2000 tours/min) ? Comment faites-vous ?

tout dépend du type de trajet
la mienne ne fait en général que des parcours moyens ou longs, très peu de ville, peu de petits trajets types A/R au boulot et donc conso maîtrisée
 

Ou alors vous roulez en sous régime (<2000 tours/min) ? Comment faites-vous ?
Ce n'est pas parce qu'on est sous les 2000 t qu'on est en sous-régime. En vitesse stabilisée sur du plat l'EAT6 passe la 6e à un peu plus de 70 km/h donc à 1500 t/min, c'est donc le régime optimal.
 

Ce n'est pas parce qu'on est sous les 2000 t qu'on est en sous-régime. En vitesse stabilisée sur du plat l'EAT6 passe la 6e à un peu plus de 70 km/h donc à 1500 t/min, c'est donc le régime optimal.

pas sur la mienne en tous cas, la 6ème sur du plat c'est environ 85km/h compteur
 

Pour moi à
50km/h la 3ième
70km/h la 4ième
90km/h la 5ième et rarement la 6ième (je la passe vers les 100)

Si je venais à respecter ce que le tableau de bord me dit, je serai constamment en sous régime et ça n'est pas bon pour le turbo. De toute façon je ne cherche pas une éco conduite.
 

:non: page 197 du manuel de la 308 restylée :

Au premier allumage, il vous reste moins de 6 litres dans le réservoir. :eek:
 

Pour moi à
50km/h la 3ième
70km/h la 4ième
90km/h la 5ième et rarement la 6ième (je la passe vers les 100)

Si je venais à respecter ce que le tableau de bord me dit, je serai constamment en sous régime et ça n'est pas bon pour le turbo. De toute façon je ne cherche pas une éco conduite.

on parle de la voiture avec la boite EAT6
 



Je dois avoir une conduite plus nerveuse que je le pense car j'ai une consommation plus importante et une autonomie pour faible que vous (puretech 130). Ou alors vous roulez en sous régime (<2000 tours/min) ? Comment faites-vous ?

Le couple max du 1.2 PureTech 110/130 est à 1750 tr/min.
Autant dire qu'à 2000 tr/min on est loin du sous-régime...
Il ne faut pas se fier au bourdonnement émis par ce moteur à bas régime qui a tendance à laisser penser qu'on est en sous-régime.
C'est typique des 3 cylindres, il faut changer ses habitudes quand on vient d'un 4 cylindres et ne pas hésiter à passer les rapports tôt.
En roulant à 2000 tr/min sur l'avant-dernier rapport on perd tout le bénéfice de ce moteur qui est plutôt coupleux à bas régime, dans ce cas il ne faut pas s'étonner de consommer plus de 7L/100 km.
Avec mon ex 308 Allure PureTech 130 EAT6 j'étais à 6.2L réels.
Avec une BVM (moins énergivore que l'EAT6) en passant les rapports au bon moment il doit être possible de faire encore (un peu) mieux.

Attention la carrosserie et les pneus ont également une influence non négligeable sur la conso : j'ai noté une différence de 0.8L entre une berline en 16 pouces et une SW en 17 pouces !
Bref cumulez des pneus de 17 ou 18 pouces, une EAT6, une carrosserie SW et un style de conduite peu économique et vous arriverez facilement à 8L...
 

Si je venais à respecter ce que le tableau de bord me dit, je serai constamment en sous régime et ça n'est pas bon pour le turbo.
Si le tdb le dit, c'est que ce ne serait pas du sous-régime... Les moteurs coupleux se conduisent à régime beaucoup plus bas, c'est là que se situe leur rendement optimal, et tous les éléments sont conçus pour.
 

:non: page 197 du manuel de la 308 restylée :

Au premier allumage, il vous reste moins de 6 litres dans le réservoir. :eek:
C'est que ça a changé alors, sur celle de 2014 c'est 10 L.
Ce n'est pas plus mal, 10 L c'était vraiment trop tôt.
 

Je conduisais comme dogidog et j'interprétais le tableau de bord ainsi:
Je traduisais "A 85 km/h passer en 5ème" par "si je vais vers 90 km/h de manière durable alors passer en 5ème sinon rester en 4ème".

Cela signifie qu'il faut que je change radicalement ma façon de conduire... Je vais faire des essais.
 

Mon frérot avec sa C43 AMG V6 3L 367cv sur long parcours est à 16L/100 de moyenne, et en conduite locale, petit trajet à 25L/100, ça nous laisse un peu de marge avec nos 308.
Pour ma part, je remarque que l'hiver (le froid) et les petits trajets, moins de 10kms à chaque fois, + le fait que j'habite en haut d'une montée de 5 kms, font nettement grimper la consommation. avec mon BlueHdi 2L 150 actuellement plutôt autour de 7L alors qu'en période de température plus douce c'est du 6L/100. Bien évidement sur long trajet (toujours aux vitesses autorisées) ça tourne facilement autour des 5L/100 voir un peu moins.
Par contre si j'adopte une conduite nerveuse sur trajet court je peux monter à 7,5L/100, sans avoir jamais dépassé les 8L/100. pas sur de pouvoir faire aussi bas avec une essence.