Capteur de température du catalyseur sur 1.2 thp 130 ??

308-II

Peugeot Addict
23 Septembre 2016
242
125
43
123
Slt,
j'ai une question technique, sur le 1.2 thp 130 je sais qu'il n'y a pas de capteur de température sur le catalyseur (au niveau du catalyseur on a un capteur 02 a saut de tension en entrée et un même capteur d'O2 en sortie)
Pourtant lorsque je fais un diag en OBDII avec un appareil multimarque j'ai dans les Datalives une valeur qui s'appelle CATEM11 en °C (traduit par température du catalyseur, rangé1 capteur 1)

pourtant sous Diagbox, ça semble bien confirmer que ce capteur de température n'existe pas, les seules températures qui sont mesurées sont :
- temperature d'eau moteur
- temperature d'air exterieur
- consigne de temperature d'eau
- temperature batterie
- temperature air admission de suralimentation

Sur un 2eme apareil multimarque, je retrouve encore ce fameux capteur de température catalyseur en OBDII (ce qui est logique), j'ai alors fait un relevé pour voir ce que ça donne et j'obtiens cela :

graph.JPG

j'ai visualisé la temp d'eau moteur ECT et cette fameuse température de catalyseur sur un trajet de 15min environ, les valeurs semble évoluer correctement et avec cohérence, et des valeurs aussi élevé de CATEMP11 ne peuvent être que coté échappement...

Alors pourquoi Diagbox ne voit pas ce paramètre OBDII ? ... parce que physiquement ce capteur n'existe pas, mais alors comment cette valeur est mesurée en OBDII ? est ce une valeur calculée par le PCM a partir d'autres mesures ? pour mon info personnel j'aimerais bien savoir comment ça marche, si quelqu'un a des infos elles sont les bienvenues !
 

c'est une valeur calculée à l'aide des sondes lambdas, c'est pour ça que tu ne la voit pas sous diagbox. C'est comme la temperature de l'huile moteur, elle est desormais calculée, ça coute moins chère que de mettre une sonde mixte niveau/temperature.
 

bonjour,
si la valeur existe sur le CAN, elle devrait aussi pouvoir être lue sous Diagbox, sauf si PSA a choisi de ne pas l'inclure dans les valeurs accessibles ( raison de place , de coût, d'utilité). Avec un outil CAN capable d'envoyer des commandes au CMM, on peux voir beaucoup plus de paramètres que ceux codés en dur dans Diagbox.
 

Merci pour vos réponses, en effet les valeurs de paramètres calculé sont loin d’être une exception.