Capteur d'eau vase expension

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 835
123
63
Val d'Oise
Bonjour et bonne année, depuis quelques temps j'ai une alarme manque d'eau au tableau de bord alors qu'elle ne consomme pas une goutte (607 V6 ess). Témoin surtout en circulation urbaine, rarement sur l'autoroute. Puis souvent tout va bien
Je pense à la sonde sur le bocal, j'ai essayé de chercher dans le forum, à moins de tomber sur le bon mot clé dans la recherche, rien.
Peugeot box me donne la ref: 1306J0 pour "capteur niveau liquide" au prix exceptionnel de 70.12€ ttc
Y pas moyen de nettoyer les contact de cette sonde avant de changer ?
 

Hello,
bah il a encore augmenté ce capteur!... j'ai changé le miens il y a 1 an environ et c'était 65€.
Pour répondre à ta question, j'avais tenté de nettoyer la sonde mais sans succès. Le boitier est scellé donc pour accéder à l'intérieur c'est mort.
 


En fait je pense que c'est peut être les contacts internes dans le vase qui sont défectueux, changer la sonde externe ne changera peut être rien.
Le vase expansion neuf coûte 63 € environ mais avec des contacts internes neufs.
 

je me suis mal exprimé: la sonde se démonte du bocal sans problème en la tournant d'un quart de tour (faut vider le bocal! il y a une purge en bas relativement accessible). Le vase est indépendant et ne comprend pas de contact.
En fait la sonde est constituée de deux broches qui sont dans le liquide. A mon avis, la détection se fait par la mesure d'une résistance d'une broche à l'autre. Si le bocal est vide, la résistance est infinie puisque le liquide ne conduit plus le courant d'une broche à l'autre.
C'est le boitier sonde lui même qui ne s'ouvre pas.
 

Oui à tous les coups, c'est un système résistif, on envoie un courant entre les électrodes, le LDR sert de conducteur. Je vais la sortir du bocal, frotter les électrodes et tester. Merci pour les infos de démontage.
 

Salut les amis
Oui la sonde se demonte du bocal .
Apres ce modele n est pas que sur 607
Regarde en casse tu peux en avoir a moindre prix .
Mais dans un premier temps nettoie deja les deux pinoches et voit ce que ca dit ...
 

Bon j'ai bien frotter les électrodes du capteur, on voit d'ailleurs le cuivre apparaitre. J'ai tout remonté, ça déconne toujours à moitié, à froid: manque d'eau, souvent à chaud aucun souci, puis d'un coup ça redéconne.
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait déconner dans ce capteur... si ça ne vient pas des électrodes.
 

Bon j'ai changé ce capteur que j'ai trouvé sur le site "mecatrouve" pour 25 € ttc frais de port inclus, contre 75€ chez Peugeot.
J'avais essayé de frotter les électrodes, rien à faire toujours le même défaut fugitif de manque d'eau.
Ca marche tout est Ok.