Capteur PMH

rawel

Membre
9 Octobre 2013
17
0
1
Bonjour à tous,

Tout d'abord les présentations:
La voiture une 407 2l hdi 136 finition griffe avec GPS RT3 de 2004 et 180000km au compteur.
Le conducteur: inscription d'hier, premier post ce jour mais consultant régulier du forum comme invité et mécanicien du dimanche: petit entretien régulier de mes anciennes lionnes 205 et 106 (filtres, vidange, plaquette de frein.... rien de bien difficile :na:)

Donc voila lors d'une décélération arrivant à un feu rouge la voiture à caler et depuis impossible de redémarrer.
Après quelques recherches sur le forum j'ai vu que le capteur PMH pouvait être en cause. Seul problème c'est que je ne sais pas ou celui-ci se trouve sur le moteur.

Quelqu'un pourrait-il me guider et encore mieux poster une petite photo???

Si vous avez aussi d'autres pistes à exploiter je suis preneur également.
 

Salut,

Le capteur PMH se situe autour de la poulie de vilebrequin côté distribution, il est facilement visible et remplaçable par le passage de roue passager.

Sinon dans le meme style tu as le capteur d'AAC (certains remplacent toujours ces deux capteur ensemble) qui se trouve en bout d'arbre à came côté passager.

Je te conseille quand même un petit passage à la valise pour confirmer le problème, bien qu'effectivement ce que tu décris est souvent du à l'un de des deux capteurs.

Bonne journee
 

Salut,

Le capteur PMH se situe autour de la poulie de vilebrequin côté distribution, il est facilement visible et remplaçable par le passage de roue passager.

Sinon dans le meme style tu as le capteur d'AAC (certains remplacent toujours ces deux capteur ensemble) qui se trouve en bout d'arbre à came côté passager.

Je te conseille quand même un petit passage à la valise pour confirmer le problème, bien qu'effectivement ce que tu décris est souvent du à l'un de des deux capteurs.

Bonne journee


[:sniper:9] ça evite de changer des piéces pour rien ;)
 

Salut,

J'aimerais bien faire un diag à la valise mais je n'ai pas ce qu'il faut chez moi. Je pense de plus en plus à investir d'ailleurs.

Oui en effet j'avais aussi vu le capteur d'arbre à came mais celui-ci je l'ai trouvé sans souci. Je l'ai d'ailleurs sortie et nettoyé, bien qu'il n'avait pas l'air particulièrement sale.

Je pense d'abord faire de même avec le capteur PMH avant de penser à leurs remplacements.

En tout cas merci pour votre retour.

Je vous tiens au courant dès que j'aurais retester un démarrage.
 

Salut,

Sauf erreur de ma part, le nettoyage de ces deux capteurs ne sert à rien. Ce sont des capteurs à effet Hall (magnétique), donc quand HS ---> Remplacement !
 

Re,

Bon bah je pense que je vais les changer en prévention n'ayant pas de valise à domicile et ayant besoin de la voiture assez rapidement.

Merci pour ces précisions.
 

ce peut etre aussi un ou plusieurs injecteurs(de l'eau dans le go,par exemple)
c'est pourquoi la valise parait indispensable dans ton cas
 

regarde sur la carte, quelqu'un qui posséde la valise par chez toi et qui pourrait te rendre se service ;)

http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
 

Bonsoir à tous,

Après un peu d'attente pour obtenir de quoi faire le diag et un peu de congés, je reviens de nouveau sur le forum et toujours avec mon souci de démarrage.

J'ai donc enfin pu faire le diag de la voiture. Les codes défauts persistants sont:
-P1435: système d'additivation carburant (surement lié au remplissage de cérine sans remise à 0)
-P1351: circuit relais pré-postchauffage: bougies jamais alimentées (ne devrait pas empécher un démarrage normalement)
-P1693: demande de démarrage ou arrêt absente ou invalide
-U2001: demande de reveil absente ou invalide
-U1118: communication avec le réseau CAN: absence de communication avec le BSI.

Ces codes défauts restent assez difficile à déchiffrer pour moi. Cela vous inspire quoi?? Confirmation d'un des capteurs PMH ou AAC??

Merci d'avance pour vos retours.
 


Bonjour ced079,


Avec un problème d'antidémarrage la voiture "essayerait-elle" de démarrer quand même? Car lorsque je tourne la clé j'entends bien le démarreur essayer.
Si se sont les défauts P1693 et U2001 qui te mettes sur cette piste, j'ai cru lire qu'ils étaient du aux plusieurs tentatives de démarrage sans succès. Exact????

Après pour le BSI et BSM, je n'ai pas un moyen de contrôler plus en détail avec la valise pour voir lequel serait en défaut?

Après cela se trouve et se change facilement??
- le BSM est dans le compartiment moteur au dessus de la batterie
- le BSI est bien celui dans l'habitacle sous le volant?
Y a t il besoin d'un télécodage spécifique pour les 2 (j'imagine que oui)?

Je n'ai jamais touché à ce type d'élément, cela représente t il une difficulté et/ou un risque particulier?
 

ben biensur que si qu'avec la valise on peut savoir presque exactement d'où ça vient, encore faut il savoir s'en servir......
 

Oui j'imagine et si je l'ai pris c'est pour cela.

Après je débute donc bon pas évident de tout maitriser tout de suite.
 

si le bsi ne communique pas en reseau can,pas etonnant quel ne demarre pas
efface les defauts
controle que le bsi deverrouille bien le bsm
si il est deverrouillé essais a nouveau de demarrer
relecture des codes defaut
et dit nous quoi
 

si le bsi ne communique pas en reseau can,pas etonnant quel ne demarre pas
efface les defauts
controle que le bsi deverrouille bien le bsm
si il est deverrouillé essais a nouveau de demarrer
relecture des codes defaut
et dit nous quoi



là il va te dire qu'il n'a rien compris....

normal en meme temps......

l'outil de diag c'est bien, le "diagueur" c'est mieux........ :whistle:

:coucou:
 

c'est simple a comprendre pourtant :D
enfin je pense que nous,on se comprend [:benigne:1]
 


Je pense pouvoir faire tout ça aujourd'hui et bien sur je vous tiendrais informé du résultat.

Je reste tout à fait d'accord avec toi ced079, "l'outil de diag c'est bien le diageur c'est mieux". Maintenant n'étant pas électromécanicien et utilisant pour la première fois l'outil de diag je pense qu'il est normal que je "tatonne". dans un premier temps tout du moins.

En tout cas, merci à vous pour vos retours et vos partages de connaissances.

PS: désolé pour le double post en quelques minutes, erreur de manipulation.
 

Bonsoir,

Alors j'ai fais comme indiqué par yann3, j'ai pu effacer les défauts mais certains persistes:
-P1435: système additivation carburant
-P0098: Signal température air admission "circuit ouvert ou court circuit au plus"
-84002: defaut capteur bouchon de réservoir "absence de signal"
-F408: défaut bouchon de reservoir non détecté
-F702: défaut capteur humidité habitacle
-P0562: sous tension.

J'ai pu aussi vérifier la synchronisation des capteurs AAC et PMH: ils se synchronisent bien à toutes tentatives de démarrage.

Pour le contrôle du déverrouillage du BSM par le BSI, j'ai pu constater que le calculateur moteur est "non verrouillé" dans la "rubrique" état du calculateur" par contre dans la "ribrique" BSI antidémarrage le calculateur moteur est "verrouillé".

J'ai essayé de démarrer par la suite, sans succès.

Ai-je bien controlé le déverrouillage du BSM par le BSI??? Celui-ci est-il bien déverrouillé??? Cela vous inspire quoi??
 

Pour les défauts persistants: certains équipements selon les modeles ne sont pas montés, mais le software étant le meme il affiche en permanence un défaut.

Le technicien a passé la valise sur ma voiture et il a relevé un défaut de sonde de température mais m' a dit que cette sonde n'était pas installé sur la mienne

Donc fais le tri entre ce que tu possedes et ce que tu ne possedes pas.
 

Bonsoir,

Alors j'ai fais comme indiqué par yann3, j'ai pu effacer les défauts mais certains persistes:
-P1435: système additivation carburant
-P0098: Signal température air admission "circuit ouvert ou court circuit au plus"
-84002: defaut capteur bouchon de réservoir "absence de signal"
-F408: défaut bouchon de reservoir non détecté
-F702: défaut capteur humidité habitacle
-P0562: sous tension.

J'ai pu aussi vérifier la synchronisation des capteurs AAC et PMH: ils se synchronisent bien à toutes tentatives de démarrage.

Pour le contrôle du déverrouillage du BSM par le BSI, j'ai pu constater que le calculateur moteur est "non verrouillé" dans la "rubrique" état du calculateur" par contre dans la "ribrique" BSI antidémarrage le calculateur moteur est "verrouillé".

J'ai essayé de démarrer par la suite, sans succès.

Ai-je bien controlé le déverrouillage du BSM par le BSI??? Celui-ci est-il bien déverrouillé??? Cela vous inspire quoi??
attention a tu bien lu le bsm
sur le bsm,tu doit avoir un oui
il te marque deverouillage
donc si tu as dans la case un non,il est donc verouillé
essais de retelecoder le code demarrage
le bsm ne peut pas etre deverouillé si le bsi est verouillé :pt1cable:
 

Pour les défauts persistants: certains équipements selon les modeles ne sont pas montés, mais le software étant le meme il affiche en permanence un défaut.

Le technicien a passé la valise sur ma voiture et il a relevé un défaut de sonde de température mais m' a dit que cette sonde n'était pas installé sur la mienne

Donc fais le tri entre ce que tu possedes et ce que tu ne possedes pas.
sonde de temperature,il y a sur tout les moteurs
sur les diesel,c'est le debimetre qui fait cet effet
sur un essence,c'est a la meme place que le debimetre des diesels ;)
 


Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de me mettre sur la 407 hier donc rien de nouveau.

Yann3, le contrôle dont tu me parles, il est dans la section BSM, dans la section BSI ou dans la section injection de diagbox? Pour moi dans la section BSI antidémarrage le calculateur moteur est verrouillé et dans la section injection état du calculateur le calculateur moteur est non verrouillé.

Ced079, mon interface communique bien avec le BSI et le BSM: peuvent-ils être grillés tout de même? Et pour le contrôle de l'antidémarrage, quels autres points de contrôle puis-je faire pour valider ou invalider cette théorie?

Je sais je vous en demande beaucoup mais je n'en suis qu'a mes premiers pas avec cet outil.

Merci d'avance pour vos retours en tout cas.
 

Bonsoir à tous,

Alors quelques nouvelles de mes "tentatives" d'investigations:

N'ayant pas trouver dans diagbox plus d'éléments que ceux dont je vous ai déjà fait part, j'ai utilisé PP2000.

Alors avec PP2000 il n'a même pas reconnu le BSM, je n'ai rien pu lire à son niveau. Lorsque j'ai voulu lire le BSM celui-ci m'a indiqué "fonctionnalité non disponible".

Je suis alors retourné sur diagbox et fait lancé un diag, la il me la reconnu :pt1cable: mais impossible de lire plus d'éléments que clim, visibilité etc....(comme avant d'ailleurs)

Dois-je donc en déduire que mon BSM est verrouillé ou grillé?!!? :confused: Est-ce normal qu'avec diagbox je le vois alors qu'avec PP2000 non?? :confused:

Dans l'optique ou celui-ci serait grillé, y a t il des précautions particulières à prendre lors de son remplacement?
 


Bonsoir,

Pas de possibilité de ce type ni dans PP2000 ni dans Diagbox.

Dans diagbox j'ai dans la section bsi=>antidémarrage=>calculateur moteur vérouillé= "oui"
 

donc c'est normal de ne pas pouvoir demarrer
reencode les clé
 


tu as ton code antidémarrage pour pouvoir reprogrammer tes clés? 4 caractéres sur une petite carte à gratter normalement? avec les papiers de la voiture normalement aussi


sinon ben c'est mort........ :whistle: