Carburant diesel pour moteur HDi

Je roule exclusivement à l'Excellium de chez Total (en ne payant pas le carburant c'est plus facile :D ) et la différence de consommation est réelle. Je la constate dès que je dois faire le plein ailleurs.

L'Exellium n'est pas bon pour les HDI
Bonjour à tous. Une note interne à Peugeot demande une attention particulière pour les carburants Total Exelium et BP ultimate. Le moteur 2.0 HDI 136 avec une injection Siemens présente des cas de gommages des injecteurs avec ce carburant. Seul ce moteur est concerné pour le moment. Bonne soirée à tous.
Concernant le Total Excellium a éviter absolument. Le groupe Volkswagen a dénoncé ce carburant. Ca bousille les injecteurs. J'ai un ami qui a eu un gros problème avec sa golf. En voulant bien faire, il a mis à plusieurs reprises de l'excellium dans sa titine, mais un jour le moteur a connu de grosses défaillances. Direction donc les ateliers Volkswagen et là surprise : après analyse, Volkswagen a refusé de prendre à sa charge les réparations (pourant vh sous garantie) pour motif d'utilisation de carburant non conforme. Les injecteurs étaient morts. Merci Total. Faire plus de Km OK mais à condition que le moteur le supporte.
Si Volkswagen connaît des problèmes avec ce carburant, ca m'étonnerais pas que les concurrents aussi. Donc un conseil, pour plus de prudence, oubliez l'excellium. En plus il est plus cher que le standard.
Attention chez TOTAL il y a deux diesel, c'est le PREMIUN qu'il ne faut pas utiliser car j'ai eu aussi cette remarque par un mécano Peugeot, les additifs "bouffent" les injecteurs.
Maintenant le principe des additifs - qui sont rajoutés directement dans le camion citerne à la sortie de la raffinerie et selon la destination - c'est d'éviter l'encrassement du moteur. Ce n'est donc pas après un plein que l'on peut se rendre compte de son effet. Une étude faîte par BP et présentée à la presse, montrait sur une Audi V8 essence comment 4 cylindres alimentés par du carburant lambda s'encrassaient terrible pendant que les 4 autres, alimentés par l'excellium redevenaient comme neuf, le véhicule ayant 16000 km au démarrage de cet essai.
Bref le test concluait que faire 5 pleins consécutifs d'excellium revenait à faire prendre une bonne douche au moteur. Mais pour les diesels, tous les injecteurs ne le supportent pas.
Perso je mets du Elf ou du Esso. Le Elf est le même carburant que le Total de base.
 

L'Exellium n'est pas bon pour les HDI
Ben m**** alors ! J'ai essayé (4e plain, avec un plain de "normal" avant le 4e). Je constate une conso plus faible.
Mais si c'est pas bon pour le moteur, je vais arrêter :(
 

La formulation a été modifiée et les problèmes en raffinerie ont été identifiés puis corrigés sur l'Excellium! :sweat: Heureusement car je connais du monde qui roule en Opel qui a laissé ses injecteurs et payé de lourdes factures grâce à ce carburant miracle! :pfff:

Mais n'oubliez jamais que nous tous automobilistes ne sommes que des bêtas testeurs, car tous les carburants et moteurs du marchés n'ont jamais eu la possibilité d'être testés sur des milliers de kilomètres.
 

Salut,

je roule en 607 V6 HDI depuis quelques mois (elle a 167000km) et je me demande si il serait interessant de passer au carburant quelque temps pour le décrasser.

Ma voiture manque de puissance sur autoroute depuis l'achat pour un V6. Et là le fait de ne pas avoir fait de trajet assez long sur autoroute depuis 15 jours semble avoir déclanché une regénération du FAP. Ca s'encrasse vite!

Bref je vous demande vos experiences pour ceux qui ont roulé au gazoil normal puis au prémium et les progrès que vous avez réelement ressenti:

- quel moteur et quel kilometrage avez vous?
- quel carburant prémium avez-vous testé?
- combien de pleins ou de kilometres parcourus avec le carburant premium avant de voir des progrès?
- quels progrès avez vous noté: conso plus faible? Bruit/vibrations en baisse? Perfo en hausse?

Je me fierais plus à vos experiences qu'aux essais journalistiques faits sur un plein sur des véhicules neufs ou sur les essais organisés par les pétroliers.

Apres avoir lu quelques postes plus haut mon sentiment est que le carburant premium serait à réserver aux moteurs d'un certain kilometrage et pour une durée limitée.
 


Oui j'ai lu les 7 pages et il y a cette rumeur de l'excellium proscrit sur les HDI, ce qui est tres étonnant quand on sait que Peugeot et Citroen recommandent officiellement Total.
Les premieres pages parlent de là où les gens font leur plein.

Donc ce que je veux savoir c'est si des possesseurs d'HDI ont fait suffisement de km avec de l'excellium pour nous donner leurretour d'infos?
 

Les possesseurs d'HDI roulent à l'économie et donc au gazole le moins cher. :D

Donc, ils ne roulent pas avec du Premium de chez Total qui coute 15 centimes de plus. :lol:
 

En même temps si il coûte plus cher et qu'il donne droit à des factures salées chez le garagiste, je ne suis pas fou :whistle:

@Lemo : le partenariat avec Total, c'est du 100% commercial et complètement bidon, à ne pas tenir compte. Même les ateliers n'utilisent pas tous les lubrifiants Total.
Mais dans ton cas, tu devrais d'abord mettre ton mode conduite économique en stand-by quelques temps pour voir l'évolution, avant d'envisager autre chose.
 

Oui j'ai lu les 7 pages et il y a cette rumeur de l'excellium proscrit sur les HDI, ce qui est tres étonnant quand on sait que Peugeot et Citroen recommandent officiellement Total.
Les premieres pages parlent de là où les gens font leur plein.

Donc ce que je veux savoir c'est si des possesseurs d'HDI ont fait suffisement de km avec de l'excellium pour nous donner leurretour d'infos?

Salut,

Je me suis également posé la question de l'utilisation de l'excellium. Je suis aussi tombé sur les avis très tranchés du style "surtout pas sur les HDI" , "ça bousille les injecteurs", etc.

J'ai trouvé un poste sur un autre forum dans lequel des personnes de Total répondent aux interrogations sur l'usage de ces carburants. Je ne sais pas si un lien vers un autre forum est autorisé, je le met quand même et m'en excuse si ça n'est pas le cas :
http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/debut.htm

On y trouve aussi de nombreux témoignages de personnes ayant utilisé ce carburant y compris sur des HDI. L'opinion que je me suis faite (et qui n'engage que moi) est qu'il y a surtout des légendes urbaines quant aux problèmes engendrés par ce carburant (si ce n'est peut être en tout début de carrière ou comme expliqué par quelqu'un plus haut des ajustements en terme de composition auraient été fait). D'après les infos que j'ai pu lire sur ce forum, en Belgique, Total ne distribue plus que du carburant Premium au contraire de la France ou on a le choix entre le Total Premier (normal) et le Total Excellium (Premium). Dans les stations Total Access la différence entre Excellium et Premier revient à 4 euros par plein sur ma voiture (607 2.2 HDI 170).
En contre partie, on a un carburant qui décrasse et maintien le moteur (injecteur et autre) dans un bon état de propreté. Les retours d'utilisateurs utilisant ce carburant sont:
- moteur plus silencieux
- Voiture plus pêchue
- plus de fumée noire à l'échappement (pour véhicule sans FAP évidemment)
- régénération FAP plus espacée
- Pas de différence de consommation contrairement à ce qui peut être annoncé

Je roulais jusqu'à peu en Gasoil de supermarché, j'ai fait mon premier plein Excellium il y a peu. J'attends donc un peu avant de me faire un avis tranché mais je compte bien continuer à l'utiliser avant tout pour maintenir mon moteur propre et économiser mon FAP. Sur mon kilométrage annuel cela représente dans les 50 euros à l'année en surcoût carburant. Et je sais qu'il y a un autre propriétaire de 607 2.2 HDI 170 sur ce forum qui l'utilise également (je ne sais plus son nom) et qui ne semble pas avoir eu de soucis.

Voilà ma petite contribution car j'ai les mêmes interrogations que toi et comme toujours dans ce domaine difficile de distinguer le vrai du faux et les vérités scientifiques des légendes urbaines (un peu comme la récente polémique autour du FAP et des particules des diesel). On peut me trouver naïf mais je considère que ceux qui sont plus à même de juger de la qualité de leurs produits et d'en connaître les limites ce sont les fabricants eux mêmes puisqu'ils les connaissent sur le bout des doigts (Peugeot pour le FAP et Total pour l'excellium). Sur le site mypeugeot, il est indiqué que ma voiture peut rouler indifféremment au gasoil classique et au prémium donc aucune contre indication de Peugeot. Total affirme également que les infos véhiculées par certains (garagistes ou autres) concernant la dangerosité de ce carburant pour nos voitures sont infondées (bien au contraire il serait bénéfique de par l'action de nettoyage qu'il opère). L'un comme l'autre savent très bien à quoi ils s'exposent en terme de poursuites si le produit en question présentait un danger avéré pour nos moteurs.

Je te partage mon opinion mais c'est à chacun de se faire la sienne bien sûr ;) !
 


bof :lol:

t'as raison mon pot :lol: :lol:

continue comme ça [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

Bravo pour cette réponse d'une grande subtilité et qui apporte vraiment quelque chose au sujet de ce poste.
Ayant passé l'age de ce genre de mépris digne de la cour de récré (il manquait un "nananère" pour etre parfaitement dans le ton) je vais en rester là bien que le sujet m'intéressait et qu'il m'était venu à l'idée de partager (un peu le principe d'un forum) les informations que j'avais pu retrouver.

Venant d'un modérateur sensé assurer qu'un forum reste un lieu d'échange courtois et conviviale ça fait chaud au coeur de voir combien tu prends ce role à coeur "mon pote".
 


@nicothum : je crois que ce que voulais dire manec, c'est qu'il faut toujours prendre avec des pincettes la communication officielle des entreprises, même sur les forums.
Sur les premières versions de ce carburant, si je me souviens bien, il y avait eu une note de Peugeot le déconseillant, donc les soucis sont bien réels.
 

@nicothum : je crois que ce que voulais dire manec, c'est qu'il faut toujours prendre avec des pincettes la communication officielle des entreprises, même sur les forums.
Sur les premières versions de ce carburant, si je me souviens bien, il y avait eu une note de Peugeot le déconseillant, donc les soucis sont bien réels.

[:remboses:8] ça été dit maintes fois ici et c'est peut être dit aussi dans le topic (mais j'ai la flemme de me le retaper) mais l'excellesium TOTAL abîme la tête des injecteurs des moteurs HDI épicétou :mad: :pt1cable:

à partir de là et depuis que je le sais, je n'ai plus mis de ce carburant dans mes moteurs....

Je fais le plein de préférence dans les super marchés mais quand je roule je fais aussi le plein dans les stations de marque sur la route ou l'autoroute, je ne cherche pas à sortir pour aller en super marché....
 

Bonjour à tous. Une note interne à Peugeot demande une attention particulière pour les carburants Total Exelium et BP ultimate. Le moteur 2.0 HDI 136 avec une injection Siemens présente des cas de gommages des injecteurs avec ce carburant. Seul ce moteur est concerné pour le moment. Bonne soirée à tous.
Tiens peut-être mon problème d'instabilité du ralenti à chaud (bon je n'en ai mis que 2 fois en 22000km, mais sait-on jamais ?)
 

chez Total acces même prix qu'au supermarché du coin avec la même qualité qu'en station total classque