Je roule exclusivement à l'Excellium de chez Total (en ne payant pas le carburant c'est plus facile ) et la différence de consommation est réelle. Je la constate dès que je dois faire le plein ailleurs.
L'Exellium n'est pas bon pour les HDI
Bonjour à tous. Une note interne à Peugeot demande une attention particulière pour les carburants Total Exelium et BP ultimate. Le moteur 2.0 HDI 136 avec une injection Siemens présente des cas de gommages des injecteurs avec ce carburant. Seul ce moteur est concerné pour le moment. Bonne soirée à tous.
Concernant le Total Excellium a éviter absolument. Le groupe Volkswagen a dénoncé ce carburant. Ca bousille les injecteurs. J'ai un ami qui a eu un gros problème avec sa golf. En voulant bien faire, il a mis à plusieurs reprises de l'excellium dans sa titine, mais un jour le moteur a connu de grosses défaillances. Direction donc les ateliers Volkswagen et là surprise : après analyse, Volkswagen a refusé de prendre à sa charge les réparations (pourant vh sous garantie) pour motif d'utilisation de carburant non conforme. Les injecteurs étaient morts. Merci Total. Faire plus de Km OK mais à condition que le moteur le supporte.
Si Volkswagen connaît des problèmes avec ce carburant, ca m'étonnerais pas que les concurrents aussi. Donc un conseil, pour plus de prudence, oubliez l'excellium. En plus il est plus cher que le standard.
Attention chez TOTAL il y a deux diesel, c'est le PREMIUN qu'il ne faut pas utiliser car j'ai eu aussi cette remarque par un mécano Peugeot, les additifs "bouffent" les injecteurs.
Maintenant le principe des additifs - qui sont rajoutés directement dans le camion citerne à la sortie de la raffinerie et selon la destination - c'est d'éviter l'encrassement du moteur. Ce n'est donc pas après un plein que l'on peut se rendre compte de son effet. Une étude faîte par BP et présentée à la presse, montrait sur une Audi V8 essence comment 4 cylindres alimentés par du carburant lambda s'encrassaient terrible pendant que les 4 autres, alimentés par l'excellium redevenaient comme neuf, le véhicule ayant 16000 km au démarrage de cet essai.
Bref le test concluait que faire 5 pleins consécutifs d'excellium revenait à faire prendre une bonne douche au moteur. Mais pour les diesels, tous les injecteurs ne le supportent pas.
Perso je mets du Elf ou du Esso. Le Elf est le même carburant que le Total de base.