[Carburant] PSA et le SP95-E10

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 216
456
83
Essonne
Dénommé SP95-E10 à la pompe, ce nouveau carburant sera autorisé à la vente dès le mois d’avril 2009. Il s’agit d’un mélange de super sans plomb 95 avec 10% d’éthanol d’origine agricole respectant les normes de qualité européennes en vigueur. Ce carburant devrait devenir, à terme, le carburant européen de référence.

L’E10 a un effet immédiat et rapide sur la maîtrise des émissions de CO2 : l’impact du gain en CO2 du puits à la roue de l’E10, évalué à 6% par rapport à l’essence, peut bénéficier à une large proportion des véhicules. En effet, 47% du parc en circulation en France (source CCFA) peuvent rouler au SP95-E10, ce qui représente environ 60% de la consommation d’essence. Ainsi tous les modèles Peugeot et Citroën à moteur essence fabriqués depuis le 1er janvier 2000, soit 2 millions de véhicules, sont compatibles avec ce nouveau carburant SP95-E10. Et si tous ces véhicules Peugeot et Citroën adoptaient ce nouveau carburant, plus de 300 000 tonnes de CO2 seraient évitées dès la première année.

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=914
 


A mon avis c'est plus un coup marketing des pétroliers qu'autre chose. Le SP95 actuel contient déjà de l'éthanol.
 

A mon avis c'est plus un coup marketing des pétroliers qu'autre chose. Le SP95 actuel contient déjà de l'éthanol.


tout comme le gazole qui contient deja du BIO gazole,
 

Ce carburant augmente la consommation, ce qui revient à annuler l'effet baisse de prix par rapport au SP95.
Enfin, ce carburant ne sera pas distribué en Allemagne : trop corrosif pour les moteurs anciens.
 



Et au point de vue du prix? Ca donnera quoi? Ca :love: où ça :cry: ?

Il faut espérer qu'il soit nettement moins cher car il va inévitablement entrainer une augmentation de la consommation :/ sinon on va se faire avoir sachant que je crois que le S95E10 remplace le SP95.
 

Et en Suisse, quelle est la situation ?

Ca fait 2 ou trois ans que l' E10 existe en Suisse, il y a eu un écriteau pendant quelques mois disant que la proprtion d'éthanol avait augmenté (je ne me souviens pas exactement du taux mais ça tourne autour de 10% je crois).

En tout cas je l'ai vu chez BP et chez un autre pétrolier mais pas chez Migrol...
 

c'est un autre debat, mais je trouve assez nul de mettre du bioethan dedans, gardons la terre pour cultiver de quoi nous nourir, l'agriculture pour le carburant n'est pas notre avenir et ne le sera jamais.
 

c'est un autre debat, mais je trouve assez nul de mettre du bioethan dedans, gardons la terre pour cultiver de quoi nous nourir, l'agriculture pour le carburant n'est pas notre avenir et ne le sera jamais.

+1, ils auraient pu au moins attendre l'arrivée des bio-éthanol de seconde générations, histoire de ne pas avoir à squatter ces terres
 

Ce sont surtout les véhcules produits aprés 2000 qui sont compatibles mais d'après le CCFA seulement 47 % le sont réellement.
Il y a un tableau sur gouv.fr dans le site du minsitère deJL Boorlo.
 

J'ai lu que ce carburant peux remplacer soit le SP95 soit le 98 suivant le choix des pétroliers.
Son prix serait supérieur au SP95. :(
 

Si c'est supérieure au sp95 alors y a AUCUN intérêt puisque la consommation sera supérieure...
 

hier j'ai fait le plein de SP95E10: tarif similaire à l'ancien 95, pour la conso je dirai çà dans quelques jours
 

Selon le Figaro, l'E10 n'est vendu que 2 à 3 centimes d'euro moins cher que le sans plomb 95
Autant dire qu'à therme, l'E10 sera vendu au prix du 95 ...
 


Oui, mais une fois le remplacement fait, le E10 sera à nouevau au pris du 95. Les qq cts en moins auront disparu
 

oui ça je m'en doute, et je vois pas pourquoi il l'aurait fait moins cher.
 


Une future arnaque présentée gentiment comme toute les mesures du gouvernement :/

Une seule solution : le fuir comme la peste pour s'en débarrasser au plus vite :(
 

Bonjour,

désolé pour le déterrage de topic (je n'ai pas trouvé d'autre topic aussi précis avec la recherche E10) mais, qu'en est il aujourd'hui concrètement de ce E10 tant décrié ?
Je demande car je prends possession de ma 308 II 1,2thp 130 demain et j'ai, sur conseil d'un garagiste, demandé à ce qu'aucune goutte d'E10 n'y soit versée dedans.

Merci d'avance pour les éventuels retours de professionnels qui passeraient par ici.

Bonne soirée ! :)
 

Bonsoir et félicitation pour cet excellent Puretech 130 avec la 308. :coucou:

Il n'y a aucun problème le moteur EB a été développé tout comme le EP6 de 270 ch pour tourner au SP95E10. C'est d'ailleurs bien inscrit dans le manuel et confirmé par les ingénieurs PSA et Peugeot Sport que j'ai rencontré! :)

Le garagiste parle pour les vieilles générations de moteur, pas un moteur ultra moderne Euro6! :chinois:
 

Non seulement le Puretech 110/130 a été développé pour tourner avec du E10, mais surtout il a été mis au point AVEC ce carburant !
Donc aucun risque.
 

Hello,

super, un grand grand merci pour vos réponses rassurantes :)
A l'inverse du coup, y mettre du sp95 classique ne risque rien pour autant j'espère ^^ ?

Marchi :)
 

Aucun risque pour le SP95, ni pour le SP98 (mais là à part vider un peu plus ton portefeuille...).

De toute façon, si par malheur tu avais un souci moteur, tu peux toujours sortir ça au concessionnaire, tiré du communiqué officiel du Groupe PSA :
Ainsi tous les modèles Peugeot et Citroën à moteur essence fabriqués depuis le 1er janvier 2000, soit 2 millions de véhicules, sont compatibles avec ce nouveau carburant SP95-E10.