CARBURATION

VALTRA 39

Membre
22 Avril 2012
5
0
0
123
]BONJOUR,j ai recupere un scoot peugeot trk furious ( une epave) je suis entrain de le retaper et j ai un petit souci ;quand j accelere le moteur ne se lance pas,j ai l impression qu il s etouffe; j ai beau regle la vis de richesse dans tous les sens rien ni fait, pas d amelioration! un carbu gurtneur pa370e est monte dessus est ce le bon? et quel gicleur faut il dedans? ce serait sympa d avoir une reponse merci d avance
 


bonsoir,je ne sais pas! est ce facile a demonter? j ai entendu parler de galets qui pourraient etre uses ou avoir un plat merci
 

Bonjour,
Normalement c'est bien un Gurtneur, ca doit être un 12 si mes souvenir sont bon, avec un gicleur en 82.
Le vario se démonte bien avec une clé à choc ou un bloque piston. Il serait préférable de les vérifier si tu es en train de refaire le scoot.
Pour moi ton problème viens de ton starter auto, qui ne donne pas assez d'essence donc ton scoot s'engorge d'air. Vérifie aussi ton flotteur dans le carburateur pour voir si il n'est pas bloqué.
 

bonsoir,
tu me dis c est un carbu de 12, je ne sais pas a quoi correspond le 12? est ce une dimension a prendreA
quelque part? ou autre chose?et les galets se demontent de quel coté? gauche ou droite?l'entrainement
de la roue A R se fait par le coté gauche par quoi?dans le carter qu'y a t il un chaine ? un cardan ?de l'huile?? les fameux galets??? vous allez dire que je ni connais pas grand chose c'est sur!!!mais en
tracteur et materiel agricole c'est beaucoup mieux; bon pas de fleurs! A PLUS MERCI deja pour ces quelques renseignemts
 

Bonjour,

Un carbu de 12, c'est un carbu d'origine de chez Peugeot, tu peux changer de carbu sur le scoot. En général si le scoot est d'origine on laisse le carbu de 12, si il est débridé, tu peux lui mettre un carbu de 17,5 avec starter auto (attention si tu l'achéte, le plus souvent le starter n'est pas vendu avec), tu consommera un peu plus mais il aura un peux plus d'accélération. Pour savoir la taille d'un carbu il faut que tu mesure le diamètre de ton passage d'air au niveau de ton boisseau.

Alors pour les galets, c'est simple, tu ouvre ta cloche et verra normalement au niveau de la noix de kick le variateur, pour le démonter tu peux prendre un bloc piston que tu met a la place de ta bougie pour l'enlever. Il ressemble a ceci :
images


Attention car il y a une taille pour les galets, c'est une taille un peu plus grande que les MBK. Je te conseille de prendre des galets réglable car pour régler les galets ceci est assez chiant. Car chaque personne n'as pas les même besoin, certains préféreront avoir un peu plus d’accélération (galets plus léger), d'autres une meilleurs vitesse de pointe (galets plus lourd).
Dans mes souvenir, je crois que j'étais en 6.5 grammes (pas sur) sur mon Peugeot.
Je ne sais pas si ton scoot est débridé, sinon il y a une bride au niveau du variateur.

Les galets réglables sont comme ceci :
galets-reglable-pol-1f0759fb7e06761ff02510a6969ef7ec.jpg


L'entrainement de la roue arrière se fait par la gauche oui, c'est une transmission simple, je te conseille de la laisser d'origine, a moins que tu compte faire un scooter de compétitions, en revanche tu peux la vidangé, pour cela regarde tout dérriere ton bloc moteur, normalement il y a deux vises, celle d'en bas sert pour la vidange et l'autre au dessus pour le remplissage.
img2855fy5.jpg


Normalement la transmission se fait par un courroie, vu que le scoot n'as pas tourné de puis un moment je vous conseille de la changer, prendre plutôt une avec du kelvar (un peu plus cher mais plus résistante).

Ce que vous pouvez aussi faire, c'est de démonter l'embrayage, qui se trouve à droite sur la photo, vérifier si les plaquettes sont encore en bon état. Vous pouvez aussi passer un coup de papier a poncer dessus et sur la cloches pour le surplus collé.
post-15471-1240854096_thumb.jpg


Si vous avez d'autres question n'hésiter pas ;)
Bonne journée
 

BONSOIR,
UN GRAND MERCI POUR TOUTES CES REPONSES ET EN PLUS J'AI DES PHOTOS . QUEL BONHEUR!
maintenant je crois que je vais faire un brin de mecanique ces jours ci;encore merci et si jamais je patauge encore,je n'hesiterai pas a demander conseil a une personne sympa comme toi; merci ,à plus bon week end