CASH INVESTIGATION, Diesel : la dangereuse exception française

rere

Lion de l'espace
17 Janvier 2003
8 649
92
48
Vue la bande annonce de l'émission de mercredi 25 à 22h35,
j'ai l'impression que PSA va en prendre plein les dents !
 


Vue la bande annonce de l'émission de mercredi 25 à 22h35,
j'ai l'impression que PSA va en prendre plein les dents !

Ou comment se tirer une balle dans chaque pied comme on sait si bien le faire en France !!!

Voilà un secteur ou la France est en pointe avec l'Allemagne et propose des technologies dépolluantes (qui vont encore se renforcer avec l'€6) et là on va se retrouver à parler une nouvelle fois de véhicules diesel conçus il y a XX années ...
 

Vue la bande annonce de l'émission de mercredi 25 à 22h35,
j'ai l'impression que PSA va en prendre plein les dents !

Toutes les études sur le diesel ne sont pas si objectives que cela. Basées sur des véhicules qui ne sont plus produits depuis longtemps , tendancieuses comme leurs auteurs , éronnées comme d'habitudes.
 

Ou comment se tirer une balle dans chaque pied comme on sait si bien le faire en France !!!

Voilà un secteur ou la France est en pointe avec l'Allemagne et propose des technologies dépolluantes (qui vont encore se renforcer avec l'€6) et là on va se retrouver à parler une nouvelle fois de véhicules diesel conçus il y a XX années ...
A c'est vrais que la 407 HDI sans FAP n'a jamais existé :ange: .
La 107 toujours en vente a aussi existé sans FAP.
Des voitures qui ont quoi... 2/3 ans [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .... des vieux véhicules qui vont encore cracher quelques années :whistle: :whistle: :whistle: .

Mais c'est vrais fermons les yeux :chinois: .
 

Entièrement d'accord avec Lion25, il suffit de comparer les rejets de monoxyde de carbone et de particules entre la norme Euro1 et la norme Euro 5 actuellement en vigueur pour comprendre les progrès des moteurs diesel
Norme
Euro 1(1992)
Monoxyde de carbone :2720 exprimées en mg par km
Particules : 140
Euro 5 (2009)
Monoxyde de carbone : 500
Particules : 5
 

A c'est vrais que la 407 HDI sans FAP n'a jamais existé :ange: .
La 107 toujours en vente a aussi existé sans FAP.
Des voitures qui ont quoi... 2/3 ans [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .... des vieux véhicules qui vont encore cracher quelques années :whistle: :whistle: :whistle: .

Mais c'est vrais fermons les yeux :chinois: .
et ca veux dire qu'il faut interdire les nouveaux moteurs E6, parce que le passé n'est pas top ?
 


ben tout simplement revenir en permanence au passé, pour dire que le diesel n'est pas bon, on le sait.

maintenant il faut penser au futur et se rejouir des solutions qu'ils trouvent

tous les 5-7 ans les moteurs ont été amélioré, memes les 407 sans FAP etaient bien mieux que les diesels des années 80 ou 90

ensuite, il faut reconnaitre, que peugeot est quand meme en avance sur beaucoup dans ce domaine

apres on peux voir toujours le verre a moitié vide

:(
 

A c'est vrais que la 407 HDI sans FAP n'a jamais existé :ange: .
La 107 toujours en vente a aussi existé sans FAP.
Des voitures qui ont quoi... 2/3 ans [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .... des vieux véhicules qui vont encore cracher quelques années :whistle: :whistle: :whistle: .

Mais c'est vrais fermons les yeux :chinois: .

Regardons ce que ces véhicules émettent et comparons à d'autres véhicules...
C'est d'abord la chasse au CO2 qui a été lancée.
Chasse à laquelle le Diesel repondait.
Puis la chasse au particules. De ce point de vu, PSA, sans attendre la norme euro5 a proposé un FAP progressivement sur beaucoup de modèles de sa gamme, sans avoir encore la contrainte de la norme. Ils etaient donc clairement en avance et ce, sans contrainte réglementaire !

Aujourd'hui, on parle NOX et alors que des milliards ont été investis par les constructeurs pour y répondre, on décide de plomber le débat en omettant que les disesel euro 6 auront réduit drastiquement les NOX et n'nen emettront pas plus que les essences.

Donc oui on peut un peu penser à de l'acharnement.
Un peu comme le débat sur la vitesse sur autouroute ....

Les allemands eux ne sont pas aussi suicidaires vis à vis de leur industrie, même s'ils sont exigeant et qu'ils les poussent aussi à progresser.
 

Et on omet auss de dire que les nouveaux moteurs essence à injection directe émettent de plus en plus de particules et de Nox, et pour certains de façons supérieures aux diesel Euro 6 mis en place.
Mais bon ce n'est pas grave.
 

J'ai le sentiment que tout ceci est affaire de taxes, que l'état veut sensibiliser la population à une taxe plus élevé sur le GO (même si les nouveaux moteurs sont aux normes imposées) les médias public ont donc la charge de faire le sale boulot…
 

Echanges sur le diesel - entretien avec Christian Chapelle (PSA)


http://www.youtube.com/watch?v=G-LFX1DlrEA
 

C'est quand même bizarre :voyons: .
On continue de parler d'amiante, de plomb, .... des matériaux bannis depuis longtemps mais qui font encore des dégâts aujourd'hui :sweat: ..... et la aucun problème et ça fait encore l'actualité aujourd'hui :chinois: .

Mais si on ose lever le petit doigt sur le diesel on subit la foudre de certains :confused: :confused: :confused: .

Bah non j'estime que parler du Diesel n'est pas un sujet tabou :non: .
D'autant que la France a poussé (et continue de pousser) à l'utiliser :chinois: .
 

C'est quand même bizarre :voyons: .
On continue de parler d'amiante, de plomb, .... des matériaux bannis depuis longtemps mais qui font encore des dégâts aujourd'hui :sweat: ..... et la aucun problème et ça fait encore l'actualité aujourd'hui :chinois: .

Mais si on ose lever le petit doigt sur le diesel on subit la foudre de certains :confused: :confused: :confused: .

Bah non j'estime que parler du Diesel n'est pas un sujet tabou :non: .
D'autant que la France a poussé (et continue de pousser) à l'utiliser :chinois: .

Le sujet n'est pas tabou mais force est de constater qu'à ce jour, malgré les rapports alarmants sur le diesel, il est toujours moins taxé que l'essence (pourquoi?), les constructeurs en vendent toujours un max (malgré un léger fléchissement).
Et comme tax'man ne sait pas faire autre chose, à l'instar du tabac, nos chers gouvernants vont se donner bonne conscience en augmentant les taxes pour tenter de dissuader les consommateurs (tout en espérant l'inverse puisque cela fait rentrer des milliards de € dans les caisses).
Il est nécessaire qu'il y ait un rééquilibrage entre la fiscalité sur le diesel vs le sans plomb.
Il est nécessaire qu'on prenne conscience que le diesel en ville, c'est une complète hérésie pour les particuliers ! Quand je vois le kilométrage annuel des véhicules diesel, sur les petites annonces....
 

"Le sujet n'est pas tabou mais force est de constater qu'à ce jour, malgré les rapports alarmants sur le diesel, il est toujours moins taxé que l'essence (pourquoi?)"

parce-que c'est un carburant très utilisé dans les milieux professionnels; transport routier, taxi, etc ; les gros rouleurs.
 

Oui mais contrairement à l'amiante, la avec le gazole on arrive aujourd'hui à avoir une dépollution qui le rend plus propre que l'essence.
Je ne vois pas de comparaison possible.
Donc la question devrait plutôt être comment on fait pour le parc d'avant 2000 qui était le plus polluant, et pas comment on arrête le diesel actuel en le taxant pour rien.
 

+1 avec Ludo70
On peut aussi ajouter qu'un moteur Diesel consomme moins donc pollué moins.
Le seul bémol ce sont les rejets des moteurs froids lors des premiers kilomètres, ensuite avec les FAP il n'y a plus de sujet
 

http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,89163472.html

bien sensibiliser la population ! c'est fait !
PSA (et les autres constructeurs) en France a du souci à ce faire …
 

alors ? qui a regardé cette émission ??
ce qui est sur c'est que PSA à eu le courage de ce défendre. et de jouer le jeu.
on ne peu pas en dire autant de Renault.
 

Vue la bande annonce de l'émission de mercredi 25 à 22h35,
j'ai l'impression que PSA va en prendre plein les dents !

J'avais pas vu l'annonce oups... ;)

Aussi, j'ai ouvert une discussion ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/La-buvette/Sante/belle-enquete-publique-sujet_33355_1.htm#t304782

Au lieu de faire doublon, [strike]je vais demander à ce qu'elle soit fermée [/strike](Francis l'avait déjà fait... je ne demande rien... :) ) et j'indique cette discussion, pour ceux, qui comme moi, n'avait pas vu ta discussion rere :)

(edit) correction fermeture ma discussion
 

alors ? qui a regardé cette émission ??
ce qui est sur c'est que PSA à eu le courage de ce défendre. et de jouer le jeu.
on ne peu pas en dire autant de Renault.

Emission à charge ou à mon avis tout ce que le responsable PSA a pu dire d'interessant a été coupé au montage.
Les mesures faites sur les diesels sont critiquées et notamment le cycle d'homologation...
mais etonnement pas de test sur l'essence ? (il est plus juste sur l'essence le cycle ?? ).

Bref, une emission à scandale, à charge, qui avait décidé de se faire le diesel et les constructeurs Français quitte à ne pas être objectif...
 

:)

Pour avoir un avis un peu plus technique, j'ai cherché, comme tout un chacun peut faire ;) et j'ai trouvé un essai sur la Toyota Prius !

Woua... une estrangère... voui... mais elle, elle est déclinée en trois version qui nous intéresse :
l'essence, le diesel et l'hybride (essence)
et à voir le tableau ici :
http://www.vab.be/nl/actueel/dossiers/dossiertekst.aspx?id=357

il y a peu de contestation possible... sauf à être de mauvaise foi... ce qu'il n'y a pas ici... ;)

le tableau :
Les émissions de NOx dans la ville

Testwagen Toyota Auris
émissions g / km Essence | Diesel | Hybrid
moteur froid 0.103 | 1.05 | 0,02
Moteur à température de fonctionnement 0,075 | 0,74 | 0,02
pour cent plus d'émissions + 37% | + 42% | 0%



Au fait... cette lecture technique, faite par les Hollandais (mince... ils sont avé Hollande... [:francis:1] ) confirme que le diesel est plus nocif que l'essence... font-ils partis du complot... [:davidcentrale:1]

Bonne lecture !


(edit) erreur... ce sont des Belges... alors, nous nous foutons d'eux ou nous lisons, même si pour ma part, j'ai toujours de la vigilance :)
 

:)

Pour avoir un avis un peu plus technique, j'ai cherché, comme tout un chacun peut faire ;) et j'ai trouvé un essai sur la Toyota Prius !

Woua... une estrangère... voui... mais elle, elle est déclinée en trois version qui nous intéresse :
l'essence, le diesel et l'hybride (essence)
et à voir le tableau ici :
http://www.vab.be/nl/actueel/dossiers/dossiertekst.aspx?id=357

il y a peu de contestation possible... sauf à être de mauvaise foi... ce qu'il n'y a pas ici... ;)

le tableau :
Les émissions de NOx dans la ville

Testwagen Toyota Auris
émissions g / km Essence | Diesel | Hybrid
moteur froid 0.103 | 1.05 | 0,02
Moteur à température de fonctionnement 0,075 | 0,74 | 0,02
pour cent plus d'émissions + 37% | + 42% | 0%



Au fait... cette lecture technique, faite par les Hollandais (mince... ils sont avé Hollande... [:francis:1] ) confirme que le diesel est plus nocif que l'essence... font-ils partis du complot... [:davidcentrale:1]

Bonne lecture !

Sachant qu'ils ne sont pas benchs sur le diesel alors qu'ils le sont sur l'essence d'une part et d'autre part que la version diesel évoquée ici ne respecte pas la future norme €6 (et donc la réduction des NOX attendue), ce comparatif n'est pas représentatif de l'avenir ni de ce qui va sortir.

Autre point, tu zoome aujourd'hui sur les NOX et tu oublies le CO2 et la consommation ?
L'emission semblait dire que seul les chiffres du diesel en condition de roulage réel était faux par rapport à l'essence. Et le chiffres n'étaient pas comparés.
 

Sachant qu'ils ne sont pas benchs sur le diesel alors qu'ils le sont sur l'essence d'une part et d'autre part que la version diesel évoquée ici ne respecte pas la future norme €6 (et donc la réduction des NOX attendue), ce comparatif n'est pas représentatif de l'avenir ni de ce qui va sortir.
Ok je vais faire une apnée pour préserver mes poumons..... mais je vais avoir du mal à tenir jusqu’à Euro6 :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Qui veut noyer son chien, l'accuse de rage…
une fois le diesel mort, ce sera au tour de l'essence…
 

Bon... les chiffres ne sont pas suffisamment explicites... :pfff:

En partant de ceux là mêmes :

Testwagen Toyota Auris
émissions g / km Essence | Diesel | Hybrid
moteur froid 0.103 | 1.05 | 0,02
Moteur à température de fonctionnement 0,075 | 0,74 | 0,02
pour cent plus d'émissions + 37% | + 42% | 0%

j'intercale une colonne en % de différence, en mettant l'hybride en premier, puisque la plus faible valeur !

Testwagen Toyota Auris
émissions g / km Hybrid | % diff | Essence | % diff | Diesel | % Hybride
moteur froid | 0,020 | +515 | 0,103 | +1019 | 1,050 | +5250
Moteur à température de fonctionnement | 0,020 | +375 | 0,075 | +986 | 0,740 | +3700
pour cent plus d'émissions (par rapport mot froid ) | 0% | | + 37% | | + 42% |


Bon... est-ce plus clair ?

de combien les constructeurs vont descendre ces chiffres... 10... 20... allez 30% !
et par rapport à l'essence, 1000 - 30% il reste tout de même 700 !!!

Quant à dire que c'est haro sur le diesel??? cela fait plus de 30ans que des recherches avaient indiqué sa nuisance...

Or... les lobbys ont fait leur boulot !
Et nous constatons ce qu'il en advient :pfff:



La bonne soirée, et que cela ne vous coupe pas l'appétit ;)
 

+1 avec Ludo70
On peut aussi ajouter qu'un moteur Diesel consomme moins donc pollué moins.
Le seul bémol ce sont les rejets des moteurs froids lors des premiers kilomètres, ensuite avec les FAP il n'y a plus de sujet

Qui veut noyer son chien, l'accuse de rage…
une fois le diesel mort, ce sera au tour de l'essence…
On en revient toujours au même.... le problème étant qu'on à poussé et qu'ont continue de pousser les gens a acheter du diesel par incitation fiscale tout azimut :sweat: :sweat: .
Et les garages continuent de vendre des paquets de 208 diesel (par exemple) qui font beaucoup de petits trajets en ville à froid :( :( .
Faut il rappeler que le kilométrage annuel moyen des Français est de même pas 13.000km par an :chinois: .
 

c'est bien connu il n'y a rien de plus pur que ce qui sort de l'échappement d'un moteur essence,… la mort du diesel c'est la fin de l'automobile. (l'essence va y passer aussi à la trappe) je me demande ce qu'on va bien pouvoir faire de ces millions de Kms de route…??
 

Avec un tarif à la pompe largement favorable au gazole, c'est tout à fait normal que les gens se jettent sur les moteurs diesel. A court terme c'est ce qui parait le plus rentable, en réalité ce n'est pas le cas pour tout le monde et avec €6 ce sera encore pire.

Après comparer les pollutions des essences/diesel/hybride/électrique, aucun de ses moyens de locomotions n'est écologique. Chaque type de motorisation à ses points forts, les essences produisent moins de nox aujourd'hui mais plus de CO2 et de particule (qu'un moteur fapé), les électriques/hybride polluent moins sur le coup mais le recyclage des batteries et la façon de produire l'électricité ont un poids tout autre sur la planète (ah c'est beau les véhciules électriques alimenté par des centrales électriques nucléaire ou à charbon :eek:).

Pour moi raisonner en terme d'écologie ou de santé ce sont des hérésies, le débat est seulement possible sur les coûts de revient de chaque motorisation. Ce qui n'empêche pas que les perfectionner pour qu'elles soient chacune de plus en plus propres est indispensable.