casse franche courroie de distribution 807

vedid

Membre
27 Octobre 2010
5
0
0
123
Bonjour

J'ai lu beaucoup de posts sur les problèmes de courroies de distribution sur les 807, mais ne trouve pas la réponse à ma question. A savoir : la rupture de courroie est elle franche et nette ?
Je m'explique : notre 807 a toujours été suivi chez Peugeot, dernière révision des 140 000 le 30 juin 2010, on nous dit que la courroie se fait à 160 000. Le 1er septembre, mon époux sur l'autoroute en Allemagne a un arrêt soudain du véhicule, sans bruit particulier. L'ordinateur de bord affiche "système anti pollution défaillant". Puis premier diagnostic, courroie de distribution cassé, donc moteur HS.
En faisant quelques recherches sur internet, nous avons découverts les problèmes récurrents sur les courroies de 807 et avons donc décidé de faire intervenir un expert via notre assurance juridique.
Peugeot n'a encore jamais voulu se prononcer sur la raison de la casse. Nous attendons le devis de réparation. Et hier, notre expert nous informe que la courroie n'est pas en cause. Selon lui il y a eu un sur-régime moteur, les soupapes en ont selon lui des marques significatives. Et il m'explique que pour cela, il faut que mon époux ait rétrogradé à grande vitesse (style 6e à 2e !!) et que ça a provoqué sur-régime et donc casse courroie.
Or mon époux était sur l'autoroute, vue dégagée et pas de circulation et il est bien certain de ne pas avoir rétrogradé sans raison !!! Il a un témoin dans la voiture. Nous sommes très surpris de la position de l'expert et il n'a pas l'air prêt à discuter. Nous nous posons d'ailleurs des questions à son sujet, puisque dès son premier passage il avait informé le garage que la courroie n'était pas en cause. Nous avons signalé à notre assureur qu'on ne comprenait pas que l'expert divulgue ses premières conclusions à la partie adverse (???). Après démontage du moteur qui a entrainé la casse des injecteurs (grippés), il n'aurait rien trouvé d'autre, sinon les soupapes abimées.
Un ami mécanicien nous a dit que rien ne pouvait affirmer que ce soit un sur-régime, et que l'état des soupapes serait le même avec une casse de courroie entrainant l'arrêt du moteur.
J'aimerai donc connaitre vos avis sur le sujet et surtout savoir si votre courroie était en lambeaux après la casse ou s'il s'agissait aussi d'une casse franche ou nette. Car selon notre expert, casse franche donc pas de la faute à la courroie.
Nous envisageons de prendre un autre expert.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 

bonjour

il m'est arrivé la même chose mais à 30 KM/H le 26 juillet dernier sur un 807 HDI 2.2 130 CV de 2004 95 000 KM. Préconisation du construteur sur ce véhicule: 160 000 KM ou 10 ans. une demande de prise en charge a été prise en compte par peugeot. montant des réparation 1700€. Peugeot a pris les réparations heures démontages injecteurs, linguets + divers. Moi j'ai payé le coût d'une distribution soit 973€. Par contre au bout de 200 KM problème anomalie antipollution. je retourne chez peugeot demain... suite à lire prochainement....
 

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous avons reçu le devis du concessionnaire, il y en a pour 8865 euros, puisqu'ils préconisent un échange standard moteur. Ma voiture doit valoir 8000 à 9000 euros à l'argus !!
Pour notre part nous serions ok pour payer le coût du kit de distribution, mais pas un échange standard complet. Et le souci est que pour le moment, selon l'expert, notre courroie n'est pas en cause. Mon mari aurait rétrogradé de 6e à 3e sans s'en rendre compte et sans entendre le bruit de sur-régime !!
J'ai envoyé des documents trouvés sur le forum à l'expert de notre assurance juridique, pensant qu'il ne connait peut être pas le problème de casse franche de courroie. J'espère que la lecture des articles de l'argus le feront changer d'avis, mais je doute. Et s'il ne veut pas croire en notre bonne foi, que faut il faire ?
Le concessionnaire Peugeot où se trouve le véhicule me dit ne pas connaitre ce problème non plus. Info ou intox ??? je ne sais pas quoi penser. En plus les injecteurs ont été cassé lors du démontage. Nous nous interrogeons sur le bien fondé de partir en contre expertise et tout ce qui s'en suit, puisque nous n'avons aucune garantie que Peugeot finira par prendre quelque chose en charge. De toute façon nous récupérons le véhicule demain pour le rapatrier chez nous, afin d'éviter 15 euros de gardiennage par jour. Nous devons payer un diagnostic de 250 euros pour récupérer le véhicule, et 174 euros de démontage moteur, à l'occasion duquel ils ont cassé les injecteurs, alors qu'il n'aurait finalement pas été utile de tout démonter !! Et hormis un devis, nous n'avons aucun compte rendu de diagnostic, puisque peugeot ne veut surtout pas se prononcer, ils laissent l'expert s'en charger.
Tout cela est bien regrettable puisque nous envisagions de changer de véhicule et de prendre un expert tepee. Maintenant, nous envisageons plutôt d'aller voir chez les constructeurs étrangers.
En tout cas merci de m'informer de ce que vous avez obtenu, nous allons encore réfléchir sur ce qu'on doit faire.
J'informerai le forum des suites du dossier.
 

Un peu de lecture avant de se faire baratiner par PSA :
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet14303.htm

:pfff:
 

Bonsoir,

et merci pour ces infos, j'ai posté à l'instant sur l'autre forum. Le choix de réparer au plus vite ou d'attendre de longs mois est difficile ... surtout sans garantie d'obtenir quoique ce soit de Peugeot.
 

Bonjour

J'ai récupéré mon 807 15 jours après l'avoir déposé chez le garagiste qui avait réparé la courroie. Il m'annonce que l'injecteur n°2 était HS. Coût 500€. Je lui ai dit qu'il avait une obligation de résultat compte tenu qu'il avait touché au haut moteur et qu'ils avaient surtout démonté et remonté les injecteurs, donc intervenu dessus. j'ai proposé à mon garagiste de payer seulement 200€ et le reste à sa charge... il a accepté. J'ai repare avec ma voiture avec la certitude d'avoir récupéré ce que si un véhicule fonctionnant correctement. hier je suis retombé en panne avec le même message " anomalie antipollution"!!!! impossible de redémarrer... dépannage, assistance, taxi.... le problème maintenant va être de transférer ma voiture dans le garage qui a commencé les réparations car aucun autres concessionnaires ne voudra reprendre ce dossier!!!! A suivre!!!!!!!!! j'en ai marre!!!
 

Si c'était l'expert de PEUGEOT je comprendrais sa réponse, mais s'agissant du votre je me demande s'il n'est pas de mêche avec PEUGEOT. moi le mien n'a pas hésité et a tout de suite conclus à une casse prématurée de la courroie à 99000 KM. Il faut insister et voir directement avec le chargé clientèle de la concession.
 

Bonjour
De notre côté, les choses n'ont pas vraiment avancé. Nous attendons toujours que l'expert nous donne ses dernières conclusions. On a rapatrié la voiture chez nous car on ne peut pas se permettre de payer des frais de gardiennage.
J'ai un nouvel espoir pour une éventuelle prise en charge, mais rien de concret pour le moment.
Je vous tiens au courant.
 

Bonjour,
Les marques spécifiques des soupapes liées à un sur-régime ou marques liées à une casse de la courroie, bien malin celui qui peu faire la différence puisque le résultat visible est le même, votre expert n'est pas objectif en concluant à l'une ou l'autre des hypothèses. Vous êtes en droit de demander une autre expertise par une entreprise indépendante (J'ai déjà vu le cas en concession, voir avec votre assurance mais ça risque d'être à vos frais) et si le nouvel expert est honnête il ne pourra affirmer avec certitude si l'une ou l'autre des versions est vraie. Par contre, pour les injecteurs, ils auraient de toute façon été indispensables de les changer après la casse de la courroie (qu'elle ai été engendrée ou non par un sur-régime).
Je vais essayer d’être objectif sans vous mettre en colère. Le problème est qu'il est difficile de déterminer la cause de la casse de la courroie, surtout si elle est franche et que cette même courroie ne présente pas de signes d'usure significative (difficile à définir sur un véhicule de 140000km sauf défaut visuel indéniable type absence de certaines dents ou usures majeur d’une partie ou de toute la courroie ).
J'ai déjà eu le cas de rupture de courroie anormale sur certain véhicule de la marque mais comme il est difficile, dans une grande partie des cas, de définir si la cause de la rupture est due à un problème lié directement à la pièce ou à un défaut d'utilisation par le propriétaire ça se solde généralement par un accord (pas toujours en faveur du client) entre le groupe et le propriétaire (geste commercial).
Dans votre cas, malheureusement, je ne vois pas Peugeot (ou tt autres constructeurs) prendre à leurs charges les réparations sans avoir la certitude avérer que la responsabilité du groupe peut être démontrée juridiquement. Et ce n’est que le coté technique de l’affaire, vous pouvez aussi être confronté à l’interprétation humaine qui n’est pas toujours objective en fonction des parties concernées (expert indépendant ou non)
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
 

bonjour

il m'est arrivé la même chose mais à 30 KM/H le 26 juillet dernier sur un 807 HDI 2.2 130 CV de 2004 95 000 KM. Préconisation du construteur sur ce véhicule: 160 000 KM ou 10 ans. une demande de prise en charge a été prise en compte par peugeot. montant des réparation 1700€. Peugeot a pris les réparations heures démontages injecteurs, linguets + divers. Moi j'ai payé le coût d'une distribution soit 973€. Par contre au bout de 200 KM problème anomalie antipollution. je retourne chez peugeot demain... suite à lire prochainement....


Bonjour,
il m'est arrivé hier la même aventure et on m'annonce déjà au moins 3000 euros de frais minimum.
Quelle a été votre démarche pour votre demande de prise en charge ?
Quelles sont les news de votre aventure ?
J'avais déjà eu personnellement un problème "anomalie antipollution" il y a qq mois mais le remplissage d'un produit avait supprimé le message mais pas tout de suite.
Et la semaine dernière, arrêt net sur une 4 voies en roulant tranquille à 100 km => remorquage
Par avance merc ide votre réponse
Jo
 

Précise la motorisation, le kilométrage, l'âge du véhicule... c'est essentiel !

Et suis-donc le lien que j'ai indiqué plus haut, cela t'apportera de nombreux éléments.

:sweat:
 

bjr
il m'est arrive la meme chose au mois de mars, peugeot a pris en charge les réparations j 'en ai eu qd meme 1000 euros de ma poche
si toutes les révisions obligatoires ont été faites selon le réparateur cela doit etre pris en charge la voiture a qd meme été immobilisée 1 mois
battez vous