Bonjour
J'ai lu beaucoup de posts sur les problèmes de courroies de distribution sur les 807, mais ne trouve pas la réponse à ma question. A savoir : la rupture de courroie est elle franche et nette ?
Je m'explique : notre 807 a toujours été suivi chez Peugeot, dernière révision des 140 000 le 30 juin 2010, on nous dit que la courroie se fait à 160 000. Le 1er septembre, mon époux sur l'autoroute en Allemagne a un arrêt soudain du véhicule, sans bruit particulier. L'ordinateur de bord affiche "système anti pollution défaillant". Puis premier diagnostic, courroie de distribution cassé, donc moteur HS.
En faisant quelques recherches sur internet, nous avons découverts les problèmes récurrents sur les courroies de 807 et avons donc décidé de faire intervenir un expert via notre assurance juridique.
Peugeot n'a encore jamais voulu se prononcer sur la raison de la casse. Nous attendons le devis de réparation. Et hier, notre expert nous informe que la courroie n'est pas en cause. Selon lui il y a eu un sur-régime moteur, les soupapes en ont selon lui des marques significatives. Et il m'explique que pour cela, il faut que mon époux ait rétrogradé à grande vitesse (style 6e à 2e !!) et que ça a provoqué sur-régime et donc casse courroie.
Or mon époux était sur l'autoroute, vue dégagée et pas de circulation et il est bien certain de ne pas avoir rétrogradé sans raison !!! Il a un témoin dans la voiture. Nous sommes très surpris de la position de l'expert et il n'a pas l'air prêt à discuter. Nous nous posons d'ailleurs des questions à son sujet, puisque dès son premier passage il avait informé le garage que la courroie n'était pas en cause. Nous avons signalé à notre assureur qu'on ne comprenait pas que l'expert divulgue ses premières conclusions à la partie adverse (???). Après démontage du moteur qui a entrainé la casse des injecteurs (grippés), il n'aurait rien trouvé d'autre, sinon les soupapes abimées.
Un ami mécanicien nous a dit que rien ne pouvait affirmer que ce soit un sur-régime, et que l'état des soupapes serait le même avec une casse de courroie entrainant l'arrêt du moteur.
J'aimerai donc connaitre vos avis sur le sujet et surtout savoir si votre courroie était en lambeaux après la casse ou s'il s'agissait aussi d'une casse franche ou nette. Car selon notre expert, casse franche donc pas de la faute à la courroie.
Nous envisageons de prendre un autre expert.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
J'ai lu beaucoup de posts sur les problèmes de courroies de distribution sur les 807, mais ne trouve pas la réponse à ma question. A savoir : la rupture de courroie est elle franche et nette ?
Je m'explique : notre 807 a toujours été suivi chez Peugeot, dernière révision des 140 000 le 30 juin 2010, on nous dit que la courroie se fait à 160 000. Le 1er septembre, mon époux sur l'autoroute en Allemagne a un arrêt soudain du véhicule, sans bruit particulier. L'ordinateur de bord affiche "système anti pollution défaillant". Puis premier diagnostic, courroie de distribution cassé, donc moteur HS.
En faisant quelques recherches sur internet, nous avons découverts les problèmes récurrents sur les courroies de 807 et avons donc décidé de faire intervenir un expert via notre assurance juridique.
Peugeot n'a encore jamais voulu se prononcer sur la raison de la casse. Nous attendons le devis de réparation. Et hier, notre expert nous informe que la courroie n'est pas en cause. Selon lui il y a eu un sur-régime moteur, les soupapes en ont selon lui des marques significatives. Et il m'explique que pour cela, il faut que mon époux ait rétrogradé à grande vitesse (style 6e à 2e !!) et que ça a provoqué sur-régime et donc casse courroie.
Or mon époux était sur l'autoroute, vue dégagée et pas de circulation et il est bien certain de ne pas avoir rétrogradé sans raison !!! Il a un témoin dans la voiture. Nous sommes très surpris de la position de l'expert et il n'a pas l'air prêt à discuter. Nous nous posons d'ailleurs des questions à son sujet, puisque dès son premier passage il avait informé le garage que la courroie n'était pas en cause. Nous avons signalé à notre assureur qu'on ne comprenait pas que l'expert divulgue ses premières conclusions à la partie adverse (???). Après démontage du moteur qui a entrainé la casse des injecteurs (grippés), il n'aurait rien trouvé d'autre, sinon les soupapes abimées.
Un ami mécanicien nous a dit que rien ne pouvait affirmer que ce soit un sur-régime, et que l'état des soupapes serait le même avec une casse de courroie entrainant l'arrêt du moteur.
J'aimerai donc connaitre vos avis sur le sujet et surtout savoir si votre courroie était en lambeaux après la casse ou s'il s'agissait aussi d'une casse franche ou nette. Car selon notre expert, casse franche donc pas de la faute à la courroie.
Nous envisageons de prendre un autre expert.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.