Casse poulie damper 2.2hdi linguets hs, AAC?

poulpe38

Membre régulier
21 Avril 2007
29
0
1
124
Bonjour,

la semaine dernière, en partant en vacances, la poulie damper de ma 2.2 hdi a lâchée. Explosée en deux.
Gros bruit de ferraille, perte clim, direction assistée et charge batterie. J'étais à 10 km de chez moi, alors demi-tour pour rentrer. D'un seul coup, le moteur a manqué de puissance, puis 500m plus loin a calé. Impossible de redémarrer.
Remorquage par le voisin jusqu'à la maison.

Après démontage, la poulie s'est désolidarisée en deux parties, le caoutchouc du silent bloc a chauffé, brulé et fondu, des morceaux ont été projetés un peu partout.

J'ai démonté jusqu'à la distribution, pas de casse apparente, à part le carte inférieur foutu, usiné par la poulie défaillante.

J'ai essayé de piger le moteur, sans y réussir, mais ma pige de volant moteur avait un peu de jeu, et je ne suis pas sur que la courroie se soit décalée, s'est peut etre moi qui ai mal pigé le volant.
J'étais très proche du trou de calage de l'arbre à came.
Au pire, au maximum, elle s'est décalé d'une dent, mais pas sur.


J'ai modifié ma pige et recallé la distribution.
Maintenant, le moteur ne démarre plus, il tourne normalement avec une clé, mais quand je le lance au démarreur, il démarre sur deux pattes et cale 1 seconde après.

Est-il HS?

J'ai déposé le couvre culasse en plastique, mais on ne voit que l'arbre à came d'échappement, pas les 8 soupapes d'admissions. Pas de casse sur ce qui est visible, les soupapes bougent normalement.

Pas de défauts à la valise.

Ais-je désamorcé la pompe d’injection en débranchant les durits de gazoil?

Que vérifier d'autre???

Je suis à court d'idées, et je n'ai pas envie de la mettre à la casse!

Merci à vous tous si vous pouvez m'aider.

A+
 

Il faudrait voir par les trous des bougies si les soupapes ont touché ou pas les pistons et si elles montent et descendent normalement lorsque tu fais tourner le moteur à la main (avec une clé sur le vilebrequin)
 

Sur ce moteur il me semble que les bougies sont très difficiles d'accès, nécessitant le démontage du collecteur d'admission et plein d'autres choses, avec un risque de casse dans la culasse au démontage.
Et même si elles étaient accessibles, je verrai un peu le dessus de la tête du piston, mais pas forcement le déplacement des soupapes , non?

Si je veux mettre un lien avec un vidéo de l'essai de démarrage, il faut la mettre sur youtube par exemple et coller le lien?

Je suis ouvert à toute aide, je ne veux pas y mettre le feu!!!!!
 

Bonjour fait une recherche sur le forum 607 le cas à été traité plusieurs fois.
 


Salut à tous,

je viens de lire les 22 pages du tuto sur le changement des AAC de la 607. Très instructif!!
Donc pour aller plus loin il faut que je dépose le couvre culasse en plastique (ça c'est le plus facile :lol: ), puis la préculasse. Ca devient plus hard... Des précautions particulières pour sortir les injecteurs?
Dans la RTA il est écrit de changer systématiquement les canalisations haute pression. Est-ce vraiment nécessaire?

Après, vérifier visuellement les linguets, mais comment savoir si un AAC s'est décalé? On change d'office les deux? Et tous les linguets + chaine et tendeur?

Merci pour vos conseils les amis!!
 

lis bien le tuto, y'a tout ce qu'il faut et dans ce cas, je te conseille de changer les 2 AAC et aussi les 16 LINGUETS
 

salut à tous,

je suis en plein démontage et tout va bien pour le moment :) .
J'ai déposé très facilement les injecteurs, mais faut-il enlever complètement les canalisations hp ou peut -on les laisser su la rampe? Faut-il enlever le support de filtre à go?

Merci de votre coup de main.
Je fais quelques photos pour agrémenter mon post, je les ajouterai dès que possible.

A+
 

oui faut tout enlever canalisation HP et filtre à gazoil

sinon tu vas casser les canalisations
 

Merci ced079,

tout est démonté. Verdict, 5 linguets cassés sur 16.
Uniquement sur l'AAC d'admission, rien coté échappement.

Est-ce fréquent que les pignons des aac tournent sur l'axe?


J'hésite à les changer , je cherche le prix sur Service box ainsi que celui de toutes les autres pièces à changer, mais je trouve bien les références mais pas les prix
Il y a une manip spéciale à faire pour les prix?
J'ai beau cliquer sur les articles, mon panier reste vide.

Je voudrais bien estimer le cout de toutes les pièces :cry:
Faut il également remplacer les poussoirs hydrauliques?

J'ai des images à insérer pour illustrer la casse et l'état de la poulie mais elles sont en attente de validation depuis un petit moment.
Je passe par Serving..


La poulie damper: On voit le silent bloc qui a cassé, chauffé et fondu!




La chaine et le tendeur:


Le carte inférieur détruit par la poulie, laissant entrer les débris vers la distribution:


La poulie, explosée en deux:


Des morceaux de métal venant de la poulie. Il y en a certainement qui sont passés dans la distrib....


Un des 5 linguets cassés coté AAC admission:



Les 2 AAC et linguets:




Merci!!
 


Merci manec pour la réponse.
Tu me conseilles donc toi aussi à priori de changer d'office les deux ?
Je ne roulais pas vite quand j'ai perdu la puissance, j'aurai plutôt espéré que les linguets cassés étaient la seule casse?
Pour rappel, la courroie de distrib n'a pas cassée, et elle était décalé d'1 dent seulement.

Aucun moyen de vérifier ces AAC si j'ai bien lu les autres posts?
Il y a des risques que j'ai d'autres dégats comme des soupapes hs?
La liste des pièces à remplacer commence à grandir, et il me faudrait les tarifs, pour voir si ça vaut le coup ou pas.

Vous avez une astuce pour avoir les prix sur SBOX?

Merci d'avance pour votre aide
 

y'en a pour environ 500 euros par AAC en neuf

laisse tomber et cherche une culasse d'occas, tu vas y gagner ton temps et ton argent!!

pour les piéces sur le SB, suffit de les mettre dans le panier et d'aller voir ensuite les prix, si tu n'y arrive pas, on ne peut rien pour toi........;
 

Bonsoir,

je vais réessayer sur SB....
Une culasse d'occas, peut etre, mais il faut encore démonter plus loin, et la si la culasse a un défaut, c'est encore plus de boulot je trouve.

Pour le moment je reste sur le choix de tester en changeant les linguets.

Changeriez-vous les poussoirs également? Est-ce que ces pièces trinquent quand les linguets cassent?
Vos conseils me sont précieux car la liste commence à faire cher!!

Chez Peugeot, la ref a changé et il faut prendre linguet +Etrier+ poussoir: Plus de 50 euros le jeu!!!
Fois 16 :cry: :cry:

Je cherche un autre fournisseur, et on peut encore trouver l'ancienne réf à priori.
Chez .moteurs-babin ils iont les memes pièces moins cher. Quelqu'un connait?

A+
 

+1 ced079
Tu vas dépenser une fortune avec peut-être des soupapes endommagées.
C’est vite vu si une culasse est douteuse.
 

Bonsoir,

bon, je sais, je suis têtu, je vais tenter en changeant linguets et poussoirs....
J'en ai à peu près pour 550 euros pour 16 linguets et poussoirs, joints d'injecteurs, chaine tendeur et patin inférieur, joint spy AAC, joints injecteurs, joints de pompe à vide et pate à joint. Si elle redémarre et tourne ok, je changerai kit distribution et pompe à eau, carter inférieur de distrib poulie damper galets et courroie accessoire.
Je remonte la première étape samedi. Je croise les doigts pour que les soupapes et les AAC soient OK...
Quelqu'un me souhaite bonne chance???

A+
 

LOL pour 750e j'ai le bouzin complet avec moins de 180000km a la casse en bas de chez moi .... franchement balancer 550€ sans garantie de résultat non merci
 


Merci debeno!

Biff, je comprends aussi ton point de vue, mais échanger un moteur de 2.2HDI, je ne suis pas équipé et là ça devient plus compliqué.
Et puis les bouzin d'occaz... c'est aussi un peu la loterie: a-t-il été matraqué ou pas? Avant mon problème, le mien fonctionnait super bien, alors je tente!

La réparation que je tente est plus light et plus facile pour moi qu'un échange moteur, cela reste de la mécanique légère et intéressante même si hasardeuse.

Je suis en train de nettoyer le plan de joint et les papillons du swirl sont dégueulasses (merci EGR :kaola: )
Cela vaut-il le coup de les nettoyer et comment? Si de la suie tombe dans le conduit c'est risqué pour le moteur? Une petite photo:



Merci les gars, même si vous vous désapprouvez mon choix! :)
 

y'en a pour environ 500 euros par AAC en neuf

laisse tomber et cherche une culasse d'occas, tu vas y gagner ton temps et ton argent!!

pour les piéces sur le SB, suffit de les mettre dans le panier et d'aller voir ensuite les prix, si tu n'y arrive pas, on ne peut rien pour toi........;

[:remboses:8] [:sniper:9] c'est ce que je ferai dans le même cas ;)

Bonsoir,

bon, je sais, je suis têtu, je vais tenter en changeant linguets et poussoirs....


A+

c'est quand même dommage de venir ici demander conseil et tu t'assoies dessus :pt1cable: :pt1cable:

bref c'est bien le net ça :sweat: :sweat:

poulpe38 : je te souhaite bonne chance !



moi aussi comme l'ami ;) car tu vas en avoir bien besoin [:francis:1] [:francis:1]
 

Bonjour à tous

Vos conseils sont intéressants, je ne critique pas vos choix.
Vous m'avez aiguillé vers le bon post sur la 607 par exemple ou j'ai appris plein de choses.
J'essayais juste d'expliquer mon choix.
Apparement vos"bonne chance" sont ironiques... c'est pas trop cool...
La suite quand meme dans quelques jours avec quelques photos, cela pourra intéresser d'autres personnes, que j'ai eu raison ou pas.

A+
 

c'est mort, c'est sur à 100% pour moi!!!!!

j'ai dejà fais ça au moins 10 fois que ce soit sur C5, 807, 607, 406 et à CHAQUE FOIS les AAC ont été touchés!!!!!

aprés c'est comme tu le sens mais tu le doigt dans un engrenage qui va te couter un bras!!!!!

je dis ça mais je ne dis rien en fait....... :whistle:

:coucou:
 

Bonjour à tous

Vos conseils sont intéressants, je ne critique pas vos choix.
Vous m'avez aiguillé vers le bon post sur la 607 par exemple ou j'ai appris plein de choses.
J'essayais juste d'expliquer mon choix.
Apparement vos"bonne chance" sont ironiques... c'est pas trop cool...
La suite quand meme dans quelques jours avec quelques photos, cela pourra intéresser d'autres personnes, que j'ai eu raison ou pas.

A+


:coucou:


c'est tout ce que j'espère surtout si PAS ;)

que tu auras le courage de revenir nous le dire :confused:


Et moi, je vais insister un peu plus pour toi "spécialement" après le post de Cédric :D

c'est un mécano pro en avion mais y connait autant voir plus en méca auto, c'est ballot hein :kaola:


tu viens ici, tu postes et tu penses que tu vas revenir ici, nous dire:

merde vous aviez raison les gars


tiens! ça me fait mal au coeur pour des gars comme Cédric :bien: et y en plein d'autres qui viennent se casser le cul à donner le meilleur d'eux-mêmes juste pour rendre service à d'autres qui n'y connaissent rien :mad: :pt1cable: :pt1cable:


tiens tu as réussi à me sortir de mes gonds avec tes remarques :mad:


En fait rien de changer, tu avais ton idée dès le départ et puis on va poser ses petites questions....comme ça pour voir....


Bref... c'était mon gueule du jour.....



fais comme ci, comme quoi....je n'avais rien dit :kaola: [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

Pourquoi s'énerver autant?
Je ne suis pas juste venu pose mes questions, j'ai fait la démarche aussi de faire et poster des photos ce qui enrichit le forum.
Si je me plante, je reviendrai humblement le dire et mon post servira d'exemple pour d'autres personnes qui pourraient avoir le meme soucis.

Je n'ai pas toute votre expérience mais ne suis pas novice non plus. Peut etre ais je fait le mauvais choix, mais c'est trop tard pour reculer alors...

A bientot pour le verdict.
 

meme si ça fonctionne, faudra garder à l'esprit que tes AAC auront dejà prit cher dans leur tronche!!!!!

mais bon courage quand meme, je vais faire la meme chose ce week end
 


bon courage , sincèrement
Juste que pour moi un moteur qui a cassé ou décalé sa distrib , même s'il fonctionnait super bien avant est mort ...... alors oui je préfère un d'occas , ce bourrin est costaud même si mal traité (pas trop quand même) mais mon fournisseur de moteur ne m'a jamais déçu :)
 

OK, merci biff de cet avis supplémentaire. Les pièces sont là, je ne vais pas me faire un collier avec des linguets et des poussoirs( quoique, c'est pas si vilain!!). Je vais tenter quand même et on verra.
Bon ou mauvais, je donnerai le verdict très bientôt.

a+
 

Bon courage, sincèrement
Je n'ai pas l'expérience de ces messieurs mais avec mon fils nous avons changé la culasse d’un 2 litres essence de Xantia et il fonctionne parfaitement. Il a été impossible de trouver une culasse seule correcte aussi après une, très, longue recherche nous avons acheté un moteur dont nous avons extrait la culasse. Le bloc d'origine étant en parfait état nous avons préféré le conserver. Ceci suite aux dégâts induits par la rupture de la courroie de distribution.

(ServiceBox) Pour obtenir le prix d’une pièce il faut après avoir sélectionner une référence cliquer sur l’onglet ‘pièces’ de la page principale
 

Bonsoir à tous!
Merci debeno, j'ai trouvé sur SB!

Hier 19h30, premier tour de clé elle à redémarré!! J'étais comme ça : :D :pt1cable:
Ralenti parfait et accélération aussi. En revanche, pas encore d'essai routier, ma poulie damper est une récup des deux morceaux de l'ancienne, soudés à l'arc ensemble juste pour les essais, alors, elle tourne un peu de traviole...
J'ai laissé tourner 10 min, aucun bruit de poussoir ou autre. Juste un peu les galets et courroie d'accessoire qui ont ramassé. Mais bon, pour les essais...

Demain je vais chercher kit distrib ,pompe à eau, carte inférieur de distribution, kit courroie accessoire, poulie damper, et je remet à neuf.

A voir après si tout est ok en charge?
Si tout va bien, je ne m'en sortirai pas encore trop mal: dans les 850 euros avec poulie, kit distrib et accessoires neufs, chaine+tendeur neufs, pompe à eau neuve, poulie damper neuve

J'ai peut etre eu beaucoup de chance, mais je ne regrette pas d'avoir essayé.

Merci en tout cas à tous sur le forum. Sans vous j'aurai peut etre tenté de démarré plus longtemps et fini par tout casser.

Dès que j'ai le temps je mettrai des photos.

A+