Casse sur filtre à air

araph

Membre
26 Mai 2016
17
1
3
Bonjour
Petit souci pour moi aujourd'hui en ouvrant le filtre à air. Un embout est resté coincé et s'est cassé. La voiture démarre, je n'ai pas essayé de rouler...
Je mets quelques photos.
Est ce grave ?
J'ai pensé acheter de l'adhésif vulcanisant. Est ce une Bonne idée?
D'avance merci pour vos réponses

20170218_152119.jpg

20170218_152134.jpg
 


Bonjour,

Avec le mécano Peugeot, on avait eu le même problème sur cette boite qui contient le filtre à air.
Tu as mal appuyé sur la fiche et un ergot est resté coincé.
Y
 

Problème informatique....
Je disais, il n'y a rien à faire à part changer la pièce.
De mémoire, c'est entre 35 et 50 Euros.
Un collage ou un serrage ne donneront rien avec les vibrations.
J'ai roulé ainsi pendant une semaine avant d'avoir pris la pièce en dispo.
a+
Paul
 

D'accord avec Paul Simon...je n'ai pas osé le dire hier à Araph pour la probable mauvaise manipulation ! :(
 

merci pour vos messages, effectivement on m'a également confirmé que c'est le renifleur.
Ce n'est pas grave ni urgent, mais il faudra que je change la pièce à terme. Pour l'instant l'adhésif tient.
Peut-on trouver la pièce ailleurs que chez Peugeot ?
 

Araph,
Je pense que tu ne peux trouver cette pièce que chez Peugeot.
Visiblement, elle n'est produite par l'équipementier que pour PSA.
A+
Paul
 


Bonjour, le remplacement de la pièce (capot plastique) chez Peugeot coûte 165€ TTC. Ce n'est pas donné et pour l'instant le scotch tient toujours
 

Bonjour, j'ai eu le même problème.
la première fois c'était pour nettoyer le filtre. J'ai collé l'embout sur le cache avec de la glue. ça a tenue pendant 1 an.
là j'ai remplacé le filtre. ça s'est décollé.
j'ai alors usiné un adaptateur pour gonfler les roues de vélos. un petit tube en laiton qui adapte entre les petites et les grosses valves.
images

j'ai repercé le tube cassé avec un diamètre légèrement plus gros sur 1cm du coté de la cassure (mais pas trop pour qu'il reste assez de plastique)
puis j'ai mis l'adaptateur en laiton sur une perceuse, en faisant tourner la perceuse je l'ai limé en épaisseur sur 1 cm (la partie au dessus du filetage) pour qu'il entre dans le tube cassé.
je l'ai emboîté dans le tube avec de la glue.
j'ai repercé l'adaptateur en laiton au même diamètre que celui du tube à l'origine pour qu'il y ai la même quantité d'air à passer.
après avoir bien nettoyé cette pièce ( limailles et copeaux de plastique ) j'ai repercé le cache du filtre à air pour que la partie fileté de l'adaptateur en laiton se visse dedans. je l'ai vissé avec de la glue et nettoyé l'ensemble à l'air comprimé.
maintenant ça paraît plus solide qu'à l'origine.
on verra lors du prochain changement de filtre.

quelqu'un a une manip pour retirer facilement cette durite du cache du filtre à air ?
(j'ai bien-sur appuyé sur les petits ergots avant de tirer)
 

Bonjour, j'ai eu le même problème sur ma Peugeot 2008
Pour commencer merci pour l'astuce de dourdain très bonne idée !!

Voici ma réparation qui à ce jour tient très bien :
il faut , une valve de chambre à air de vélo , un taraud de diamètre 7, une perceuse, une lime, un joint torique (plomberie)
et de la colle loctite. valve , taraud de 7.jpg

Pour commencer, coupez la chambre à air et ne gardez que la valve avec la partie noir en caoutchouc, videz la valve en chassant le petit clapet à l'intérieur avec un petit tournevis ou avec un chasse goupille pour que l'air circule .
Ensuite, poncez légèrement la partie noir de la valve pour faciliter le remontage de la cosse, taraudez la boîte à air diamètre 7 à la perceuse vitesse lente, ébavurez, soufflez au compresseur.
Et mette quelques gouttes de loctite sur les filetages, mettre un joint torique et viser doucement .
Remettre la boite à air en place et mettre la cosse .
valve vide.jpg


valve boite a air.jpg valve visser a fond.jpg la cosse tient bien.jpg la cosse.jpg
 

Pièces jointes

  • 20200327_151510 (2).jpg
    20200327_151510 (2).jpg
    821.5 Ko · Affichages: 44
  • 20200327_151613 (2).jpg
    20200327_151613 (2).jpg
    558.3 Ko · Affichages: 34
  • J'aime
Reactions: fredonline

Bonjour à tous, j'ai également casser cette fichue prise... Savez-vous à quoi elle correspond ? J'ai fait une réparation qui a l'air de tenir, il y a t- il un risque de rouler comme cela ?
Bonne journée
 

Salut,

D'après le service-box c'est la le tuyau de dépression de l'électrovanne turbo.
 

Bonjour à tous, j'ai également casser cette fichue prise... Savez-vous à quoi elle correspond ? J'ai fait une réparation qui a l'air de tenir, il y a t- il un risque de rouler comme cela ?
Bonne journée

:coucou:

lorsque l'on poste le 1er message, une présentation du véhicule ne sera pas superflue:chinois:
 

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un aurait la référence du connecteur qui se branche sur le boîtier du filtre a air? Je l'ai casse et je voudrai le changer, mais je n'ai pas la référence...

Merci à celui qui saura répondre
 


Salut,

D'après le service-box c'est la le tuyau de dépression de l'électrovanne turbo.

c'est la mise à l'air de l'électrovanne de pilotage du turbo. Sur les versions précédentes, il y a avait un petit filtre au bout, maintenant le tuyau est raccordé au filtre à air ( économie). Aucun problème de rouler si la prise d'air est petite, sinon ça risque d'aspirer des saloperies sur le long terme.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Bonjour à tous,

Petit partage d'expérience car j'ai moi aussi cassé l'encoche du connecteur du filtre à air. Cela pourra aider ceux qui ont fait la même bétise que nous.

De mon côté, nous (mon père et moi) l'avons réparé avec un tuyau pour aquarium. Celui étant de diamètre insuffisant, nous l'avons d'abord collé dans un autre tuyau (de couleur orange sur la photo), puis nous avons collé le tout sur le boitier supérieur du filtre. De l'autre côté, nous avons collé l'encoche au tuyau puis clipsé le tout sur le connecteur.
La colle utilisée est une colle industrielle dont je n'ai pas le nom (j'en suis désolé). Tout ce que je sais, c'est que nous avons dû faire un mélange dans un ramequin au préalable.

J'ai volontairement laissé de la longueur de tuyau afin que cela absorbe les vibrations et réduise la pression sur l'endroit où c'est collé.

Cela va faire un mois que je roule avec et ça n'a pas bronché. Mais bon, habitant dans le sud de la France, j'appréhende un peu l'arrivée des fortes chaleurs. A surveiller donc...
En attendant, je cherche des couvercles de boite à air sur internet. On ne sait jamais...

Je vous mets la photo du travail terminé histoire d'accompagner et de rendre plus claires mes explications.

A bientôt :coucou:
 

Pièces jointes

  • IMG_20200604_130842.jpg
    IMG_20200604_130842.jpg
    844.4 Ko · Affichages: 145

:coucou:

avant de poser une question au 1er message, une petite présentation du véhicule aurait été la bienvenue non?
 

:coucou:

avant de poser une question au 1er message, une petite présentation du véhicule aurait été la bienvenue non?

Alors, tout d'abord, avant de poster mon message, j'ai cherché un onglet présentation sur le forum. Mais je ne l'ai pas trouvé. :sweat::voyons:

Ensuite, je n'ai pas posé de questions mais ai partagé mon expérience pour aider d'autres utilisateurs. Un message plutôt altruiste qu'individualiste donc... N'est-ce pas ? C'est même écrit dans ta description : "quand tu sais, dis-le".

En effet, je ne suis pas ce genre de personnes qui vont sur les forums pour poser des questions et qui, dès qu'ils ont obtenu les réponses et de l'aide, disparaissent aussitôt.
Je suis plutôt de ceux qui aident les autres...

Pour finir, mon véhicule est une 308 SW II 1.6 blue HDi 100 de Septembre 2016.

Mais s'il faut que j'aille faire une présentation quelque part sur le forum, j'y vais de ce pas (si tu m'indiques où cela se trouve) :bien:
 
Dernière édition:

Salut,

@Raulito7 C'est par ici ===> https://www.forum-peugeot.com/Forum/forums/ma-voiture.132/ et c'est principalement une présentation de sa voiture qu'autre choses.

Pour ma part, je préfère un membre qui ne se présente pas mais qui participe et partage pour les autres qu'un membre qui se présente et revient jamais ou qui se présente pas et pose plein de question sans chercher plus loin.

Après, je me cache pas de le dire, je ne me suis jamais présenté mais ça va bientôt faire 1 an que je suis ici et j'essaye de participé comme je peux :)
 

Salut,

@Raulito7 C'est par ici ===> https://www.forum-peugeot.com/Forum/forums/ma-voiture.132/ et c'est principalement une présentation de sa voiture qu'autre choses.

Pour ma part, je préfère un membre qui ne se présente pas mais qui participe et partage pour les autres qu'un membre qui se présente et revient jamais ou qui se présente pas et pose plein de question sans chercher plus loin.

Après, je me cache pas de le dire, je ne me suis jamais présenté mais ça va bientôt faire 1 an que je suis ici et j'essaye de participé comme je peux :)

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai partagé mon expérience quant à la réparation que j'avais effectuée. C'était dans le but d'aider d'autres personnes.

Merci pour le lien. C'est sympa. Je fais ça tout à l'heure.
 
  • J'aime
Reactions: Nener


Pour ma part, je préfère un membre qui ne se présente pas mais qui participe et partage pour les autres qu'un membre qui se présente et revient jamais ou qui se présente pas et pose plein de question sans chercher plus loin.

:coucou:
je suis d'accord avec toi, mais combien le fond, mais c'est aussi la politesse de se présenter, surtout que ça ne coûte rien de le mettre dans sa signature, c'est ce que tu as fait.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Bonjour, j'ai eu le même problème sur ma Peugeot 2008
Pour commencer merci pour l'astuce de dourdain très bonne idée !!

Voici ma réparation qui à ce jour tient très bien :
il faut , une valve de chambre à air de vélo , un taraud de diamètre 7, une perceuse, une lime, un joint torique (plomberie)
et de la colle loctite. Voir la pièce jointe 12129

Pour commencer, coupez la chambre à air et ne gardez que la valve avec la partie noir en caoutchouc, videz la valve en chassant le petit clapet à l'intérieur avec un petit tournevis ou avec un chasse goupille pour que l'air circule .
Ensuite, poncez légèrement la partie noir de la valve pour faciliter le remontage de la cosse, taraudez la boîte à air diamètre 7 à la perceuse vitesse lente, ébavurez, soufflez au compresseur.
Et mette quelques gouttes de loctite sur les filetages, mettre un joint torique et viser doucement .
Remettre la boite à air en place et mettre la cosse .
Voir la pièce jointe 12122


Voir la pièce jointe 12125 Voir la pièce jointe 12126 Voir la pièce jointe 12127 Voir la pièce jointe 12128

Bonjour Paco 69

Je trouve votre idée très créative, tout comme celle de Dourdain d'ailleurs. On fait avec ce que l'on a sous la main.

Mon problème est le même que celui de tous les gens dans ce forum. Il vient à l'origine du fait que:
1. Je n'ai pas réussi à comprendre comment déconnecté la cosse du carter supérieur de filtre à air, simple traction n'a pas fonctionnée,
2. le tuyau connecté à ce que vous appelé la cosse est trop court

Je n'ai toujours pas compris comment fonctionne cette cosse, et je ne sait pas comment enlevé le petit morceau de tube (qui appartenait au carter du filtre avant la casse) qui est coincé dans la "cosse". Faut il simplement tirer dessus? J'ai l'impression qu'il y une piève en caoutchou à l'intérieur de la cosse, est ce le cas? Comment est elle alors connectée au tuyau qui va vers l'éléctrovanne de turbo?

Avec votre solution, comment garantissez vous la connexion entre la cosse et la valve que vous avez rajoutée? Y a t'il un clips? vous avez mis de la colle?

Bien Cordialement

JG Tiger
 

De mémoire, il faut appuyer sur de manière diametralement opposée sur le pourtour de la cosse.
Les spécialistes peuvent ils confirmer ?
 

Bonjour.
Et bien moi aussi , je viens de casser cet emboîtement sur la prise air de ma 2008 HDI.
un collage me parait hasardeux, la solution durite ou valve semble pas mal.
Quel est le risque ?
juste une durite pour amener de l'air via cette prise ou cosse , mais faut il encore arriver a la démonter .
Qui à le prix d'un couvercle chez Peugeot.
bien cordialement
 

Bonjour.
Et bien moi aussi , je viens de casser cet emboîtement sur la prise air de ma 2008 HDI.
un collage me parait hasardeux, la solution durite ou valve semble pas mal.
Quel est le risque ?
juste une durite pour amener de l'air via cette prise ou cosse , mais faut il encore arriver a la démonter .
Qui à le prix d'un couvercle chez Peugeot.
bien cordialement

Bonjour,

Le couvercle n'est malheureusement pas vendu seul. Il faut changer la boîte à air complète.
Je ne suis pas allé chez Peugeot. En revanche, chez AD, ils m'ont sorti un bon de commande à 180 euros.
 


Bonjour
Petit souci pour moi aujourd'hui en ouvrant le filtre à air. Un embout est resté coincé et s'est cassé. La voiture démarre, je n'ai pas essayé de rouler...
Je mets quelques photos.
Est ce grave ?
J'ai pensé acheter de l'adhésif vulcanisant. Est ce une Bonne idée?
D'avance merci pour vos réponses

20170218_152119.jpg

20170218_152134.jpg