CD GPS non reconnu dans le lecteur RT3 de ma 607

Fred1511

Membre
17 Novembre 2010
5
0
0
Ce petit topic pour rendre compte d'un problème potentiellement très coûteux que j'ai eu et qui est maintenant résolu. Je n'en ai pas trouvé mention dans ce forum alors j'ai crée ce topic.

Mon lecteur RT3 ne lisait plus mon DVD GPS (donc plus de navigation) ni les CD audio depuis qq semaines.
Coût de la réparation proposée par le garage : remplacement du lecteur (2200 €).

Après qq recherches sur internet, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un problème assez courant sur 607 et qui pourrait être lié à une ventilation qui envoie de la poussière sur la lentille du lecteur.
Le lecteur refusant de faire tourner le disque de nettoyage (le genre avec des poils), le nettoyage devait donc se faire à la main.
J'ai donc demandé au garage de me démonter le lecteur pour nettoyer la lentille mais celui-ci a refusé, arguant qu'il s'agit d'une opération de démontage lourde et risquée, et qu'il ne voulait pas en prendre la responsabilité.
J'ai donc réalisé l'opération moi-même : 3H de travail pour accéder au lecteur (il faut démonter toute la console depuis les commandes de ventilation jusqu'à l'accoudoir central), le démontrer, le désosser, nettoyer la lentille et remonter le tout. Pour un succès total !!
Conseils :
- rien de sorcier pour le démontage du lecteur mais c'est un peu impressionnant :
* Démonter la console de ventilation (avec un tournevis plat) pour accéder au vis supérieures du bloc lecteur/téléphone,
* Démonter la grosse console autour du levier de vitesse pour accéder aux vis inférieures du bloc lecteur/téléphone (levier de vitesse en position DRIVE pour les boites AUTO). Il y a 6 vis (de mémoire) : 2 AR accessible en soulevant l'accoudoir central et 4 autour du levier de vitesse (démonter le pommeau du levier, le cadre argenté (sur mon modèle) puis soulever le "soufflet" autour du levier)
- s'équiper de clefs TORX 5 pans (j'en ai trouvé chez NORAUTO) pour désosser le lecteur RT3.

Pour éviter que cela se reproduise, j'ai prévu de faire tourner le CD de nettoyage tous les mois.

J'espère que ce témoignage servira.
 


Bonjour Fred1511, merci x l'info.
Effectivement, mm problème sur ma 607 depuis des mois !!!
Merci le smartphone ! :sol:
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 607 vers la categorie Electronique embarquée par Francis
 


Oui cela peut fonctionner quelques semaines mais c est tout.
Rien ne vaut le remplacement de la tete laser car il est impossible de nettoyer le dessous de la lentille et surtout le prisme a l' interieur de la tete. De plus certaines tetes sont electriquement hors service et la le changement s' impose.
Operation rapide a realiser et pas trop onereuse comparer au prix du rt3....
 

salut, comment ça se change ça ? faut passer par un pro ? c'est facile à faire soit meme ? les tetes laser de rechange, on trouve ça ou ? ça m'intéresse fortement
 


Bonjour
Je suis aussi interessé car depuis quelque temps, le RT3 prend du temps pour lire le CD GPS...
J'ai nettoyé la tete du laser mais toujours la meme chose, je voudrai changer carrement le laser/lentille, ou puis je trouver ca SVP ?
Merci
 

Dans mon cas, le nettoyage de la lentille à l'alcool a été bénéfique : cela fonctionne très bien depuis le mois d'août dernier. Je croise les doigts pour que cela dure....