ce que j'appelle du détailling "soucis du détail"

davan69

Peugeot Addict
10 Octobre 2008
536
0
16
123
hello à tous,

au vue du travaille que certains, on pu constaté chez A.C.Wash, voici ma contribution.

tout ceci pour vous prouver, que d'autre aime leur métier, et le font bien.

Ce tuto est assez long, et certaines abréviations peuvent ne pas vous parler, vous pourrez poser vos questions, et j'y répondrai avec plaisir, si la curiosité vous en dit. :D

j'ai pris volontairement mon auto, afin d'éviter d'utiliser, celle des autos d'autres personnes, et surtout de demander l'autorisation.

Ma 206 HDI a été rayée, il y a peu, par un lance de nettoyage des trottoirs, greffée a un camion de ma ville.... Grand Lyon merci à vous pour le non respect du matériel d'autrui.


aller C parti, voici quelques clichés des dégats et des corrections apportées ;)

photo avant lavage
mes autos perso sont lavées une fois par semaine..... donc jamais réellement sale, juste poussiéreuse.
une auto se lave à la main, avec deux sceaux, afin d'éviter, de ramener la saleté, sur l'auto.
champoing non agressif, pas de paic citron, il assèche votre vernis et le fragilise.


206cradoavantlavagezl5.jpg


le matériel utilisé:
mfetautresdg9.jpg


détail:
LAVAGE

*raclette autoglym.
*WW waffle weave- après le lavage de l'auto, essuyage de l'eau restant.

divers produits

diversproduitszv5.jpg


wetsanding définition: ponçage léger du vernis de surface.

liste des produits utilisés

*Makita SA7000C "polisseuse".
*Menzerna intensive polish "IP"
*menzerna final polish "FF"
*divers pads en mousse "petit disque rond jaune"
*divers pads Méguiar's 165MM "grand disque de couleur"
cuting, polishing, finishing
*scotch 3M de camouflage
*block finess IT "outils support de disque abrasif" X2
*disques micro abrasif P1500 "marguerite de ponçage"
*disques micro abrasif 9 microns "idem"
*plusieurs microfibres "MF" bleue et jaune
*wolgang DGPS sealent "protection nourrissante de la peinture"
*victoria concours wax "Cire effet glossy ou wet"
*brillant plastic extérieur " marque black wow"

première partie

1*sous le rétro passager avant passage

sousrtrocotpassagervv0.jpg


pendant wetsanding: plusieurs passages pour éviter de traverser le vernis

pendantwetsandingmu6.jpg


on voit bien qu'il reste encore quelques traces des rayures. donc re-ponçage léger, tout en finesse

1bis* après passage

sousretroaprsvictoriayg9.jpg


encore une

aprswetsandingporteavce1.jpg



2*portière arrière et aile arrière avant passage

rayurearporteetailearvr5.jpg



2bis* après corection

aprswetsandingporteareteh4.jpg


3*rayure entre porte avant et arrière avant passage

3mcalemargueriteql4.jpg
 

3bis* résultat pendant

rectifporteavetartl2.jpg


après

rectiffaitewj2.jpg


size=150]FINAL[/size]

* voilà les photos au final, après passage de la wolgang DGPS et 1 heure après de la cire victoria concours.

resultatfinalaprswolganik7.jpg


finalarwvcs4.jpg


je n'avais pas pris mon brillant à pneus, oublié lors de la préparation du matériel eagrr

merci d'avoir pris le temps de lire tout ceci........ ;)

si des questions vous brûle les lèvres, je me ferai un plaisir de développer, C ma passion, qui est devenu un peu plus que çà.

par MP, adresse d'un site concernant le petit monde d'ou je viens
 

j'ai pas de question mais par contre je veux bien te donner mon adresse, ma voiture en aurait bien besoin :D ;)
 

:D C du boulot, mais la satisfaction du résultat, redonne envie pour la prochaine auto et çà repart.

tu vis ou ?
avec du temps et un peu d'argent,

tu peux faire de même, enfin pour le nettoyage en lui même. pas pour le coté wetsanding, plus spécifique.

:coucou:
 

Salut davan69,

Merci pour cette démonstration, qui, je dois le dire, m'impressionne beaucoup. :eek:

La différence entre avant et après est étonnante. [:guerart:7]

On sent le savoir faire en tous cas. :chinois:

A plus,
 

Merci à toi Peugeotmania, :chinois:

ma 206 a 150000kms :lol:
même un mécano chez peugeot s'y trompe vue que le compteur indique 77000. "compteur changé en garantie, mais non mux"

nous sommes une poignée en France, à opérer de cette façon, perso j'ai un peu plus de deux ans de pratique, et j'en apprends encore tous les jours.

De plus les marques évoluent, et sortent de nouveaux produits chaque année, nous les testons, afin de critiquer ou positiver sur les effets de chacun.

Si tu veux un lien du forum de passionné ou l'on n'en parle, C sera avec plaisir "MP", du débutant, au simple passionné de tout horizon, ou pro fan, nous échangeons en toute liberté sur les méthodes et astuces de chacun.

:coucou:
 

Et ben, excellent travail! :eek:
Sur certaines photos, on dirait que ta 206 est chromée tellement le reflet est parfait, et on ne voit même plus les défauts de la peinture d'origine.
Ce qui m'intéresse, c'est ta dernière rayure, arrière droit, là je suis bluffé, car j'aimerai bien un peu plus estomper celle sur mes deux portières passagères, car j'ai essayé le GS 27 efface rayure de couleur gris, avec sa résine de remplissage et du Scratch X, mais les parties profondes sont toujours aussi visibles. :(
 

ce qui est compliqué avec cette méthode "le wetsanding" C qu'il faut poncer fin et descendre dans les quelques microns d'épaisseur de ton vernis, sans le traverser. !!!!

De plus pour repolir le vernir, il faut de la vitesse, à la main çà risque d'être impossible, je ne l'ai jamais fait donc, à voir.

si tu veux m'envoyer des photos de ta rayure, je pourrai te dire si avec cette méthode, tu peux l'envisager ou non.
Tout dépend si ta rayure à traversé le vernis ou non, faute de quoi il faudra remplir, "voir plus bas"

les effaces rayures de toute marque ne vallent pas grand chose, perso, ils me servent pour les griffures (avec les ongles) sous les poignées de porte, et j'ai comme toi le méguiars scratchX.

C en fait un effet mécanique "manuel :lol: " tu es censé pouvoir déplacer de la couleur dans tes rayures, d'ou le manque d'efficasité, si tu n'y met pas un coup de stylo de retouche couleur puis vernis pour remplir ce sillon, tu n'auras aucun effet.

la même chose se fait pour les pets de gravier sur un capot ou autre......

j'arrète tu vas en avoir une pleine tête :lol:
 

ce qui est compliqué avec cette méthode "le wetsanding" C qu'il faut poncer fin et descendre dans les quelques microns d'épaisseur de ton vernis, sans le traverser. !!!!

De plus pour repolir le vernir, il faut de la vitesse, à la main çà risque d'être impossible, je ne l'ai jamais fait donc, à voir.

si tu veux m'envoyer des photos de ta rayure, je pourrai te dire si avec cette méthode, tu peux l'envisager ou non.
Tout dépend si ta rayure à traversé le vernis ou non, faute de quoi il faudra remplir, "voir plus bas"

les effaces rayures de toute marque ne vallent pas grand chose, perso, ils me servent pour les griffures (avec les ongles) sous les poignées de porte, et j'ai comme toi le méguiars scratchX.

C en fait un effet mécanique "manuel :lol: " tu es censé pouvoir déplacer de la couleur dans tes rayures, d'ou le manque d'efficasité, si tu n'y met pas un coup de stylo de retouche couleur puis vernis pour remplir ce sillon, tu n'auras aucun effet.

la même chose se fait pour les pets de gravier sur un capot ou autre......

j'arrète tu vas en avoir une pleine tête :lol:

Je te remercie, dés que le temps le permettra, je te ferai une photo des deux rayures, par contre elles ont traversé le vernis puisque que l'on voit l'apprêt. :(
Là où ça n'a pas traversé, je l'ai super bien récupéré.
Dès qu'il y a un rayon de soleil je te montre ça. :)
 

un conseil sur une rayure profonde et non large

charges la rayure avec un cure dent et la couleur de ton stylo de retouche ;)

le pinceau livré avec est souvent trop large, à utiliser sur les pets de gravier plus larges :coucou:
 

un conseil sur une rayure profonde et non large

charges la rayure avec un cure dent et la couleur de ton stylo de retouche ;)

le pinceau livré avec est souvent trop large, à utiliser sur les pets de gravier plus larges :coucou:

Merci pour le tuyau. :)
 

Salut davan69,
nous sommes une poignée en France, à opérer de cette façon, perso j'ai un peu plus de deux ans de pratique, et j'en apprends encore tous les jours.
Aux vues des prouesses réalisés, ton niveau de connaissance est déjà très bons, en tous cas le résultat est renversant. ;)
De plus les marques évoluent, et sortent de nouveaux produits chaque année, nous les testons, afin de critiquer ou positiver sur les effets de chacun.
Vous faites les tests sur quoi et comment ?
Si tu veux un lien du forum de passionné ou l'on n'en parle, C sera avec plaisir "MP", du débutant, au simple passionné de tout horizon, ou pro fan, nous échangeons en toute liberté sur les méthodes et astuces de chacun.
Oui, je veux bien l'adresse de ce forum. ;)
Je pense que tu peux aussi mettre le lien directement dans le sujet, pour que tout le monde puisse en profiter.

A plus,
 

Hello

pour les plus assidus, nous achetons nous même les produits, et lors de rénovation, nous testons et donnons notre avis sur toutes les marques.

ex: méguiars et autoglym pour les plus connues, mais aussi menzerna, poorboys, chemical guys, zaino, 3M (qui vient de racheter mèguiars), etc....

Sur tout type de support, peinture brillant direct, vernie, métallisée, les cuirs, l'alcantara,les vinyls et tissus, vitres, plastiques intérieur et extérieur, moteur, chrome etc...

voici le lien, mais s'il venait à gèner, pas de soucis enlevez le, mais comme il se rapporte à l'automobile vue sous un autre oeil, la cosméthique auto :lol:
http://www.ea-monaco.com/phpBB3/

bon forum et à bientôt amis passionnés de belles autos :coucou:
 

C'est quoi le produit que t'utilise?!

Du wetanding?!

On peut trouver ça où?!

En tout cas impressionnant la différence!
 

C'est quoi le produit que t'utilise?!
dis moi de quelle partie tu veux que je te parles !!!

Du wetanding?!
le wetsanding C un ponçage léger de surface du vernis, avec pour mon compte les marguerites 3M

On peut trouver ça où?!
pour les produits 3M, tu peux trouver çà chez AD, les carrossiers pro utilisent çà comme matériel

En tout cas impressionnant la différence!

merci une vrai passion :D
 


Salut davan69,
voici le lien, mais s'il venait à gèner, pas de soucis enlevez le, mais comme il se rapporte à l'automobile vue sous un autre oeil, la cosméthique auto :lol:
http://www.ea-monaco.com/phpBB3/
Merci pour le lien.

Je me suis inscris à ce forum et je commence à la parcourir. Je pense qu'il y a plein de choses intéressantes à apprendre. ;)

A plus,
 

entre peugeotiste on peut bien se rendre ce genre de service (une bonne adresse) :D
 


AH.... c'est trop fort ça... moi je galère pour enlever la rayure de mes portières et ailes droites :cry:

Si un jour tu passes sur paris fais moi signe :D

En tout cas du très beau boulot, le résultat est tout simplement hallucinant :eek:
 

Merki Merki

passes plutôt par Lyon, car si tu attends que je monte sur PARIS, tu auras changé de voiture avant :lol:
 

Arf... y'a même pas 6 mois mon père habité vers Bourg en Bresse donc j'aurais pu passer te voir... mais maintenant il est en Haute Normandie

Donc avant que je passe en voiture sur Lyon... à part peut être au mois d'Aout pour descendre dans le Sud en vacances... ^^
 


de toute façon pas besoin d'invitation, si vous voulez passer, aucun soucis :chinois:

tu vis ou detuning-man ?

si je suis libre aucun problème, bon je bosse de nuit, donc uniquement l'après midi :D
 


je suis sur Oullins,

mais je suis passé sur Villefranche il y a peu pour la révision de mon coupé GT chez Alfa.
je préfère cette concession là, à celle de vénissieux, bien plus pro....

:coucou: à bientôt alors :D