Je pratique l’évaluation de consommation depuis des années.
Il y a un principe que beaucoup oubli, je m’explique :
Quand tu es a sec, tu file à la station et là tu crois faire fait ton plein. En effet il arrive fréquemment que tu oubli 3 ou 5
litres voire plus entre 2 pleins.
La raison est qu’il y a parfois des remontées d’essence ou de gasoil.
Quand je fais le plein jusqu’au bord du bouchon, j’attends toujours quelques seconde, puis là, je
secoue légèrement la voiture et parfois le niveau baisse, il reste de la place. Je ne connais pas d’autre
méthode. Il faut être précis entre 2 pleins pour une vrai estimation.
Si tu respecte ce principe simple ( tu ma compris la précision [ le volume réel entre 2 pleins] ) tu n’auras pas
de grosse différence, au plus 0.2 L /100. Enfin je dis cela mais pour moi c’est ce que j’ai toujours
remarqué sur mes Renault et ce sur 15 années. Pour la 1007, je n’ai fais qu’un plein (suivant cette
méthode ) et je n’ai pas trouvais de différence.
Un exemple pour bien comprendre: Tu à fait 700 Km
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50 Litres donne 7,1429
49 Litres donne 7,0000
48 Litres donne 6,8571
47 Litres donne 6,7143
46 Litres donne 6,5714
Soit 0,1429 Litre de différence pour SEULEMENT 1 litre
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Tu vois une erreur est vite arrivé.
Mais il faut aussi que tu sache que si tu à 50 litres d’essence et que tu en fait 70 % pépère sur autoroute,
et le reste en ville mais le pied dedans. Là ta moyenne de consommation sera fausse, car le calculateur recalcule
en permanence suivant ton style de conduite.
De plus il faut TOUJOURS faire un reset du calculateur à chaque plein pour ne pas fausser les calculs.
Cordialement JC