ce que vous dit votre ordinateur de bord est il juste??

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
J'aimerai savoir comment l'ODB calcul la consommation moyenne...?
Lors de mon premier plein, j'ai regardé quelle conso faisait ma voiture, or, mon ODB affichait 6,7 alors qu'au réel je faisais plutot 7,5...

J'ai peut etre fait une erreur de calcul ou bien je n'ai peut etre pas bien fait le plein la premiere fois...?

en tout cas, je ne retombe pas sur mes pattes
 

Je pratique l’évaluation de consommation depuis des années.

Il y a un principe que beaucoup oubli, je m’explique :

Quand tu es a sec, tu file à la station et là tu crois faire fait ton plein. En effet il arrive fréquemment que tu oubli 3 ou 5
litres voire plus entre 2 pleins.

La raison est qu’il y a parfois des remontées d’essence ou de gasoil.

Quand je fais le plein jusqu’au bord du bouchon, j’attends toujours quelques seconde, puis là, je
secoue légèrement la voiture et parfois le niveau baisse, il reste de la place. Je ne connais pas d’autre
méthode. Il faut être précis entre 2 pleins pour une vrai estimation.

Si tu respecte ce principe simple ( tu ma compris la précision [ le volume réel entre 2 pleins] ) tu n’auras pas
de grosse différence, au plus 0.2 L /100. Enfin je dis cela mais pour moi c’est ce que j’ai toujours
remarqué sur mes Renault et ce sur 15 années. Pour la 1007, je n’ai fais qu’un plein (suivant cette
méthode ) et je n’ai pas trouvais de différence.

Un exemple pour bien comprendre: Tu à fait 700 Km
__________________________________________________________________________

50 Litres donne 7,1429
49 Litres donne 7,0000
48 Litres donne 6,8571
47 Litres donne 6,7143
46 Litres donne 6,5714

Soit 0,1429 Litre de différence pour SEULEMENT 1 litre
__________________________________________________________________________

Tu vois une erreur est vite arrivé.

Mais il faut aussi que tu sache que si tu à 50 litres d’essence et que tu en fait 70 % pépère sur autoroute,