ce que vous dit votre ordinateur de bord est il juste??

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
J'aimerai savoir comment l'ODB calcul la consommation moyenne...?
Lors de mon premier plein, j'ai regardé quelle conso faisait ma voiture, or, mon ODB affichait 6,7 alors qu'au réel je faisais plutot 7,5...

J'ai peut etre fait une erreur de calcul ou bien je n'ai peut etre pas bien fait le plein la premiere fois...?

en tout cas, je ne retombe pas sur mes pattes
 

Je pratique l’évaluation de consommation depuis des années.

Il y a un principe que beaucoup oubli, je m’explique :

Quand tu es a sec, tu file à la station et là tu crois faire fait ton plein. En effet il arrive fréquemment que tu oubli 3 ou 5
litres voire plus entre 2 pleins.

La raison est qu’il y a parfois des remontées d’essence ou de gasoil.

Quand je fais le plein jusqu’au bord du bouchon, j’attends toujours quelques seconde, puis là, je
secoue légèrement la voiture et parfois le niveau baisse, il reste de la place. Je ne connais pas d’autre
méthode. Il faut être précis entre 2 pleins pour une vrai estimation.

Si tu respecte ce principe simple ( tu ma compris la précision [ le volume réel entre 2 pleins] ) tu n’auras pas
de grosse différence, au plus 0.2 L /100. Enfin je dis cela mais pour moi c’est ce que j’ai toujours
remarqué sur mes Renault et ce sur 15 années. Pour la 1007, je n’ai fais qu’un plein (suivant cette
méthode ) et je n’ai pas trouvais de différence.

Un exemple pour bien comprendre: Tu à fait 700 Km
__________________________________________________________________________

50 Litres donne 7,1429
49 Litres donne 7,0000
48 Litres donne 6,8571
47 Litres donne 6,7143
46 Litres donne 6,5714

Soit 0,1429 Litre de différence pour SEULEMENT 1 litre
__________________________________________________________________________

Tu vois une erreur est vite arrivé.

Mais il faut aussi que tu sache que si tu à 50 litres d’essence et que tu en fait 70 % pépère sur autoroute,
et le reste en ville mais le pied dedans. Là ta moyenne de consommation sera fausse, car le calculateur recalcule
en permanence suivant ton style de conduite.

De plus il faut TOUJOURS faire un reset du calculateur à chaque plein pour ne pas fausser les calculs.

Cordialement JC
 

Je pratique l’évaluation de consommation depuis des années.
Il y a un principe que beaucoup oubli, je m’explique :
Quand tu es a sec, tu file à la station et là tu crois faire fait ton plein. En effet il arrive fréquemment que tu oubli 3 ou 5
litres voire plus entre 2 pleins.
La raison est qu’il y a parfois des remontées d’essence ou de gasoil.
Quand je fais le plein jusqu’au bord du bouchon, j’attends toujours quelques seconde, puis là, je
secoue légèrement la voiture et parfois le niveau baisse, il reste de la place. Je ne connais pas d’autre
méthode. Il faut être précis entre 2 pleins pour une vrai estimation.
Et entierement remplir raz la gueule sinon ça vaut rien

.................De plus il faut TOUJOURS faire un reset du calculateur à chaque plein pour ne pas fausser les calculs.
Oui oui pareil!
je fais bien selon ta méthode aussi et roule toujours dans le meme profile de conduit pour faire une moyenne qui veut dire quelque chose, mais visiblement, moi j'ai eu un loupé o_O
Peut etre que j'ai raté le "gloupe" et qu'elle n'était pas pleine pleine en fait...je ne sais pas

Tes consos ça donne quoi avec ton HDi alors?
 

Plus tu es proche de la capacité de ton reservoir quand tu fais le plein et plus tu as des chances que ce soit juste.
Maintenant, moi j'arrive à faire le plein de ma 407 à ras-bord sans secouer la voiture :lol:, il suffit juste d'etre un poil patient. Avec les nouveaux gas-oil, il y a nettement moins de probleme de mousse qu'avant.
 

il y a nettement moins de probleme de mousse qu'avant.

Affirmatif, davidcentrale, tu as raison, ce n’est plus comme avant une sorte de bière. :lol: :lol:

Cordialement Joël C.
 

DANS MA TITINE 1007 L'AUTONOMIE EN CARBURANT NE FONCTIONNE PAS. (ORDINATEUR DE BORD). expl. Lorsque l'aiguille ait sur le rouge, je ne sais pas combien de km il me reste? JE POSSEDE UNE 1007 SPORTY PACK . Merci gesan de ta réponse amicalement yann.