ceintures de sécurité AV droite et gauche différentes sur 5 portes

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid 1,5D 58CV 5 portes

Bonjour,
je me suis demandé si les ceintures avant gauche et droite étaient identiques. On ne voit vraiment pas ce qui l'empêcherait techniquement, n'est-ce pas ? Alors j'ai regardé, et ça dépasse la fiction !

Ben non, elles sont différentes. Tout est identique extérieurement sauf là où on ne s'y attend pas :
La plaque de fixation triangulaire de l'extrémité de ceinture a une forme 'rabotée' qui empêche la pièce de s'orienter dans l'axe du montant et décale la bande vers l'avant. Et là pour avoir le même résultat des 2 côtés les plaques gauche et droite sont symétriques donc différentes !

Compte tenu de la position du point d'ancrage, ce décalage avant permet que la bande de ceinture descende le long du montant entre portes AV et AR et que le passager AR ne se prenne pas les pieds dedans en montant ou en descendant. Mais est-ce la raison de cette différence ? Ben non, car on aurait obtenu le même résultat avec des triangles identiques en avançant simplement le point d'ancrage à la caisse de 1 ou 2 cm ! On aurait pu aussi faire 2 rabotages symétriques sur la plaque triangulaire !

Alors quelqu'un a-t-il une explication, autre que celle de nous empêcher de récupérer des ceintures droites moins usées pour en mettre à gauche ?
 

Bonsoir
Je n'ai pas d'explication mais peut-être bien que pour des questions de rigidité il n'est pas possible de changer la position de l'encrage ?
 

J'ai découvert qu'il y a non pas une mais deux causes différentes qui bloquent le déroulement de l'enrouleur :

1°) si on tire vite, pour la raison qu'on imagine facilement. Je suppose que le tambour de l'enrouleur possède des ergots de blocage qui sortent par la force centrifuge.

2°) mais le tambour se bloque également si son inclinaison s'écarte au delà d'une certaine plage autour de sa position normale sur la voiture. Et cela est valable non seulement pour une rotation en tangage (axe transversal donc vers l'AV ou l'AR) mais également en roulis (axe longitudinal donc D ou G).
La formulation est un peu compliquée alors je le présente autrement : si vous dévissez la fixation de l'enrouleur, que vous le sortez de son logement par translation, et qu'ensuite vous le faites pivoter sur lui même de 20° vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite, eh bien il est déjà bloqué avant même que vous ayez tiré sur la bande !
En y réfléchissant c'est pas con : il doit y avoir un système pendulaire là dedans, si vous freinez fort ou que vous avez un choc AV, AR ou latéral, la ceinture est déjà bloquée avant même que votre buste ait commencé à tirer dessus : c'est ça de gagné sur la longueur qu'il aurait fallu dévider pour avoir le blocage centrifuge et c'est une sécurité en plus. En revanche je me demande ce qui se passe si on s'arrête dans une forte pente en montée ou descente ou dévers ! Je vous parie qu'on ne peut plus la dévider. Reste à savoir à partir de quel angle, je n'ai pas mesuré.

Revenons à la question d'interchangeabilité droite-gauche : les montants de porte sont inclinés vers l'arrière. Comme l'enrouleur est en bas d'un montant et que la bande va au point d'attache en haut du montant, par conséquent l'enrouleur est positionné incliné vers l'AR. Pour qu'il ne bloque pas, le système pendulaire de blocage a été décalé en conséquence. Par conséquent si vous montez l'enrouleur de l'autre côté il va être incliné dans l'autre sens donc le système pendulaire sera mal calé (écarté de 2 fois l'inclinaison) et vous ne pourrez peut être même pas dévider la ceinture.
C'est donc l'inclinaison des montants qui est la cause de la non interchangeabilité. Alors pourquoi cette inclinaison ? Je crois que c'est pour l'accessibilité, en effet le dossier du siège conducteur est normalement incliné vers l'AR, et le montant lui correspond. Sur une 3 portes on n'a pas ce problème et j'espère qu'ils en ont profité pour placer l'enrouleur à l'aplomb de la fixation haute.
 


Bonjour,
suite = démontage pour voir comment c'est fait. Et voici, j'espère que ça intéressera quelqu'un parce que j'en ai bavé pour faire tout ça :

1) Pour commencer voici l'enrouleur tel qu'il apparaît sous la garniture du montant de porte :
1ensemblev2.jpg
sur les côtés il y a 2 capots plastique noirs qui contiennent le mécanisme de blocage et le ressort spiral de rappel de l'enrouleur.

2) Sur le dessus il y a un autre capot plastique qu'on arrive à démonter en forçant gentiment sur l'ergot avec un petit tournevis :
2demontagecapotsuperieur1.jpg


3) De l'autre côté ce capot était tenu par 2 crochets
3demontagecapotsuperieur2.jpg


4) Sous ce capot apparaît un solide volet articulé sur un gros axe qui se démonte en le poussant :
4voletdarret.jpg


5) Vu de l'autre côté après démontage :
5voletdemonte.jpg

Le volet est équipé d'un grand patin à picots. L'explication est simple : le volet est monté incliné avec ce patin proche de la bande de ceinture ; lorsqu'on tire sur celle ci le volet vient en appui, et comme il est incliné plus on tire plus ça coince la bande, et grâce au patin très adhérent ça ne glisse pas. Toute la force du blocage tient à ce système !

6) Le capot latéral du mécanisme de blocage est fixé d'une part par 6 ergots :
6capotdubloqueur.jpg


7) ...d'autre part par 2 rivets plastique 'thermiques':
7rivetsducapotdebloqueur.jpg
Ce sont 2 tiges plastiques solidaires du capot qui traversent les tubes du support blanc et débouchent à l'intérieur du bâti métallique où elles ont été aplaties comme des rivets en faisant fondre le plastique. Donc pour les démonter j'ai dû couper les bouts aplatis au cutter. Ainsi sur la photo le capot est déjà un peu reculé et les tiges de rivets sont en retrait dans les tubes blancs.

8) Pour le démontage sans faire trop de dégâts, méthode perso : soulever gentiment les ergots au tournevis et les maintenir avec des trombones :
8demontageducapotdebloqueur.jpg


9) Et voici enfin le fameux mécanisme !
9mecanismebloqueurlibre.jpg

Dans la roue dentée bleue les trous laissent apparaître le mécanisme de blocage centrifuge qui est derrière, tandis qu'en dessous il y a le mécanisme pendulaire.

10) Le mécanisme pendulaire comprend la bille dans le support jaune au fond duquel il y a une petite cuvette, et au dessus de la bille un levier articulé noir dont l'extrémité pousse sur un cliquet en plastique blanc.
Lorsque l'enrouleur est en position normale, la bille est descendue au fond de sa cuvette, donc la roue dentée bleue est libre vis à vis du cliquet
11bloqueurpendulairelibre.jpg
 

11) Sous l'effet d'une accélération latérale (choc ou inclinaison), la bille sort de sa cuvette donc soulève le levier noir qui soulève le cliquet blanc qui bloque la roue bleue :
12bloqueurpendulairebloque.jpg


12) Le support de bille jaune est monté incliné pour compenser le montage incliné de l'enrouleur dans le montant incliné de la 106 5 portes :
10supportdebilleincline.jpg

C'est là que je voulais voir s'il est possible d'inverser l'inclinaison du support jaune pour transformer une ceinture de droite en ceinture de gauche...C'est non, mais je me demande s'il ne suffirait pas de permuter les supports à bille droit et gauche. Faudrait voir comment est fait l'autre enrouleur, ce sera pour la prochaine fois.

13) Lorsqu'on tire sur la bande, soit le tambour est déjà bloqué par le pendulaire soit il se bloque par le centrifuge. On constate alors que son axe se déplace vers le haut : en effet son axe est monté sur un levier dont le pivot est idiqué sur la photo :
13axeecarte.jpg

Ainsi la roue bleue s'écarte du bloqueur à bille qui est donc débrayé, mais le support du cliquet blanc est solidaire du support de tambour donc si la roue bleue était déjà bloquée par le cliquet blanc elle le reste.
A ce point, il faut se rendre compte que ce n'est pas le malheureux cliquet en plastique du blocage pendulaire ni celui du blocage centrifuge qui sont capables de résister à la force de traction sur la ceinture en cas de choc. C'est bien entendu le levier de blocage vu plus haut qui prend le relais.

14) Lorsque le tambour monte, une de ses joues vient pousser sur un ergot du volet de blocage :
14blocageduvoletv2.jpg

Ainsi il amène le patin du volet en pression sur la bande, amorçant ainsi le coinçage de la bande comme décrit plus haut.

Et voilà, un système assez ingénieux et élaboré tout de même !
(pas mécontent d'avoir fini !)
 

Je ne suis pas l'auteur du post juste au dessus. J'ai juste fait ce décalage car les photos sont limitées à 10 par post.
Comme l'auteur a demandé pourquoi il n’arrivait pas à afficher les photos, j'ai reglé le probleme en découpant le message.
 

Voici la dernière image que j'ai supprimée pour la remplacer mais sans succès (le mieux est l'ennemi du bien) puisque la fin du message n'est plus à mon nom :
14blocageduvoletv2.jpg


J'espère que davidcentrale pourra la réincorporer en bonne place, ainsi je pourrai supprimer le présent message.
 

...suite du message précédent :

11) Sous l'effet d'une accélération horizontale (choc ou inclinaison), la bille sort de sa cuvette donc soulève le levier noir qui soulève le cliquet blanc qui bloque la roue bleue :
12bloqueurpendulairebloque.jpg


12) Le support de bille jaune est monté incliné pour compenser le montage incliné de l'enrouleur dans le montant incliné de la 106 5 portes :
10supportdebilleincline.jpg

C'est là que je voulais voir s'il est possible d'inverser l'inclinaison du support jaune pour transformer une ceinture de droite en ceinture de gauche...C'est non, mais je me demande s'il ne suffirait pas de permuter les supports à bille droit et gauche. Faudrait voir comment est fait l'autre enrouleur, ce sera pour la prochaine fois.

13) Lorsqu'on tire sur la bande, soit le tambour est déjà bloqué par le pendulaire soit il se bloque par le centrifuge. On constate alors que son axe se déplace vers le haut : en effet son axe est monté sur un levier dont le pivot est idiqué sur la photo :
13axeecarte.jpg

Ainsi la roue bleue s'écarte du bloqueur à bille qui est donc débrayé, mais le support du cliquet blanc est solidaire du support de tambour donc si la roue bleue était déjà bloquée par le cliquet blanc elle le reste.
A ce point, il faut se rendre compte que ce n'est pas le malheureux cliquet en plastique du blocage pendulaire ni celui du blocage centrifuge qui sont capables de résister à la force de traction sur la ceinture en cas de choc. C'est bien entendu le levier de blocage vu plus haut qui prend le relais.

14) Lorsque le tambour monte, une de ses joues vient pousser sur un ergot du volet de blocage :
14blocageduvoletv2.jpg

Ainsi il amène le patin du volet en pression sur la bande, amorçant ainsi le coinçage de la bande comme décrit plus haut.

Et voilà, un système assez ingénieux et élaboré tout de même !
(pas mécontent d'avoir fini !)