C'est l'histoire d'un mec, il achète un 3008 HY...

Treli_24

Membre
7 Mai 2016
7
0
0
123
Ca commence comme une blague.... mais ce n'en n'est pas une ... :cry: :cry:
J'ai essayé de faire le plus court possible, mais... l'histoire étant ce qu'elle est ....

J’achète en Octobre 2014 un 3008 Hybride de démonstration, 17000km au compteur, 25,500€ TTC dans une concession PEUGEOT Périgourdine.
Rapidement les problèmes apparaissent et font l'objet de plusieurs interventions sous garantie entre janvier 2015 et septembre 2015 dont voici une liste non exhaustive....

- Violents à coups de boite lors de l'immobilisation du véhicule,( Stop, feux rouge, arrêts.......)
- Forts à coups au changement de rapport vitesse ( 1=>2 et 2=>3 , 3=>2...),
- Passage de rapports difficiles, l'embrayage patine et hésite au passage des rapports, soit « trop tôt, soit un peu tard. »
- Importantes vibrations du volant à 125-130 km/h (alias Shimmy)
- Véhicule tire à Droite
- Écran vision tête haute bloque à mi course ou ne se déploie pas du tout..
- Défaut de commande de chauffage, la T° descend alors que je l'augmente ou l'inverse ou refuse de fonctionner...
- Lave phares qui ne fonctionne pas...
- Déclenchement intempestifs des radars avant et arrière..
- Perte reconnaissance téléphone interne ou bloqué sur « initialisation en cours »
- Coupure moteur après démarrage ou redémarrage immédiat impossible
- Claquements parasites au niveau du tableau de bord coté passager
- Affichage du message « Défaut moteur – Faites réparer immédiatement etc....


Certains de ces défauts sont corrigés au fur et à mesure des interventions... (Affichage tête Haute, Commande Clim/chauffage, Shimmy, lave phare, coupures moteur,.) mais pas les violents à coups de boite et certains défauts électroniques. Je confie le véhicule régulièrement pour des interventions sous garantie.


Septembre 2015 Après de nombreuses immobilisations du véhicule et autant de contacts verbaux avec le responsable Après-vente, j'envoie un mail et une télécopie au directeur de la concession décrivant les dysfonctionnements, les réparations, les défauts non résolus dont ces à coups violents de boite de vitesse et, à un moment, sollicite un échange du véhicule.

Novembre 2015 En l'absence de toute réponse, je me rends à la concession et réussi à obtenir...en forçant un peu quand même...un entretien avec M Fabrice D., directeur, lequel prétend n'avoir jamais été informé de mes demandes, ni même eu connaissance des problèmes rencontrés avec ce 3008. Il s'engage à me faire une proposition dans des délais raisonnables et me demande de lui communiquer par courriel les pièces du dossier.
Le soir même le mail lui est envoyé....

Fin Décembre 2015, toujours pas de réponse, je me fends d'un courriel de relance....

Mi Janvier2016, toujours pas de réponse. J'adresse un fax et un courrier en accusé de réception pour mise en demeure de réponse sous huitaine et demande de résolution de la vente.

Mi Janvier 2016, tiens !? une alarme de défaut moteur, je me présente à l'atelier pour un contrôle. (Le diagnostic « valise » confirme le défaut moteur + défaut de boite sans en déceler l'origine)...
Durant l'intervention j'échange avec un commercial de la concession, je l'informe du courrier en AR et d el'absence de toute réponse depuis le début de cette sombre histoire. Il me confirme la bonne réception du fax et l'avoir lui même transmis au Directeur,... qu'il contacte aussitôt.... Réponse : une proposition commerciale de reprise devrait me parvenir dans la semaine.

Hélas, après quelques semaines, et comme à l'accoutumée, tel sœur Anne ne voyant rien venir, las d'attendre et d'essayer de négocier un arrangement direct et amiable, je déclenche ma protection Juridique lié à mon contrat Auto et en informe le directeur des établissements PEUGEOT-S******

Trois expertises ont lieu entre Avril et Juin 2016.

Je vous passe les détails, les propositions d'échange verbales, les proposition d’arrangement que je soumets au directeur de la concession sans jamais obtenir ni réponse, ni la moindre contre proposition formelle, juste des évocations verbales alléchantes ( genre "un 308SW Féline « zéro kilo » ça se trouve ! ). Du coup, moi j'y crois aux propos du Directeur de la grosse concession qui me laisse sous entendre qu'un échange contre un 308 SW Féline ça va se faire.... ( en fait l'abruti c'est moi !!!! ) N'empêche, j'ai beau habiter en Périgord, j'aime pas trop être pris pour une truffe.....

Seule geste concret, un prêt, initialement prévu pour 15 jours et vite réduit à une semaine, d'un 508 RXH HY pour voir si ça me convient mais point d'évocation ni de proposition d'échange formalisé. J'avoue avoir hésité un peu longtemps.... vu que le 508 RXH HY c'est la même motorisation que le 300HY et surtout la même boite robotisée que l'on ne présente plus... j'aurais peut être pas du réfléchir trop longtemps, une fois mon accord formulé, le véhicule venait juste d'être vendu le samedi précédent..... !!!

En Novembre, les conclusions des expertises réalisées entre Avril et fin Juin sont enfin communiquées après intervention de l'assistance juridique auprès de l'expert. Conclusions d'expertise dont je vous livre des extraits :


Comme suite à nos diligences dans le cadre de la mission confiée (…...) nos conclusions sont les suivantes:
... l'examen préliminaire du véhicule le 06/04/16 qui mettait en évidence des dysfonctionnements du système d’aide au stationnement et légers à-coups de transmission (…)
Nous avons régulièrement convoqué aux opérations d'Expertise contradictoire …......Monsieur L******** Ph,
Les Établissements S****** SAS, vendeur et dernier intervenant
PEUGEOT Constructeur aux fins de leurs rendre nos opérations opposables.

Nous avons procédé à l'expertise contradictoire du véhicule,
- le 12/05/2016 dans les locaux de S****** SAS
- le 30/06/2016 dans les locaux de S****** SAS
Nous avons mis en évidence :
o Dysfonctionnement et hystérésis entre pilotage actuateur de BVMP et couple Embrayage double volant moteur.
o Absence de résultat des opérations et réparation réalisées en garantie.
o Le fonctionnement et à-coups relevés ne sont pas conformes à la définition du véhicule dans la mesure où une utilisation prolongée pourrait être de nature à provoquer des dommages aux trains de pignon de boite de vitesse.
Les travaux nécessaires à la remise en état du véhicule consisterait dans un premier temps en (…..) sans être néanmoins certain qu’il résolvent les dysfonctionnements constatés et non résolus.

La responsabilité du professionnel vendeur et dernier intervenant nous semble pouvoir être engagé à double titre :
· Obligation de délivrance conforme du professionnel au consommateur
· Obligation de résultat dans le cadre des opérations de remise en état sous couvert
de la garantie constructeur et contractuelle du véhicule. Le constructeur peut néanmoins y être associé dans la mesure où ce dernier à été donneur d’ordre au travers de sa plate forme technique dans le cadre de la détermination des méthodologie de réparations prises en charge au titre de la garantie.

Aucune conciliation amiable n’a pu intervenir malgré le long délai accordé avant dépôt de nos conclusions. Considérant notre mission achevée, … etc. etc.

A ce jour, la concession n'a toujours fait aucune proposition concrète, formalisée, écrite. Le véhicule est irréparable, certes il roule, mais que la boite cogne à l'arrêt « c'est du à mon mode de conduite » dixit le responsable technique..
Euh ?... mon mode de conduite à l'arrêt donc … ?

Les expertises concluent à une "non conformité" et "usure prématuré de la pignonerie de boite", « obligation de résultat non obtenue » malgré les interventions, "Véhicule économiquement réparable sans garantie de résultat" .... et … ben "et rien !" et coté Constructeur, PEUGEOT FRANCE, ne bouge pas, le service clientèle ne m'a même pas envoyé un seul courrier,... rein, pas une lettre, pas un coup de fil.. rien ...

Que l'on m'explique comment je peux continuer à rouler avec un véhicule dont le défaut est constaté, expertisé et non réparable, que ni le Directeur et responsables de la concession S****** SAS, certes forts compatissants ne m'aient pas fait de proposition d'échange (hormis une proposition de reprise avec soulte de 14 mil € de ma poche pour un véhicule affiché à 34,000€ et de me taper sur l'épaule, en me disant "sacré monsieur L...". (je le jure sur l'honneur !)

PEUGEOT FRANCE ne semble même pas s’intéresser à ce problème. Certes il doit s'agir d'un cas sur 1000 ou 10000... alors, un petit bonhomme contre un grand groupe.. que voulez vous faire ?
Du coup je regarde s'évaporer les 25500€, continue de payer pour une voiture que je ne peux utiliser en toute sécurité ni revendre et dont je restreint l'usage au minimum.....(57500km à ce jour.)

Alors, bais.... pour bais...... le petit bonhomme décide de poursuivre .. et donne tous pouvoirs au servie juridique de son assurance, se fait à l'idée d'un recours au TGI,.... il y aura un référé, il y aura une contre expertise,..... il y aura un appel,.. il y aura tout ce qu'il y aura, je suis pas au bout de mes peines, je le sais, mais j'irais.... !

En tout cas, Merci à la maison PEUGEOT de prêter autant d’intérêt à la satisfaction de vos clients.....
Etonnez-vous après que l'on se tourne vers d'autres marques et, Messieurs les commerciaux et autres professionnels de l'automobile, étonnez vous que vous fassiez partie des professions les moins appréciées....


Et à vous, merci de m'avoir lu jusqu'au bout....
 

bonsoir

il est fort possible que cette succursale ai gardé votre problème en interne sans en aviser personne et encore moins Peugeot . leur silence à vos courriers et leurs promesses , non pas de périgourdins mais de gascons , en dit long sur la mentalité des dirigeants . il est fort possible , à ce rythme , que vous n'obteniez rien de leur part si ce n'est , comme vous le décrivez , vous battre .
n'est ce pas le monde ou vit on actuellement ? se battre pour tout.
néanmoins, avez vous personnellement contacter le service clientèle de Peugeot France afin d'ouvrir un dossier litige ?

si ce n'est déja fait , voici leur adresse :

PEUGEOT
Service Relations Clientèles Peugeot
75 Avenue de la Grande Armée
75016 Paris
France

ou

Service Relations Clientèles Peugeot
CASE 500
BP116
75761 Paris cedex 16
France

tél : +33 (0) 825 120 120

émail : wm@peugeot.com


bon courage pour la suite :chinois:
 

Bonjour et merci pour votre réponse,

C'est ce que j'ai "subitement" envisagé hier soir.... malgré la présence d'un technicien Peugeot convoqué aux 2 expertises contradictoires, il se peut que le service relation clientèle n'ait point été informé ou mal informé ou mal informé des suites données.....

Du coup, j'ai adressé un message, un quasi copié/collé de mon post, via le site Relation Clientèle, la demande à été enregistrée, une réponse doit me parvenir dans les meilleurs délais...

Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard de la Marque PEUGEOT... (ce n'est pas foncièrement un "intérêt" madame en tout cas pas directement pour Peugeot...Votre demande sera examinée avec le plus grand soin et nous reprenons contact avec vous, dans les meilleurs délais..... (Ah ! le meilleur délai .... entre 24h/48h et ..... un certain temps donc... ) Pour le suivi de votre dossier, veuillez utiliser dorénavant le numéro : #1****1-0****4 , dussé-je me le faire tatouer, mais je en vais pas le perdre ce N° là ...

A suivre...
... et Bonne journée
...... et merci d'être passé....
 

Ouch je ne peux que vous plaindre, j' espère que vous obtiendrez satisfaction
Bonne journée
 

Salut ! Je crois qu'on a affaire à la même concession (S ...) , moi, tintin24 et Treli_24, puisque je devine qu'on habite dans la même commune. Moi, c'est les coupelles d'amortisseurs qui me font "apprécier" cette concession. Ils sont bien gentils mais pas très volontaires, quand c'est leurs véhicules qui sont mis en défaut. Heureusement un courrier à Peugeot France, avec une copie à la Direction leur fait un peu sortir le doigt du c... Il faut toujours crier, c'est dommage. A+
 



Autant je peux admettre une recrudescence de problèmes sur un véhicule autant je ne supporte pas la désinvolture et le comportement de certains concessionnaires.
Alors moi si ça m'arrive c'est affichage des courriers et de tous les problèmes rencontrés sur les vitres du véhicule avec quelques douceurs supplémentaires (genre "Concessionnaire nul", "Bagnole de mer..."...ect)
Véhicule à stationner prés de la concession avec une préférence pour une journée portes ouvertes
Je crois que ça leur ferait bouger le c...
 

Oui, c'est inadmissible. On doit y retourner plusieurs fois: la 1ère pour déclarer la panne et prendre RV, la 2ème pour la réparation mais ils n'ont pas la pièce donc 2ème RV, la 3ème, la réparation n'a pas était efficace donc on revient gueuler, et rebelote un 4ème RV et là c'est bon ... en principe. Voilà 4 visites, avec récemment, plus de véhicule de prêt gratuit, et donc le dérangement d'une tierce personne qui fait le taxi.
 

Il s'agit donc de la concession Peugeot de Trélissac :chinois:
Peugeot de Trélissac ?

Perso, j'en aurais ras la casaque, de tout ce micmac dans cette concession opaque ....

De quoi leur foutre des claques et de casser la baraque. :whistle:

Sérieux, je compatis , et je plussois aux commentaires de JL :coucou:
 

il s'agit bien de cette concession ..... laquelle appartient au groupe GERBIER,
http://www.journalauto.com/lja/article.view/23478/david-gerbier-renforce-sa-plaque-peugeot-du-sud-ouest/4/distribution

http://lejournaldeleco.fr/le-groupe-gerbier-reprend-quatre-concessions-automobiles-en-auvergne/


lequel serait en train de se séparer des concessions Peugeot.... en tout cas de celle ci d'après ce qu'il ma été dit avant hier...

En passant, voici le lien vers une compilation vidéo des problèmes rencontrés : https://youtu.be/M2TWxeJ4vT0
 


.. non ça ne sent pas bon... mais pour qui ?...

Je remercie beaucoup jl06 pour ses informations. ;)

J'ai envoyé un courriel à vm@.... avec un résume le samedi 03 décembre et reçu un appel du service dès le Lundi.

Au téléphone le chargé de Clientèle affirme que le service n'a jamais été informé, ne pas avoir trace du moindre dossier, ni de la moindre demande du concessionnaire (alors que 2 convocations aux expertises y ont été adressées et qu'un représentant Peugeot France à assisté, sur place, à ces deux expertises ....) Ca communique mal .... ou alors un problème informatique peut être.. c'est fourbe parfois l'informatique...

Cela dit, le chargé de clientèle dit être particulièrement étonné de l'attitude du concessionnaire..... avec lequel "il n'ont pas grand chose à voir.....Peugeot construit.... le concessionnaire vend.... ce ne sont pas les même circuits.. ..... Peugeot ne reprend pas les véhicules ......... le client peut faire une demande "de renouvellement" et là Peugeot s'implique financièrement dans une offre commerciale ... etc. etc. En attendant, "ils" contactent la copncession et un courrier doit m'être adressé sous quainzaine.... c'était le 05/12... ça ne devrait pas tarder....

Quand au Concessionnaire de TRELISSAC, malgré une mise en demeure officielle du Cabinet Juridique (protection juridique de mon contrat auto) fin novembre, il fait le mort. Une relance à été adressée hier.

Depuis le début, le directeur tient de beaux discours, ne s'engage pas clairement et surtout ne propose rien de formel. Des (belles) paroles et pas d'écrits.
.....Par contre vous tape sur l'épaule comme si on était copains comme cochon... Ce doit être la cool attitude Peugeot ... :sarcastic:
 

Salut ! Effectivement, les employés de cette concession, jusqu'au directeur, sont très "urbains". C'est déjà mieux qu'à une certaine époque. Il y a pleins de jeunes sympas et volontaires. Malheureusement, cela s'arrête souvent là. Pour leur défense, je pense qu'ils ont atteins la limite de leur compétence, due à une complexification croissante des voitures modernes d'aujourd'hui. Avec tous les systèmes embarqués, on ne peut plus maitriser normalement, comme autrefois. Ce n'est pas spécifique de cette concession, ni de cette marque. Je suis quand-même perplexe. A+
 

Certes.... et suis parfaitement d'accord... ! Le "truc qui coince" ce n'est pas l'incapacité, l'impossibilité de réparation et de remise en état conforme de fonctionnement du véhicule, mais ce qui est inconcevable c'est l'attitude et la stratégie qui m'est opposée...

Je signale ce défaut dans les 3 premiers mois après l'acquisition, je reste conciliant, courtois et compréhensif, ce ne sont ni le Directeur, ni le responsable technique ou consorts qui ont assemblé, construit, conçu le véhicule, je suis parfaitement d'accord mais (bis)

Quand un Directeur de concession ne répond à aucun mail, à aucun courrier, à aucun Recommandé en AR, à aucun fax...
Quand un directeur ne formule aucune proposition concrète étayée, établie, élaborée, ne soumet rien de concret,
Quand un Directeur ne tient que des propos justes évocateurs " mon seul objectif la satisfaction du client...", ne propose même pas une entrevue, il faut que l'on force sa porte.

Quand un directeur évoque clairement " Un 308SW féline... même zéro kilos" ça se trouve.. alors que vous lui parlez d'échanger votre véhicule.... que comprenez-vous ? (et que cherche-t-on à vous faire miroiter ?...)

Quand c'est à force d'insistance, de déplacements, de recherches de véhicules présents sur parc, Quand c'est le client (moi) qui fait les propositions dans un souci d'arrangement amiable, pendant un an.... et que cela ne débouche que sur le prêt d'un 508 RXH HY, "pour voir si ça vous convient"... sans poursuivre par un "et on procède à l'échange.....

Et que, après quasiment 2 ans de tentatives de réparations infructueuses, de pseudos recherches d'arrangement, de miroir aux alouettes et de temps gagné pour l'un, perdu pour l'autre..
Que les propositions d'accord amiable ont toujours et systématiquement été initiées par le client, jamais pas le professionnel....

Quand, las, vous décidez de passer par la voie judiciaire et que l'attitude reste inchangée...

Quand un directeur vous tape sur l'épaule en rigolant " sacré Monsieur L......" comment le client doit il le prendre, comment un professionnel peux-t-il s’exonérer, sans aucun souci, au moins à son obligation de résultat ??

Cela ne relève plus du cadre des limites de compétences .....
 

Salut ! Effectivement, les employés de cette concession, jusqu'au directeur, sont très "urbains".
. Avec tous les systèmes embarqués, on ne peut plus maitriser normalement, comme autrefois. Ce n'est pas spécifique de cette concession, ni de cette marque. Je suis quand-même perplexe. A+

Bonjour,

oui bien sûr, il est tout à fait logique que le gars qui te vend quelque chose ne sache pas le réparer, et qu'en plus il te prenne pour une poire

@Treli_24 : j'imagine que tu as compris que ta seule solution est d'engager une action une justice ?
C'est long et fastidieux; mais à priori, ils ne comprendront que ça.
 

Trop bon, trop ... con ! Au bout d'un moment, il faut arrêter d'être gentil, puisqu'ils n'ont pas bien compris. Tant pis pour eux !
 

C'est parti !!

Aucune réponse à la mise en demeure sous 10 jours envoyée en AR par le service protection juridique de mon assurance...


Depuis le début, personne de la concession SERREAU n'a jamais envoyé un seul courrier ou courriel à quiconque. Je n'ai jamais reçu la moindre réponse écrite, pas plus de la part du Service Clientèle Peugeot France, qui s'est quand même manifesté par téléphone (!!) et pas plus que du groupe GERBIER, (qui cèderai cette concession comme d'autres concessions Peugeot, d'ailleurs..)

Donc c'est parti, j'ai pris une avocate sur Périgueux, laquelle m'a été recommandée par un JAP et une Juge du Civil (pratique les relations ...) et du coup, je "les emmène" au Tribunal (bien lire emmener !... :lol: pas autre chose.... :ange: ) enfin je les emmène, je ne les y conduis pas, ils trouveront bien une voiture pour s'y rendre... !!! :kaola: ...


A suivre car je pense que ce n'est pas fini
 

Salut ! Bonne année quand-même. Je suis curieux de connaître la suite ... Vont-ils enfin se sortir le doigt du luc ?? J'espère que le recours à une avocate ne va pas trop te coûter . Bon courage. A+
 

Salut ! Bonne année quand-même. Je suis curieux de connaître la suite ... Vont-ils enfin se sortir le doigt du luc ?? J'espère que le recours à une avocate ne va pas trop te coûter . Bon courage. A+
Pour connaitre la suite, je pense qu'il faudra attendre plusieurs mois (en étant optimiste) sinon plusieurs années (aux vues de la "bonne" volonté de la concession) ou même jamais (mais là, je suis mauvaise langue !! :lol: )

Mais peut-être que si tout le monde souhaite une bonne année ( à Treli et non pas au concessionnaire ) cela marchera mieux :whistle:

Alors Bonne Année Treli [:bob113:3]
 

A ce jour, 10 janvier 2017

- Aucune nouvelle du courrier au Sce clientèle adressé en décembre 2016 avec une promesse de réponse sous 15 jours..... on ne doit pas avoir la même notion du temps...

- Aucune nouvelle du Groupe GERBIER à qui appartient la concession

- Aucune nouvelle de la concession non plus...

Plus de 10 courriers, 2 en AR dn un du cabinet juridique avec mise en demeure, et absolument aucune réponse... ? quelqu'un peut m'expliquer ?
 

"faire le mort" (ou l'autruche ?) cela permet de laisser passer la menace ... mais bon, cela va bien finir par leur tomber sur le coin de la tête, avec cette procédure. Ce comportement devrait même leur être défavorable !
 

A ce jour, 10 janvier 2017

- Aucune nouvelle du courrier au Sce clientèle adressé en décembre 2016 avec une promesse de réponse sous 15 jours..... on ne doit pas avoir la même notion du temps...

- Aucune nouvelle du Groupe GERBIER à qui appartient la concession

- Aucune nouvelle de la concession non plus...

Plus de 10 courriers, 2 en AR dn un du cabinet juridique avec mise en demeure, et absolument aucune réponse... ? quelqu'un peut m'expliquer ?
C'est la technique du pourrissement => ils ne répondent pas en espérant que leur interlocuteur (toi en l'occurence) se fatigue et laisse tomber.

D'ailleurs, une "mise en demeure" n'a aucun effet "contraignant" pour le destinataire.
C'est en quelque sorte une "invitation" à un arrangement à l'amiable (avant un éventuel recours à une action en justice)

Alors si le garagiste en cause est de mauvaise foi, ce qui semble être le cas, il va attendre, attendre, et encore ... attendre...

Alors tu peux dans un premier temps et si tu n'es pas pressé, envoyer à nouveau des mails au service clientèle Peugeot Paris, quitte à les harceler...
... ou bien passer directement à la phase judiciaire (mais là aussi faut pas être pressé) et ouvrir ton porte-monnaie.

Bon courage, tu vas en avoir besoin.
:coucou:
 

Salut .
Encore des petits "problèmes" avec cette concession. Comme j'ai toujours des petits "soucis" de percussions d'amortisseurs au niveau des coupelles et quelques bruits résiduels au niveau de mon THP malgrè le changement de la distribution (pas méchants), j'avais envoyé il y a quelques mois un courrier à "Monsieur le directeur" pour me plaindre et m'inquiéter de la fiabilité de ce véhicule à long terme, pas assumé complétement par la concession, à mon goût. Pas de réponse: je re-itère mon courrier, il y a une semaine. Bingo: cette fois-ci, le Directeur m'appelle sur mon portable pour s'indigner du contenu de cette lettre, dans laquelle je disais qu'il n'avait pas daigné me répondre à la précédente !! Effectivement dans le courant de l'année dernière, la Direction avait changé, je ne pouvais pas le savoir. Le nouveau directeur s'est senti attaqué personnellement et on s'est vertement engeulé ! Sinon, rien de nouveau pour l'aspect technique, circuler mon bon monsieur, y'a rien à voir. J'avais fait faire une révision-vidange la semaine avant, et rien n'avait chagriné les gars de l'atelier: pas de bruit moteur et ils ont testé la voiture sur bonne route. Je remercie en tout cas cette nouvelle direction pour sa réactivité et sa franchise, cela change !!