Ca commence comme une blague.... mais ce n'en n'est pas une ...
J'ai essayé de faire le plus court possible, mais... l'histoire étant ce qu'elle est ....
J’achète en Octobre 2014 un 3008 Hybride de démonstration, 17000km au compteur, 25,500€ TTC dans une concession PEUGEOT Périgourdine.
Rapidement les problèmes apparaissent et font l'objet de plusieurs interventions sous garantie entre janvier 2015 et septembre 2015 dont voici une liste non exhaustive....
- Violents à coups de boite lors de l'immobilisation du véhicule,( Stop, feux rouge, arrêts.......)
- Forts à coups au changement de rapport vitesse ( 1=>2 et 2=>3 , 3=>2...),
- Passage de rapports difficiles, l'embrayage patine et hésite au passage des rapports, soit « trop tôt, soit un peu tard. »
- Importantes vibrations du volant à 125-130 km/h (alias Shimmy)
- Véhicule tire à Droite
- Écran vision tête haute bloque à mi course ou ne se déploie pas du tout..
- Défaut de commande de chauffage, la T° descend alors que je l'augmente ou l'inverse ou refuse de fonctionner...
- Lave phares qui ne fonctionne pas...
- Déclenchement intempestifs des radars avant et arrière..
- Perte reconnaissance téléphone interne ou bloqué sur « initialisation en cours »
- Coupure moteur après démarrage ou redémarrage immédiat impossible
- Claquements parasites au niveau du tableau de bord coté passager
- Affichage du message « Défaut moteur – Faites réparer immédiatement etc....
Certains de ces défauts sont corrigés au fur et à mesure des interventions... (Affichage tête Haute, Commande Clim/chauffage, Shimmy, lave phare, coupures moteur,.) mais pas les violents à coups de boite et certains défauts électroniques. Je confie le véhicule régulièrement pour des interventions sous garantie.
Septembre 2015 Après de nombreuses immobilisations du véhicule et autant de contacts verbaux avec le responsable Après-vente, j'envoie un mail et une télécopie au directeur de la concession décrivant les dysfonctionnements, les réparations, les défauts non résolus dont ces à coups violents de boite de vitesse et, à un moment, sollicite un échange du véhicule.
Novembre 2015 En l'absence de toute réponse, je me rends à la concession et réussi à obtenir...en forçant un peu quand même...un entretien avec M Fabrice D., directeur, lequel prétend n'avoir jamais été informé de mes demandes, ni même eu connaissance des problèmes rencontrés avec ce 3008. Il s'engage à me faire une proposition dans des délais raisonnables et me demande de lui communiquer par courriel les pièces du dossier.
Le soir même le mail lui est envoyé....
Fin Décembre 2015, toujours pas de réponse, je me fends d'un courriel de relance....
Mi Janvier2016, toujours pas de réponse. J'adresse un fax et un courrier en accusé de réception pour mise en demeure de réponse sous huitaine et demande de résolution de la vente.
Mi Janvier 2016, tiens !? une alarme de défaut moteur, je me présente à l'atelier pour un contrôle. (Le diagnostic « valise » confirme le défaut moteur + défaut de boite sans en déceler l'origine)...
Durant l'intervention j'échange avec un commercial de la concession, je l'informe du courrier en AR et d el'absence de toute réponse depuis le début de cette sombre histoire. Il me confirme la bonne réception du fax et l'avoir lui même transmis au Directeur,... qu'il contacte aussitôt.... Réponse : une proposition commerciale de reprise devrait me parvenir dans la semaine.
Hélas, après quelques semaines, et comme à l'accoutumée, tel sœur Anne ne voyant rien venir, las d'attendre et d'essayer de négocier un arrangement direct et amiable, je déclenche ma protection Juridique lié à mon contrat Auto et en informe le directeur des établissements PEUGEOT-S******
Trois expertises ont lieu entre Avril et Juin 2016.
Je vous passe les détails, les propositions d'échange verbales, les proposition d’arrangement que je soumets au directeur de la concession sans jamais obtenir ni réponse, ni la moindre contre proposition formelle, juste des évocations verbales alléchantes ( genre "un 308SW Féline « zéro kilo » ça se trouve ! ). Du coup, moi j'y crois aux propos du Directeur de la grosse concession qui me laisse sous entendre qu'un échange contre un 308 SW Féline ça va se faire.... ( en fait l'abruti c'est moi !!!! ) N'empêche, j'ai beau habiter en Périgord, j'aime pas trop être pris pour une truffe.....
Seule geste concret, un prêt, initialement prévu pour 15 jours et vite réduit à une semaine, d'un 508 RXH HY pour voir si ça me convient mais point d'évocation ni de proposition d'échange formalisé. J'avoue avoir hésité un peu longtemps.... vu que le 508 RXH HY c'est la même motorisation que le 300HY et surtout la même boite robotisée que l'on ne présente plus... j'aurais peut être pas du réfléchir trop longtemps, une fois mon accord formulé, le véhicule venait juste d'être vendu le samedi précédent..... !!!
En Novembre, les conclusions des expertises réalisées entre Avril et fin Juin sont enfin communiquées après intervention de l'assistance juridique auprès de l'expert. Conclusions d'expertise dont je vous livre des extraits :
Comme suite à nos diligences dans le cadre de la mission confiée (…...) nos conclusions sont les suivantes:
... l'examen préliminaire du véhicule le 06/04/16 qui mettait en évidence des dysfonctionnements du système d’aide au stationnement et légers à-coups de transmission (…)
Nous avons régulièrement convoqué aux opérations d'Expertise contradictoire …......Monsieur L******** Ph,
Les Établissements S****** SAS, vendeur et dernier intervenant
PEUGEOT Constructeur aux fins de leurs rendre nos opérations opposables.
Nous avons procédé à l'expertise contradictoire du véhicule,
- le 12/05/2016 dans les locaux de S****** SAS
- le 30/06/2016 dans les locaux de S****** SAS
Nous avons mis en évidence :
o Dysfonctionnement et hystérésis entre pilotage actuateur de BVMP et couple Embrayage double volant moteur.
o Absence de résultat des opérations et réparation réalisées en garantie.
o Le fonctionnement et à-coups relevés ne sont pas conformes à la définition du véhicule dans la mesure où une utilisation prolongée pourrait être de nature à provoquer des dommages aux trains de pignon de boite de vitesse.
Les travaux nécessaires à la remise en état du véhicule consisterait dans un premier temps en (…..) sans être néanmoins certain qu’il résolvent les dysfonctionnements constatés et non résolus.
La responsabilité du professionnel vendeur et dernier intervenant nous semble pouvoir être engagé à double titre :
· Obligation de délivrance conforme du professionnel au consommateur
· Obligation de résultat dans le cadre des opérations de remise en état sous couvert
de la garantie constructeur et contractuelle du véhicule. Le constructeur peut néanmoins y être associé dans la mesure où ce dernier à été donneur d’ordre au travers de sa plate forme technique dans le cadre de la détermination des méthodologie de réparations prises en charge au titre de la garantie.
Aucune conciliation amiable n’a pu intervenir malgré le long délai accordé avant dépôt de nos conclusions. Considérant notre mission achevée, … etc. etc.
A ce jour, la concession n'a toujours fait aucune proposition concrète, formalisée, écrite. Le véhicule est irréparable, certes il roule, mais que la boite cogne à l'arrêt « c'est du à mon mode de conduite » dixit le responsable technique..
Euh ?... mon mode de conduite à l'arrêt donc … ?
Les expertises concluent à une "non conformité" et "usure prématuré de la pignonerie de boite", « obligation de résultat non obtenue » malgré les interventions, "Véhicule économiquement réparable sans garantie de résultat" .... et … ben "et rien !" et coté Constructeur, PEUGEOT FRANCE, ne bouge pas, le service clientèle ne m'a même pas envoyé un seul courrier,... rein, pas une lettre, pas un coup de fil.. rien ...
Que l'on m'explique comment je peux continuer à rouler avec un véhicule dont le défaut est constaté, expertisé et non réparable, que ni le Directeur et responsables de la concession S****** SAS, certes forts compatissants ne m'aient pas fait de proposition d'échange (hormis une proposition de reprise avec soulte de 14 mil € de ma poche pour un véhicule affiché à 34,000€ et de me taper sur l'épaule, en me disant "sacré monsieur L...". (je le jure sur l'honneur !)
PEUGEOT FRANCE ne semble même pas s’intéresser à ce problème. Certes il doit s'agir d'un cas sur 1000 ou 10000... alors, un petit bonhomme contre un grand groupe.. que voulez vous faire ?
Du coup je regarde s'évaporer les 25500€, continue de payer pour une voiture que je ne peux utiliser en toute sécurité ni revendre et dont je restreint l'usage au minimum.....(57500km à ce jour.)
Alors, bais.... pour bais...... le petit bonhomme décide de poursuivre .. et donne tous pouvoirs au servie juridique de son assurance, se fait à l'idée d'un recours au TGI,.... il y aura un référé, il y aura une contre expertise,..... il y aura un appel,.. il y aura tout ce qu'il y aura, je suis pas au bout de mes peines, je le sais, mais j'irais.... !
En tout cas, Merci à la maison PEUGEOT de prêter autant d’intérêt à la satisfaction de vos clients.....
Etonnez-vous après que l'on se tourne vers d'autres marques et, Messieurs les commerciaux et autres professionnels de l'automobile, étonnez vous que vous fassiez partie des professions les moins appréciées....
Et à vous, merci de m'avoir lu jusqu'au bout....


J'ai essayé de faire le plus court possible, mais... l'histoire étant ce qu'elle est ....
J’achète en Octobre 2014 un 3008 Hybride de démonstration, 17000km au compteur, 25,500€ TTC dans une concession PEUGEOT Périgourdine.
Rapidement les problèmes apparaissent et font l'objet de plusieurs interventions sous garantie entre janvier 2015 et septembre 2015 dont voici une liste non exhaustive....
- Violents à coups de boite lors de l'immobilisation du véhicule,( Stop, feux rouge, arrêts.......)
- Forts à coups au changement de rapport vitesse ( 1=>2 et 2=>3 , 3=>2...),
- Passage de rapports difficiles, l'embrayage patine et hésite au passage des rapports, soit « trop tôt, soit un peu tard. »
- Importantes vibrations du volant à 125-130 km/h (alias Shimmy)
- Véhicule tire à Droite
- Écran vision tête haute bloque à mi course ou ne se déploie pas du tout..
- Défaut de commande de chauffage, la T° descend alors que je l'augmente ou l'inverse ou refuse de fonctionner...
- Lave phares qui ne fonctionne pas...
- Déclenchement intempestifs des radars avant et arrière..
- Perte reconnaissance téléphone interne ou bloqué sur « initialisation en cours »
- Coupure moteur après démarrage ou redémarrage immédiat impossible
- Claquements parasites au niveau du tableau de bord coté passager
- Affichage du message « Défaut moteur – Faites réparer immédiatement etc....
Certains de ces défauts sont corrigés au fur et à mesure des interventions... (Affichage tête Haute, Commande Clim/chauffage, Shimmy, lave phare, coupures moteur,.) mais pas les violents à coups de boite et certains défauts électroniques. Je confie le véhicule régulièrement pour des interventions sous garantie.
Septembre 2015 Après de nombreuses immobilisations du véhicule et autant de contacts verbaux avec le responsable Après-vente, j'envoie un mail et une télécopie au directeur de la concession décrivant les dysfonctionnements, les réparations, les défauts non résolus dont ces à coups violents de boite de vitesse et, à un moment, sollicite un échange du véhicule.
Novembre 2015 En l'absence de toute réponse, je me rends à la concession et réussi à obtenir...en forçant un peu quand même...un entretien avec M Fabrice D., directeur, lequel prétend n'avoir jamais été informé de mes demandes, ni même eu connaissance des problèmes rencontrés avec ce 3008. Il s'engage à me faire une proposition dans des délais raisonnables et me demande de lui communiquer par courriel les pièces du dossier.
Le soir même le mail lui est envoyé....
Fin Décembre 2015, toujours pas de réponse, je me fends d'un courriel de relance....
Mi Janvier2016, toujours pas de réponse. J'adresse un fax et un courrier en accusé de réception pour mise en demeure de réponse sous huitaine et demande de résolution de la vente.
Mi Janvier 2016, tiens !? une alarme de défaut moteur, je me présente à l'atelier pour un contrôle. (Le diagnostic « valise » confirme le défaut moteur + défaut de boite sans en déceler l'origine)...
Durant l'intervention j'échange avec un commercial de la concession, je l'informe du courrier en AR et d el'absence de toute réponse depuis le début de cette sombre histoire. Il me confirme la bonne réception du fax et l'avoir lui même transmis au Directeur,... qu'il contacte aussitôt.... Réponse : une proposition commerciale de reprise devrait me parvenir dans la semaine.
Hélas, après quelques semaines, et comme à l'accoutumée, tel sœur Anne ne voyant rien venir, las d'attendre et d'essayer de négocier un arrangement direct et amiable, je déclenche ma protection Juridique lié à mon contrat Auto et en informe le directeur des établissements PEUGEOT-S******
Trois expertises ont lieu entre Avril et Juin 2016.
Je vous passe les détails, les propositions d'échange verbales, les proposition d’arrangement que je soumets au directeur de la concession sans jamais obtenir ni réponse, ni la moindre contre proposition formelle, juste des évocations verbales alléchantes ( genre "un 308SW Féline « zéro kilo » ça se trouve ! ). Du coup, moi j'y crois aux propos du Directeur de la grosse concession qui me laisse sous entendre qu'un échange contre un 308 SW Féline ça va se faire.... ( en fait l'abruti c'est moi !!!! ) N'empêche, j'ai beau habiter en Périgord, j'aime pas trop être pris pour une truffe.....
Seule geste concret, un prêt, initialement prévu pour 15 jours et vite réduit à une semaine, d'un 508 RXH HY pour voir si ça me convient mais point d'évocation ni de proposition d'échange formalisé. J'avoue avoir hésité un peu longtemps.... vu que le 508 RXH HY c'est la même motorisation que le 300HY et surtout la même boite robotisée que l'on ne présente plus... j'aurais peut être pas du réfléchir trop longtemps, une fois mon accord formulé, le véhicule venait juste d'être vendu le samedi précédent..... !!!
En Novembre, les conclusions des expertises réalisées entre Avril et fin Juin sont enfin communiquées après intervention de l'assistance juridique auprès de l'expert. Conclusions d'expertise dont je vous livre des extraits :
Comme suite à nos diligences dans le cadre de la mission confiée (…...) nos conclusions sont les suivantes:
... l'examen préliminaire du véhicule le 06/04/16 qui mettait en évidence des dysfonctionnements du système d’aide au stationnement et légers à-coups de transmission (…)
Nous avons régulièrement convoqué aux opérations d'Expertise contradictoire …......Monsieur L******** Ph,
Les Établissements S****** SAS, vendeur et dernier intervenant
PEUGEOT Constructeur aux fins de leurs rendre nos opérations opposables.
Nous avons procédé à l'expertise contradictoire du véhicule,
- le 12/05/2016 dans les locaux de S****** SAS
- le 30/06/2016 dans les locaux de S****** SAS
Nous avons mis en évidence :
o Dysfonctionnement et hystérésis entre pilotage actuateur de BVMP et couple Embrayage double volant moteur.
o Absence de résultat des opérations et réparation réalisées en garantie.
o Le fonctionnement et à-coups relevés ne sont pas conformes à la définition du véhicule dans la mesure où une utilisation prolongée pourrait être de nature à provoquer des dommages aux trains de pignon de boite de vitesse.
Les travaux nécessaires à la remise en état du véhicule consisterait dans un premier temps en (…..) sans être néanmoins certain qu’il résolvent les dysfonctionnements constatés et non résolus.
La responsabilité du professionnel vendeur et dernier intervenant nous semble pouvoir être engagé à double titre :
· Obligation de délivrance conforme du professionnel au consommateur
· Obligation de résultat dans le cadre des opérations de remise en état sous couvert
de la garantie constructeur et contractuelle du véhicule. Le constructeur peut néanmoins y être associé dans la mesure où ce dernier à été donneur d’ordre au travers de sa plate forme technique dans le cadre de la détermination des méthodologie de réparations prises en charge au titre de la garantie.
Aucune conciliation amiable n’a pu intervenir malgré le long délai accordé avant dépôt de nos conclusions. Considérant notre mission achevée, … etc. etc.
A ce jour, la concession n'a toujours fait aucune proposition concrète, formalisée, écrite. Le véhicule est irréparable, certes il roule, mais que la boite cogne à l'arrêt « c'est du à mon mode de conduite » dixit le responsable technique..
Euh ?... mon mode de conduite à l'arrêt donc … ?
Les expertises concluent à une "non conformité" et "usure prématuré de la pignonerie de boite", « obligation de résultat non obtenue » malgré les interventions, "Véhicule économiquement réparable sans garantie de résultat" .... et … ben "et rien !" et coté Constructeur, PEUGEOT FRANCE, ne bouge pas, le service clientèle ne m'a même pas envoyé un seul courrier,... rein, pas une lettre, pas un coup de fil.. rien ...
Que l'on m'explique comment je peux continuer à rouler avec un véhicule dont le défaut est constaté, expertisé et non réparable, que ni le Directeur et responsables de la concession S****** SAS, certes forts compatissants ne m'aient pas fait de proposition d'échange (hormis une proposition de reprise avec soulte de 14 mil € de ma poche pour un véhicule affiché à 34,000€ et de me taper sur l'épaule, en me disant "sacré monsieur L...". (je le jure sur l'honneur !)
PEUGEOT FRANCE ne semble même pas s’intéresser à ce problème. Certes il doit s'agir d'un cas sur 1000 ou 10000... alors, un petit bonhomme contre un grand groupe.. que voulez vous faire ?
Du coup je regarde s'évaporer les 25500€, continue de payer pour une voiture que je ne peux utiliser en toute sécurité ni revendre et dont je restreint l'usage au minimum.....(57500km à ce jour.)
Alors, bais.... pour bais...... le petit bonhomme décide de poursuivre .. et donne tous pouvoirs au servie juridique de son assurance, se fait à l'idée d'un recours au TGI,.... il y aura un référé, il y aura une contre expertise,..... il y aura un appel,.. il y aura tout ce qu'il y aura, je suis pas au bout de mes peines, je le sais, mais j'irais.... !
En tout cas, Merci à la maison PEUGEOT de prêter autant d’intérêt à la satisfaction de vos clients.....
Etonnez-vous après que l'on se tourne vers d'autres marques et, Messieurs les commerciaux et autres professionnels de l'automobile, étonnez vous que vous fassiez partie des professions les moins appréciées....
Et à vous, merci de m'avoir lu jusqu'au bout....