Chaînes à neige ou chaussette

Discussion dans 'Peugeot 308 (P51 2021/--)' démarrée par HSToine, 29 Novembre 2022.

1. HSToine

HSToine Membre

Inscrit depuis le :
    24 Août 2022
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour à tous !

Pour respecter la loi Montagne, je dois acquérir des chaussettes ou des chaînes pour ma 308 GT (donc 205/55/R18) pour remonter tranquillement dans la famille à Noël.

Je pensais plutôt partir sur des chaussettes pour, au cas où, éviter d'abimer les jantes avec les chaînes, même si je suis plutôt un afficionado des chaines comparé aux chaussettes !
    Auriez-vous des modèles à me conseiller pour un prix relativement réduit ? Autant vous dire qu'habitant dans le Var je ne compte pas vraiment m'en servir ! :lol:

Merci à vous !

2. Delage

Delage Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2018
    "J'aime" reçus :
    299
    Il me semble que tu dois être en 225/40/18 sur une GT ensuite pour ta réponse regarde la préconisation mis dans la doc de la voiture P175

https://www.oscaro.com/chaines-neig...l_9F71nUqfvhw1-xGt8y8FjY1w8kB6CMaAhu7EALw_wcB

3. JEANJEY

JEANJEY Membre régulier

Inscrit depuis le :
    7 Juillet 2022
    "J'aime" reçus :
    40
    Pour ma part, étant en région grenobloise, j’ai les pneus neige + Michelin Easygrip EVO, un peu cher, mais elles ne risquent pas d’abimer tes jantes :sol:

4. Lh

Lh Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    15
    Bonjour, j'ai etudié un peu le dossier pour 225/40/18:
    1. Selon le constructeur que le Polaire PSGB 60 - chaine frontale à 450 !! €.
    2. Michelin Easy Grip Evo 7 - marqué qu'il ne correspond pas à 308 III Puretech 130.
    3. À la fin j'ai trouvé chaussettes Dunlop GOD8012 Chaînes Ultra Grip Taille L pour 50 €.

#4 Lh, 30 Novembre 2022
    Dernière édition: 30 Novembre 2022
  5. laurentier

laurentier Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    19 Octobre 2016
    "J'aime" reçus :
    56
    Bonjour @Lh, la référence GOD8012 me renvoie à des chaines Good Year et non Dunlop ???

6. Lh

Lh Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    15
    Pardon, c'est Goodyear. Mea culpa.

7. tehaime

tehaime Membre régulier

Inscrit depuis le :
    9 Juillet 2015
    "J'aime" reçus :
    29
    Perso j'ai acheté les chaussettes Michelin SOS Grip Evo 6. Ca se monte bien sur les 18" de ma GT Pack, aucun risque d'abimer les jantes.

Je n'habite pas dans un département concerné par la loi montagne, mais je les ai acheté pour mes différents déplacements dans des départements concernés...

8. Heat94

Heat94 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    17 Décembre 2021
    "J'aime" reçus :
    38
    Les chaînes frontales représentent un budget c'est certain mais si l'on en a l'utilité (par exemple plusieurs séjours au ski/ an ou des trajets fréquents dans l'Est de la France) et/ou que l'on garde son véhicule longtemps on peut vite y trouver son compte.
    Avec mes précédents véhicules les chaînes frontales étaient obligatoires compte tenu du passage de roue. Par ailleurs elles sont conçues pour ne pas "frotter" contre les jantes.

Sur le X1 c'est ceintures et bretelles : pack roues hiver + chaînes frontales (et en plus il y a le XDrive...).
    Au passage petite remarque : ma précédente voiture était une propulsion : avec les pneus hiver qui vont bien je peux vous assurer qu'il n'y a aucun problème sur la neige à condition de ne pas se prendre pour Fangio bien entendu et d'avoir les chaînes dans le coffre au cas où.

#8 Heat94, 1 Décembre 2022
    Dernière édition: 2 Décembre 2022
  9. Dudu24

Dudu24 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2021
    "J'aime" reçus :
    40
    Bonjour,

je profite de ce post ,pour essayer de savoir ou je me situe aujourd'hui
    j'ai un 3008 avec des pneus
    Goodyear M+S 4 Saisons H35L Jabr 225/55R18 - 102V
    Je suis actuellement en Esp ,je rentre en France mardi prochain ,normalement
    Valence / Pau ,donc au plus court par le tunnel du Somport ,pas le col ,serais je en règle avec mes pneus
    sinon ,je devrais passer par st Sébastien ,Grrr

10. Viinz

Viinz Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2022
    "J'aime" reçus :
    88
    @Dudu24 oui en règle car inscription M+S ( Mud + Snow/ boue + neige) sur le pneu.

11. Viinz

Viinz Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    17 Janvier 2022
    "J'aime" reçus :
    88
    MAJ: les pneus M+S ne sont pas considérés comme des pneus hiver aux yeux de la législation. Néanmoins une tolérance est accordée à ces pneus jusqu’en 2024.

12. Dudu24

Dudu24 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2021
    "J'aime" reçus :
    40
    merci Viinz ,comme de juste c'est mentionné
    j'avais peur à l'obligation des fameuses chaussettes ,vu que je ne passe pas de col
    j'aurais le temps d'user mes Goodyear M+S 4 Saisons qui ont 19000kms
    avant nov24 ,car je pense que leur Nbr de km est moindre

13. Lh

Lh Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    15
    Bonsoir, si les pneus toutes saisons, malgré M+S, ne sont pas accompagnés par 3-Peak Mountain Snowflake Symbol (3PMS for short), on peut pas les considérer comme pneus d'hiver.

#13 Lh, 1 Décembre 2022
    Dernière édition: 1 Décembre 2022
  14. forest

forest Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    29 Juin 2009
    "J'aime" reçus :
    131
    Tout-à-fait, et merci de la précision pour tout le monde.

2 points :
    1) Pour les pneus :
    L'article suivant permet de mieux comprendre les notations et tests : https://www.oponeo.fr/blog/pneus-hiver-l-inscription-m-s-peut-preter-a-confusion
    upload_2022-12-1_18-59-0.png
    (il y a quelques fautes de français dans l'article, mais ça passe ;))

2) Pour la loi française :
    Source = https://www.service-public.fr/parti...n sur,2023, dans certaines zones montagneuses.

Comme ça, ça sera clair pour tout le monde ;)

15. davidcentrale

davidcentrale Modérateur

Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    "J'aime" reçus :
    3 118
    Le meilleur compromis si pas d'usage récurrent ou les pneus hiver sont l'idéeal, ce sont les chaussettes Musher. Plus cher que les banales chaussettes à 50 balles peu efficaces et à la longévité réduite. Mais ça fait super bien le job et c'est facile à monter;

16. Dudu24

Dudu24 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2021
    "J'aime" reçus :
    40

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification