Chaine a éviter, attention danger = super magic konig

denebe

Peugeot Addict
17 Février 2010
46
0
6
Super magic konig = a éviter absolument
Mon post est un peu long, ce sont les détails. En substence leur système de démontage automatique n'est pas du tout au point, précisément il n'est pas robuste (la qualité principale d'une chaine avant tout !!), et en condition difficile sur la route par temps froid, un blocage au montage et au démontage est certain => vous risquez de rester bloqué sur la route et de partir à pied... Je vous précise que j'habite la montagne, que je monte en station régulièrement, et que c'est du vécu. Pour plus de précisions, c'est dans la suite.

------------------------------------------------------- ----------------------------------------------
Bonjour,

J'ouvre ce post juste pour mettre en garde sur les chaines de marque konig, modèle super magic, acheté 125€ , donc pas du bas de gamme !!

Ce sont des chaines épouvantables et DANGEREUSES (sauf par temps clément, ou bien dans le magasin, ou bien dans l'atelier, ok...). Je m'explique, j'en ai achetée une paire, chez feu vert (mauvaise expérience client aussi) le 5 novembre 2010. Voilà un récapitulatif des montages:

La première fois fin novembre, pas de soucis.

Le deuxième montage (le lendemain), une des deux chaines refusait de se démonter, l'autre fonctionnait.

La 3°fois, donc le troisième jour d'utilisation, le montage fût très délicat car leur espèce de crochet refusait de se crocheter, hum... j'ai failli ne pas pouvoir les monter, et c'est au prix de 10 à 15 minutes de combat derrière la roue que j'ai réussi à les monter. Le démontage fût à l'image du montage. Je vous précise que par -12°C dans la tempête de neige dans la nuit, j'ai failli mettre les feux de détresses et partir. Oui, à moitié démonté mais pas complètement, vous ne pouvez pas partir sous peine de tout arracher dans votre voiture. La situation était dangereuse, le froid vous saisit et je vous garantis que vous commencer à réfléchir sur le choix à faire: combattre le froid et les chaines ? Ou bien partir plein de désarroi, énervé, déçu par votre investissement, et espérant trouver rapidement une voiture qui s'arrête (il n'y en avait pas beaucoup, croyez-moi les gens restaient chez eux...).

Bref, même pas une semaine d'utilisation, je passe chez feu vert pour leur demander des explications, nous sommes fin novembre, début décembre (enter le 29/11 et le 5/12, je me souviens des datent car c'est la semaine où il a beaucoup neigé, alors que la suivante, entre le 6/12 et le 9/12 nous a emmené de la pluie et a fait fondre beaucoup de neige, notamment celle des Arcs où j'avais prévu de faire l'ouverture de la saison de ski, à savoir le 10/12). Nous sommes vers le 1/12, le responsable de chez feu vert constate aussi qu'il y a un problème et ne me fait aucune autre remarque (une mauvaise utilisation par exemple, sinon qu'il me propose de les garder et de les utiliser bon an mal an, le temps que les précipitations neigeuses passent, puis qu'ils les prennent en SAV.

Toute la semaine du 29/11, à chaque montage, et à chaque démontage, et même en y pensant chez moi au chaud, j'ai stressé énormément de peur de rester bloqué !! J'ai du passer au moins 3h00 en tout cette semaine à me battre avec ce maudites chaines (et je reste poli...). Bref, des chaines qui ne fonctionnent pas en condition hivernal, mais sur le papier oui...

La semaine du 7/12, il a beaucoup plu, j'en ai donc profité pour ramener les chaines chez feu vert, les chaines ont encore un peu de neige de la veille.
Le type me dit texto qu'il y a un réel problème, que ce n'est pas parce qu'on ne graisse pas ses chaines plusieurs fois par jours qu'elles ne doivent cesser de fonctionner. On remplit le bon, elle parte au SAV, et il me dit qu'il me recontacte très rapidement, à savoir le lendemain.

Le 8/12, je les appelle en fin d'après-midi, on me dir qu'elles sont parties aux SAV et qu'il faut maintenant attendre, hum....

Le 14/12, je passe chez feu vert demander des nouvelles. Il me laisse poireauter 45 minutes, tout ça pour m'entendre dire que tout va bien... Hum... Grrr... Bon, je sors, je prends sur moi, j'ai 125€ dans la nature, je suis pris en otage !

Le 17/12, il neige très fort, il y a plus 25~30 cm en vallée. Je suis bloqué, je n'ai pas de chaines. Ma journée de travail est bouffé !!! Je passe chez feu vert, enfin, on m'y emmène. Je leur demande des nouvelles des chaines, et on me dir que tout est normal qu'il faut attendre.
A ce moment là, je leur ai dit ce que je pensais de la situation mais avec le ton et le volume, tout en restant poli, en vouvoyant, mais avec le ton. Aux différentes situations dangereuses que j'ai du subir, à mon temps de perdu (combien environ 5~6 heures), aux 125€, à ma journée de travail de perdu (+8h00 moins les sous), je m'entends dire avec le sourire que tout va bien et que la procédure suit son cours !!!
J'ajoute qu'on ne me reçoit même pas dans un bureau, je me trouve debout à côté des bidon pour liquide lave glace. Je me suis senti, comment dire, extrêmement considéré, un vrai suivi client.
Je vous passe les détails, je suis toujours resté poli, jamais un mot n'a dépassé ma pensée, il ont fini par me dire que j'étais stupide et m'ont demandé de sortir. De toutes les manières, j'en avais pris la direction et je trouvais à ce moment là sur le pas de la porte. Bref, je sors, ils n'ont pas du aimer la situation, et croyez-moi moi non plus, bon sang de bon soir !! Des chaines à 125€ !!!

Aujourd'hui le 21/12, je téléphone chez konig france sur Montmélian (73). Le type cordial me propose de passer chercher des chaines de rechange, pour ne pas me laisser sans équipements et s'étonne de la réaction de feu vert, sachant qu'ils ont bien constater un mauvais fonctionnement. De fil en aiguille, je lui annonce que j'ai depuis acheter d'autres chaines mais chez un concurrent. Il me demande mon nom, etc..., mon téléphone et m'indique qu'il va me rappeler bientôt.
Dix minutes après, il m'appelle, m'annonce qu'il vient tout juste d'ouvrir la boite dans laquelle se trouvent les chaines, et me dit que la raison de non fonctionnement est du à un mauvais graissage que les chaines sont dans un états pitoyables. Je lui explique que les 15 jours entre le moment où les chaines sont parties au SAV et le moment où il les ouvre (il vient de me dire qu'il venait tout juste de les ouvrir !!!) n'ont pas du arranger les choses.
Voilà où j'en suis, des chaines de merde, un magasin de merde et une marque de merde, tout le monde se fout des clients.

Je précise que j'habite dans un région montagneuses, et qu'on ne graisse pas des chaines auto tous les jours. Le fait est que ce modèle en particulier n'est pas du tout robuste et ne supporte pas de ne pas être graissé entre deux utilisations. Vous descendez faire des courses en vallée ? Vous faites comment, vous emmenez votre pipette et vous graissez vos chaines sur le parking ? Non, franchement, je vous déconseille tous les modèles de cette marque avec le système de démontage automatique, sauf si vous l'utilisez une fois, mais pas deux.

Super magic konig = a éviter absolument

EDIT: Feu vert, alors eux c'est zéro... Enfin, celui d'Albertville.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 

Ok, je m'y perds un peu dans les catégories que je ne connais pas bien (sauf une ou deux en fait), désolé ;)
 


c'est pô grave :D en fait le "bureau des pleurs", c'est plutôt ici, quoi :spamafote:
Ma première réaction :lol:

Ma deuxième, mon post est sérieux, je t'assure qu'à partir de -7 -8°C le froid devient rapidement dangereux, et là j'ai passé une semaine entre -10°C et -15°C avec des chaines qui manifestement bloquaient par ces températures extrêmes.
J'imagine aussi que c'est difficile à comprendre tant qu'on a pas été dans cette situation. Avec cette température, on n'est pas au sport d'hiver mais en danger, crois-moi quand tu rentres du boulot à 19h00 en pleine nuit à 1600m en tempête de neige et par -13°C... Je te jure (c'est trop, heu... non) que tu te sens en danger, sinon au minimum loin de chez toi et dans une galère comme jamais... Et oui, on va laisser la voiture en warning, rentrer chez soit en stop à 80 km dans les pires conditions, et venir la chercher le lendemain, mais vouiii.... :heink:

Pour te donner une idée du froid, avant de reprendre la voiture, je me suis légèrement lavé les cheveux puis séché à la serviette, et ensuite je suis sorti dehors le temps de monter les chaines, j'ai roulé la montée dans la voiture, démonter les chaines, et bien j'avais des glaçons sur la tête, les mains qui brulaient. Le reste était à peu près ok, la tête soucieuse de comment la prochaine heure allait se dérouler... Après si tu es un gars de la plaine alors :lol: , ça va être dur de te convaincre...

Wouin wouin
 

c'est pô grave :D en fait le "bureau des pleurs", c'est plutôt ici, quoi :spamafote:
+1 :D :D

Perso je voie rien de bizarre :spamafote:
15j pour du SAV.... c'est pas long :non: .
Et que veux tu que le magasin fasse pendant ce temps là... ils attendent :D .
Je salut le fabricant qui te propose une paire de rechange :chinois:

Après sur la réalité du problème... j'en sais rien :confused: .
Mais si le fabricant te dit qu'elles ont été mal entretenue.... il a peut être raison ;) . Tu devrais être plus soigneux avec tes chaines :confused: .
 

Pour ma part Feu-vert ca fait des années que j'y met plus les pieds..

A part te rayer ta bagnole, ils ne savent pas faire grand chose
 

Perso je voie rien de bizarre
J'ai juste perdu 125€, perdu une journée de taf, été pris pour un porte monnaie, jamais considéré, feu vert a juste refusé de faire avancer le dossier sachant qu'il y avait de la sécurité en jeu.
+1 :D :D

Perso je voie rien de bizarre :spamafote:
15j pour du SAV.... c'est pas long :non: .
Et que veux tu que le magasin fasse pendant ce temps là... ils attendent :D .
Je salut le fabricant qui te propose une paire de rechange :chinois:

Après sur la réalité du problème... j'en sais rien :confused: .
Mais si le fabricant te dit qu'elles ont été mal entretenue.... il a peut être raison ;) . Tu devrais être plus soigneux avec tes chaines :confused: .
Ce n'est pas une télé, c'est une pièce importante qui peut te mettre en danger, c'est du bon sens. A partir de là, on se bouge un peu plus qu'à l'accoutumé.

Dès que j'ai appelé le fournisseur, ça a été réglé dans l'après-midi, c'est bizarre bizarre. Alors que feu vert a refusé catégoriquement des les appelé quand j'étais chez eux... J'ai fait leur boulot en somme. D'ailleurs ça aurait pu être réglé en trois jours, mais pas chez feu vert... Tu sais, comme par hasard, quand j'étais en train de me plaindre, il y avait un type à côté de moi qui venait exactement pour le même raison, mais lui c'était trois semaines d'attente sans chaines.

Je salue aussi le fabricant qui rapidement a cherché une solution pour me dépanner. C'est sérieux :chinois: Alors que feu vert ce sont des branquignols.

Quant à l'entretien, lis bien mon post (il est long je le concède mais c'est pour bien expliquer), j'ai mis un passage en gras, que voici
Je lui explique que les 15 jours entre le moment où les chaines sont parties au SAV et le moment où il les ouvre (il vient de me dire qu'il venait tout juste de les ouvrir !!!) n'ont pas du arranger les choses.
Les chaines ont certainement du rouiller pendant ces deux semaines... Je rappelle que le gars de chez feu vert m'avait aussi dit texto qu'il n'y avait pas visiblement de problème d'entretien sachant qu'elle étaient quasiement neuve. Au delà, c'est aussi écrit dans mon post, les chaines n'ont fonctionné qu'une seule fois , pas deux... Donc là aussi l'argument de l'entretien ne tient pas...

La réalité du problème , je la vois comme ça. Leur chaine avec démontage automatique s'installe avec un espèce de crochet (la pièce mâel), qui se crochète dans la pièce femelle. Ça marche bien au dessus de, aller à la louche -5°C, mais en dessous, à savoir que je les ai utilisé entre -10°C et -15°C, tu ne peux pas associer ces deux pièces. Tu as les mains derrières la roue, plein de neige, et tout gèle très très rapidement. Crois-moi -15°C la peau te brule, tout gèle en deux minutes, ce n'est pas le sport d'hiver... Bref, dans ces conditions le montage ne fonctionne pas sinon au bout de 35 minutes et par chance. Quant au démontage, c'est encore pire, car le crochet refuse de se sortir de l'attache, et là tu es bloqué sur le bord de la route. Imagines à 80km de chez toi, pas une âme qui vivent, il neige, il fait -13°C. C'était genre trois jours après avoir sorti les chaines de la boite. Alors non l’argument de l'entretien ne marche pas
Tu sais, avec moi il y avait un pote qui monte aussi des chaines tous les jours mais sur le camion de sa boite, et bien il a bien constaté comme moi qu'il y avait un sérieux problème...

D'autre part, des personnes laissant leurs chaines sur leur véhicule une nuit, j'en vois très souvent (des voisins...), alors pourquoi ça marche bien chez eux ? Pourquoi n'ont-ils aucun problème ? Il ne faut pas exagérer non plus hein, une paire de chaines ça ne se graisse pas matin midi et soir... C'est ROBUSTE et rien d'autre.
Tu devrais être plus soigneux avec tes chaines
T'es gentil... :sleep:
 

Pour ma part Feu-vert ca fait des années que j'y met plus les pieds..

A part te rayer ta bagnole, ils ne savent pas faire grand chose
Une fois cette affaire finie, je n'irais plus jamais chez feu vert. Ils ont perdu d'ailleurs sur ce coup, plusieurs clients.

Des bons à rien.
 

C'est sur que si tu es aussi agréable... je comprends que les gens en face ai eu cette réaction [:unclebens:8]

Après oui si tu stockes tes chaines pleines de neige et de sel et que tu achètes du matos de kéké... ça dure pas longtemps c'est sur :D .
Envoyer les chaines encore pleine de neige en SAV... tu cherches vraiment la bête :voyons: .
Donc si tu utilises des chaines pour ton taf... tu achètes du matos sérieux et simple :chinois: , pas un jouet.
 

Ba écoute, c'est toi aussi, je passe 3 plombes à détailler à maximum, à être clair autant que possible, et au final tu me conseilles d'être plus soigneux avec mes chaines. Relis mes posts, et tu comprendras que l'entretien n'a rien à voir avec tout ça, c'est simple... Comment je dois le prendre, je ne sais pas trop, voilà c'est tout.
Tu aurais préféré que je te dise que tu n'as pas bien lu, toussa.... Tu ne l'aurais pas bien pris non plus, alors.

D'ailleurs, quand je lis ton dernier post, je peux encore y lire
Après oui si tu stockes tes chaines pleines de neige et de sel et que tu achètes du matos de kéké
Tu n'as donc rien compris à ce que j'ai écrit... Les chaines étaient neuves.
Pour le matos de kéké, je ne vois trop ce dont tu parles, tu peux préciser ?
Envoyer les chaines encore pleine de neige en SAV... tu cherches vraiment la bête
C'est feu vert qui s'en est chargé... Des brancs !!

Pour la fin de ton message, on est d'accord, et c'est pourquoi j'ai créé ce post. Ces chaines ne fonctionnent pas, basta !!

Quant à l'achat, c'est une autre histoire, je ne souhaite pas te répondre dans ce post. Pourquoi pas dans un autre.
 

@denebe j'ai bien tout lu.
Pour le modèle de kéké, tu m'as l'air d'avoir prix une chaine avec des gadgets, bah du matos de pro solide :spamafote: . 95% des utilisateurs, montent leur chaine 1 ou 2 fois dans toute leur vie :chinois: .

Quand tu as pas du super inox, un bain de saumure, un séchage sans rinçage et en quelques heures elles sont pourris tes chaines :D .

Pour Feu vert ils allaient pas te rincer les chaines avant non :eek: . Tu leurs amène les chaines encore dégoulinantes.... ils l'es envoient tel quel :D .
 

@benigne
Merci d'avoir tout lu :chinois:
Pour le modèle de kéké, tu m'as l'air d'avoir prix une chaine avec des gadgets
Le gadget que tu évoques s'appelle le démontage automatique. Je peux t'assurer que pour une utilisation régulière (disons concentrée dans une semaine), ce n'est pas un gadget pour un local, en théorie (et en pratique aussi,mais là je n'ai vraiment pas eu de chance).
Je vais prendre un exemple, mais ce coup-ci sur des chaines automatiques (donc de kéké, héhé), à savoir montage et démontage. J'ai travaillé durant une année sur Saint Nicolas la Chapelle, limite Savoie Haute-Savoie. Mon patron habitait en gros à 1100m 1200m, c'était quasiment enneigé toute la saison hivernal. Son travail à lui, lui imposait le costard cravate. Je l'ai vu utiliser ses chaines, les monter et les démonter devant mes yeux à plusieurs reprises, mais sans jamais mettre une goutte de merde sur ses manchettes de veste, tout juste se frottait-il les mains du fait qu'il avait porté ses chaines du sol vers son coffre. Par ailleurs je ne l'ai jamais vu graisser quoi que ce soit. Alors je ne dis qu'il ne le faisait pas, mais certainement pas au quotidien, et ça c'est certain. J'ajoute, qu'il avait des pneus neige, et de surcroit un 4x4 (avec chaine aussi si nécessaire, mais pas automatique là), bref une personne des sommets, qui achète du bon matos. Ça peut paraitre comme un gadget pour une personne qui n'en a aucune utilité et qui ne "subit" pas la neige "quotidiennement", mais pour d'autre c'est un vrai bonheur et ce n'est pas du tout un gadget.
Pour les chaines pourries que j'ai achetées, c'est un système de démontage automatique qui n'est donc pas un gadget, ça te permet justement en théorie (c'est ce que je m'étais dit de bonne foie) un démontage facile surtout valable en condition difficile. Bien mal m'en a pris, c'est presque le contraire qu'il s'est passé: démontage facile en condition facile, et démontage impossible ou presque en condition difficile (extrême...). Ce n'est donc pas une histoire de kéké ou autre, mais simplement un système qui est là pour te simplifier le quotidien au moins des locaux (je ne sais pas d'où tu es pour info...).
Une fois précisée cela, je n'avais aucun moyen de vérifier si leur système était robuste ou non. J'ai vite compris que c'était de vraies merdes par -13°C, et ce dès "le début", à la deuxième utilisation, les chaines étant encore neuve à mon sens (10h00 de vie disons=> neuve).
Quand tu as pas du super inox, un bain de saumure, un séchage sans rinçage et en quelques heures elles sont pourris tes chaines
Je vais te prouver que non.
A titre de comparaison, j'ai à mes côté la paire de chaines que j'avais avec ma voiture précédente. Je ne les ai jamais graissées, je les ai utilisées deux fois. Une fois il y a quatre ans (aux arcs (73) à 6h00 en tempête, des flocons gros comme le poing, de la neige bien humide de printemps), et une autre fois à Flumet (73~74) il y a deux ans à 10h00 (de la neige de décembre, très froid, des flocons très fins). Voici deux photos que je viens de prendre:


Comme tu peux le constater, il n'y a pas de point de rouille manifeste, sinon localement, ce sont des chaines normales. Je peux t'assurer qu'elles sont comme neuves en terme de montage, de démontage et d'efficacité (au besoin je peux faire une vidéo, enfin ça me gonfle un peu). Ce sont des chaines robustes, des vraies. Elles ont donc macérer un bon moment... Tout comme les chaines automatiques de mon ancien patron. Et elles fonctionnent parfaitement.

Tu peux donc constater sur les photos qu'il existe des chaines, des vraies qui résiste à un verre d'eau une fois rangée, c'est le minimum pour concevoir correctement des chaines. Apparemment, je dis apparemment car je ne les ai pas vues, comparées à mes anciennes chaines et à leur stockage avec de la saumure sur plusieurs années (le temps que ça sèche), les 15 jours au SAV ont suffit pour achever les super magic pourries à 125€. Le bilan est très simple: bloquer au bout de 10h00 d'utilisation alors que les chaines sont neuves, et rouille comme pas possible d'après le SAV en 15 jours. Bref, des chaines de merde.

Après tu sais, j'habite la montagne, je vois pléthores de voitures chainées sans que les proprios ne le enlèvent, un voisin notamment. Les chaines de ces personnes ne rouillent pas en comme ça... Chez mon voisin, de visu, ce sont des norautos (c'est écrit dessus), avec tension automatique (comme mes anciennes chaines dont tu as pu voir les photos). Pas de soucis, il passe deux trois jours sans bouger sa caisse, et le moment venu il les enlève sans problème.
Le coup de la graisse, c'est la bonne excuse... A ça quand ça ne marche pas, c'est la graisse... mais bien sûr... C'est la ritournelle chantée quand ça ne va pas, au lieu de constater le réel problème. La super magic de chez konig, par temps très froid, c'est problème sur problème, puis le blocage...

Ça se trouve, j'aurais utilisé ces chaines par -2°C, je ne me serais aperçu de rien et j'en aurais été satisfait, c'est possible. Mais ça ne s'est pas passé comme ça...

Sur ton dernier point, je crois que j'y ai répondu à deux fois. Mais j'en remets une couche:
1) Les chaines ont cessé de fonctionner au bout de 10h00 (donc neuve)
2) Une chaine ne rouille pas comme ça sinon c'est de la merde (mes photos illustrent mon propos, et mon expérience aussi mais là c'est dur de prendre une photo).

Après que feu vert fasse ceci ou cela, peu importe à la rigueur, de la merde c'est de la merde, sèche ou mouillée. Et leur attitude à mon sujet ne vaut pas beaucoup mieux.

Désolé, j'ai encore été un peu long.
 

J'ai regardé des chaines, chez Feu Vert pour ma 911. Chez Konig (qui est une bonne marque, à la base), il y a 3 modèles : les chaînes à tension auto (125 €), celles à tension manuelle (150 €) et un autre modèle à plus de 300 € (y'a des barges, quand même... :D)

Marrant que celles à tension manuelle soit les moins chère....

Sinon, j'ai résolu le pb, je les prends d'occasion à des mecs qui s'en sont servit 1 fois :D
 



J'ai croisé depuis mes mésaventures un importateur de chaines neige (camion, chasse-neige énorme, voiture, quad...). Je l'ai croisé à titre privé, c'est un ami d'une connaissance. Une fois connue son activité professionnelle au cours de la conversation, je lui ai rapidement évoqué le problème que j'avais eu avec les chaines konig semi-automatique.
Il m'a tout de suite indiqué que c'était un problème connu, et qu'ils avaient même changé une pièce car il y a eu un défaut de conception.
Clairement, le problème est toujours présent.
 

Pas de bol, mais post édifiant et donc prudence à l'achat...

L'hiver, je roule avec une 2CV équipée de pneus à crampons métalliques et chaînes des années 60 en acier inusable (pénibles à monter, mais terriblement solides). Avoir vécu dans l'Oural, ça sert...
 

En deuch je passais partout mème sans chaines souvent...

Bah Feu vert ou les autres...difficile de trouver des gens compétents:mème peugeot n'indique pas la taille précise maxi de passage des maillons!!! :mad:

Quant à graisser ces chaines....tarinenent pratique pour les installer!!! :lol:

Pour les chaines inox la seule référence que j'ai trouvé c'est:
http://www.trifonction.com/turtles-turtles-614.html
à mon avis elles sont toutes en acier...

J'ai personnellement eu des problèmes au montage de chaines de marque et pas automatiques:impossible d'enfiler le cable dans son accroche, il m'a fallu usiner moi-mm les pièces...heureusement c'était lors de l'essai, en vallée et hors neige:donc intéret à les essayer,mais bon ç'aurait pas du!

J'en ai aussi cassé une autre sans motif apparent...et je roule prudemment!

On paie... faut que ça marche non?y a danger là !

"aït bore bétié"???

moi je regarde du coté des tests TCS (sans automatisme)

Bonjour à la Savoyarde sans faire le Do-ron!