Chaine / chaussettes / chaines textiles & panneau B26

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 614
203
63
123
Bonjour.

Malgré mon 3008 GC avec 4 roues neige, je me pose la question des chaines. Pas pour rentrer chez moi (obligatoire sur mon ancienne voiture, trop basse), mais pour la monté aux stations.

Chez Norauto, ils indiquent que tous les équipements (chaines, chaussettes et chaines textiles - genre Michelin Easy Grip) sont homologués "panneau B26".

Je ne parle pas de l'efficacité, mais peut-on monter en station avec des équipements qui ne sont des chaines en métal ? Je parle pas non plus de la loi : il sera plus rapide d'attendre la fonte des neiges que de convaincre l'agent en bas qu'on a le droit de monter :heink:
 

Entre nous, le panneau B26 est souvent accompagné du M9 (pneus neige admis) et que souvent le panneau B26 est posé alors qu'il n'est pas nécéssaire de mettre des chaines (route totalement dégagé).

AUjhourd'hui, les stations de montagne dignes de ce nom font tout pour dégager la route au plus vite pour eviter justement les galeres à la clientele.

Reste qu'il peut c'est vrai y avoir quelques heures critiques au moment des chutes de neige le temps de dégager tout ça.

Mais perso, les pneus neiges, aucun gendarme ne t'arretera pour t'imposer des chaines, il aura déjà à faire avec ceux qui n'ont ni chaines, ni pneus neige.

Et puis, tous les locaux qui montent en station au quotidien se contentent des pneus neige.

En fait, je dirais, à quoi bon avoir des pneus neiges s'il faut mettre des chaines quand meme.
 

En fait, je dirais, à quoi bon avoir des pneus neiges s'il faut mettre des chaines quand meme.

Je me suis déjà posé la question aussi et j'aurais tendence à aller dans ton sens ;)
 

pareil, pour mon expérience d'être monté plusieurs fois à Avoriaz ou l'Alpes Duez avec des pneus neige pas besoin de chaîner ;) :D

d'ailleurs sur le sujet, on n'est souvent em****é par des gens qui chaînent à 2/3km de la station :pt1cable:

ceci dit ça ne m'empêche pas d'avoir les chaînes en plus dans le coffre :D

en montagne c'est comme en mer, une tempête arrive vite des fois....sauf que là, c'est de la neige :lol:
 

Mais perso, les pneus neiges, aucun gendarme ne t'arretera pour t'imposer des chaines, il aura déjà à faire avec ceux qui n'ont ni chaines, ni pneus neige.
Je pensais aussi, mais l'hiver dernier : 5h pour faire les 30 km de descente de Val Thorens.
Pas de contrôle en haut, chaines dans le coffre ... puis sur la voiture du parisien de derrière qui avait cassé les siennes ...
Bref tout le monde en travers et les gendarme qui obligaient à chainer en bas :pt1cable:
 

pareil, pour mon expérience d'être monté plusieurs fois à Avoriaz ou l'Alpes Duez avec des pneus neige pas besoin de chaîner ;) :D

d'ailleurs sur le sujet, on n'est souvent em****é par des gens qui chaînent à 2/3km de la station :pt1cable:

ceci dit ça ne m'empêche pas d'avoir les chaînes en plus dans le coffre :D

en montagne c'est comme en mer, une tempête arrive vite des fois....sauf que là, c'est de la neige :lol:
Les seuls fois ou j'ai du chainer, c'est pour rentrer chez moi :pt1cable: Pas à cause des gendarmes, mais je ne montais pas ... malgré les 4 roues neige en bon état :mad:

Des chaines dans le coffre, oui, mais lesquelles pour être autorisé à monter :confused: :chinois:
 



Les Michelins Easygrip V2 sont homolgués avec le panneaux B26 sources Michelin
http://www.easygrip.fr/fr/content/7-faq

J'ai 4 pneus neiges et je part toujours au ski avec mes Easygrip (106€ en 215/60/16) même si je ne m'en suis jamais servi. les pneus neiges ont toujours fait leur boulot mais au cas ou un gendarme traine dans le coin.
A+
 

Les Michelins Easygrip V2 sont homolgués avec le panneaux B26 sources Michelin
http://www.easygrip.fr/fr/content/7-faq

J'ai 4 pneus neiges et je part toujours au ski avec mes Easygrip (106€ en 215/60/16) même si je ne m'en suis jamais servi. les pneus neiges ont toujours fait leur boulot mais au cas ou un gendarme traine dans le coin.
A+
C'est justement le sens de ma question. A 100€ l'équipement, ça me ferait ch*** de rester bloquer en bas par un gendarme qui ne veut pas regarder ce qu'il y a écrit sur la boîte ... même si la plus part du temps je passe partout sans chaines.

Après si c'est le même prix, et pour pas les utiliser, j'aurais tendance à prendre des chaines. Mais j'anticipe, et j'envisage aussi de devoir les mettre ... donc EasyGrip :chinois:
 

....jamais vu de gendarmes "en bas"(ni en chemise d'ailleurs! [:bruno] [:bruno] [:bruno] )
Par contre des chaines qui cassent oui!
d'où les pneus-neige....+ des chaines costaudes le cas où.
:coucou:
 

...et basta pour les quelques euros en plus ...car en cas de pb(s) ceux-là ne t'aident pas à avancer...
 

....jamais vu de gendarmes "en bas"(ni en chemise d'ailleurs! [:bruno] [:bruno] [:bruno] )
Par contre des chaines qui cassent oui!
d'où les pneus-neige....+ des chaines costaudes le cas où.
:coucou:
Donc, malgré tes problèmes de vue :whistle: , tu me conseilles de "vrai" chaines ... au cas où :chinois:
 

Val Thorens, est, il est vrai, un cas un peu à part. C'est à 2300m d'altitude et donc souvent plus emmerdé car les chutes de neige y sont plus fortes qu'ailleurs.

Moi, je vais à Meribel et à 1650m, on est globalement moins en danger.

En plus, la route des Belleville a toujours été une cata alors que celle de Meribel est assez belle d'un bout à l'autre. (ca reste une route de montagne quand meme)
 

Val Thorens, est, il est vrai, un cas un peu à part. C'est à 2300m d'altitude et donc souvent plus emmerdé car les chutes de neige y sont plus fortes qu'ailleurs.

Moi, je vais à Meribel et à 1650m, on est globalement moins en danger.

En plus, la route des Belleville a toujours été une cata alors que celle de Meribel est assez belle d'un bout à l'autre. (ca reste une route de montagne quand meme)
C'est un peut le but : à 2300m, on est sur d'y trouver de la neige :chinois: Et c'était pour passer noël en famille. Donc une autre station, ça n'aurait pas été pareille, j'aurais été tout seul :D

Donc à Noël dernier, de la neige jusqu'à Moutier. 5h pour faire les 35 km. Mes chaines ont servies au Parisien qui me suivait. Quelque fois, c'était chaud : ma voiture glissait avec juste le frein à main. Je devais laisser le moteur tourner pour freiner des 4 roues :heink:
Finalement elles ne m'auraient pas plus servies, à moins de le mettre à l'arrière :pt1cable:
 

Oui à 2300m t'es à peu pres sur (parce que bon, coté Plein Sud, quand le soleil tape, ça fond bien aussi). Mais en allant à Meribel, tu as une altitude correcte (moins pénalisante sur l'homme que les 2300m), un risuqe moindre de route non dégagée tout en ayant acces aux 3 Vallées dont Val Thorens donc pour skier et profiter de la neige.

Et si mes souvenirs sont bons, à Noel dernier, la neige ne manquait nulle part dans le secteur à cette époque.
 

Oui à 2300m t'es à peu pres sur (parce que bon, coté Plein Sud, quand le soleil tape, ça fond bien aussi). Mais en allant à Meribel, tu as une altitude correcte (moins pénalisante sur l'homme que les 2300m), un risuqe moindre de route non dégagée tout en ayant acces aux 3 Vallées dont Val Thorens donc pour skier et profiter de la neige.

Et si mes souvenirs sont bons, à Noel dernier, la neige ne manquait nulle part dans le secteur à cette époque.
Tellement de neige que les randos piéton n'étaient pas ouvertes pour que ma copine (qui ne ski pas) puisse nous retrouver au Chalet de la Marine pour manger le midi :(
 

Bon c'est fait. Je me suis délesté de 100€.
J'ai fait le choix des chaines en métal. Le prix en le même que les chaines textiles, et j'ai trouvé un modèle qui semble facile à poser (tension automatique continue) ... Je verai si elles sont facile à poser ...
 

...en "essayant" de les monter dès maintenant...en plaine!
J'ai déjà eu un crochet défectueux à l'achat que j'ai pu rectifié "aisément" à mon domicile...impossible à faire au moment de les utiliser en montagne.
:coucou:
 

...en "essayant" de les monter dès maintenant...en plaine!
J'ai déjà eu un crochet défectueux à l'achat que j'ai pu rectifié "aisément" à mon domicile...impossible à faire au moment de les utiliser en montagne.
:coucou:
Oui, certainement : il y a un petit réglage à faire :chinois:
 

...en "essayant" de les monter dès maintenant...en plaine!
J'ai déjà eu un crochet défectueux à l'achat que j'ai pu rectifié "aisément" à mon domicile...impossible à faire au moment de les utiliser en montagne.
:coucou:
J'ai essayé hier. Elles sont simple à pauser. Il y a bien un réglage à faire, en raccourcissant la 1ière chaîne qui vient sur le crochet en haut ... pour que le tendeur ne vienne pas en butée.
Pas nécessaire sur mon 3008 :ange:

Le réglage n'aurait pas été compliqué : juste crocher sur le 2e ou 3e maillon, et cliper le bout qui dépasse pour ne qu'il se balade :chinois: