CHAINE DISTRIBUTION / TENDEUR DE CHAINE sur les THP

scart76

Membre régulier
4 Juin 2017
37
1
0
124
Bonjour à tous,

j'ai une 308 T9 1,6L THP 156cv de 2013, je me suis rapidement aperçu lors des démarrage à froid, du fameux bruit de claquement caractéristique d'un défaut sur la chaîne de distribution.

Un membre du forum a confirmé que le souci de chaîne sur les THP est hélas, toujours d'actualité en postant une photo d'une note via service box.

J'ai mené une petite enquête en envoyant des mails sur leboncoin à des vendeurs de 308 T9 avec ce bloc THP, et effectivement, pour certains le kit chaine de distribution a été changé... parfois pris en charge entièrement par Peugeot.

Je suis vraiment inquiet concernant mon véhicule, je vais donc passer dans ma concession en début de semaine.

Pour ma part, lors des démarrages à froid, bruit de claquement, puis lorsque le moteur est chaud cela disparaît.

J'aimerais que tous les membres qui ont eu une intervention sur la chaîne de distri ou le tendeur de la chaîne se manifeste afin de donner du poids au sujet, si certains ont le même souci que moi, cela pourrait probablement les aider lors de leur passage en concession face à un agent faisant l'ignorant face au réel problème qui est malheureusement encore présent malgré les soit-disant améliorations apportées au moteur.

Donc, à vous les possesseurs de THP, tout modèle confondu, manifestez-vous. Que vous ayez eu une intervention ou que vous ayez des doutes comme moi. Que l'on se rende compte du nombre de propriétaires touchés.
 
  • J'aime
Reactions: Laurent FAUVEL

Je pensais être fou mais je ne suis pas le seul en effet a froid le THP fait un sale bruit chez moi aussi et fenêtre ouverte en frein moteur on entend un peut trop la chaîne a mon goût je vais refiler chez mon CC bientôt pour voir sa du coup !
 

J'ai le même souci. J'ai rendez-vous en concession début juillet pour un diagnostic.
Le mécano qui m'a accueilli m'a confirmé que les THP ont toujours encore ce problème sur la distribution.
 

Même phénomène pour moi, ça claque pendant 20 à 30 sec puis ça disparaît...
 

Et ben en quelques heures ça fait déjà plusieurs clients, j'ai bien fais d'ouvrir ce sujet.
Je vais faire un tour dans ma concession lundi, je vous ferais un retour sur ce qu'ils m'auront dit, j'espère qu'ils ne feront pas les niaiseux car je leur ai déjà demandais s'ils avaient eu des problèmes de chaîne sur la nouvelle 308 et il m'avaient répondu que non.
 

en cherchant sur le forum, on trouve beaucoup de témoignages sur les problèmes des THP 150/155/156 ...
Exemple parmi d'autres : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Divers-8/moteur-decale-marre-sujet_33225_16.htm
 

Je crois que j'ai le même souci avec mon THP 125 ...

C'est pas systématique, mais j'ai un genre de bruit de crécelle quand je la démarre à froid de temps en temps... Ca dure environ 1mn ... le temps de fermer le garage et de démarrer.

Ca vient de la partie gauche du capot (en étant face à la voiture)

La prochaine fois que ça me le fait, j'enregistrerai le son.
 

Je crois que j'ai le même souci avec mon THP 125 ...

C'est pas systématique, mais j'ai un genre de bruit de crécelle quand je la démarre à froid de temps en temps... Ca dure environ 1mn ... le temps de fermer le garage et de démarrer.

Ca vient de la partie gauche du capot (en étant face à la voiture)

La prochaine fois que ça me le fait, j'enregistrerai le son.
Oui c'est bien ce même bruit bien caractéristique... par contre pour ma part il ne dure plus environ 1 minute mais tout le temps, même lorsque le moteur est chaud...!!
J'ai rendez-vous jeudi matin pour que peugeot entende le bruit et ensuite ils feront un dossier pour prise en charge etc...
 

https://youtu.be/p5Lup62z3jQ

Voilà le bruit que j'ai enregistré ce matin. Vers la fin, on entend un petit clac, puis le bruit disparaît. Je pense prendre RDV prochainement ....

C'est vrai que le bruit est apparu en aout 2016, apres la révision annuelle, quand la voiture avait environ 35000 KM... Au début, je pensais plus à une petite vibration du moteur, sans penser à la chaine ...
 

https://youtu.be/p5Lup62z3jQ

C'est vrai que le bruit est apparu en aout 2016, apres la révision annuelle, quand la voiture avait environ 35000 KM... Au début, je pensais plus à une petite vibration du moteur, sans penser à la chaine ...

A tous les coups, ils n'ont pas mis l'huile préconisée lors de la vidange :/ J'y ai eu droit sur un THP aussi :(
 

A tous les coups, ils n'ont pas mis l'huile préconisée lors de la vidange :/ J'y ai eu droit sur un THP aussi :(

Je sais pas, pourtant c'est la même viscosité.

En Août 2015, ils ont mis celle ci : Mobil Super 3000 Formula P 5W-30

En Août 2016, celle ci : Mobil 1 ESP Formula 5W-30

En tout cas, il me semble que c'est bien la 5W30 qui est préconisée
 

5W30 c'est bon, après la Mobil était-elle préconisée ? Après c'est peut-être une coïncidence le fait que le problème arrive après une vidange
 

J'arrive plus à trouver ce qui est préconisé ou non :|

Peut être une coïncidence, sachant que le problème de chaîne survient souvent après les 30 000, et que j'étais dans ces eaux là ...
 

Voici ce qui est préconisé pour nos moteurs :
http://img15.hostingpics.net/pics/681349Image0003.jpg
 


Merci !

J'étais persuadé que c'était du 5w30. Mais est-ce que ça peut expliquer ce bruit de chaîne ? Sachant qu'il fait quand même 15° dans le garage en ce moment ... ^^
 

Ah bah tiens drôle de coïncidence, j'étais justement parti vérifier l'huile administré à mon THP avant que j'actualise cette page lol, et depuis le début c'est de la 5w30 ! J'avais déjà vu que la 0w30 était préconisée...
J'attends mon rdv de jeudi chez peugeot mais est-ce qu'une vidange avec changement d'huile pour de la 0w30 comme préconisé ne serait-il pas une mauvaise idée ?
 

Ah bah tiens drôle de coïncidence, j'étais justement parti vérifier l'huile administré à mon THP avant que j'actualise cette page lol, et depuis le début c'est de la 5w30 ! J'avais déjà vu que la 0w30 était préconisée...
J'attends mon rdv de jeudi chez peugeot mais est-ce qu'une vidange avec changement d'huile pour de la 0w30 comme préconisé ne serait-il pas une mauvaise idée ?
bonne idée mais le mal est fait :sweat: si le véhicule est sous garanti il faut exiger un remplacement complet du kit de distribution (chaine, galets, etc)
 

bonne idée mais le mal est fait :sweat: si le véhicule est sous garanti il faut exiger un remplacement complet du kit de distribution (chaine, galets, etc)
Elle n'est plus sous garantie, elle est de 2013. J'exigerais le remplacement du kit chaîne ou du tendeur avec je l'espère une prise en charge à 100% !! Ils sont très bien au courant du problème !!!!
 

La mienne est encore sous extension de garantie jusqu'en septembre 2018 ...

Si ça s’aggrave pas, j'attendrai la révision du mois d’août pour leur montrer.
 

Bon alors, je sors de chez peugeot ou j'ai demandais un diagnostic suite à une suspicion sur la chaîne de distribution. Et bien accrochez-vous... le mécanicien qui a examiné ma 308 a déterminé que la poulie à friction de la pompe à eau est à changer........ Qu'en pensez-vous ?
 

Salut scart76
Il devrait vite savoir en faisant tomber la courroie d'accessoires. Si le bruit est toujours present alors c'est bel et bien la chaine qui est en cause...
 

Il y a d'ailleurs un bulletin technique pour ça
IMG_1467.PNG1..jpg
 

Salut scart76
Il devrait vite savoir en faisant tomber la courroie d'accessoires. Si le bruit est toujours present alors c'est bel et bien la chaine qui est en cause...
Salut Nickhlaus,
Merci pour tes réponses pertinentes déjà.
Pour le moment j'attends la réponse de peugeot concernant la poulie à friction pour une prise en charge. Tu penses que je devrais les laisser me changer cet organe ou plutôt leur dire ce que tu m'a dis concernant la courroie d'accessoire ?
 

Si tu payes rien, laisse les la changer. :p

Par contre, s'ils la changent et que ça fait toujours le bruit, comment c'est sensé se passer, si tu as payé la réparation ?
 

Si tu payes rien, laisse les la changer. :p

Par contre, s'ils la changent et que ça fait toujours le bruit, comment c'est sensé se passer, si tu as payé la réparation ?
Ca va dépendre du pourcentage de prise en charge...
Et si après la réparation le bruit est toujours présent, je vais leur en parler déjà avant l'intervention de la poulie à friction pour prendre les devant.
 

Ca va dépendre du pourcentage de prise en charge...
Et si après la réparation le bruit est toujours présent, je vais leur en parler déjà avant l'intervention de la poulie à friction pour prendre les devant.

Oui c'est sûr, tu devrais avoir la réponse assez rapidement. 24 à 48h habituellement.

J'espère que ça réglera le souci. Moi je pense attendre la révision pour leur montrer ...
 

Oui c'est sûr, tu devrais avoir la réponse assez rapidement. 24 à 48h habituellement.

J'espère que ça réglera le souci. Moi je pense attendre la révision pour leur montrer ...
Pour tout te dire je ne suis pas du tout serein concernant le diagnostic effectué ce matin...
 

Salut scart76
normalement ce sont eux les professionnels! Mais je sais pas comment ça se passe si il te changent la poulie et qu'au final ce n'etait pas ça!
Tu n'as pas un autre garage dans le coin pour avoir un autre avis?
 

Salut scart76
normalement ce sont eux les professionnels! Mais je sais pas comment ça se passe si il te changent la poulie et qu'au final ce n'etait pas ça!
Tu n'as pas un autre garage dans le coin pour avoir un autre avis?
On verra bien... Celui ou je vais c'est la grosse concession, les autres sont des agents Peugeot et ils se réfèrent toujours à la grande concession apparement...