Changement courroie distribution

Vega2478

Membre régulier
20 Août 2016
43
0
6
Bonjour,

Tout d’abord je dois expliquer ce qui motive ma question. J’ai une Peugeot 607 HDI 2.2 achetée neuve en Mai 2001. Je suis seul à la conduire et je ne l’utilise que pour les grands parcours car j’ai une 206 pour les déplacements locaux ne dépassant pas les 100 Km de rayon. Ces grands parcours se font pratiquement toujours sur autoroute et comme je suis retraité j’évite les jours de grande affluence pour me déplacer. Le calculateur de bord dispose de deux onglets permettant chacun l’affichage de la consommation moyenne, la distance parcourue et la vitesse moyenne. Je relève tous le 9000 Km environ (avant que le compteur ne repasse à zéro) les données affichées sur le deuxième. J’ai parcouru jusqu’à ce jour 105 000 Km. Ayant la distance parcourue et la vitesse moyenne je peux calculer le nombre d’heures de fonctionnement du moteur. En additionnant tous les relevés partiels j’arrive à 1570 heures. La courroie de distribution a été changée en Avril 2007 à 49 000 Km ( 750 heures de fonctionnement du moteur). Ma question : dois je changer cette courroie à 120 000 km ou est-ce qu’au bout de huit ans son vieillissement impose son remplacement malgré sa faible durée d’utilisation ?
Merci pour votre aide
 

Il y a écris quoi sur le carnet d'entretien ? Une courroie se change à tant d'années ou tant de kms, peu importe si elle roule beaucoup ou pas.
Si elle a été changé en 2007 il ne va pas falloir tarder
 


Merci pour vos réponses. Le carnet d'entretien dit : 60 000 Km. Je vais la faire changer.
En fait j'ai posé la question car la notion d'échange tous les 60 000 Km est loin d'être parfaite à mes yeux mais c'est celle qui est la plus simple à appliquer. Si on compare l'utilisation de ma voiture avec celle d'une personne travaillant en région parisienne comme c'était mon cas avant la retraite, cette notion de 60 000Km n'a pas le même impact sur la courroie.
Avec la 607, les 60 000Km sont parcourus à quelques % près à 65 Kmh de moyenne soit 920H de fonctionnement moteur, donc de la courroie.
J'habite à 40 Km à l'ouest de la région parisienne et, quand j'étais en activité, j'allais travailler à 23 Km de mon domicile mais en allant vers Paris. Le temps moyen de parcours était de 45 mn soit une moyenne de 30KmH environ. Au bout de 60 000 km le moteur aurait donc tourné
2000 H. On passe du simple au double pour l'échange de la courroie et pourtant dans les 2 cas, je respecte totalement les consignes du carnet d'entretien.
Bon, c'était juste pour avoir un autre point de vue. Vous me l'avez donné, merci beaucoup et je vais faire changer la courroie.
 

:coucou:

ton raisonnement est technique mais ce n'est pas ce qui est préconisé par les constructeurs en général

comme dit plus haut c'est soit X kms ou X années, au premier terme atteint c'est bon à changer peu importe si tu as fait telle ou telle utilisation différente de ton auto :spamafote:
 

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi. C'était juste un point qui me taraudait depuis quelque temps et je me suis dit qu'il serait utile d'avoir d'autres avis. De toute façon je vais faire faire le remplacement très vite.
Merci encore à tous
 

Ton kilométrage de 60000 km me paraît erroné, pour moi c était 150000 ou 10 ans, et la mienne est de 2003.
Le remplacement n est pas en fonction du temps d utilisation, mais du vieillissement de la courroie. Elle sèche avec le temps, et avec la tension qu elle supporte casse...
Eric91
 

Bonjour,
Dans le meilleur des cas, la durée de vie maximale d'une courroie de distribution est de 10 ans. Elle a été remplacée au printemps 2007; il faut donc prévoir son remplacement dans les mois qui viennent. Que le véhicule ait parcouru 10000 km, 100000 ou 150000 à l'échéance temporelle ne change rien.
 

Bonjour,

Merci "bingmp" et "portalis" pour vos réponses. Après vos informations et vérifications de mon coté, je me rends compte que j'avais fait une erreur sur la lecture des documents en ma possession. Le guide d'utilisation livré avec la voiture dit 160 000 Km ( ou 120 000 km en usage sévère) et j'ai acheté il y a 2 mois la Revue technique Automobile qui dit 120 000 km (ou 90 000 km en usage sévère). Aucune ne parle de X années de vieillissement et ne trouvant cela pas normal c'est ce qui a motivé ma question d'origine. C'est très clair le remplacement va être fait très rapidement.
 

Bonsoir @Vega2478.
Dans la notice d'utilisation de ma V6 HDI (donc phase 2) rien n'est indiqué à ce sujet. En revanche, il est bien précisé dans le carnet d'entretien que pour ma motorisation la périodicité de remplacement de la courroie de distribution est de 10 ans ou 240 000 km (au premier des deux termes échus) en usage normal (180 000 km ou 10 ans en usage normal).
 

Bonjour "portalis"

D'après les réponses, je vois que personne n'a les mêmes indications s'agissant du nombre de kilomètres et pour moi aucun document ne mentionne une période de remplacement alors que c'est important. Succintement je décris les péripéties de l'achat de cette voiture. J'ai passé la commande dans le 2ème semestre 1999. Peugeot repoussait sans arrêt les délais de livraison puis j'apprends que la raison était que la 607 n'avait pas tenu les essais de tenue de route ( sur l'un des essais standardisés que tous les constructeurs doivent appliquer) . A cette époque Peugeot, Mercedes et un autre constructeur on retrouvé leur véhicule sur le toit au cours de l'essai. Ma commande a été transformée en 406 pour une période d'un an et j'ai récupéré la 607 en Mai 2001. Je pense que les guides d'utilisation et les carnets d'entretien n'étaient pas stabilisés et de nombreux problèmes ont nécessité de passer rapidement à la "Phase 2". Moralité : autant que possible ne jamais acheter les premiers modèles d'un nouveau véhicule. Malgré ça, je suis content de cette voiture , très confortable, peu gourmande en carburant et conduite agréable.
 

C'est bizarre, la mienne est de janvier 2000 donc c'est la toute première série, il y a tout écris sur le guide d'utilisation pour tous les moteurs.
Et elle ne s'est pas encore retrouvé sur le toit, faudrait que j'essaie à l'occase :)
 

Bonjour "touti261"

Je crois ce que tu dis bien sûr mais ce que je dis est vrai aussi. Dans le 2ème semestre 1999 je m'intéressais beaucoup à la 607 puisque j'attendais qu'on me donne un délai de livraison sur la commande que j'avais passée et l'épisode de la voiture sur le toit est vrai. Il est peut être possible de le retrouver dans des archives de magazines automobile. Bien sûr Peugeot n'a pas fait de publicité sur ce problème. Je suis un client très ancien de Peugeot et la 607 était pour remplacer une 605 qui avait remplacé une 604 qui avait remplacé une 504 qui..... Peut être que mon concessionnaire ne sentant pas bien la suite a préféré me changer la commande 607 en 406 pour un an. Mais rassure toi, la 607 que tu as ne se retrouvera pas sur le toit car Peugeot comme tout autre constructeur ne livrera jamais une voiture n'ayant pas passé les tests obligatoires.
 

La 607 du lancement avait effectivement échoué au "test de l'élan" organisé à l'époque par des journalistes, et qui est fatal à toute voiture dotée d'un train arrière agile, qui permet de placer l'auto en courbe en entrant sur les freins.
En ce qui concerne les courroies de distribution, il y a parfois des évolutions surprenantes. Par exemple, sur 406 HDI 110, on est passé semble-t-il de 5 ans 120 000 km à 10 ans 160 000 km pendant quelques mois de production en 2002 avant de revenir à la préconisation précédente pendant un semestre environ, puis le 10 ans 160 000 km a été généralisé sur ce moteur...
Il ne serait donc guère surprenant que vous ayez des préconisations contradictoires sur deux 607 produites à quelques mois d'intervalle.
 

effectivement, ce devait être 160000 et non 150000 comme je l'ai indiqué. j'ai fait ça de mémoire...
eric91
 

Cette discussion est amusante car elle se fait dans une bonne ambiance, chacun donnant ses informations selon son modèle de 607 et sans vouloir dire que sa réponse est la bonne :). On voit bien que les constructeurs s'adaptent en temps réel aux problèmes rencontrés. Toutefois je ne suis pas certain que les documents livrés soient toujours en adéquation avec le modèle reçu.
Je me souviens que pour Mercedes le "test de l'élan" concernait le modèle A1. En revanche je ne me rappelle plus le nom du 3ème constructeur qui avait échoué à ce test.
 

Eh Oui Véga a raison
En 2000,Auto Plus trouvait que la 607 partait du popotin .Toutes les commandes de 607 ont été bloquée.
Lorsque je me suis marié,j'aurais du en avoir une en prêt mais tous les prêts étaient aussi bloqués (on avait eu un Break Xantia)
Fin 2000,Peugeot a modifié les réglages chassis et installé l'ESP de série. ;)

J'ai aussi une 607 de Avril 2001 DAM 8908 (fabriquée le 30/03/2001) :coucou:
 

Vous me faites un peu peur là, la mienne étant de janvier 2000, elle serait pile poile dans les modèles à problème de train alors
 

C'est vrai que la 607 est vive de l'arrière, mais c'est surtout une question de réglage de train.
 

Vous me faites un peu peur là, la mienne étant de janvier 2000, elle serait pile poile dans les modèles à problème de train alors
Aucune inquiétude à avoir; toutes les voitures ont été rectifiées par Peugeot, le train AR a été "assagi" avec de nouveaux réglages, l'équipement pneumatique modifié, et l'ESP installé de série sur toutes les versions.
 

En fait beaucoup de Peugeot avaient l'arrière "mutin".

:lol: J'ai eu une 405 SRI et c'était très agréable de l'inscrire dans les virage, idem pour ma 306 1,8 16 S. Quant à la 605 plus sage, elle est sur des rails.

[:nono le bo:1] Ne vous affolez pas vos 607 sont très très loin des anciennes Dauphine.
 

Me souvient bien de mon ancienne 206 s16 qui avait le train arriere beaucoups trop joueur et même limite dangereux car difficilement rattrapable et pourtant la voiture était légère, mais à 2 reprises elle est partis en tête à queue sans raison dans une boucle alors que je n'allais pas vite, je l'ai revendu 3 mois plus tard.
La 607 ça va, c'est surtout sur autoroute que j'ai du mal à m'habituer, la sensation de conduite est vraiment curieuse
 

:pt1cable: Touti261 : "tête à queue sans raison"

[:kham:7] Il y a toujours une raison à un tête à queue !


Connais-tu la technique du contre braquage ?

:coucou:
 

j'avais une 309 gti 16 avec suspension bilstein barre anti rapprochement avant supérieur et inferieur plus une dans le coffre
un vrai rail monter en 16 pouces
et elle n'as jamais fait des petit coup comme ca
 

La raison c'est que la s16 a le cul très joueur et je n'étais pas le seul à m'en plaindre, elle ne prévient pas et decroche d'un coup, contre braquage ou pas ça se récupère mais bon ça ne change rien dans le fait qu'elle parte en live quand ça lui chante. Si encore je roulais vite d'accord mais ça n'étais pas le cas. Les autres clio, Laguna et 607 n'ont jamais fait ça
 

Les 205 GTI étaient également très "joueuses" (surtout les 1,6l), très sensibles aux transferts de charge. Personnellement, c'est un comportement que j'aime beaucoup (c'est beaucoup moins caricatural que sur les anciennes 911), mais beaucoup de conducteurs se sont fait piéger par un lever de pied en appui qui pouvait se terminer par un tête à queue si l'on n'anticipait pas! Ma 605 phase 2 achetée en 1996 chez un concessionnaire de la marque avec 8000 km avait également ce super comportement.
Ma 607 (phase 2) n'est pas joueuse, ce n'est plus politiquement correct; elle est juste efficace, une excellente machine à rouler avec son 6 cylindres et ses suspensions pilotées.
 

si tu décroches de l'arrière en courbe avec une Peugeot, c'est que t'as freiné. :D :D
En courbe, le mode d'emploi c'est appui franc sur la pédale de droite. :lol:

Sans rire, la 206 avait effectivement la réputation d'être très sensible là dessus. Avec une 205, ça m'était arrivé aussi, mais j'avais des pneus pourris. Avec des michelins, plus de soucis.
 

Ouai surtout que la 206 s16 ou gti c'est juste une 206 classique avec 140cv,la RC tenait bien mieux le pavé
 

si tu décroches de l'arrière en courbe avec une Peugeot, c'est que t'as freiné. :D :D
En courbe, le mode d'emploi c'est appui franc sur la pédale de droite. :lol:

Sans rire, la 206 avait effectivement la réputation d'être très sensible là dessus. Avec une 205, ça m'était arrivé aussi, mais j'avais des pneus pourris. Avec des michelins, plus de soucis.
Avec une 205 GTI, un simple lever de pied suffisait, ce qui était très appréciable pour inscrire la voiture en courbe. Le transfert de charge est d'ailleurs une des techniques de base du pilotage qui évite de recourir au blocage de pont, méthode destinée à déséquilibrer une propulsion pour l'inscrire en glisse, ou encore à l'appel-contre appel. Tout cela ne marche plus de manière satisfaisante avec les voitures équipées d'un ESP non déconnectable comme la 607 sur laquelle on peut simplement déconnecter l'antipatinage pour démarrer sur un sol meuble, et encore, il se remet automatiquement en fonction dès que l'on atteint une certaine vitesse.
En ce qui concerne l'appui franc sur la pédale de droite, en courbe, cela se traduit par un fort sousvirage sur une traction puissante et dépourvue d'ESP. C'était d'ailleurs flagrant sur les 205 GTI.
Avec les autos modernes, on peut effectivement effectuer ces opérations déstabilisantes sans qu'il y ait de réaction apparente.
 

Je pense que pour comprendre ces fondamentaux tout le monde devrait au moins un jour faire du circuit, ça éviterait pas mal d'accident.
Le problème c'est qu'une grosse voiture comme la 607 si elle décroche et qu'elle n'a pas l'ESP, c'est bien plus compliqué à rattraper qu'une 205gti.
Par contre l'ESP c'est un gros gros plus sur sol mouillé ou glissant je trouve, parce que sur sec pour le déclencher il faut un peu y aller comme un chacal.