Changement de batterie

AllanB2853

Peugeot Addict
22 Juillet 2015
338
95
43
Bonjour.
Après avoir lourdement insisté, une concession accepte de me faire un diagnostic complet du circuit de charge et de la batterie, voire la changer (plus de S and S depuis 3 mois, mode éco énergie intempestif, voire dernière maj BSRF coupée en plein milieu...).
J'ai une question bête : est-ce que je vais perdre tous mes paramétrages et profils ou est-ce cela va rester en mémoire ?
 

Bonjour.
Après avoir lourdement insisté, une concession accepte de me faire un diagnostic complet du circuit de charge et de la batterie, voire la changer (plus de S and S depuis 3 mois, mode éco énergie intempestif, voire dernière maj BSRF coupée en plein milieu...).
J'ai une question bête : est-ce que je vais perdre tous mes paramétrages et profils ou est-ce cela va rester en mémoire ?
Normalement pas mais il faut demander à Peugeot.
Je suis curieux de savoir si il y a effectivement un problème avec ta batterie et le cas échéant quand est la cause?
Peut être fais tu des trajets très courts qui ne permettent pas de recharger la batterie correctement?
 
  • J'aime
Reactions: AllanB2853

Normalement pas mais il faut demander à Peugeot.
Je suis curieux de savoir si il y a effectivement un problème avec ta batterie et le cas échéant quand est la cause?
Peut être fais tu des trajets très courts qui ne permettent pas de recharger la batterie correctement?
C'est vrai que je fais des trajets "courts" au quotidien (2*15km max).
Mais quand j'ai eu la voiture en juillet , malgré la chaleur, le S and S fonctionnait.
Cette semaine, j'ai fait 120 km mercredi, et toujours rien...
Ma concession habituelle me tient le même discours, que je ne roule pas assez.
D'où un RV prévu dans une autre concession...
 

A part peut-être l’heure, on ne perd rien suite à un changement de batterie.

La cause principale du changement de batterie chez PSA, c’est la monte de batterie EFB, moins chères, mais peu endurantes.

Le S&S, mais surtout la récupération d’énergie au freinage les mettent rapidement à genoux. Avec une AGM, ça va nettement mieux, la mienne a 6 ans (dont 1 an sur parc) et le S&S fonctionne toujours parfaitement.

Une autre cause des problèmes de batteries c’est de laisser souvent et pendant des périodes de 1 à 2 semaine sa voiture sans rouler. Elle se décharge dans l’intervalle et se dégrade assez vite. Un coup de chargeur au bout d’une semaine, si on prevoit de ne pas utiliser son véhicule encore pendant une semaine, est souvent salutaire, à condition de le faire avant que la batterie ne montre des signes de faiblesse.

Sinon, au moins avec une AGM, 2 x 15 Km quotidiens suffisent largement à maintenir une batterie, en bon état (cf points précédents) , en charge suffisante.
 

Et sur les voitures modernes (comme 308 III), l'heure est synchronisée avec les infos GPS (si bien sûr on a un GPS intégré, ce qui est le cas d'@AllanB2853 )
 

Merci à vous deux.
Je ne sais pas ce que j'ai comme batterie...et je n'ai pas de récupération d'énergie.
De toutes façons, on verra quand la voiture sera passée entre les mains de cette concession dans quelques temps.
Ce que vous me dites confirme mon désaccord avec ma concession qui estime que vu l'utilisation de ma voiture la situation est normale.
 
Dernière édition:

...et je n'ai pas de récupération d'énergie.

Je ne connais pas ta motorisation, mais même thermique, il est extrêmement probable que tu l'aies sans le savoir. C'est une des fonctionnalités standards du groupe motopropulseur.

Ma vieille 308 T9 1.6 blueHDI 120 en est équipée (c'est juste du logiciel dans le calculateur moteur) et c'était actif pendant environ 2 ans. Plus au delà, sans doute un mécanisme de protection de la batterie car c'est très violent comme stratégie de recharge.
 


(Pour info 2 : Les signatures ne s'affichent dans un navigateur mobile, en tout cas pas chez moi :ange:)