Changement de bougies sur 1,6l THP 156

myxom's

Peugeot Addict
27 Septembre 2012
81
0
6
Bonjour, :coucou:

Quelqu'un a-t-il déjà enlevé ses bougies (3008 1.6l THP 156).
Le connecteur qui arrive aux bobines, ça va, on le déverrouille sans problème. [:bruno:6]

C'est après, mon inquiétude.
Peut-on tirer sur la bobine ?
Ça semble tenir assez bien et je n'ose pas forcer. [:black_bird]
Maintenant les bobines de remplacement ont l'air d'avoir un corps cylindrique...

Y a-t-il des précautions à prendre ? Autre que d'aspirer les éventuelles saletés avant de desserrer la bougie ?

Merci de votre retour.
[:corsico]
 

Bonjour Myxom's
Je vois qu'il y a peu de réponse à ton message.
Peut-être le fait qu'il y ait bcp moins de THP qu'autre.
Pas difficile de retirer les bobines: juste besoin de tirer un peu fort et ça vient après avoir retirer la connexion. Aucun risques, si ce n'est de se cogner les mains. Ensuite pour ôter les bougies pas de précautions particulières, puisque c'est tellement étanche , si ce n'est d'avoir la clé à bougies adaptée; taille et longueur.
Une question: pourquoi changes-tu tes bougies? Soucis ou simplement entretien?
Salutations
 

Bonsoir Solo, :coucou:

Effectivement, pas beaucoup d'engouement :pfff: sur le sujet, ce qui me surprend un peu.
C'est comme si personne n'avait eu l'idée ni la curiosité de les contrôler [:black_bird] .
Sinon, je n'ai pas de souci particulier [:bruno:6] avec mes bougies.
Il me semble que leur remplacement est programmé :love: avec la révision des 60 000 km et comme l'échéance approche, je me renseigne. J'avais aussi dans l'idée de les contrôler (l'état global, l'écartement), plus par curiosité.
Pour l'instant, le moteur semble ronronner nominalement aux bas régimes [:jak-69:1] et rugir de plaisir :bounce: quand je le sollicite. Une vraie horloge qui m'épate toujours.

Un grand merci :chinois: pour ton retour.
Je pense que je vais assouvir ma curiosité ce week-end.

@+ [:corsico]
 

Bonsoir à tous,

À défaut de réponse, je vais me répondre à moi-même :na: .

J'ai trouvé récemment sur un forum concurrent ( :kaola: ... y en a que ça intéresse, au moins...), un post assez détaillé sur le changement des bougies pour 308 & 3008. Ça concernait, certes, le moteur VTI, mais bon, sur ce point c'est très similaire à mon THP156.
Il y a une multitude de photos très intéressantes qui expliquent bien la chose, sauf que, selon le moteur, certaines bougies se retirent plus ou moins facilement (on le constate au fil des réponses...). Pour moi, pas de chance :bounce: ! Impossible de les sortir avec les doigts :sweat: (pas assez de prise + à bout de bras + finalement trop dur).

Dans ce cas, (je file le tuyau à celui que ça intéresse) le plus simple est de placer un gros tournevis plat sous l'embase du connecteur triangulaire de la bobine et de lever le tout en tenant le tournevis à deux mains. La bobine sort comme par enchantement :love: !

La blague c'est que sur 3008, il n'y a pas assez de place au dessus du puits de bobine pour passer la clé de 14*245. Il me faut au moins 150mm mais guère plus... car après il faut aussi sortir la bougie. Comme je n'ai pas trouvé de clé 14*150, va falloir que je prenne celle de 90mm :sol: et que je lui mette une rallonge ;) .
Sinon, je peux aussi scier la clé de 245, la raccourcir à 150mm et la ressouder [:bruno:6] , mais bon [:l'arquebuse] ça le fait "moyen".

Salutations... [:corsico]