Changement de Jantes

Rodyfusion

Peugeot Addict
18 Décembre 2017
62
9
8
Bonjour
Je vais prochainement acquérir une 308 130cv EAT6 finition Allure livré en mars 2018.

Ma question concerne le changement de jantes d’origine (16¨ Zycron) en (16¨ ou 17¨ Ligne S) sachant que j’ai pris l’option HiFi Denon donc sans galette mais un kit crevaison.

Est-ce que mon assurance pourrait me reprocher le changement de jantes d’origine en cas de problèmes ?

Si je prends des 17 pouces sans galette quelles pourraient être les conséquences ( Assurances, Sécurité) ?

Merci de vos réponses éclairées
 


Merci pour la réponse conçernant les assurances ....
Qu'en est il pour la sécurité faut il modifier des paramétrages du véhicule si je passe en 17¨...?
 



l'ensemble du véhicule est paramétré pour du 16¨ et je ne sais pas si cela impact certains calculs ( consommation ..freinage..etc)
Ma question peut paraitre surprenante mais vaut mieux prévenir que..... Et si ça peut servir à d'autres.. why not !!
 

encore une fois quel paramètres????
en 17 tu auras une consommation LÉGÈREMENT supérieure freinage peut être un peu plus meilleur mais tout cela ne se paramètre pas
 


encore une fois quel paramètres????
en 17 tu auras une consommation LÉGÈREMENT supérieure freinage peut être un peu plus meilleur mais tout cela ne se paramètre pas

A priori, il y a un paramètre qui existe concernant la dimension des roues.
Je suis en 16" en hiver/ 17" en été. Lors de mon passage chez mon agent récemment, il en a profité pour "configurer" la voiture en 16". Il m'a ensuite conseillé de repasser pour remettre (gratuitement) en 17" lors de mon retour en roues été.
 

tiens ça c'est nouveau!

je passe du 17 au 16 et vice versa et je ne change rien

d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait changer quelque chose
tant qu etu reste sur les dimensions homologuées tu n'a rien à faire.
pour preuve , trouve un tableau de correspondance des tailles de pneumatiques et tu verras que la circonférence est la même à la marge près.

certes il est très gentil ton agent mais je pense qu'il n'y a rien à faire.
 

[:chris34]
Quand la dame-de-chez-Peugeot m'a confirmé par écrit que les les roues (jantes + pneus) de 16" étaient homologuées en remplacement des 17", elle n'a rien précisé concernant un quelconque paramétrage.
 

tiens ça c'est nouveau!

je passe du 17 au 16 et vice versa et je ne change rien

d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait changer quelque chose
tant qu etu reste sur les dimensions homologuées tu n'a rien à faire.
pour preuve , trouve un tableau de correspondance des tailles de pneumatiques et tu verras que la circonférence est la même à la marge près.

certes il est très gentil ton agent mais je pense qu'il n'y a rien à faire.

J'ai roulé l'hiver précédent sans cette modif, je n'avais pas noté de changement non plus. N'ayant pas plus d'info, il m'était quand même difficile de dire à mon agent que ca ne sert à rien :lol:
 

Depuis 3 hivers je passe en 16" et en été en 17" je ne suis jamais passé chez mon garagiste pour faire un paramétrage
à la prochaine occassion je lui poserai la question et je pense qu'il va me rire au nez
 

[:chris34]
J'étais en 18" l'été et 17" l'hiver, aucun paramétrage à faire puisque c'est un système de surveillance de pression indirect sans valve spécifique.
:coucou:
 

Depuis 3 hivers je passe en 16" et en été en 17" je ne suis jamais passé chez mon garagiste pour faire un paramétrage
à la prochaine occassion je lui poserai la question et je pense qu'il va me rire au nez

Rira bien qui rira le dernier ;)

Moi non plus je n'ai rien paramétré en passant en 16" pour l'hiver.

Mais une lecture attentive de mes trajets monitorés par l'application myPeugeot (quoiqu'en dise certains, elle est précise) m'a appris que mes trajets domicile-boulot avait "augmentés" de 100m en moyenne (environ 0.8%) depuis ce changement.

Comme le développement des mes pneus hivers en 205/55 R16 est 0,5% moindre que celui de mes pneus été en 225/45 R17, c'est cohérent. Il faut plus de tours de roue, donc plus de kilomètres au compteur pour parcourir la même distance. Et bien entendu, mon compteur de vitesse à varié dans les mêmes proportions.

Peut-être que si j'avais fait la modif via diagbox :

diagboxpneusjpg.jpg


Mon compteur n'aurait pas varié de 1%.

Et il y a tout le reste, qu'on ne sait pas et qu'on ne voit pas...
en 17 tu auras une consommation LÉGÈREMENT supérieure
Plus de 10% de différence pour moi, entre des Michelin PS3 en 17" et des Conti TS 860 en 16". Enfin, 9% si je tiens compte de l'erreur du compteur. Les PS3, c'est plus de pneus, c'est des ventouses :lol:
 


La seule problématique semble être la configuration optimale de l'ESP.

Sur ce coup, le réglage n'est probablement lié à la différence de circonférence (marginale et variable d'un pneu à l'autre), mais plutôt à la différence d'accroche et de réponse liées à la largeur de la bande roulement et à la structure.
 

tiens ça c'est nouveau!

je passe du 17 au 16 et vice versa et je ne change rien

d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait changer quelque chose
tant qu etu reste sur les dimensions homologuées tu n'a rien à faire.
pour preuve , trouve un tableau de correspondance des tailles de pneumatiques et tu verras que la circonférence est la même à la marge près.

certes il est très gentil ton agent mais je pense qu'il n'y a rien à faire.
La vitesse affichée est erronée.