Changement de règlementation en France sur les alertes radar

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 231
458
83
Essonne
Suite aux nombreuses interrogations relatives aux alertes radar et zones de danger des systèmes WipNav et Wip Com, Peugeot a souhaité réagir sur notre forum afin d'apporter des réponses.


Pourquoi Peugeot ne propose pas de « zones de danger » en France aujourd’hui ?
Peugeot a été informé avec précision sur le décret interdisant l’information des radars le 8 décembre. Pour pouvoir proposer un contenu en adéquation avec les nouvelles règles de la Sécurité Routière, il faudra 2 à 3 mois.

Pourquoi Peugeot ne propose pas de certificat de conformité NF ?
Le certificat n'est pas une obligation légale pour prouver sa conformité. Par ailleurs, il existe un projet en cours pour la certification des outils d’aide à la conduite qui définit les zones de danger, or ce texte n’est pas encore publié. Peugeot mettra tout en œuvre pour obtenir le label Norme NF « Outils d’aide à la conduite » après sa publication.

Pourquoi Peugeot propose des codes promos pour se mettre en conformité ?
Les emplacements radars sont proposés à la vente dans 13 autres pays pour lesquels cette information est encore autorisée. Pour les clients français de www.wipinforadars.fr , le fichier 13 pays (sans la France) est offert via un code promo. Le code promo est à usage unique. Ce mécanisme fonctionne parfaitement, contrairement à ce que laisse entendre certains internautes participant au Forum. Il est aussi possible d’effacer l’ensemble des radars Europe en téléchargeant gratuitement (sans code promo) le fichier d’effacement complet de la base de zones à risques.

La Marque précise en outre qu'il est important de noter que :
  • Peugeot propose des solutions à ses clients pour qu’ils puissent se mettre en conformité gratuitement.
 

Enfin, Peugeot souhaite apporter à votre connaissance le courrier officiel qui a été envoyé aux clients qui étaient précédemment enregistrés sur le site WIP info radar. Ce site est maintenant fermé car il n’est plus en ligne avec les nouvelles orientations de la Sécurité Routière.

Lire le fichier pdf ci-dessous
=> www.forum-peugeot.com/images/File/courrier-officiel-radar-peugeot.pdf
 

Pourquoi Peugeot propose des codes promos pour se mettre en conformité ?
Les emplacements radars sont proposés à la vente dans 13 autres pays pour lesquels cette information est encore autorisée. Pour les clients français de www.wipinforadars.fr , le fichier 13 pays (sans la France) est offert via un code promo. Le code promo est à usage unique. Ce mécanisme fonctionne parfaitement, contrairement à ce que laisse entendre certains internautes participant au Forum. Il est aussi possible d’effacer l’ensemble des radars Europe en téléchargeant gratuitement (sans code promo) le fichier d’effacement complet de la base de zones à risques.
N'étant pas et n'ayant pas été client français de Wipinforadars, ce n'est donc pas à ce titre que j'ai reçu de Peugeot 2 mails avec Codes Promotionnels dont le premier ne m'a mené à rien (donc mécanisme imparfait)
Le fichier hazardareas.lwd obtenu par le 2ème [après un long interrogatoire et sans mot de passe fourni], montre par sa maigreur une simple suppression des radars de France.
Vivent les zones à risques ...qu'il faudra sans doute acheter quand elles existeront !

Voilà le cadeau de Peugeot à ses clients !
 


pour ma part et la maj radar je vais là
"speedcamupdates"
d'accord c'est payant 9 € mais mieux que peugeot qui propose rien..
 

pour ma part et la maj radar je vais là
"speedcamupdates"
d'accord c'est payant 9 € mais mieux que peugeot qui propose rien..
Merci pour l'info.
Pour la France, ce sont les radars (ancienne formule) ou les zones à risque (nouvelle formule)?
 

Bonjour,
Propriétaire très récent d'un 3008 équipé d'un WIP COM 3D j'ai cru bon d'acheter sur le site Peugeot Navtech les Alertes Zones pour 8 €.Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elles ne comportaient pas la France! c'est limite arnaque...(rien de précisé sur la page d'achat, juste en petit lors du paiement) Puis je obtenir un remet ou un a valoir? Merci
 

Bonjour,

Aucune chance. C'est d'ailleurs pourtant clairement indiqué sur le site. Tu as même la possibilité de choisir entre un fichier (gratuit) d'effacement des radars français pour mettre les anciennes version en "conformité" avec la loi et un fichier payant qui précise bien les radars européens HORS pays où l'indication de l'emplacement est interdit (il n'y a pas que la France dans ce cas)

D'où l'intérêt de bien tout lire avant de cliquer...

Désolé...
 

Moi j'ai reçu mon véhicule en 33.04, du coup je fais un croix sur les alertes radar ? Il n'y aucun moyen de se créer ses propres PI comme sur un tomtom ?
 

:coucou: les copains

avez vous lu les infos de totoplus cette semaine pour la réglementation sur les radars :confused:
 


ça dirait que dans le courant de juin on pourrait remettre les zones d'alertes sur les cartes de France sur les embarqués de Peugeot et les autres et que c'est déjà actuel pour TOM TOM
 

et aussi qu'il faut se tenir informé du moment où on pourra se mettre les cartes à jour chez Peugeot
 


La mise à jour cartographie de 05/2012 intègre les "Zones de danger"
http://services.peugeot.fr/emplacement-zones-danger/

A tester
 

[/quote]:mad: J'ai téléchargé debut mai, facture du 12/05, la mise à jour de la carte France. Aucune alerte zone. Donc c'est bien un fichier distinct qu'il faut payer en plus soit 7,99€+7,98€=15,97 € cela fait cher à l'année. Vive Tom Tom ...
Peugeot souffre de manque de communication claire sur le sujet.
Moi, naïvement, je pensais que c'était le SAV qui fidélisait les clients !!!
Il est évident pour moi que le prochain véhicule, si c'est une peugeot....., n'aura pas de système de navigation intégré trop peu réactif et trop cher. Quand je pense qu'il me suffit de synchroniser mon vieux Tom Tom pour partager au départ ou en retour de voyage toutes les modifications de cartes et de zones de danger signalées par la communauté des utilisateurs. Wikango, Eklaireur,... applications gratuites font de même en instantanné.
Heureusement que le nouveau gouvernement a nommé une ministre à l'économie numérique. On peut espérer que Peugeot découvrira ce dont il s'agit.
Merci Peugeot !!!!
 

:mad: J'ai téléchargé debut mai, facture du 12/05, la mise à jour de la carte France. Aucune alerte zone. Donc c'est bien un fichier distinct qu'il faut payer en plus soit 7,99€+7,98€=15,97 € cela fait cher à l'année. Vive Tom Tom ...
[/quote]
Bonjour.
C'est pour quoi le premier 7,99 €?
Je croyais qu'il fallait la nouvelle version de cartographie Navtec (199 € ou qqchose d'approchant) et la base zone alerte de Peugeot (7,99 OU 7,98 €)
 

Petites précisions sur les zones de danger puisque ce service est disponible depuis le 16 mai pour les systèmes compatibles.

Voici quelques réponses fourni par la Marque à ce sujet :

- Pourquoi il y a eu 4 mois d’interruption du service Peugeot Alert Zone en France ?
Peugeot a travaillé étroitement avec le comité NF qui décrit les moyens de faire des alertes sur des zones de danger en adéquation avec les nouvelles règles de la Sécurité Routière. Les règles se sont précisées en mars. Après 2 mois supplémentaires de mise au point et de test, Peugeot peut maintenant être confiant de la qualité et de la légalité du produit Peugeot Alert Zone en France.

- Ce produit est il disponible sur toute la gamme des GPS Peugeot ?
Les systèmes les plus récents : WIP com 3D, WIP nav, WIP nav plus sont entièrement compatibles des zones de danger en France. Il vous suffit de télécharger le fichier mensuel Peugeot Alert Zone sur le site http://peugeot.navigation.com. L’écan tactile NAV de 208 va aussi avoir un fichier dédié courant mai. En revanche des restrictions techniques ont été rencontrées sur les systèmes RT4/RT5/ WIP com, et pour l’instant les zones de danger ne sont pas disponible pour ces systèmes. Enfin les plus anciennes générations ne supportent pas les fonctions Peugeot Alert Zone.

- Pourquoi le panneau avec le « ! » s’efface alors qu’on entre dans une zone de danger ? Effectivement la plupart des assistants d’aide à la conduite sur le marché aujourd’hui affichent un barre graphe pendant toute la durée de la zone de danger. Le choix de Peugeot est d’aider le conducteur à anticiper les risques et adapter sa conduite en conséquence. Le conducteur est informé à l’approche d’une zone de danger. Une pré-alerte visuelle et sonore est générée 600m avant la zone , puis une deuxième 350m avant. Une fois que la voiture est entrée dans la zone de danger le panneau avec « ! » disparait. Ce fonctionnel particulier demande un peu de pratique pour être bien compris, le conducteur doit être particulièrement vigilant dès le franchissement du POI d’entrée en zone de danger.

- Il y a-t-il d’autres innovations que Peugeot prépare pour ces clients ?
Oui au mois de mai, les clients auront aussi la possibilité de choisir entre des téléchargements à l’acte ou des souscriptions annuelles au fichier Peugeot Alert Zone. L’intérêt de la formule de souscription est double : être prévenu par e-mail dès que le nouveau fichier est disponible, et aussi de bénéficier de tarifs plus avantageux.
 

On aurait aimé que l'alerte soit aussi caractérisée par la vitesse limite autorisée comme avant.
Je comprend qu'il faille réduire sa vitesse lorsqu'on rentre dans une zone de danger mais on peut aussi ne plus rouler (0 km/h) par prudence ... et pourquoi d'autres fabricants indiquent-ils la vitesse limite sans être hors la loi ?
 

Bonjour
si vous avez déjà installer l'update du 16 mai, merci de me confirmer si les zones de danger comportent bien les anciens et nouveaux radars, meme les feux rouges et s'il existent des zones de danger sans radar, et que pensez vous de cette modif par rapport a celle qui avaint tous les radars
d'avance merci
 

bonjour,

ils annoncent qu'il y aura des mises à jour mensuelles. Il faudra payer chaque mois ou un achat permettra plusieurs téléchargements ?
 

bonjour,

ils annoncent qu'il y aura des mises à jour mensuelles. Il faudra payer chaque mois ou un achat permettra plusieurs téléchargements ?
 

Je comprends des explications "peugeot" un peu plus haut que l'alerte s'efface quand on entre dans une zone de danger. Hormis le fait qu'il s'agit d'un choix de fonctionnement un peu surprenant, du coup je me pose la question suivante : comment sait on qu'on est sorti de la zone de danger ?

:coucou:
 

Si quelqu'un a déjà installé cet upgrade, merci de répondre aux derniers messages.
est il possible de réinstaller la version précédente avec tous les radars lorsque l'on a déjà installé cet upgrade et que l'on a conservé sur une clé USB les anciens fichiers ?
 

Je comprends des explications "peugeot" un peu plus haut que l'alerte s'efface quand on entre dans une zone de danger. Hormis le fait qu'il s'agit d'un choix de fonctionnement un peu surprenant, du coup je me pose la question suivante : comment sait on qu'on est sorti de la zone de danger ?

:coucou:
Le gouvernement y a déjà répondu depuis longtemps, voyons...
Sur autoroute, 4 km après y être entré, etc.... etc...

:sleep: :sleep:

Tu dois donc surveiller de plus près ton compteur kilométrique et relâcher ta vigilance de conduite.
C'est ça le regain de sécurité ! Devra t-on s'étonner -hors autoroutes, bien sûr- d'une augmentation sensible "des chocs frontaux" ?

Les paris sont ouverts

:whistle:
 

Bonjour
Sans réponse à ma précédent message, j'espere qu'une personne a déjà fait cet update et pourra me répondre,
"si vous avez déjà installer l'update du 16 mai, merci de me confirmer si les zones de danger comportent bien les anciens et nouveaux radars, meme les feux rouges et s'il existent des zones de danger sans radar, et que pensez vous de cette modif par rapport a celle qui avaint tous les radars"
d'avance merci
 

Bonjour
Sans réponse à ma précédent message, j'espere qu'une personne a déjà fait cet update et pourra me répondre,
"si vous avez déjà installer l'update du 16 mai, merci de me confirmer si les zones de danger comportent bien les anciens et nouveaux radars, meme les feux rouges et s'il existent des zones de danger sans radar, et que pensez vous de cette modif par rapport a celle qui avaint tous les radars"
d'avance merci
Bonsoir boudu

Je comprends que devant ce problème on ne se bouscule pas pour te répondre
Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, tu aurais pourtant rapidement la réponse à tes questions.

:D
 

merci pour ta réponse, mais elle ne m'apporte rien de plus, y a t il quelqu'un qui a déjà installé cet update du mois de mai ?si oui en est il content ? c'est tout pour l'instant, je suppose que quelqu'un c'est déjà lancé la dedans, si c'est un bide, qu'il fasse profiter les autres de son expérience.
 

Désolé, mais un minimum de recherche en "Electronique embarquée" t'apporterait la réponse à la plupart de tes questions

Pratiquement tout y est...

:heink:
 

Bonjour et merci de ta réponse, je pensais être sur le bon forum, car pour l'instant je n'ai vu aucun commentaire sur cette nouvelle mise a jour officielle de Peugeot avec les zones de danger qui date du 16 mai , c'est pour cela que j'ai posé la question, tous les autres commentaires étaient antérieurs a cette date, je vais donc effectuer cette mise a jour et garder pour moi mes commentaires, par contre si cette mise a jour me fait perdre mes anciens radars j'essaierais de remettre la version précédente si je peux le faire....
Merci quand même a ceux qui ont déjà installé cette mise à jour