Changement du liquide de refroidissement

Sebo77

Peugeot Addict
21 Janvier 2015
134
0
16
124
Bonjour à tous,

Lors de mon changement de pneus au début du mois, Speedy m'a dit que la température du liquide de refroidissement n'était plus conforme (une histoire de 43°C)...

Mon liquide ayant je pense près de 6 ans, savez-vous comment on le vidange?

Merci.
 


Moi aussi Peugeot a regardé le ph en Août dernier et pour eux, tout était bon.

Je me dit qu'il n'y a pas urgence mais qu'il faudrait que je le fasse au printemps prochain car ça ne fera pas de mal...
 

j'ai fait une recherche même si j'aurai dit 4 ans
La durée de vie du liquide de refroidissement
Les liquides de refroidissement organiques de type D (jaune/rouge) ont une durée de vie supérieure au liquide minéral de type C (vert/bleu) . Il est conseillé d’effectuer une vidange totale du circuit en moyenne tous les 4 ans pour les liquides organiques (jaune/rouge), et tous les 2 ans pour les liquides minéraux (vert/bleu)
 


Bonjour à Tous, :coucou:
Pour ce qui me concerne je ne l'ai pas encore fait sur ma 508 GT mais je compte bien faire cette vidange du circuit de refroidissement d'ici la fin de l'année en même temps que la vidange d'huile, du changement du filtre à huile, à air et à GO. (à 90 000 Kms / 5 ans).
J'avais l'intention de le faire comme sur tous les véhicules que j'ai eu, c'est à dire ouvrir le bouchon du vase d'expansion, débrancher une durite inférieure du radiateur, attendre que tout le liquide coule dans un récipient adapté au volume du circuit, rebrancher la durite, et refaire le plein par le bouchon du vase d'expansion.
Ensuite, démarrer le moteur (on peut laisser le bouchon du vase ouvert), mettre le chauffage habitacle à fond de manière à ce que tout le circuit se remplisse et chasse l'air, et la laisser au ralenti monter tranquillement en T° (voire de temps en temps appuyer par accoups sur une durite pour forcer la circulation du liquide).
Faire l'appoint de liquide de refroidissement à la demande si celui-ci descend sous le mini et attendre que le ventilateur se mette en fonction (ca peut être assez long). Lorsque celui ci se met en fonction, attendre qu'il stoppe puis stopper le moteur. Remettre le bouchon du vase d'expansion et attendre quelques heures que le moteur refroidisse complètement. Faire enfin un dernier appoint d'eau jusqu'au maxi et c'est fini.
Voilà ma procédure, elle ne m'a jamais posée de soucis. Si j'y pense lorsque je la ferai, je ferai des photos pour un tuto.
J'espère vous avoir aidé;
Cordialement, :sol:
 


Merci pour l'info eastride :)
Peux tu me dire où elles se trouvent ces vis de purge ca serait peut être plus simple pour moi?
Et pour la boite, le fait de vidanger le circuit puis de refaire le plein ne risque pas d'endommager celle ci si le plein est correctement fait non ? ou bien peut être y a t'il aussi une subtilité ???
Merci pour ta réponse
Cordialement, :coucou:
 

Bonjour,
Quand j'ai fait le mien, THP, j'ai elever les durites inférieur:
du radiateur
du refroidisseur de boite
de la pompe à eau

Vis de purge sur le circuit de chauffage.
 

Bonjour,
Quand j'ai fait le mien, THP, j'ai elever les durites inférieur:
du radiateur
du refroidisseur de boite
de la pompe à eau

Vis de purge sur le circuit de chauffage.


:) Merci pour ta réponse Jeangus
Pourrais tu me dire si le 2,2 hdi 204 cv de la 508 est le même moteur que les 2,2 hdi 204 cv de la 407 ou de la 607 ?
Merci
Cdlt, :coucou:
 

salut!
pour ma part, je viens de le faire, aucun soucis!
vidange par la durite inférieure, appoint en eau + additif nettoyant, vidange/ appoint d'eau 3 fois, puis enfin appoint de LDR.
Biensur, à chaque fois, purge via les deux purges signalés dans le tuto distrib de eastride (MERCI!!!).
A la dernière purge, je me suis bien assuré que le LDR pousse l'eau afin de n'avoir que du bon LDR!
le seul point un peu rébarbatif, est que pour chq purge, il faut déposer le couvercle de la boite à air, puis le remettre pour faire tourner le moteur...
mais c très simple!!!
A+
Eric
 

Elles sont où les vis de purges, les photos du TUTO ne fonctionnent plus ?!
 


Bonjour à tous
Même problème que JPC06 je n arrive pas à voir le tuto distribution de eastride.
Quelqu un aurait les photos des vis de purges SVP. Merci
 

Bonjour à tous
Même problème que JPC06 je n arrive pas à voir le tuto distribution de eastride.
Quelqu un aurait les photos des vis de purges SVP. Merci

:non: Le seul problème que j’ai souligné, c’est les gens qui débarquent sur le forum pour demander des renseignements sans même s’êtres présentés !!!! o_O
Et qui son étonnés de ne pas avoir de réponse.....:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: eastride

Bonjour à tous je recherche également les tuto de eastride , car je dois également faire la vidange de mon LDR de ma 508 gt avant départ en vacances.
PS: Pour la présentation je ne trouve pas de lien sur le forum.
 

Bonjour à tous je recherche également les tuto de eastride , car je dois également faire la vidange de mon LDR de ma 508 gt avant départ en vacances.
PS: Pour la présentation je ne trouve pas de lien sur le forum.
Pas grave ! tu peux toujours te présenter ici (quand à eastride, il ne répond plus à ceux qui viennent sur le forum uniquement pour demander des infos...) :spamafote:
 

Bonjour à tous je recherche également les tuto de eastride , car je dois également faire la vidange de mon LDR de ma 508 gt avant départ en vacances.
PS: Pour la présentation je ne trouve pas de lien sur le forum.
Si un tuto t'est nécessaire pour "vidanger le LDR avant départ en vacances", un conseil : au risque de gâcher ces dernières, remet la vidange à plus tard - à moins qu'elle ne soit vraiment indispensable
:chinois:
 

Voila j'ai une 508 gt de 2011 avec 160000 km , je viens de faire la vidange du ldr et je m'étonne de ne trouver qu'une vis de purge au niveau du boitier thermostatique.
 


Bonjour à tous
Je suis l’heureux possesseur d’une 508sw GT phase 1 depuis 3 ans.

avant cela j’ai eu 2 307.
Une berline et une CC. J’étais très actif sur le forum 307

puis ma vie personnelle et professionnelle m’a laissé moins de temps pour la mécanique et le partage sur les forums.

ayant actuellement un peu plus de temps de disponible j’ai repris en mains l’entretien de ma 508sw.
J’ai récemment fait changer les 4 pneus + parallélisme.
Je viens de faire la vidange et le changement de tous les filtres.
j’ai aussi du changer mes disques et plaquettes de frein AR.

J’aimerai maintenant changer mon LDR.
Après recherche sur le forum je sais qu’il y a 2 vis de purge mais je galère à les trouver de façon certaine.
j’ai trouvé celle près de la boîte à air mais pour la seconde ...
J’ai un doute sur une vis qui se situe sur une durite de gros diamètre plutôt à l’arrière du moteur juste sous la baie de pare-brise mais sans certitude.

si vous pouviez m’aidez sur ce coup là vous rendriez un grand service.
Je ne suis pas mécanicien à la base et je n’ai pas envie de faire de boulette.

merci d’avance.
 

Bonjour et Bienvenue sur FP Julien :coucou:

Ton véhicule est de quelle année, as-tu l'historique de son entretien?

Après si tu n'est pas mécanicien et si tu tiens à la faire, nous te conseillons de l'emmener au garage, le liquide de refroidissement est vitale pour le moteur, il te fait faire absolument la bonne purge en laissant bien monter en température et en surveillant la température. Tout comme les risque de brulure avec un liquide sous pression.
 

:coucou:
t'as bien trouvé les 2 vis de purge

procédure classique pour la purge, si tu n'as pas l'outil pour le vase d’expansion, tu peux facilement le démonter et le surélever pour compenser
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

tu peut aussi monter sur une cale coté vase d’expansion afin que ton vase soit plus haut que ton moteur pour chasser l'air .
 
  • J'aime
Reactions: prince87


Salut je déterre un peu :fracasse:
Quelqu’un aurait une petite photo de la vis de purge pour vidanger le circuit de refroidissement du véhicule ? merci d’avance :bounce: