changement FAP a 1013 EUROS !!!

Statut
Fermé aux futures réponses.

pascal76

Membre
23 Septembre 2003
9
0
0
Bonjour
j'ai acheté une 307 HDI 110 Cv en Novembre 2002 , une occasion du Lion avec une garantie d'un an avec une extension de garantie.
J'ai fait beaucoup d'autoroute et arrivé a 60 000 Km j'ai eu la fameux message
"anomalie antipollution " plus" ESP /ASR hors service"

Le concessionnaire a diagnostiqué un problème de filtre qu'il fallait changer.
A mon grand étonnement puisque je n'avais que 60 000 km.
j'ai demandé l'échange standard a 390 Euro ...
deux semaines plus tard on me répondait que l'échange standard n'était pas possible et qu'il n'y a plus que des Filtres Neuf ..
Une semaine plus tard donc 3 semaine après l'incident je récupère ma voiture !
FActure 1013 EUROS !!!
Aucune explication crédible , aucun geste commercial ....
Et bien sur a peine sorti du garage ca recommence !! le filtre etait mal monté !
cela signifie pas d'essai sur route même pas un allumage du moteur !

qu'en pensez-vous? quelqu'un a t-il eu la même expèrience ?
merci
Pascal
 

change de concession et fait une lettre à Peugeot France: c'est inadmissible comme façon de bosser! :(
 

Ma 307 sw hdi 110 est tombé en panne en aout sur l'autoroute avec le meme message d'erreur.
resultat la concession d'angers me change la pompe d'injection haute pression. je recupere mon vehicule qui redeconne sur le chemin du retour au bout de 200 km. le lendemain je pose ma voiture à la concession de Nevers et la reprend le soir ,là je retombe en panne.
===> la panne ne venait pas de la pompe pais du manchon de turbo qui etait cassé !!!!

resultat : une belle trouille sur l'autoroute avec les mômes ( eh oui un moteur et l'assiastance elec qui se coupent sur la file de gauche ca effraye !) , et une voiture truffée de vice ......

et dire que je la change pour ....... la même !!!!
 

Moi qui me demandais combien pouvait coûter le changement d'un FAP !!!
T-ont-ils dit pourquoi ils ne pouvaient pas te fournir une pièce en échange standard ?
 

He non pas d'explications .. simplement "on en n' a plus" ...
Aprés 2 semaines ...
C'etait trés difficile d'avoir des réponses, ils ont des consignes de discrétion sur les prix et les fréquences de changement des FAP .
Je leur ai montré l'article d' Action Auto moto qui traite des FAP
"http://www.auto-moto.com/autoprat/auto_pratique_article.php?prat_id=127"

leur réponse est que les journalistes disent n'importe quoi ..
 

Ma 307 a 40.000km. Si j'ai bien compris dans 20.000kms je risque d'être confronté au même problème.
Vous croyez que le contrat prévision prend en charge le remplacement du FAP ?
 

prévision, non.
Par contre le maintenance oui.

Depuis le nombre de posts que je dis que le contrat maintenance vaut le coup :lol:
 

Sur ce type de panne c'est le capteur pression differentiel qui compare la presion en amont et en aval du filtre qu'il faut remplacer. Il ce situe sur le servo-frein. Cela arrive souvent sur 307.
 


MESSAGE POUR MOTOR ET NOFEAR

vous etes sur de vous ? je ne vois pas le rapport entre le capteur de pression différentiel et les messages "anomalie Anti pollution et " ESP-ASR" désactivé??

voici l'article d'Action Auto Moto qui parle des FAP ! manifestement Peugeot ne dit pas la Verité !

En revanche, c?est du côté du porte-monnaie des utilisateurs que cela se gâte. En effet, il était annoncé aux heureux propriétaires de moteurs équipés du FAP que l?entretien de celui-ci se réduisait au strict minimum. Les particules étant automatiquement brûlées tous les 4 à 500 km grâce à l?ajout d?un additif (Cf. encadré " comment ça marche ? ") le constructeur préconisait simplement tous les 80 000 km un nettoyage à l?eau haute pression du filtre accompagné d?un plein de 5 litres d?additif du réservoir spécifique lui étant dédié. Ainsi énoncé, pas de quoi fouetter un chat ! Malheureusement, alertés par un lecteur possesseur d?une 607 FAP, nous avons enquêté pour nous apercevoir que cette intervention n?est pas vraiment bon marché. Il faut en effet démonter la partie de l?échappement contenant le filtre, l?envoyer ensuite à l?usine PSA de Terblanche/Solancourt, seule habilitée à traiter ces filtres, tandis qu?un filtre neuf est monté en remplacement de celui démonté. Ce n?est donc pas un filtre " échange standard " nettoyé et recyclé qui est monté contrairement à ce qui était annoncé par le constructeur. Même si Peugeot assure que le prix facturé au client est celui d?un échange standard. Or le forfait remplacement du FAP comprenant le changement de la pièce, la main d??uvre et les 5 litres d?additif Eolys est facturé de 350 euros pour une 307 à 390 euros pour les 406,607,807,C5. Et ce tous les 80 000 km, même si Peugeot affirme aujourd?hui que les réglages ayant été affinés , cette opération n?est désormais nécessaire que tous les 100 000 km. Une dépense que la plupart des propriétaires n?avait pas forcément intégrée dans son budget d?entretien lors de l?achat et que les acheteurs de ces véhicules d?occasion devront parfois envisager rapidement.
Nicolas Le François

Encadré
Comment ça marche ?
L?intérêt d?un diesel moderne équipé d?une injection common rail est de pouvoir réaliser une post injection de carburant. Celle-ci créé une post combustion dans le cylindre qui élève la température des gaz d?échappement à 350 °C au lieu de 150°C. La post injection produit des hydrocarbures imbrûlés qui sont immédiatement traités par le catalyseur d?oxydation placé en amont du filtre. Cette post combustion dans le catalyseur permet d?augmenter encore la température des gaz pour la porter à 450°C. Mais la bonne température pour brûler complètement les particules " stockées " dans le filtre se situe 100° C plus haut , à 550°C. On profite donc de la post injection pour injecter en même temps une quantité prédéterminée d?un additif spécifique dénommé Eolys, composé de cérine et dont la particularité est d?abaisser à 450°C la température de combustion des particules. Un petit moteur " pas à pas " gère l?injection d?Eolys en fonction du litrage et du poids de carburant embarqué. La régénération du filtre intervient ainsi automatiquement tous les 400 à 500 km en fonction de l?utilisation de la voiture et dure deux à trois minutes.
Tous les 80 à 100 000 km, il faut procéder en concession au remplacement du filtre et au remplissage des 5 litres du réservoir d?Eolys
 

+1 pour le fameux message "anomalie antipollution " plus" ESP /ASR hors service"
ma 307 HDI 110CV xs premium est de décembre 2001 avec 61000km au compteur.

Comme par hasard cela arrive un samedi soir ("consultez rapidement un point service peugeot" qu'on peut lire dans le super guide d'utilisation pour ce probleme). Elle venait de sortir du garage 1000km plus tot avec plus de 2000 euros de facture :mad: !!!

Cette histoire de FAP c'est vraiment une ARNAQUE TOTALE ca m'apprendra d'avoir la fibre écolo :p
D'un entretien tous les 80000km, on passe a un replacement tous les 60000km !!!

Y'en a marre d'etre pris pour des Beta-testeurs de 307... Ma dernière peugeot sera une 307...
 

Personellement pour 1013 euros leur Fap je leur laisse et je prendrais un remus ou un devil pour 400 euros.
 

A force de chercher a nous faire rouler dans de véritables usines a gaz les voitures, finissent par couter très cher parfois pour pas grand chose, si les autos modernes sont moins polluantes c'est peut être un leure car toutes les pièces changées avec ou sans garanties finissent bien quelque part!!!!!!!
 

D'autres personnes ont-elles eu les fameux messages sur leur 307 hdi 110cv passé les 60000km :

"anomalie antipollution " ET " ESP /ASR hors service"

accompagnés d'une mise en mode dégradé du moteur (baisse de puissance)

Si oui comment ce pb a-t-il été résolu ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pour le FAP ES non dispo, sache que le concessionnaire à la possibilité de demander au constructeur un déclassement d'un neuf en ES.
Pratique très courante.
 

Moi j'ai eu une fois "Anomalie Anti Pollution" puis je ne l'ai plus jamais revu. A l'époque j'avais des problèmes d'aiguilles de comptes tours qui déliraient. J'ai mis ca sur un prob d'electronique....

Mais 1013€ !!! La vache c cher !!!!!
 

D'autres personnes ont-elles eu les fameux messages sur leur 307 hdi 110cv passé les 60000km :

"anomalie antipollution " ET " ESP /ASR hors service"

accompagnés d'une mise en mode dégradé du moteur (baisse de puissance)

Si oui comment ce pb a-t-il été résolu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai eu ce message à 78 000 km (rechercher le post dans FP) mais ça ne provenait pas du FAP mais du débranchement de la durite inférieure du turbo. Le passage en mode dégradé n'était pas dû à l'electronique mais plutot à la mécanique car en côte je ne dépassais pas les 1500 tr/mn alors qu'en mode dégradé tu plafonnes à 2000 tr/mn.
Lorsque le FAP est à remplacer tu as le message "Risque de colmatage du filtre à particule", avant que ce message ne s'affiche pour la première fois tu dois avoir un message t'avertissant du niveau mini de cérine "niveau mini additif gaz-oil". Ce message s'affiche à chaque démarrage.

Aussi je ne pense pas que le message qui a été affiché sur l'écran multifonction signifie que le FAP est en cause.

A +
 


Bon alors 2 choses: le rapport entre e capteur differezntiel et le fap c'est que c'est ce capteur qui analyse la diference de perte de charge entre l'entrée et la sortie deu fap pour voir sont taux d'encrassement, si il déconne, il eput faire croire au calculateur que le fap est bouché!!

D'autre part, en ce qui concerne le nétoyage du FAP, c'est bien l'usine FAURECIA Terre Blanche d'Herimoncourt (et non pas Seloncout selon ces cons de jouirnalistes) qui s'occupe de la rénovation des faps (je le sais car je viens d'y boser 6 mois) et je pêux confirmer que c'est un échange standard, ce n'est pas le FAP que vous envoyez qui vous reviendra, les concessions sont censée en avoir d'avacne, vous demonter le vieux, vous en remettre un rénové puis envoyer le vieux à Herimoncourt, vous paierez ainsi le prix de la rénovation (dévoupae laser, néttoyage haute pression et resoudage) mais c'est un échange standard!!!
EN aucun cas en concession on peut vous ire qu'il n'existe plus d'ES, ils peuvent s'en procurer à HERIMONCOURT!!!
 

Dans le cas de l'échange standard du FAP, comment peux-t-on savoir si c'est un FAP 80000km ou nouvelle génération qui tient 120000km ?
 

Dans le cas de l'échange standard du FAP, comment peux-t-on savoir si c'est un FAP 80000km ou nouvelle génération qui tient 120000km ?
http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=9714&highlight=
 

Dans le cas de l'échange standard du FAP, comment peux-t-on savoir si c'est un FAP 80000km ou nouvelle génération qui tient 120000km ?
http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=9714&highlight=

Merci du lien mais apres lecture ma question reste toujours en suspens :( ... a 80000km je dois proceder à l'échange du FAP sur ma 307 hdi 110 du 12/2001 et mon concessionnaire me dit: "vous aurez un FAP nelle génération qui tient 120000km" et ca j'en doute !...
 

Bein oui, le gars te dit n'importe quoi.
Il s'agit de la gestion de la dépollution complète qui est passée de 80 000 à 120 000 kms et pas un seul élément.

Au fait, pourquoi changes-tu ton FAP ?
As-tu eu une anomalie sur l'EMF ?

Apres passage au garage Lundi matin, mon problème "d'anomalie anti-pollution" ne serait pas du au FAP lui-meme donc ouf pas de changement de FAP à prevoir. Apparemment le message d'erreur laisserait à penser (cf post de "motor") que le pb vient du capteur pression differentiel qui compare la presion en amont et en aval du filtre. Le garage a réussi à m'enlever l'alarme anti-pollution et donc la voiture n'est plus en mode dégradé... ca tombe bien je dois faire 600km demain. Par contre j'ai bien peur qu'elle retombe en mode dégradé dès le prochain cycle de FAPilasation (ca se dit?) :?
 

Voila 2 mois et quelques 3000km plus tard, le message "anomalie anti-pollution" et passage de la voiture en mode dégradé viennent de réapparaître :cry: .
Et comme la dernière fois cela se passe pendant un cyle de nettoyage du FAP. A chaque je faisais attention de maintenir une vitesse constante pendant ce cycle de nettoyage et aujourd'hui je paie comptant mon oubli :rolleyes:

Et dire que le dernière fois, le garage voulait me faire payer l'intervention pour enlever l'alarme (5 min top chrono pour brancher son PC et lancer son soft !!!)... On croit rêvé :mouai:
 

prévision, non.
Par contre le maintenance oui.

Depuis le nombre de posts que je dis que le contrat maintenance vaut le coup :lol:

C'est pour ça que je l'ai pris, un FAP, voire 2 (en 5 ans c'est possible), une distribution et c'est amorti.
Sans parler d'autres surprises au-delà de la garantie 2 ans et bien sûr tout l'entretien réglé "avec une poignée de main" au Mr de chez Peugeot !
 

prévision, non.
Par contre le maintenance oui.

Depuis le nombre de posts que je dis que le contrat maintenance vaut le coup :lol:

C'est pour ça que je l'ai pris, un FAP, voire 2 (en 5 ans c'est possible), une distribution et c'est amorti.
Sans parler d'autres surprises au-delà de la garantie 2 ans et bien sûr tout l'entretien réglé "avec une poignée de main" au Mr de chez Peugeot !



ça c'est en option je crois :oui:

Ils ne connaissent pas ça ou je suis :mouai: :D
 



Cette histoire de FAP c'est vraiment une ARNAQUE TOTALE ca m'apprendra d'avoir la fibre écolo :p
D'un entretien tous les 80000km, on passe a un replacement tous les 60000km !!!

Y'en a marre d'etre pris pour des Beta-testeurs de 307... Ma dernière peugeot sera une 307...

Il y a d'autres solutions pour rouler ecolo, et moins cher que le diesel FAP ---> Le GPL. ;)
 

pas de chance, moi depuis le temps c'est "salut comment vas-tu" :lol:
 

Statut
Fermé aux futures réponses.