changement jantes 15 pour du 17

TOMTOM13

Nouveau membre
31 Juillet 2007
3
0
0
125
bonjour a tous!

voila j'ai une 206 quiksilver hdi 90cv de 09/2003 avec les jantes alu d'origine et des pneus de taille 195/55/15.

j'ai une proposition pour echanger mes jantes contre celle de 307 (challenger) ou celle de 206 rc (atlantis) je sais pas vraiment pcq je les ai pas encore vues.

j'ai plusieurs questions a ce sujet :

1/ Comment reconnaitre la difference entre celle de la rc et de la 307? (je n'ai pas bien compris les explications sur d'autres forum) si differnce y a la quelle choisiriez vous?

2/ Est ce compatible avec ma voiture pour le controle technique et l'assurance? (pcq d'apres ce que j'ai compris y a un pb de correspondance et peut etre même au niveau de frottement qd on est 5)

3/ Si oui quelle taille monter (205/40/17)

4/ Quel est l'impact sur la consommation et les perfs?

5/ En cas, comment compenser les pertes de perfs (légalement)?

6/ A ma place que feriez vous : Echanger ou non?
1084546718_g.jpg

salut, je vais répondre du mieux que je peux à tes questions :

1/ les Atlantis (206 RC) sont plus larges. Elles font 7" et les Challenger (307) font 6.5". C'est indiqué à l'intérieur de la jante. Il me semble que l'une d'entre-elles à un petit capuchon au centre de la jante entre les boulons mais je ne sais plus laquelle.

2/ Pour l'assurance oui, il n'y a pas de soucis mais pour le controle technique tout dépend de la personne qui est en face de toi. Légalement, tu devrais mettre du 225/35/17" mais si tu te présentes avec du 205/40/17" en bon état, il est possible que ça passe. Au niveau du frottement, si tu n'es pas rabaissé, je ne vois pas où est le probleme. A savoir que des pneus de 215 de large sur des jantes de 7" passent très bien puisque je l'ai déjà testé sur une ancienne 206.

3/ Si je faisais une telle modif, je monterai du 225/35/17". Mais cela ne doit pas t'influencer.

4/ Les perfs seront plus affectées que la conso à cause du poids de l'ensemble jante+pneu. C'est lourd le 17" peugeot. Par exemple, une jante Parotech Mygale 17" nue est plus légère qu'une jante Ouragan Paugeot nue ;)
Quant à la conso, elle devrait augmenter un peu parce-que pour conserver tes perfs actuelles tu devras appuyer plus.

5/ tu pourras compenser la perte de perfs parune reprogrammation. Cela abaissera également ta consommation.

6/ Si j'étais à ta place je n'échangerai pas. Si vraiment tu veux monter en taille, je te conseille plutot des jantes en 16". Pourquoi pas des ouragan ou d'auters modeles non-peugeot ?

Combien coute la reprogammation?
Est-ce vraiment autorisé? (assurance/CT)
Où la faire?
Fiabilité???

A ta place je ne changerais rien, tout simplement dans un souci de puissance. Même chose concernant la reprog, dont je ne suis vraiment pas adepte. Après, évidemment, chacun ces goûts ! :)