Bruit anormal suite au changement du kit embrayage 508 1.6 e-hdi BMP6

tr29

Peugeot Addict
24 Juillet 2014
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Bonjour,

J'ai une 508 1.6 e-hdi BMP6 de 2012 avec 117 000kms.
Je ne trouve pas la boite assez souple, c'est pourquoi je ne suis jamais en auto mais en manuel.

J'ai remarqué un changement de "feeling" sur ces quatre derniers jours.
A partir de la 4ème, lorsque j'appuie fortement sur l'accélérateur (sans activer le kickdown), l'aiguille du compte tour reste fixe entre 2000-2500 tours, avant de repartir à la hausse. J'imagine donc que c'est ce que l'on appelle "patiner".

Je suis allé voir mon garage Peugeot habituel et le patron est allé faire un tour avec moi sur la route.
Lorsqu'il était en auto il n'a rien remarqué de particulier, ça roulait normalement, mais lorsque je lui ai dit comment faire pour faire apparaître le problème, il s'en est bien rendu compte.

On est retourné au garage, on a pris le diag (aucune erreur), et il a fait un apprentissage de boite, puis on est retourné sur la route pour finir l'apprentissage et faire le test final : même problème.

Il me conseille donc de changer le kit embrayage, même si le problème n'est pour le moment pas gênant du tout.

Trois questions :
- Qu'en pensez-vous ? Cela peut-il être autre chose ?
- Par kit embrayage, pensez-vous que c'est embrayage + volant moteur + butée ? Ou juste embrayage ?
- Pourriez-vous me dire le tarif svp ? Il me parle d'une journée et demie de travail, que c'est un sacré chantier, qu'il faut faire tomber la boite etc...

Je vous remercie !
 

Il y a sûrement de plus grands spécialistes que moi mais à mon avis un ensemble embrayage+volant moteur+ butée + fluides et pièces diverse + main-d'oeuvre ( 1 journée de boulot max) c'est dans les 1300/1500 euros

"Kit embrayage" c'est embrayage + butée en général
 

je ne suis pas gourougiste donc je ne vois pas à travers les pièces
dans des conditions normale d'utilisation et avec 60% de ville, ça fatigue plus vers les 180 000kms, le bi-masse est bien fatigué à ce kilométrage

ce que je peux te dire;
-ça se fait comme une boite manuelle (faut juste retirer la pression d'huile de la butée et plus, et il peut y avoir plus de démontage car la boite est plus massive)
-une fois tout remonté et la butée mise sous pression, il y a un apprentissage (grille de vitesse, point de léchage) à faire et qui prend pas mal de temps (certains laissent la boite faire son apprentissage toute seule, mais je pense fortement que ça influe pas mal sur la durée de vie du kit)

je ne pense pas que ce soit autre chose, peut-être une jolie fuite d'huile au pire
mais ça impliquerait quand même le changement du kit d'embrayage
 
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Je demandais si ça pouvait être autre chose parceque depuis qu'on a fait l'apprentissage de la boîte (léchage + manipulations en roulant), c'est bien pire!

Alors que l'embrayage n'a pas eu le temps de s'user bien davantage..

Vu qu'on a fait l'apprentissage très vite, plutôt que respecter toutes les étapes à la lettre, je me dis que le problème peut venir simplement de là, et non de l'usure...
 

faut pas croire au miracle, t'as tout les symptômes d'un embrayage hs, fais-toi une raison

je ne vais pas t'expliquer le fonctionnement de la bmp6, mais le résultat est logique
tu auras peut-être une légère amélioration dans quelques kilomètres, car elle est aussi auto-adaptative

l'apprentissage mal effectué n'aide pas c'est sur, mais de toute façon il n'aurait pas pu être effectué comme il se doit avec ton embrayage fatigué
 

Je vous dirai le tarif lorsque je l'aurai, ça pourra servir !
 

J'avais exactement le même feeling sur la mienne les 5.000 derniers kms (le garage l'a reprise, elle avait un peu plus de 104.000 kms, donc je n'ai pas cherché la cause exacte de ce "feeling").
je ne faisais quasiment jamais de ville, 80 % de route et nationale.
conduite très cool.
Le symptôme se manifestait par exemple lors de réaccelération est sortie de péage, ou lors de dépassement (plus dangereux, car elle patinait à mon gout très/trop longtemps).
Le mécano (agent peugeot) ne parlait pas d'embrayage HS, mais plutôt de la boite et m'avait conseillé de varier un peu plus ma conduite (ou plutôt ma gestion de la pédale droite) ...
 

Bonjour,

J'ai le même souci sur ma 508 SW avec BMP6 d'octobre 2012, 153 000 kms.
Ca patine en 4, 5 et 6 si j'accélère trop fort. Et même lorsque je suis au régulateur en 6ème dans une montée, ça patine au lieu de rétrograder.

J'ai prévu de changer l'embrayage + volant moteur. J'ai fait faire deux devis dans des concessions différentes, et les pièces listées sont très différentes.
La première concession dit de prendre un "KIT PRO EMBRAYAGE ET DVA" ref. 1628934680 (prix ttc 1168€) plus une butée récepteur (prix ttc 182€). Soit un total de pièces d'environ 1500€.
La deuxième concession dit de prendre un "KIT DVA EMB ECHANGE STANDARD" ref. 1631733880 (prix ttc 828€) et pas de butée supplémentaire. Soit un total pièces de 852€.
650€ d'écart !!!

Dans les deux cas, j'ai donné ma carte grise, donc a priori, les pièces sont compatibles avec mon numéro de série.

Quelqu'un saurait me dire pourquoi un tel écart ?
Et pourquoi une butée supplémentaire dans le premier devis ?

Je vais questionner la première concession, bien sûr, mais bon, si quelqu'un ici sait répondre...
 


Bonsoir,

Des nouvelles !
Bon bah, au final, pas d'embrayage à changer !
Après l'apprentissage de la boite, le résultat était encore pire, c'était catastrophique.

Il s'avère que j'ai conduit en manuel depuis, et au fur et à mesure des kms, la boite s'est auto-adaptée.
Au final, plus aucun patinage, quel que soit le rapport, quel que soit le régime moteur.
Le régime monte de façon linéaire, c'est devenu niquel, comme avant.

J'ai remis en auto pour tester aujourd'hui, idem, aucun trou, tout va bien.

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le fait de remettre la boite à 0 avec l'apprentissage + le fait qu'elle se réadapte seule à ma conduite, tout est rentré dans l'ordre. Pourquoi elle s'était mise à déconner, mystère ...

Alors avant de penser à changer l'embrayage, testez l'apprentissage pour ceux qui ont la BMP6, il n'y a rien à perdre, et ça peut éviter des grosses dépenses inutiles.
 

ah, le mystère et ses miracles :love:
économise quand même et repasses dire quand ça ne va plus, afin d'éviter à ton prochain d'investir dans ce pèlerinage

je filerai bien allumer un cierge mais y'a canicule :lol:
 
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ça rejoint le discours de mon mécano quand j'avais encore la BMP6 ..... il faut lui " ré apprendre" ....

Je lui préfère largement l'eat6
 

la gestion de la bmp6 dispose d'un auto-apprentissage
cette boite a été fiabilisé avec le temps, mais ses anciens défauts lui collent à la peau
les embrayages rapidement hs sont dû à un montage de l'embrayage sans compression du diaphragme par un outil spécifique

et comparer une boite auto et une boite manuelle piloté est une hérésie
 
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continues à économiser
tu serais le 1ier ou cette solution serait valable durablement, et durablement c'est pas 2000kms

de toute façon je ne peux pas avoir tord, ton embrayage finira par lâcher... tôt ou tard :lol:
 

Bonsoir,

Bien vu @eastride , cela aura tenu un peu plus de 6000 kms.
Le problème est revenu hier.

J'ai demandé un devis à mon garage habituel, avec et sans le kit reconditionné (merci de l'info @steph_78 ).

Comme d'habitude, je vous posterai le devis lorsque j'aurai le tarif, si ça peut permettre d'aider les prochaines personne ayant ce problème... :chinois:
 
Dernière édition:

au moins t'auras essayé
prépares-toi quand même à rajouter le bi-masse dans les frais
 


renseignes-toi, car selon la marque le kit est plus ou moins complet
et il y a souvent plusieurs kit chez une même marques plus ou moins complet... bref c'est un peu le bordel
 

Bonsoir,

Voici le devis que je viens de recevoir :

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Premier point, qu'en pensez-vous en termes de :
- Tarif ? 1422€ avec échange standard et 1768€ avec pièces neuves pour un peu moins de 8 heures de MO
- Pièces changées et opérations effectuées ? (s'il manque des choses par exemple)

Second point, j'en appelle à votre expertise si des mécaniciens PSA sont sur ce forum.
Qu'en est-il des pièces en échange standard sur le terrain et non dans la théorie ?
Lorsque je regarde le document de PSA : https://media.peugeot.fr/file/49/6/standard-exchange-advising-guide-ap.319496.pdf , c'est marqué que c'est comme du neuf, mais dans les faits, au niveau de la durée de vie notamment, je me pose des questions.

Enfin, j'ai lu que dans le cas d'un échange standard, le garage rachète au client la pièce changée, ce qui allège la facture. Hors je ne vois rien de tel sur le devis.

Merci pour vos réponses !
 

le devis est ok

on a eu quelques soucis avec l'échange standard, mais peut-être que maintenant c'est plus sérieux
en tout cas personnellement je partirais sur du neuf, c'est une intervention lourde avec pas mal de m.o

ce n'est pas que dans le cadre de l'échange standard, si tu veux repartir avec tes anciennes pièces, il te sera appliqué une surfacturation pour la consigne
 



Super je te remercie !
Rdv pris le mercredi 20/11.
Je te ferai un retour :coucou:
 

Vidéos prises ce matin afin que les personnes ayant le même symptôme puissent savoir que ça signifie embrayage HS :


 


Pour info ça fait ça vers les 1500-2000 trs/min quand j'appuie quasi à fond sur la pédale d'accélérateur (juste avant d'être pied au plancher).
Ça doit vraiment être un défaut de conception vu le kilométrage pas si élevé que ça.
Etant donné que je n'ai pas de pédale d'embrayage, ça ne peut pas venir de moi, même si je conduis 90% du temps en mode manuel.
 
Dernière édition:


Ce qui devait arriver arriva... 4 jours avant d'envoyer la voiture au garage, l'embrayage m'a lâchement lâché sur la route.. :rolleyes:

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