changement plaquettes avant, une première pour moi!

fracois59

Peugeot Addict
10 Octobre 2010
147
0
0
123
Bonjour à tous!
le temps est venu de changer mes plaquettes avant (voyant qui s'allume de temps en temps pour le moment).
Au vu des prix pratiqués, je me suis dit que j'allai le faire moi même, donc j'ai commandé les plaquettes (ferodo FDB1063), bien regardé sur le net pour la marche à suivre et dans les grandes lignes, rien de bien compliqué pour mon petit niveau de mécanique...
mais avant de me lancer, je voudrai avoir vos remarques, sur les subtilités de ma voiture (2.2 hdi 136 cv de 2004), y a t'il une procédure particulière, des points à ne pas négliger?
et également, peut etre une question bête, à quoi servent les agrafes métalliques situées à l'arrière des plaquettes?
Merci pour vos réponses!
françois
 

rien de bien compliqué,

ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein
debrancher la fiche du temoin d'usure
enlever une vis et devisser l'autre vis de l'etrier
faire pivoter l'etrier
retirer les plaquettes
repousser le piston
remettre les plaquettes neuves (faire un petit chanfrain sur l'arréte de la plaquette au cas ou le disque est un leger trottoir)
rebasculer l'etrier et revisser les visses
rebrancher la fiche du temoin d'usure
mettre quelques coup de pedale de frein pour positionner la plaquette contre le disque
remettre la roue
verifier le niveau de liquide de frein et remettre le bouchon

voili voilou


ne pas oublier de ne pas mettre des coups de patin les premiers km
:coucou:
 

Phil a tout dit.
Précaution supplémentaire: met un chiffon autour de ton bocal de liquide de frein au cas ou ça déborde lorsque tu repousses le piston. Ou retire un peu de liquide avant, histoire d'être peinard.
 

J'ai réussi à le faire, pour le plaquette j'ai pris sur Oscaro 40euro sur 2.2 essence. pas besoin de refaire l'appoins de liquide pour ma part.
 

rien de bien compliqué,

ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein
debrancher la fiche du temoin d'usure
enlever une vis et devisser l'autre vis de l'etrier
faire pivoter l'etrier
retirer les plaquettes
repousser le piston
remettre les plaquettes neuves (faire un petit chanfrain sur l'arréte de la plaquette au cas ou le disque est un leger trottoir)
rebasculer l'etrier et revisser les visses
rebrancher la fiche du temoin d'usure
mettre quelques coup de pedale de frein pour positionner la plaquette contre le disque
remettre la roue
verifier le niveau de liquide de frein et remettre le bouchon

trop fort le philou ;)

voili voilou


ne pas oublier de ne pas mettre des coups de patin les premiers km
:coucou:

et oui a ne pas oublier
 




ok, merci pour vos réponses! je pense faire ça dimanche matin si le temps le permet!
 



ben oui un peu :whistle: ,

il faut la torx pour les disques mais aussi et surtout la TORX de 55 si je ne m'abuse pour les support d'étrier
 

Yes, c'est bien à la Torx de 55 que je pensais. Avec une bonne rallonge of course!
C'est à cause de ces cochonnerie de fixation d'étrier que j'ai un poignet à moitié en vrac. Bon en même temps, je m'y était pris comme un âne...
 

et au fait, les sortes d'épingles métaliques, c'est juste le support des témoins d'usure?
 



ben oui un peu :whistle: ,

il faut la torx pour les disques mais aussi et surtout la TORX de 55 si je ne m'abuse pour les support d'étrier
Salut a tous

oui cette fameuse clef torx
j'ai été obligé d'en acheter une car l'autre a cassé tellement c'étais dur et le sol aussi quand ma mains a taper par terre :cry: :cry:
 

Bonjour, je rajouterais juste bien nettoyer la poussière de plaquettes sur l'étrier et contrôler si les coulisseaux sont bien graisses.
 

[quotemsg=123717,17,45495]
Salut a tous

oui cette fameuse clef torx
j'ai été obligé d'en acheter une car l'autre a cassé tellement c'étais dur et le sol aussi quand ma mains a taper par terre :cry: :cry:[/quote/]

Bonjour,
Ces fameuses vis sont collées avec un adhésif "fort" d'où la difficulté à les desserrer. Il faut normalement les chauffer pour les décoller mais je ne conseille pas vu la proximité de l'étrier. Ces fameuses empreintes "Torx" sont vraiment une fumisterie, les classiques Hc étaient autrement plus pratiques et plus résistantes!
 

euh l'étrier est dejà démonte quand tu attaques le support...........; :pt1cable: :lol:
 

euh l'étrier est dejà démonte quand tu attaques le support...........; :pt1cable: :lol:

Bonsoir Ced,
???, je ne suis pas sur de te suivre...
Mea Culpa, je n'avais pas vu la motorisation de notre ami et donc, que le montage et le type des étriers étaient différents des miens. ;)
 

Salut,

Question bete (normal, c'est la 1ere fois que je change mes plaquettes :D ). Etant donner que j'aime bien tout savoir avant de commencer, sur mes plaquettes neuve j'ai deux plaquettes avec l'embout du temoin d'usure blanc et deux avec l'embout noire.

Est-ce que ça correspond à un sens de montage ou non?

Sur les vis fournis avec les plaquettes il y a du freinfilet dessus. C'est donc pas necessaire d'en mettre? Puisque je pensais que pour qu'il soit efficace, le freinfilet devais etre encore liquide lors du montage.

Merci d'avance.
 

oui le fil le plus long est la plaquette extérieure (de mémoire repére blanc)

et oui aussi pour le frein filet, pas besoin d'en remettre
 

Ne t'inquiète pas, moi qui suis complétement novice en mécanique, j'ai réussià le faire sans aucun problème!
 


Ne t'inquiète pas, moi qui suis complétement novice en mécanique, j'ai réussià le faire sans aucun problème!
Non, je ne m'inquiete pas. C'est juste qu'avant de commencer bah j'ai envie de tout savoir pour eviter de faire une erreur :)
 

Plaquette changer. Un jeux d'enfant, sauf si j'ai fait des conneries au montage :lol:

Je retrouve un peu plus de freinage qu'avant mais j'ai toujours le probleme de un coup j'ai la pedale dure et donc un bon freinage dès le debut et un coup j'ai la pedale moins dure mais un freinage moins bon.

Est-il possible que ce soit dû à une mauvaise purge du liquide de frein?
Il a etais remplacer l'an dernier au mois de Septembre.