Changement plaquettes de frein

Servalw

Peugeot Addict
5 Août 2006
332
0
16
Hello,

De retour de congés, mon 807 m'affiche un message d'usure des plaquettes de frein.

Je suppose que ce message s'affiche avec une marge de sécurité, quelle est-elle (combiens de kms peut-on encore faire avant l'opération ?) ?

Quel est le coût de celle-ci ? (j'ai retrouvé un sujet indiquant 150 € en 2006 chez Peugeot).

Merci
++
Serval
 




Je me réponds à moi-même, le prix est de 160/170 € actuellement en concession.

++
Serval
 

Bonjour,
pour info j'ai changé mes plaquettes arrière moi même ,52.64 euros (bendix)
a++ :coucou:
 

52 Euro des Bendix !

Ou les trouves tu a ce prix la svp ?

Quel tarif pour des disques AR ou AV ?
 

52 Euro des Bendix !

Ou les trouves tu a ce prix la svp ?

Quel tarif pour des disques AR ou AV ?

Salut Londonirish , regarde par ici :

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1906&ID_OSC_TYPES=16485&ID_GENERIC_ARTICLES=10019&ID_ARTICLES=1854269

presque le même prix ....

et au fait il a dit : "pour info j'ai changé mes plaquettes arrière moi même ,52.64 euros (bendix) "

sinon y'a ça :

http://cgi.ebay.fr/4x-PLAQUETTES-DE-FREIN-ARRIERE-CITRO%CBN-XSARA-C3-C4-C8_W0QQitemZ160279616534QQcmdZViewItemQQimsxZ20080905?IMSfp=TL080905212001r26045
 

Bonsoir,
je les ai achetées chez auto distribution 52.64 ht avec 40% de réduction (mon père était artisan d'où ces tarifs) total de la facture 37.77 euros ,voilà toute l'histoire.
main-d'oeuvre "vincent62".Je dois changer mes disques + plaquettes avant d'ici peu,je vous communiquerai les tarifs ttc.
a+++
 

Salut ,il y a ça aussi,cela me pârait bien.
http://www.web-pieces-auto.fr/pieces-automobiles-peugeot-8072002-22hdif16vkat-16670.htm
 

Bonjour, pour ma part j'ai deja commandé sur web-pieces-auto.fr
et j'ai été très satisfait, tant au niveau des prix que des délais
je vous recommande donc ce site...
 


bonjour a tous,
6€37 pour jeu de plaquettes arrière..........
http://www.webdealauto.com/p6047/Kit_d_accessoires,_plaquette_de_frein_a_disque/Kit_d_accessoires,_plaquette_de_frein_a_disque_ATE_13_0460-0072_2/product_info.html

Cordialement
Christophe
 

bonjour,
C'est un kit d'accéssoire pour plaquette que vous avez acheté et non un jeu de plaquette.
Cordialement
 

Tu as raison vincent je n'ai pas bien regardé. J'ai aujourd'hui commandé les miennes arrière pour 29.90€ frais de port compris allemagne vers belgique( à ce prix , la qualité est peut etre pas au top mais bon)....http://stores.ebay.de/LaVoiture-24 Dès réception, je me lance a la conquête du changement. J'espere que ca ira pour une premiere et que je serai outillé suffisement...
A bientot
 

Tuto remplacement disque et plaquettes de freins avant.

Matériel nécessaire : des clefs à pipes, des clefs plates, un marteau, une brosse métallique, du dégrippant, un peu de white spirit , un peu d’huile, du frein filet ( voir ci-dessous )

freinfiltethz9.jpg


Les plaquettes et les disques de freins peuvent s’acheter sur www.oscaro.fr ou www.citroen-auch.com ou se commander chez votre concessionnaire.

Moi j’ai utilisé la marque Valéo mais tout est possible, c’est à vous de voir !

Seul impératif : plaquettes et disques de la même marque de préférence .

Alors on y va !

Pour commencer : le schéma du système de freinage avant :

schemafreinsavantvj2.jpg


Avant de commencer on jette un coup d’œil au bocal de liquide de freins : pour cela on peut éventuellement démonter la boite du filtre d’habitacle : voir ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=73532

Si le niveau est juste au dessus du mini pas de soucis le bocal sera a même d’absorber le trop plein de liquide de freinage quand on va repousser le piston du maître cylindre.

Mon expérience : sur mon C8, niveau prés du mini avec les plaquettes de freins avant et arrière à changer : après changement, le bocal prés du maxi, sans débordement.

Néanmoins par précaution mettre un chiffon autour de l’orifice de remplissage du bocal de liquide de freinage après avoir enlevé le bouchon car si débordement le liquide de freinage est corrosif. :eek:

Le début : on débloque les écrous de la roue et après on soulève le C8 avec un cric hydraulique. Par sécurité on cale la voiture avec une chandelle.

photo1yz8.jpg


Ensuite on enlève complètement les écrous puis la roue : le résultat : :rolleyes:

photo2lo4.jpg


On voit bien la poulie Damper au fond à droite ! :vomi:

Maintenant on va débrancher le câble du témoin d’usure des plaquettes (il faut tirer sur le câble !)

Puis on va deviser les 2 écrous entouré en rouge sur le schéma :

schemafreinsavant2qu1.jpg


En voici un en photo :

photo3ox6.jpg


Attention, ces deux écrous sont bloqués avec du frein filet ils sont donc difficiles à ouvrir d’où l’utilité du marteau ! et n’hésite pas à mettre du dégrippant !

Le but de la manœuvre est de dégager l’étrier du support d’étrier ( en vert sur le schéma - numéro 6) sans débrancher le flexible de freinage !
schemafreinsavant3rz9.jpg


Pour cela on procède comme sur le schéma après avoir desserré les deux écrous ! pour s’aider à l’aide d’un tournevis plat faire levier et repousser en arrière le piston pour gagner la place nécessaire.

image1dh8.png


Après on enlève les plaquettes de freins.

D’un coté une plaquette usée de l’autre une neuve :

photo4lu7.jpg
 

On vérifie le coulissement correct des colonnettes ainsi que l’état des soufflets .

Le résultat :

photo5rn8.jpg


Maintenant on va enlever le support d’étrier (en bleu sur le schéma- numéro 4) et non pas dévisser le goujon qui retient le disque comme on pourrait le croire en regardant la photo ! En fait on vérifiait juste la taille de la clef !

Pour cela il faut ouvrir deux autres écrous : en orange sur la photo : même recommandation : attention c’est bien serré avec du frein filet !

schemafreinsavant4kf9.jpg


photo6ah1.jpg


On n’hésite pas à mettre du dégrippant :

photo7lj1.jpg


Après ca on enlève le support d’étrier comme sur ce schéma :

image2nf3.png


Maintenant on peut ouvrir le petit goujon qui retient les disques : ;)

image3dw4.png


photo8vw9.jpg


Et on enlève le disque :
Le résultat :
photo9gz1.jpg


Pouah c’est usé ! Et encore en photo ça ne se voit pas trop !

Maintenant on nettoie le nouveau disque avec du white spirit afin d’enlever toute trace de graisse au niveau des surfaces de contact avec les plaquettes (le reste du disque peut rester un peu graisseux, ça protège de la rouille !), ceci afin d’éviter de ne pas avoir de freinage lors des premiers tours de roues !

photo10fz9.jpg


Et bin celui la il est tout beau !
]
 

On en profite pour bien nettoyer les coulisses sur le support d’étrier :
photo11fy5.jpg



En détail :

photo12lm9.jpg


On en profite pour passer un léger coup de brosse métallique sur les différents écrous afin d’éliminer le vieux frein filet !

photo13ut6.jpg


Elle est bien sale la main ! :pP

Maintenant on remonte le disque !

image4ml2.png



photo14xe3.jpg



Le voila fixé :
photo15ye8.jpg


Un dernier petit coup de chiffon pour enlever les dernières traces !
Et on remet le support d’étrier en place.

image6ih2.png


photo16dw1.jpg


En serrant les deux écrous on met une goutte de frein filet pour bien serrer le tout !

Maintenant il faut repousser le piston en arrière car les plaquettes neuves sont plus épaisses que les anciennes !

Pour cela nous avons utiliser un serre joint et une petite calle en bois afin de ne pas abimer le joint du piston (s’il est détérioré il faut le changer ! )

Je suis désolé je n’ai pas pris de photo mais voici un petit schéma :

serrejointavantch5.jpg


Ensuite on remet les plaquettes neuves en faisant attention au câble du témoin d’usure.

Puis on remet l’étrier de frein en place : pareil une petite goutte de frein filet avant de serrer les écrous.

Rebrancher le câble du témoin d’usure.

image7zm5.png


Voilà le plus dur est fait !

Maintenant on met doucement le pied sur la pédale de frein pour faire avancer le piston et le mettre en contact avec les plaquettes !

image8yq9.png


On pompe jusqu'à ce que la pédale devienne dur et à deux on vérifie que ça freine bien quand on appuie sur la pédale et que ça tourne librement pédale relâchée !

Bon bin c’est la fin : on remonte la roue après avoir mis une goutte d’huile sur les écrous des roues (le petit truc en plus : si on n’a pas d’huile, il suffit de tirer la jauge d’huile pour en avoir une petite quantité !)

Et maintenant on passe à l’autre coté. :d

Nous avons mis environ 40 minutes pour faire cette opération d’un coté , sachant que c’était la première fois pour moi et que par conséquent nous y sommes allés doucement pour que je puisse bien voir car j’ai fait l’autre coté après tout seul comme un grand !


Malheureusement la ça c’est moins bien passé :mad: car mon écrou antivol était complètement foiré et il a fallut le forcer à coup de burin ! Merci pour cette superbe conception ! :enerver:

Voila si ça peut t'aider ....
 

Merci Gilles pour ton sujet ,je dois justement changer mes diques+plaquettes(a l'avant) sur mon 807 2.2 hdi2003,je les ai commandés chez oscaro en valéo.De temps à autre j'ai mon voyant frein à main et stop qui s'allume j'espère que c'est le problème.Par contre le boulon qui tient les disques est à moitié foiré(six pans)je vais devoir faire un point de chauffe.
 

:chinois:

Encore un beau tuto signé Gilles061971 :bien:

Dommage que quelques photos ne soient pas passées... :(

[:jak-69:6]
 



Bonjour,
J'ai changé mes diques et plaquettes,impeccable tout beau tout neuf,à part une vis colonette qui maintien le disque qui à fait de la résistance ,merci encore pour le tuto.Par contre j'ai toujours mon voyant de frein à main qui s'allume et j'ai changé le contacteur de frein à main.Quelqu'un aurait-il une solution!!!!!!!!le problème est dès que je roule le voyant stop s'allume également et il y a un bip!!!!!!
 



Bonsoir, :coucou:

J'ai du finalement me résignier à amené mon 807 chez peugeot concernant mon problème de voyant stop et frein à main qui restait allumé constamment.c'était finalement une coupure d'un fil au niveau du faisceau électrique.120 euros de diagnostic+ recherche de panne et 2.74 euros de fourniture,c'est dingue!!!(fil situé derrière le tableau de bord). :ange:
 


Bonjour à tous

Tuto intérressant pour faire son entretient "courant".
Une opération supplémentaire aurai "parfaitisée" l'ensemble: une vidange du liquide de frein. Sans équipement particulier (un morceau de tuyau plastic, une clé plate) et surtout à deux, il faut 10 min de plus.
Cordialement.