CHANGEMENT POULIE ALTERNATEUR 2.2HDI

PREPAZIM

Membre
9 Juin 2011
20
0
0
123
Nos voitures actuellement sont de trés grandes consommatrices d'énergie électrique du fait de leurs équipements toujours plus fournis. Ainsi pour pallier à cette demande importante, les alternateurs qui équipent nos machines tournent plus vite.
Ils sont plus puissants et équipés de poulies plus petites permettant des régimes de rotation plus important, leurs rotors ont donc plus d'inertie.
Tout ça pour en venir à cette fameuse poulie à roue libre qui équipent les voitures modernes. Cette poulie a pour caractéristique d'agir comme une roue de vélo: sa rotation obtenue par inertie
se poursuit même quand elle n'est plus entraînée, empêchant ainsi de donner des acoups dans la poulie d'accessoire et la poulie de vilebrequin (Appelée Damper). Ce dispositif a pour rôle de moins fatiguer la courroie et la poulie Damper ce qui est assez important car la rupture de la courroie d'accessoire peut provoquer la casse du carter de distribution et ainsi la casse de la courroie de distribution!
Ce dispositif d'aprés ce que j'ai pu constater a une durée de vie d'environ 80000KM. Pour le tester cela est trés simple, moteur à l'arrêt, introduisez un tournevis entre les trous de la carcasse de l'alternateur de manière à permettre un appui sur les ailettes du rotor. Il faut ensuite agir sur les ailettes de manière à tenter un rotation dans un sens puis dans l'autre.
Normalement si la poulie est fonctionnelle, sa rotation est possible que dans un sens; cependant dans le cas d'un dysfonctionnement, aucune rotation n'est possible.
Alors pour procèder à son démontage, il faut normalement un outil spécial, qui permet l'immobilisation de l'axe du rotor tout en permettant le dévissage de la poulie.
L'outil en question coûte environ une quarentaine d'euro et la poulie environ 60 euros.
L'outil ne sert qu'une fois et une économie de quarante euros c'est interressant, alors voilà ma methode.

Cette technique permet le démontage de la poulie en gardant l'alternateur en place sur le moteur et la poulie étant HS elle sera détruite lors de l'opération.

Voici la liste de l'outillage nécéssaire:-une clé multipans de 10 (http://www.norauto.fr/Acheter-5-cles-multipans-NORAUTO /Outillage-depannage/Cles-Cliquets/Cles-Torx/151761-Nor autoSI-/1.html) ou dans certains cas une clé "allen" de 7
-un petit burin à tête plate
-un marteau de mécanicien
-une meuleuse
-un cric et une chandelle
-un petit tournevis pour démonter les clips

7.jpg



Operations de démontage:
-Cet outillage réuni, il faut démonter la roue avant droite aprés avoir caler la voiture avec sécurité.
-Démonter l'habillage du passage de roue de sorte à accéder à l'alternateur en démontant les clips en agissant sur leurs plots au centre.

9.jpg


-Avec un tasseau en bois, prendre appui sur le berceau inferieur entre la poulie de vilebrequin et la poulie du compresseur de climatisation en repoussant la courroie
d'accessoire vers le haut de sorte à détendre le tendeur de la courroie.
-Tout en maintenant une tension sur la courroie, il faut ensuite immobiliser le tendeur en position détendue en introduisant un clou ou un clé allen dans les orifices prévus à cet effet.

5.jpg


-La courroie étant sans tension, on peut l'enlever en repérant bien son cheminement.
-Démonter le cache en plastique noir qui empêche l'accés à l'axe de l'alternateur
-Ensuite il faut permettre d'agir sur la poulie de l'alternateur, pour se faire on doit faire une encoche qui permettra le dévissage. Avec la disqueuse, faire une encoche comme sur la photo sans entrer en contact avec l'axe de l'altérnateur.

2.jpg

4.jpg



-Une fois ce petit usinage effectué, il faut maintenir en place avec la clé multipans ou la clé allen l'axe tout en agissant avec le burin sur la poulie qui doit tourner dans le sens anti-horaire pour être démontée. (Attention, il faut agir sur la partie interieur de la poulie et non sa partie exterieur qui n'est pas solidaire de la partie vissée)

3.jpg


-Aprés quelques coups de marteau sur le burin, la poulie doit se débloquer.
-Reste plus qu'à dévisser la poulie à la main.
-Visser à la main la nouvelle poulie jusqu'à son bloquage.

6.jpg


-Le serrage finale se fera automatiquement avec l'entraînement de la poulie par le moteur
-Remettre en place le cache en plastique
-Replacer la courroie d'accessoire en s'assurant qu'elle passe bien dans les rainures de l'ensemble des poulies qu'elle entraîne
-Tout en agissant avec le tasseau de sorte à agir sur le tendeur, enlever la pige de ce dernier
-Libérer la courroie en enlevant le tasseau de sorte à permettre sa tension

9.jpg


-Démarrer le moteur et s'assurer de l'absence de bruits suspects
-remonter le garde-boue avec ses clips et la roue

Voilà c'est tout, chez moi l'opération a duré 45 minutes.

En espèrant avoir rendu service à tous les membres du Forum, A+! :coucou:
 









Salut les ga !
Comment choisir la bonne poulie ?
Quand je regarde sur oscaro pour mon 2005 2.2 hdi 130CH ils me propose un dizaines!
 


Salut les ga !
Comment choisir la bonne poulie ?
Quand je regarde sur oscaro pour mon 2005 2.2 hdi 130CH ils me propose un dizaines!


donc voila la réf de ta poulie, tu tape ça dans les sites de pièces auto sur le net ;)

poulie: réf: 515S4, le prix chez peugeot est de 147.05ttc
 

Phil, un grand merci.
Je fait un google sur cette piece mais elle resemble pas du tout a que je sur mon alternateur ?
 

je t'ai mis la réf pour une poulie dumper :pt1cable: [:rs-clan:1]

je n'aurai pas la réf pour la poulie d'alternateur, car peugeot ne la detaille pas ;)