Salut à tous!
Je me suis enfin décidé à faire changer mon roulement arrière gauche de 307 SW Phase 2 (il était temps: 2000km que j'avais le bruit) et je tiens à témoigner.
Ca va peut-être être long, mais lisez bien car au final j'ai eu une note divisée par 2!!
Donc j'ai diagnostiqué un problème de roulement à l'arrière gauche il y a 1 mois et demi ou 2 mois.
J'ai envoyé un mail à mon concessionnaire qui est à 300km de chez moi pour lui demander si "il était normal d'avoir un problème de roulement à 50.000 km" (je voulais en fait qu'il me fasse un prix).
Il m'a envoyé le lendemain un devis pour le remplacement MOYEUX-DISQUE (voir pièce jointe) d'un montant de 200€. Le problème, c'est que je n'avais pas l'intention d'y aller dans l'immédiat et du coup j'ai un peu laissé trainer...
En début de semaine, comme j'avais prévu d'aller du côté de mon concessionnaire le week-end du 19/07, je me suis dit qu'il était peut-être temps de prendre rendez-vous. Par contre, comme j'ai 300 km d'autoroute pour y aller, c'était pas vraiment prudent d'y aller avec un roulement mort...
Une petite recherche sur le net m'a confirmé que ce n'était pas prudent. Mais dans les témoignages, j'ai vu qu'il y avait quelqu'un qui avait fait changer son roulement chez Midas. Comme il y en a un à côté de mon boulot, j'y suis allé et ils m'ont fait un devis (2ème pièce jointe). Ce coup-ci, il y en avait pour 367 €!!
Ils m'ont expliqué qu'en fait sur ce modèle de 307, ils sont obligés de changer l'ensemble moyeux+disque+roulement. Dans ce cas, le disque étant neuf, ils sont obligés de faire les 2 côtés et de changer aussi les plaquettes... A partir du moment où on est obligé de changer l'ensemble moyeux+disque+roulement, le discours du gars tenait la route et le prix était justifié.
D'ailleurs, si on regarde le devis établi par mon garage Peugeot habituel (voir plus haut), ils avaient prévu de changer l'ensemble moyeux+disque+roulement, mais chose bizarre, pas le 2ème et pas les plaquettes. Du coup, je me suis dis que Midas proposait certainement un prix inférieur à celui qu'allait me faire payer mon garage Peugeot.
Mais mes collègues ont insisté et m'on dit: "vas quand même au garage Peugeot qui est à 2 km d'ici pour qu'il te fasse un devis, comme ça tu seras sûr de la qualité des pièces".
Du coup, je les ai appelés. Au téléphone, la personne m'a dit: "A priori, il faut compter entre 300 et 350 €, mais il vaut mieux que vous passiez avec la carte grise pour que l'on vérifie."
Du coup, j'y suis allé hier matin. Je ne savais pas trop à quel comptoir je devais m'adresser et un mécano qui était en pause cloppe est venu vers moi pour savoir si il pouvait me renseigner.
Je lui explique mon problème de roulement et il me dit que sur une 307, pour changer un roulement arrière, il faut compter 90€ de roulement et 90€ de main d'œuvre! Je lui explique que l'a personne que j'ai eu la veille au téléphone m'avait annoncé 300 à 350€ et il me dit que ça doit être une erreur. Du coup, je lui explique qu'en allant sur le net (je ne lui parle pas de Midas...), j'ai lu que sur ce modèle de 307, il fallait changer l'ensemble moyeux+disque+roulement. Pour être sûr, il m'a proposé de vérifier sur l'ordinateur à partir de ma carte grise.
Donc on va sur l'ordinateur, il tape le n° de modèle de ma voiture et me fait voir son écran: il y avait en fait 2 possibilités: soit on change l'ensemble moyeux+disque+roulement qui est en fait un ensemble pré-assemblé qu'il n'y a plus qu'à monter sur la voiture, soit on démonte tout comme il faut et on ne change que le roulement! Il m'a fait un devis à 185€. Comme il avait la pièce en stock et qu'il avait de la place ce jour-là, je lui ai laissé la voiture pour la journée en espérant qu'il ne trouve pas une mauvaise surprise en démontant (du genre: ah ben non, en fait, je me suis trompé, il fallait bien changer l'ensemble).
Finalement, je l'ai récupéré hier soir et la facture s'élevait à 178€ (voir 3ème pièce jointe).
De tout ça, j'ai bien réfléchi et voici ce que je peux en conclure:
si pour un roulement usé, on vous propose de changer l'ensemble moyeux+disque+roulement sous prétexte qu'il n'y a pas d'autre solution, c'est que vous êtes tombé sur quelqu'un qui n'a pas envie de passer 1 heure à démonter un roulement alors que c'est plus rapide de changer l'ensemble (ou alors est-ce que Midas n'a pas accès à la commande du roulement seul? mais ça n'expliquerait pas le premier devis de mon garage habituel...). Comme changer l'ensemble est plus rapide pour eux (même si il faut le faire des 2 côtés), c'est plus rentable (pour peu qu'ils se fassent en plus une comm sur les pièces de rechange...). Par contre, si vous tombez sur quelqu'un de sérieux et patient, il va prendre le temps de démonter le roulement pour ne changer que lui: dans ce cas, la main d'œuvre passe d'environ 50 € à 90 € mais les pièces de rechange passent de 325€ à 90 €!!
Et en plus, la voiture a été lavée.
Notez donc tous cela! (enfin, pour un roulement arrière de 307 SW Phase 2).