Changement roulement apres identification bruit douteux

scibou

Peugeot Addict
16 Décembre 2002
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Bonjour à tous,

Ma 307 HDI 110 ch vient de feter ces 90000kms... Cette mamie de 4 ans commence à émettre un bruit inquietant mais difficile à décrire:

- Le bruit devient suffisantt pour couvrir la radio réglée sur 6 par moment et semble provenir du moteur
- Bruit notable à + 90 km/h
- bruit plutot métallique, cyclique et il suffit de relacher/enfoncer tres légèrement la pédale d'accélarateur ou de déplacer légèrement le volant pour que celui varie !

=> Cf a partir de t=20s dans le MP3 suivant: bruit douteux.mp3
 




ben au moins tu fais pas les choses à moitié ;) , mettre le bruit et tout et tout

;) :W ca faisait 24000km sans gros soucis (quel exploit compte tenu de son passé) , je pensais la pousser jusqu'a 120000km avant de m'en "débarasser"... Je croise les doigts pour que ce bruit ne soit pas annonciateur d'un gros souci !...

Question sonorité, ma 307 était agréable entre 110 et 130km/h, maintenant c'est limitant stressant...
 

Apres passage à la concession du coin, le verdict est tombé:

probleme de roulements...la note commencera mini à 350 euros pour peut-etre atteindre des sommets qui font peur... Décidement les 307 2.0 HDI 110ch de 2001 c'est vraiment la série noire !...

Je crois que je vais jeter l'éponge cette voiture est bio-dégradable :/ je ne veux pas dépasser le cap des 5000 euros de dépenses pour une voiture de 20000 euros à la base en moins de 4 ans !
 


J'ai écouté ton mp3 , c'est le bruit de grondement qui n'est pas normal ?
Le bruit ne vient donc pas du moteur ?
Ton bruit apparait en roulant ?
Est ce qu'il s'amplifie en courbe d'un coté ?
Si oui , il y a de forte chance que ce soit un roulement de roue !!
 

J'ai écouté ton mp3 , c'est le bruit de grondement qui n'est pas normal ?
Le bruit ne vient donc pas du moteur ?
Ton bruit apparait en roulant ?
Est ce qu'il s'amplifie en courbe d'un coté ?
Si oui , il y a de forte chance que ce soit un roulement de roue !!

Le bruit apparait maintenant a partir de 70km/h et est tres variable... je peux passer du bruit "avion de chasse" au petit "rororro métallique qu'on attend" sur le mp3...

En effet a priori pb de roulement au niveau des moyeux.

C'est normal d'avoir ce type de pb à 90000km si on n'a jamais brusqué la voiture ?

Sinon c'est possible de continuer à rouler sans risque de casse à moyen terme ?
 

C'est vrai que 90000kms pour un roulement c'est pas vraiment normal mais il faut savoir que certains en ont changé à moins .
Pas la peine de faire trainer le problème ( mais c'est vrai en cette période le porte monnaie se vide rapidement ).
Si le bruit augmente , il sera impératif de réparer .
J'ai un collègue sur une GolfIII GTI qui a eu une rupture de fusée arrière droite suite , non pas à un roulement usé mais , à un roulement neuf mal monté . Heureusement il roulait à faible vitesse mais beucoup de dégat ( pris en charge par le garage qui lui avait monté ), la roue s'est barrée sur le trottoir !!

;)
 

Bon voila roulement changé => et hop 318 euros en moins sur le compte en banque !
 

Et plus de bruit ?

A 318€ c'est lequel de roulement ? Pour moi un roulement de roue je voie ça dans les 150€ maxi !?
 

Oui plus de bruit métallique 8) ... juste le bruit du vent qui caresse les rétroviseurs (et lles bruits habituels: le "ouiiiiiiii" de la boite de vitesse, et le "couic" du fret d'echappement :W )

Remplacement de roulement de roue AV. Je crois que main d'oeuvre représente + de 50% de la facture !

A priori un mauvais graissage à l'origine...
 

Un petit up...

... pour savoir si les roulements des moyeux AV sont considérés comme des pièces d'usure ?

En ce qui me concerne un changement à 90000km ca me parait bizarre...surtout que le garagiste me parlait d'un pb de graissage... Si je reste un cas isolé , je vois bien le SAV Peugeot me dire que j'ai tapé un trottoir à 30km/h :/
 

Un petit up...

... pour savoir si les roulements des moyeux AV sont considérés comme des pièces d'usure ?

En ce qui me concerne un changement à 90000km ca me parait bizarre...surtout que le garagiste me parlait d'un pb de graissage... Si je reste un cas isolé , je vois bien le SAV Peugeot me dire que j'ai tapé un trottoir à 30km/h :/
je dirais qu'un roulement est prévu pour tenir au mini 90000km ou 100000km mais les qualité de fabrication et tout ça font que ça tient à l'aise à 150000km pour la moyenne des roulements , tu est tombé sur le mauvais et tu ne peux rien réclamer à mon avis ;)
 


Salut moi aussi j ai changer mon roulement de roue avant droit a 90 000km
Pris ht du roulement 120E total facture 300E
2h de main d oeuvre et surtout cerise sur le gateaux 30E d essai de vehicule et de recherche de panne
plus de bruit !
il me semble que 90 000km pour un roulement c est peut sur ma seat ils sont rendu à 250 000 km
 


Pareil, 2 roulements avant à 42000 kms, 400€ avec prise en charge de 35% par Peugeot!
Salut,

Ma 307 SW a 50000 km et a apparemment ce même problème mais à l'arrière gauche (je l'ai mise sur le cric et fait rouler les roues à la main pour tester).

Pourquoi Peugeot a pris 35% à sa charge? tu en étais où de ta garantie? (je demande ça car ma garantie est finie depuis 6 mois et je voudrais bien que Peugeot en prenne une partie à sa charge aussi)

Merci pour les infos.
 

En ce qui nous concerne avec notre 307 2.0 16S Signature BVA (2ème génération) j'ai tendance à entendre un bruit de frottement métallique du côté avant droit.

Toutefois, ce bruit n'est pas permanent et il est assez feutré.

J'espère qu'ils ne vont pas me dire "Vous attaquer trop dans les virages ! " :lol: :lol:

Pourvu qu'il ne s'agisse pas de ce que vous parler !
 


Salut à tous!

Je me suis enfin décidé à faire changer mon roulement arrière gauche de 307 SW Phase 2 (il était temps: 2000km que j'avais le bruit) et je tiens à témoigner.
Ca va peut-être être long, mais lisez bien car au final j'ai eu une note divisée par 2!!

Donc j'ai diagnostiqué un problème de roulement à l'arrière gauche il y a 1 mois et demi ou 2 mois.
J'ai envoyé un mail à mon concessionnaire qui est à 300km de chez moi pour lui demander si "il était normal d'avoir un problème de roulement à 50.000 km" (je voulais en fait qu'il me fasse un prix).
Il m'a envoyé le lendemain un devis pour le remplacement MOYEUX-DISQUE (voir pièce jointe) d'un montant de 200€. Le problème, c'est que je n'avais pas l'intention d'y aller dans l'immédiat et du coup j'ai un peu laissé trainer...

En début de semaine, comme j'avais prévu d'aller du côté de mon concessionnaire le week-end du 19/07, je me suis dit qu'il était peut-être temps de prendre rendez-vous. Par contre, comme j'ai 300 km d'autoroute pour y aller, c'était pas vraiment prudent d'y aller avec un roulement mort...
Une petite recherche sur le net m'a confirmé que ce n'était pas prudent. Mais dans les témoignages, j'ai vu qu'il y avait quelqu'un qui avait fait changer son roulement chez Midas. Comme il y en a un à côté de mon boulot, j'y suis allé et ils m'ont fait un devis (2ème pièce jointe). Ce coup-ci, il y en avait pour 367 €!!
Ils m'ont expliqué qu'en fait sur ce modèle de 307, ils sont obligés de changer l'ensemble moyeux+disque+roulement. Dans ce cas, le disque étant neuf, ils sont obligés de faire les 2 côtés et de changer aussi les plaquettes... A partir du moment où on est obligé de changer l'ensemble moyeux+disque+roulement, le discours du gars tenait la route et le prix était justifié.
D'ailleurs, si on regarde le devis établi par mon garage Peugeot habituel (voir plus haut), ils avaient prévu de changer l'ensemble moyeux+disque+roulement, mais chose bizarre, pas le 2ème et pas les plaquettes. Du coup, je me suis dis que Midas proposait certainement un prix inférieur à celui qu'allait me faire payer mon garage Peugeot.

Mais mes collègues ont insisté et m'on dit: "vas quand même au garage Peugeot qui est à 2 km d'ici pour qu'il te fasse un devis, comme ça tu seras sûr de la qualité des pièces".

Du coup, je les ai appelés. Au téléphone, la personne m'a dit: "A priori, il faut compter entre 300 et 350 €, mais il vaut mieux que vous passiez avec la carte grise pour que l'on vérifie."

Du coup, j'y suis allé hier matin. Je ne savais pas trop à quel comptoir je devais m'adresser et un mécano qui était en pause cloppe est venu vers moi pour savoir si il pouvait me renseigner.
Je lui explique mon problème de roulement et il me dit que sur une 307, pour changer un roulement arrière, il faut compter 90€ de roulement et 90€ de main d'œuvre! Je lui explique que l'a personne que j'ai eu la veille au téléphone m'avait annoncé 300 à 350€ et il me dit que ça doit être une erreur. Du coup, je lui explique qu'en allant sur le net (je ne lui parle pas de Midas...), j'ai lu que sur ce modèle de 307, il fallait changer l'ensemble moyeux+disque+roulement. Pour être sûr, il m'a proposé de vérifier sur l'ordinateur à partir de ma carte grise.
Donc on va sur l'ordinateur, il tape le n° de modèle de ma voiture et me fait voir son écran: il y avait en fait 2 possibilités: soit on change l'ensemble moyeux+disque+roulement qui est en fait un ensemble pré-assemblé qu'il n'y a plus qu'à monter sur la voiture, soit on démonte tout comme il faut et on ne change que le roulement! Il m'a fait un devis à 185€. Comme il avait la pièce en stock et qu'il avait de la place ce jour-là, je lui ai laissé la voiture pour la journée en espérant qu'il ne trouve pas une mauvaise surprise en démontant (du genre: ah ben non, en fait, je me suis trompé, il fallait bien changer l'ensemble).

Finalement, je l'ai récupéré hier soir et la facture s'élevait à 178€ (voir 3ème pièce jointe).

De tout ça, j'ai bien réfléchi et voici ce que je peux en conclure:
si pour un roulement usé, on vous propose de changer l'ensemble moyeux+disque+roulement sous prétexte qu'il n'y a pas d'autre solution, c'est que vous êtes tombé sur quelqu'un qui n'a pas envie de passer 1 heure à démonter un roulement alors que c'est plus rapide de changer l'ensemble (ou alors est-ce que Midas n'a pas accès à la commande du roulement seul? mais ça n'expliquerait pas le premier devis de mon garage habituel...). Comme changer l'ensemble est plus rapide pour eux (même si il faut le faire des 2 côtés), c'est plus rentable (pour peu qu'ils se fassent en plus une comm sur les pièces de rechange...). Par contre, si vous tombez sur quelqu'un de sérieux et patient, il va prendre le temps de démonter le roulement pour ne changer que lui: dans ce cas, la main d'œuvre passe d'environ 50 € à 90 € mais les pièces de rechange passent de 325€ à 90 €!!

Et en plus, la voiture a été lavée.

Notez donc tous cela! (enfin, pour un roulement arrière de 307 SW Phase 2).


Dev1.jpg

Midas1.jpg

Fact.jpg
 

Bon, je ne comprends rien à l'ajout de pièces jointes...
Croyez-moi sur parole pour les montant ou donnez-moi votre mail pour que je vous envoie les scans des devis et facture.
 


Salut toinou78

Jai une 307SW 136cv pack de 2004 60000kms.

Merci pour toutes ces infos trés précieuses ,car je sens que je vais en avoir besoin sous peu.
Un bruit arrière est présent ,mais je part en vacance demain matin.

Ciao

307 010 forum.jpg
 

Ah ben finalement les pièces jointes ont fonctionné!! :)
Il suffisait certainement d'attendre un petit peu...

Sinon, je discutais de ce sujet avec mon père ce week-end, et il a émis une hypothèse qui n'est pas idiote: les roulements, disques et moyeux ont peut-être tendance à s'user au même rythme.
Donc, vers 100 000 - 150 000 km, plutôt que de faire changer un roulement, puis le mois suivant un disque, puis encore un autre roulement... peut-être qu'ils changent dans ces cas là directement l'ensemble. Mais cette solution ne vaut le coup que pour une usure normale des pièces.
Dans le cas d'une usure anormale, il est plus rentable pour le client de ne changer que la pièce défectueuse. Par contre, c'est moins rentable pour la personne qui intervient: la pièce est moins chère et il y passe plus de temps.

Dans mon cas, comme j'ai un roulement neuf à l'arrière gauche, il est possible que dans 50 ou 60 000 km, mon autre roulement soit usé. Dans ce cas, peut-être que mes disques et mes moyeux (au fait, ça s'use?) le seront un peu aussi et que ce sera plus rentable de faire changer l'ensemble, même si j'ai un disque qui n'est qu'à la moitié de sa vie.

Enfin, en écrivant ce message, je finis par douter de moi: quelle est la durée de vie moyenne d'un disque de frein arrière? Car pour ma part, j'approche des 60 000 km et mes plaquettes ne sont même pas usées. Je ne pense pas que les disques se changent tous les 2 changements de plaquettes...

Bon, voilà, c'était juste pour apporter une nouvelle explication possible.
A+!
 

Voici des nouvelles "moins veilles" sur les roulement de 307 (19/07/2011)

Sur ma 307 SW de Novembre 2005 premier bruit suspect à l'arrière autour des 100000 kms, un peu après la révision :

j'ai roulé 1500 kms avec puis je suis allez voir mon petit garagiste de campagne (Peugeot quand même) pour partir en vacance l'esprit tranquille

1/ essai GRATUIT avec le monsieur le vendredi 15 juillet
=> bruit sourd à l'arrière "pas franc", un peu comme une turbine, qui monte en gamme avec la vitesse
=> essai manuel à l'arrêt, voiture levée : on constate facilement la différence entre les roues arrière gauche et droite (la gauche grince)

2/ estimation du changement du roulement seul + main d'oeuvre : 160-170 €

3/ Opération changement du roulement ARG le mardi 19 juillet + essai + prêt de véhicule de courtoisie: 165,63 euro TTC ( 118 € de pièces, 45€ de main d'oeuvre, je vous épargne les cts et le recyclage)

4/ essai du véhicule par mes soins : plus aucun bruit de turbine à l'arrière

En espérant avoir été utile,
 

Voici des nouvelles "moins veilles" sur les roulement de 307 (19/07/2011)

Sur ma 307 SW de Novembre 2005 premier bruit suspect à l'arrière autour des 100000 kms, un peu après la révision :

j'ai roulé 1500 kms avec puis je suis allez voir mon petit garagiste de campagne (Peugeot quand même) pour partir en vacance l'esprit tranquille

1/ essai GRATUIT avec le monsieur le vendredi 15 juillet
=> bruit sourd à l'arrière "pas franc", un peu comme une turbine, qui monte en gamme avec la vitesse
=> essai manuel à l'arrêt, voiture levée : on constate facilement la différence entre les roues arrière gauche et droite (la gauche grince)

2/ estimation du changement du roulement seul + main d'oeuvre : 160-170 €

3/ Opération changement du roulement ARG le mardi 19 juillet + essai + prêt de véhicule de courtoisie: 165,63 euro TTC ( 118 € de pièces, 45€ de main d'oeuvre, je vous épargne les cts et le recyclage)

4/ essai du véhicule par mes soins : plus aucun bruit de turbine à l'arrière

En espérant avoir été utile,


Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous


merci pour le retour d'info :D avec le zoli déterrage [:francis:1] c'est pô grave :D c'est pour la bonne cause donc pardonné ;)

Comme quoi, il existe toujours des petits mécanos "sérieux et pas cher" ;) :D
 

Puisque le sujet a été détérré, j'y ajoute ma contribution.....

J'ai une 307SW de 2006, et à 110 000km, un bruit douteux "de balourd" m'a fait aller chez le garage , un garage spécialisé Peugeot .

Verdit: Roulement Avant droit à changer.

Le devis est à 390 Euros.

Je suis en région parisienne (dans l'ouest en plus) , la main d’œuvre est à 88 euros de l'heure.... + pièces + essai + enflage..et voilà comment la note grimpe :mad:
 

Moi aussi, j'ai eu ce problème sur ma 307 110cv et il s'agissait d'un pneu arrière qui avait un plat..