Changer Com2000 mux 206 - risques ?

axeu

Nouveau membre
6 Février 2016
3
0
0
123
Bonjour à tous !

Je m'en remet à vous afin de m'aider à savoir si je peux changer mon com2000 de peugeot 206 2004 MUX sans risques :)

Je vous résumé brièvement le sujet : mon contrôle technique n'a pas été validé il y a 6 mois car une patoche plastique de mon comodo de phares a peté, donc mes pleins phares ne peuvent pas rester amorcés. Devis: 480€ pour changer le com2000...Dur d'accepter de payer autant pour des pleins phares dont je ne me sers jamais. J'ai finalement pris une amende pour défaut de CT ... :eek:
J'ai beaucoup cherché sur le net pour changer ça moi même avec un com2000 d'occaz, j'ai fait la manip' sans problème (sans avoir de com2000 de rechange), donc je comptais me lancer suite à cette amende !

Sauf qu'en allant chez Peugeot pour avoir + de renseignements sur les références, pour savoir quel modèle acheter pour conserver les mêmes options, ils m'ont dit qu'il était IMPOSSIBLE de mettre un com2000 d'occasion sur une voiture, car ils sont apairés neufs à la voiture sur laquelle ils sont montés, et ne peuvent plus servir sur une autre ensuite. Selon le garagiste, je n'aurai que peu de fonctions, celles de base, et je ne pourrai pas me servir des autres car on ne peut pas les reprogrammer ensuite...

S'il-vous plait, dites moi que ce mec me prend pour un idiot ! :bounce:

J'ai lu 100 forums et tutos sur le changement de com2000 de peugeot 206 et je n'ai jamais lu nulle part qu'il fallait reprogrammer le calculateur ou encore qu'aucune référence de com2000 ne permettait de conserver toutes les fonctions d'origine !

1ère question : Si je trouve un comodo similaire et que je les échange, dois-je/puis-je le faire reprogrammer dans un garage pour qu'il fonctionne de la même façon ?

2nde question : si je met le nouveau comodo et que des options sont inactives, et que cela me permet de valider mon contrôle technique, puis-je remettre l'ancien pour récupérer ces fonctions sans devoir le reprogrammer ou perdre des fonctions ?

3ème question : est ce que mes questions sur la reprogrammation ne servent à rien car il m'a enfumé ? Si oui, puis-je sans risque changer mon comodo ? :)

Merci à vous pour vos réponses car je suis largué d'un coup ! :sarcastic:

:coucou: Bonne soirée !

Axel
 

oui il te prend pour un idiot
le plus simple est de trouver le meme code
96.......oooXT
le code est a la place des 000,c'est ecrit sur le dessus du com
 

le seul codage sur un neuf,est le capteur d'angle abs/esp
sur un occas il est deja codé,et de plus c'est recodable
 


Bonjour,

sur ce sujet je peux répondre avec certitude que c'est tout a fait faisable! Puisque je l'ai fait!

En revanche si tu as l'ABS il y a dans le com2000 un capteur d'angle volant et il faudra faire un apprentissage au moyen de la valise, si tu n'as pas d'ESP rien de tout cela.

N'ayant pas d'ESP, lorsque j'ai acheté mon com2000 d'occasion (fonctions identiques mais références différentes) je l'ai même changé sur le parking du supermarché à côté de la où je l'avais acheté pour m'assurer immédiatement qu'il fonctionnait correctement!

Le plus difficile dans l'histoire aura été pour moi d'arracher le volant de sa colonne. Petite astuce sur ce point, lorsque l'on tire le volant il faut dévisser la vis juste ce qu'il faut pour avoir un jeu de quelques millimètres. L'idée c'est que lorsque le volant va "partir" il n'ira pas loin... évitant ainsi de le prendre dans la figure et aussi si tu voulais conserver l'ancien com2000 de ne pas arracher les fil qui passent dans le volant.

PS si vraiment tu ne trouvais pas de com2000 qui te convienne avec les bonnes options, il faut savoir qu'il est possible de l'ouvrir. Vu ton symptôme je pense qu'une petite patte à la c** s'est cassée à l'intérieur, et tu pourrais la récupérer sur n'importe quel com2000 puisque tous ont la fonction phare!
Concernant les sucettes pour la radio et le régulateur pas de problème si il n'y en a pas, c'est plug & play, il suffira de les récupérer sur le vieux com2000.
 

Hou que oui il te prends pour un con :lol:
J'ai changé le mien hier par un d'occas' en casse auto (90€...tiens le prix d'une prune :ange: ). Je ne me suis même pas donné la peine de chercher un identique, j'ai pris le premier qui venait et qui avait les mêmes connectiques. Du coup j'ai le bouton pour les phares auto en plus :)

Méfie toi également si tu le fait changer par un garagiste ou concession, il ne faut pas plus de 45 min - 1h pour changer une telle pièce (et encore je trouve que ça fait beaucoup) tu verras beaucoup de garagiste (feu vert, nortoto, midas...) t'annoncer des 2h de main d’œuvre.

:)
 

Bonsoir,
pourrait-on savoir où se situe se garage Peugeot? (Qui semble t-il ne maitrise pas tout à fait son sujet pour ne pas dire autre chose)
La réponse m'intéresse pour savoir si j'ai un risque de m'y rendre...
 

10 minutes pour changer le Com 2000, juste vérifier les fonctions avant d'en acheter un ; feux auto ou pas, ordinateur de bord ou pas, antibrouillards, essuie-vitre etc...
aucun de problème de paramétrage, si un mécano te sort une ânerie pareille, dis lui de repartir à l'école...
Perso j'ai acheté le mien neuf sur un site de vente bien connu, aucun souci, sauf que ça m'a couté 200€.
Bon courage.
Didier
 

Bonsoir à tous !!

Désolé pour cette longue absence, j'ai laissé trainer cette affaire (pas encore résolue !)

Du coup ça fait un an que mon CT est périmé, après avoir été voir le garagiste (ou plutôt un incompétents qui a plus l'air de gérer les inventaires que de s'intéresser à la mécanique), j'ai fouiné sur le net encore et encore, les finances étant légères je ne voulais pas mettre 500€ pour un cligno qui déconne quand les feux sont éteints.

Je suis retourné à ce garage, revu ce type, qui m'a redit la même chose, j'ai insisté en expliquant que c'était des conneries, il a demandé aux garagistes (les vrais), qui ont juste répondu "bah non, c'est juste un périphérique ya pas de problème tant que ce sont les bonnes options"...

Bref, j'lui ai fait sortir le n° de référence adapté à mon VIN, il me l'a filé, c'est pas le même que mon com2000 actuel.
J'ai d'abord fait changer la manette cligno par un garagiste indépendant, même problème de cligno, du coup j'ai commandé un com2000 sur oscaro pour 220€ hier.
JE le reçois cette semaine, je le monte, teste et si c'est OK je vais à ma contre visite !

Je vous tiens au courant, merci pour vos réponses !

Au fait, le garage Peugeot c'est celui d'Ancenis, dans le 44, j'y retourne plus :coucou:
 

Petite précision, la 1ère fois que j'y ai été, cet incompétent m'a sorti que l'imprimante déconnait et qu'il avait pas réussi à m'imprimer la référence nécessaire..
 

alors moi j'ai un drole de souci j'ai changer mon com 2000 et la voiture refuse de démarer en sachant que le com 2000 acheter en casse avais pas la meme reference donc j'ai enlever le régulateur remplacer par un bouchon et la voiture a refuser de démarer de quoi cela peut venir ????
 


Bonjour à tous
Même soucis de véhicule qui ne redémarre pas après le remplacement du com 2000 de 206 acheté via france casse .
Je repose l'ancien le véhicule démarre J'ai appelé le fournisseur de la pièce d'occas qui doit m'en envoyer une autre.
Je ne pensais pas que l'anti démarrage était gérée par le com 2000. Aucune fonctions du com acheté ne fonctionne d'ailleurs.
Je le remplaçait parce que les clignotants ne tiennent pas engagés.
D'avance merci pour la réponse.