Changer courroie de distribution et démonter pompe à injection

kptainsalsa

Membre régulier
23 Avril 2017
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Bonjour,

je veux changer la courroie de distribution sur mon 806 2.1 TD, et également démonter la pompe à injection pour la faire refaire car elle fuit un peu (Lukas Epic). J'ai déjà déposé la courroie d'accessoire en suivant le lien de Ced sur un autre post, et maintenant, j'aimerais savoir quelles étapes suivre. Je sais qu'il faut mettre un cric sous le moteur avant de déposer le support côté distri, mais si quelqu'un avait un lien vers un tuto, ça m'aiderait grandement. J'ai déjà fait des distri sur 205 D, et Nevada, mais jamais sur le 806.
Quant à la pompe à injection, je n'ai jamais fait, mais la personne qui me la reconditionne me demande de piger la poulie à 12h et 16h. J'imagine que c'est relativement simple, mais toute aide sera bienvenue.
Merci
Stéphane
 

première question : la personne qui te reconditionne l'Epic sais y faire ? je suis entrain de restaurer mon 806 , j'ai fait ma pompe à fond (joints , faisceau...) et il faut connaitre un peu..(j'en suis à ma 4eme).
ensuite oui il faut mettre un cric sous le moteur (cause démontage du support gauche).
la courroie est tendue par un système que l'on appelle "escargot" , serré par une vis 6 pans , et dont le 6pans (de l'escargot) est fragile...gare alors !
tu dois piger l'AAC , le vilo (démontage préférable du démarreur , le trou de pigeage étant masqué par celui ci) , et bien sur pigeage de la poulie de pompe (2 vis)...il te faudra fabriquer un petit extracteur comme tu dois déposer la pompe)..
 


Salut. Oui, la personne qui reconditionne sait y faire. C'est un garage associatif dans l'Eure, et ils font une garantie étanchéïté 3 mois. Merci pour le tuyau démarreur... C'est un peu galère de sortir le cache de la courroie de distri, et je me demande si ça ne va pas être pire de le remettre... Mais bon, on y est parvenu pour le haut. Tu aurais un schéma approximatif pour l'extracteur ?
Merci pour ton aide.
 



pour l'extracteur , il te faut 2 vis M7 et une plaque avec 2 tous pour visser les cis sur la poulie et un taraudage central avec vis pour pousser sur l'arbre pompe..tu sort "assez facilement" le carter haut de la distrib' (il faut tirer le moteur vers toi , et le baisser un peu)...ca passe..ils te change le faisceau pompe (200euros neuf , ou alors fabrication maison , comme moi)..;toutes les pompes ont dorénavant ce problème)..
 

Salut Arena... Bon, j'ai réussi à piger l'arbre à came, la pompe, j'ai démonté le démarreur, mais pour piger le Volant moteur, je ne sais pas de quel trou tu parles. Il y en a bien un en effet, qui était caché derrière le démarreur, mais j'utilise une pige comment ? J'ai mis une petite tige (ancienne tringlerie de bouchon de lavabo, mais je n'ai pas l''impression que ça bloque grand chose. Je suppose qu'il faut vraiment bloquer le volant moteur pour démonter la poulie Damper, mais je le bloque dans le sens horaire ou anti-horaire ? Anti horaire me paraît plus logique, puisque c'est le sens dé déblocage de la poulie Damper. Bon, tu vois, j'avance... Il me reste à fabriquer mon extracteur !!!
 

Le faisceau sur ma pompe est bon je crois... Ils refont les joints essentiellement...
JE n'avais pas vu ton message. JE commence la fabrication... J'ai sorti mon carter, en faisant comme tu me l'as indiqué... Boin, la suite au prochain numéro...
 

Voilà la liste de tout ce qu'ils font : changement de tous les joints et crépine interne des pompes
- contrôle des faisceaux électriques
- contrôle et changement électrovanne de stop si besoin
 

IMG_20170309_170106.jpg

voici les 2 piges qu'il te faudra , la pige vilo diamètre 7 (a droite sur la photo), la pige pompe je t'expliquerai au remontage...je suppose qu'ils achètent le kit Delphi , qui comporte effectivement tous les joints internes (hormis ceux des capteurs) ainsi que le filtre et les rondelles freins...MAIS ce kit ne comporte pas les joints internes aux 4 EV , demande leurs expressément de les changer (il y a 4 joints torique 8X2 et 4 joints torique 15X2...le kit Delphi doigt de stop n'est apparemment plus dispo , à vérifier...le contrôle du faisceau est insuffisant , je dis et répète qu'à l'âge qu'ont toutes les pompes Epic , il est en très mauvais état interne..
 

regarde ce faisceau d'origine que j'ai décortiqué...les fils internes se désagrègent , créant des mini-court-circuit et autres ratés de pompe..
DSC01744.jpg
 

tu a une "peteuse" pour ouvrir la vis de la Dampter ? (serrée très fort !!) tu dois pousser la pige dans le trou et tourner doucement le vilo , tu sentira la pige rentrer dans le trou du volant moteur..ta dampter en bon etat ?
 

J4ai vu un tuto quelque part pour refaire le faisceau soi-même... Ça a l'air plutôt bien fichu, donc je verrai quand ils me renverront la pompe. Je leur ai envoyée tout à l'heure, avant de lire ton message. Du coup, je renvoie un texto pour demander qu'ils changent les joints toriques. La Damper a l'air en bon état... Je n'ai pas de pèteuse, mais je vais m'en sortir avec un tube de pot d'échappement pour avoir de la force. C'est ce que je fais d'habitude. Par contre, pour caler le volant moteur, il faut que je dépige l'AAC et l'a poulie de la pompe à injection, si je veux faire tourner le vilo, non ?
 

salut Arena et kptainsalsa, normalement si ton calage est bon, et si l'AAC et la pompe sont pigés, ta pige doit entrer dans le trou prévu. Tu peux l'aider en bougeant un peu l'écrou de la poulie damper à l'aide d'une clef tout en poussant la pige sans dépiger l'AAC et la pompe.
 


ca c'est quand j'ai pigé ma pompe (calage statique après le calage de la poulie) , cette opération nécessitant la dépose de la pompe hydrau , de l'alternateur et du support (beaucoup ne le font pas , moi j'aime la précision de calage) , et à suivre calage dynamique au Lexia..
IMG_20170403_135058.jpg
 

moi j'en suis au changement de ma boite de vitesses (2eme hs)...pas mal de boulot tout de même...
sinon en révisions récentes :
-révision poussée de la pompe Epic (joints internes et faisceau)
-calage complet de la pompe
-changement de 4 poussoirs hydrau (claquaient un peu)
-changement du collecteur d'admission , montage d'un modèle sans EGR d'origine (dure à trouver)
-suppression EGR et plaquage
-changement flexible respiration vapeur d(huile (hs)
...et changement freins arrières
IMG_20170426_180847[1].jpg
 




Wahou !!! Bon, j'en suis pas là loin s'en faut... Du coup, pendant que j'étais lancé, j'ai démonté le collecteur d'admission pour pouvoir finir de démonter les pipes d'injection, et on me parle des manchons d'admission qu'il faudrait changer. Euh, où que l'sont ces p'tites bêtes. JE sais ça a l'air con comme quesiton, mais ce que je crois être ces manchons, je n'en vois que 3 (entre les injecteurs). Du coup, ça doit pas être ça. ET comment qu'on fait pour débrancher la vanne EGR (j'ai l'impression à tous vous lire que c'est n'importe quoi ce truc...). EN fait, j'ai vu plein de tutos pour faire tout ça, mais je ne peux pas accéder aux photos, va savoir pourquoi. Donc je suis preneur de petites photos pour m'expliquer en images.
A part ça, il m'en arrive une bonne : en démontant l'alternateur pour faire de la place, j'ai cassé la cosse du plus, et impossible de défaire le petit écrou (du 8) qui la bloque (il tourne à vide ou plutôt, ne se desserre pas comme si le filetage était mort). J'imagine qu'il suffit d'en remettre un au dessus avec une nouvelle cosse, mais c'est la première fois que je vois ça...
Bon, comme tout est démonté à présent, pendant que c'est accessible, vous me conseillez d'en profiter pour faire quoi. Mon 806 a 436000 Km, kilométrage respectable, et j'ai pas vraiment envie de recommencer tout ça dans 15000 km...
Ah oui, dernière question : quels sont les signes d'usure d'une poulie Damper ?
 

Euh, c'est bon, les manchons j'ai percuté. En fait, ils sont au niveazu du collecteur, sur les 4 sorties (ou entrées, je ne sais pas). Bref, je les ai repérés et du coup, c'est bon pour les changer...
 

Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve pas à les acheter en ligne. Il faut aller impérativement chez Peugeot ?
 

Bon, volant moteur bloqué avec l'aide de mon fils de 11 ans pas peu fier d'aider son daron. Par contre, à y regarder de plus près, elle semble en pas terrible état... Je vais l'enlever et peut-être la changer itou...
 

436000kms ?...ben bravo !!!..la poulie dampter est hs si la partie caoutchouc se déchire (il faut mettre un trait d'écris métal tout le long , de la périphérie au diamètre central pour voir si elle se decalle...faut rouler un peu !)...si hs , à changer d'urgence...attention , nfp chez PSA...les manchons encore dispo (50euros les 4 uniquement chez PSA)...
 

nfp ??? Merde, il me manque encore le traducteur... Ne fournis pas ? Il vaut mieux la remplacer par une neuve, ou on peut trouver d'occase ? ET si neuve, n'importe où ou forcément chez PSA ? Bon, de toute manière elle est sortie (ah, on ne dira jamais assez de bien des tuyaux d'échappement pour débloquer les écrous rétifs !!!), cache bas moteur sorti. Bref, il me reste à sortir les galets de la courroie d'accessoire, l'amortisseur, marquer la courroie de distribution (repères sur la poulie d'AAC, la poulie de pompe à injection et ??? La poulie crantée du bas, mais laquelle ? Du coup, peut⁻être changer la pompe à eau en même temps ? A quoi voit-on qu'elle est HS ? MErci beaucoup pour toutes vos réponses, je pense essayer de faire un tuto remontage (si on le prends à l'envers, ça fera tuto démontage, non ?)... En espérant que ça marche...
 

change d'office ta pompe à eau...perso je te conseille de déposer au passage la pompe DA , l'alternateur et leur support..tu aura un accès de rêve au système tendeur de courroie accessoires , tu pourra bien tout nettoyer et enfin un bon accès pour le calage pompe EPIC...profite-en pour bien vidanger le liquide DA (chez moi c'était du caramel brulé !!)
 

si tu a calé toutes tes poulies , pas besoin spécialement de marquer la courroie de distrib' , de toute façon tu la change..
 

Je change la pompe à eau également. Ce ne serait pas marrant de tout recommencer dans 10 000kms pour la remplacer si elle te laisse tomber. Comme le dit Arena inutile de marquer la courroie. Fais quelques tours de moulin après avoir dépigé. Tu remets les piges et elles doivent retomber pile-poil. Si ce n'est pas le cas, c'est souvent la partie entre la pompe injection et la poulie damper qui n'est pas assez tendue. Il faut lui faire gagner une dent. Autrement si toutes les piges tombent bien c'est que tu as bien travaillé et tu peux remettre en route. :)